1/UNIVERSITE SORBONNE PARIS CITE (Paris, France)/2/UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE (Cergy-Pontoise, France)
ISBN / ISSN:
ISSN 1262-3490
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/01/2019
Résumé:
Cette étude interroge les acquisitions d'enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI) en les comparant à celles de sujets « tout venant » (NTDI) : « suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d'Ulis (Unité locale d'inclusion scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d'âge résulte dans les deux cas d'un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats ».