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Article de périodique (24)
Mémoire (3)
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Page web (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (13)
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (9)
Date de publication
Décocher tout
2020 (1)
2019 (29)
2018 (2)
2016 (1)
Langues
Décocher tout
Français (33)
Titre revue
Décocher tout
L'Express (5)
Etre / Emploi, handicap et prévention (5)
Revue de l'Observatoire en inclusion sociale (3)
Envie d'école (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Carrefours de l'éducation (1)
JO/ Journal officiel lois et décrets (1)
Résultat de recherche
33 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
14/01/2020 < 27/01/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER REV
MEDINA, Kim
Le numérique en éducation précoce spécialisée : présentation d'un projet
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 44-50
La réflexion sur la place du numérique dans la démarche pédagogique a amené le service éducatif itinérant (SEI) de la fondation de Verdeil ainsi que les délégués informatiques à questionner les pratiques des pédagogues autour de l'usage dez nouvelles technologies. Après une brève explication du contexte de l'éducation précoce spécialisée (EPS), de la place du numérique dans les pratiques du SEI du canton de Vaud et un historique de la démarche, le projet est présenté. [Résumé d'auteur]
EDUCATION A DOMICILE / EDUCATION PRECOCE / ENFANT HANDICAPE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGUE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ZENTEL, Peter/SANSOUR, Teresa/KRAMER, Torsten/MARZINI, Marlen
Du triangle pédagogique de Houssaye au tétraèdre TICC
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 22-29
Dans un contexte d'éducation ordinaire ou spécialisée, le numérique peut être vu comme une solution "magique" qui permettrait à coup sûr aux élèves d'acéder aux apprentissages. Son utilisation doit prendre en compte le type de savoir à intégrer ainsi que les réalités de l'élève et de l'enseignant. Nier une de ces entités conduit forcément à une mauvaise utilisation du numérique. Pour le comprendre, le triangle pédagogique de Houssaye, modèle de compréhension des situations d'enseignement-apprentissage est transformé, afin qu'il prenne en compte le numérique et les situations de compensation des élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DIDACTIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / OUTIL NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BENIT, Stéphane/SARREMEJANE, Philippe
Les pratiques évaluatives à la maternelle : Des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire
2019
Carrefours de l'éducation
, N°
48
, du
01/12/2019
,
p. 91-106
Même si elle entend s'appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l'école maternelle fait de plus en plus référence à l'école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d'apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l'échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L'objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s'organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d'eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d'entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d'afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ERREUR / EVALUATION / EXPERIENCE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / STATUT DE L ELEVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLAISANCE, Eric
Numérique et éducation inclusive : quelles alliances ? Conclusion du dossier
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 165-176
En clôture de ce dossier, une toile de fond des travaux sur l'éducation inclusive dans sa dimension internationale est dressée et l'apport du numérique à l'éducation et à l'éducation inclusive est présenté. Trois axes de réflexion issus des articles sont évoqués : l'attention de tous aux évolutions sociales contemporaines, l'alliance de l'inclusif et du numérique, le rôle des enseignants.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NUMA-BOCAGE, Line. Dir./PACURAR, Ecaterina. Dir.
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 5-176
La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l'éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l'affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l'action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ECOLE NUMERIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BAL
BALDUINI, Nirvana/LOMBARD, Marion/PRAVET, Julie/SCARSO, Laurianne
Accueillir un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire
2019
44 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02160049/document
L'objectif de cette étude était de connaître ce que des professeurs des écoles étaient en mesure de mettre en place au sein de leur classe pour accueillir un élève souffrant de troubles autistiques. Elle a été conduite, au moyen d'un questionnaire, auprès de 18 enseignants dont certains avaient déjà accueilli un élève autiste et d'autres non.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTOREGULATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
VIODE, C./LEDEUIL, E./CRINQUAND, S./LIGNIER, B.
Musicothérapie et créations narratives avec un adolescent admis en service d'hématologie-oncologie pédiatrique
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
8
, du
01/12/2019
,
p. 368-374
Cette étude princeps porte sur le lien entre musicothérapie et narrativité au sein d'un service d'hématologie-oncologie pédiatrique. Il s'agit d'observer et d'analyser les processus psychiques mis en jeu par cette médiation thérapeutique. Nous visons l'étude des processus créatifs à travers les productions narratives d'adolescents malades et hospitalisés. L'intérêt de ce travail original au regard des recherches antérieures est de nous focaliser sur les mécanismes internes du patient et son identité narrative plutôt que sur l'ingrédient actif et la méthode thérapeutique elle-même ou son effet sur un symptôme ou sur un syndrome particulier. À partir d'une situation clinique d'un jeune homme de 19 ans suivi en onco-hématologie, les auteurs montrent comment la constitution d'un lien sonore puis d'une mise en récit sur cet objet sonore peut servir de « cordée » aux adolescents gravement malades pour supporter le traumatisme lié à l'annonce de la maladie et à l'annonce d'une promesse de mort imminente. Son texte, reproduit en annexe, fait l'objet d'une analyse littéraire puis d'une discussion psychopathologique. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / IDENTITE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / MUSICOTHERAPIE / SOIN PALLIATIF / SYMBOLISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV OBS
ROUSSEAU, Myriam/MCKINNON, Suzie/BOURASSA, Jacinthe
Une formation en ligne : qu'en pensent les parents d'enfant ayant un TSA ?
2019
Revue de l'Observatoire en inclusion sociale
, Vol.
1
, N°
2
, du
01/11/2019
,
p. 20-24
http://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=357&owa_no_fiche=370&owa_bottin=
La Revue de l'Observatoire en inclusion sociale, dans laquelle cet article est publié, est éditée par l'Université du Québec à Trois-Rivières et remplace la Revue CNRIS. La Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (FQCRDITED) a développé une formation entièrement et uniquement offerte en ligne. Cette formation vise à répondre au besoin d'information des parents d'enfants ayant un TSA âgés de 2 à 5 ans, en attente de recevoir ou recevant de l'intervention comportementale intensive (ICI).
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CANADA / FORMATION A DISTANCE / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN A LA PARENTALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV OBS
ROY, Gilles
Sur l'étiolement de l'offre des services offerts aux personnes présentant une déficience intellectuelle
2019
Revue de l'Observatoire en inclusion sociale
, Vol.
1
, N°
2
, du
01/11/2019
,
p. 26-28
http://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=357&owa_no_fiche=370&owa_bottin=
La Revue de l'Observatoire en inclusion sociale, dans laquelle cet article est publié, est éditée par l'Université du Québec à Trois-Rivières et remplace la Revue CNRIS. Cet article prolonge l'article du même auteur publié dans le numéro précédent : « Sur la mise en invisibilité des personnes présentant une déficience intellectuelle », en raison d'une mobilisation vers les prises en charge de l'autisme. Il argumente à partir de quatre exemples qui « portent sur l'évolution récente : 1) de l'offre et du financement des services d'intégration au travail ; 2) du nombre d'inscriptions aux services d'intégration au travail ; 3) du financement des services résidentiels et de la répartition des usagers selon le lieu de résidence ; 4) du nombre d'usagers ayant une déficience intellectuelle (DI) en attente d'un service ainsi que le délai médian d'attente. »
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT / AIDE A L EMPLOI / AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / SERVICE D AIDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV OBS
LEBEAU, Elodie
La participation sociale dans la société du numérique : de l'école à la vie adulte. Lumière sur les outils présentés
2019
Revue de l'Observatoire en inclusion sociale
, Vol.
1
, N°
2
, du
01/11/2019
,
p. 11-15
http://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=357&owa_no_fiche=370&owa_bottin=
La Revue de l'Observatoire en inclusion sociale, dans laquelle cet article est publié, est éditée par l'Université du Québec à Trois-Rivières et remplace la Revue CNRIS. Cet article rend compte d'une journée d'étude « technoclinique » visant à faire le bilan annuel du plan d'action pour des technologies inclusives, ainsi qu'à « sensibiliser et transférer des connaissances, tant scientifiques que cliniques, liées à l'utilisation des technologies en intervention auprès des personnes ayant une DI ou un TSA ». De nombreux liens renvoient vers les vidéos des conférences.
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) THI
THIEBAUT, Flora
Valoriser les profils autistiques dans le monde du travail : l'exemple d'Auticonsult dans les technologies
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
41 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/les_jeudis_du_grhapes_pour_une_societe_plus_inclusive_flora_thiebaut_14_novembre_2019.53417
L'une des caractéristiques principales du spectre de l'autisme est l'hétérogénéité (intra- et interpersonnelle) des compétences et des appétences. Une des clés de la valorisation des profils autistiques dans le monde du travail est la valorisation de cette hétérogénéité-même en tant de vecteur d'innovation. En outre, les personnes du spectre de l'autisme montrent souvent des pics de compétences cognitives que l'on peut associer à leurs centres d'intérêts spécifiques. Une autre clé de la valorisation des professionnels autistes est l'identification de ces pics de compétences et leur valorisation dans des métiers pour lesquelles ceux-ci sont reconnus comme des forces. A travers l'exemple d'Auticonsult, nous verrons l'application concrète de ces deux clés dans les métiers du numérique. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ACCES A L EMPLOI / AUTISME / COMPETENCE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VALORISATION
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.98 (NUM) REG
REGROUPEMENT D'ORGANISMES EN DI-TSA DE LA MAURICIE (Shawinigan, Canada)
De nouveaux amis dans la classe : activité de sensibilisation à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour les élèves du primaire
Shawinigan : RODITSA
,
2019
http://roditsamauricie.org/ressources-enseignants/
Cette trousse numérique contient des informations et des activités permettant de sensibiliser les élèves des 2e et 3e cycles du primaire à la déficience intellectuelle (DI) et au trouble du spectre de l'autisme (TSA). Sous la forme d'un atelier de bande dessinée, mettant en scène des personnages amusants, les enfants pourront mieux connaître et comprendre les différences des personnes présentant une DI ou un TSA, qu'ils en côtoient dans leur classe, ou pas. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
BANDE DESSINEE / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle. Résumé en Facile à lire et à comprendre
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_FALC_240x175mm_INTERACTIF-1.pdf
Cette synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret portant le même titre, pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
GRISARD, Claire/DEPAUX, Danielle
,
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Paris, France)
Liberté, égalité, intimité : personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle
Paris : UNAPEI
,
2019
56 p. ; 30 cm
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/12/Guide_VAS_INTERACTIF-1.pdf
L'objectif de ce livret est d'accompagner les personnes handicapées intellectuelles sur le chemin de l'autodétermination en matière de vie affective et sexuelle. Destiné principalement aux professionnels et à la gouvernance associative, il aborde des thèmes divers tels que le droit à l'intimité, l'assistance sexuelle, la parentalité. Une synthèse en Facile à lire et à comprendre (Falc) accompagne le livret pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux cerner les enjeux du sujet.
Document disponible en format numérique.
AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARENTALITE / SEXUALITE / VIE AFFECTIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
C'est quoi une entreprise inclusive ?
Réforme emploi et handicap : tout ce qui change en 2020 [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
159
, du
01/03/2019
,
p. 54-55
Les annonces et les initiatives pour favoriser l'avènement de l'entreprise inclusive se multiplient dans le cadre de la réforme. Mais qu'est-ce qu'une entreprise inclusive ? [Résume d'éditeur]
ENTREPRISE / ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Retard à l'allumage
Réforme emploi et handicap : tout ce qui change en 2020 [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
159
, du
01/03/2019
,
p. 48-49
Le gouvernement souhaite multiplier par deux le nombre d'apprentis en situation de handicap d'ici deux ans. De nouvelles mesures viennent d'être mises en place pour relancer la machine qui peine à décoller. [Résume d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / APPRENTISSAGE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
BARDINET, Stéphane
Première EATT en janvier
Réforme emploi et handicap : tout ce qui change en 2020 [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
159
, du
01/03/2019
,
p. 46
L'Unea de Bretagne se prépare pour le lancement en janvier 2020 de la première entreprise adaptée de travail temporaire (EATT). [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BRETAGNE / ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 13 janvier 2020 portant ouverture au titre de l'année 2020 d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS)
2020
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0014
, du
17/01/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041413387&dateTexte=&categorieLien=id
Une session d'examen pour l'obtention du CAPEJS est organisée au titre de l'année 2020 pour les candidats relevant de l'article 4 ter de l'arrêté du 25 février 1988 fixant les conditions d'équivalence totale ou partielle du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds, modifié notamment par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds modifié.
CAPEJS / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir./COUYBES, Michaël. Dir.
Réforme emploi et handicap : tout ce qui change en 2020 [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
159
, du
01/03/2019
,
p. 34-57
La politique d'emploi des personnes handicapées, lancée par le Premier ministre Chirac avec la loi de 1987, et renforcée par celle de 2005 alors qu'il était président, n'a pas évolué sous Sarkozy ni Hollande. Depuis deux ans, un projet de réforme de cette politique se dessine sous l'ère Macron. Mais avec ses touches de concertations par-ci, d'expérimentations par-là, ses rapports au kilomètre, ses décrets au crayonné, ses mesures à l'encre sympathique... les contours de la toile restent flous et la vision qui l'habite peu visible. En l'aveu même des cabinets ministériels concernés, cette réforme est encore aujourd'hui - et alors que ses premières mesures sont sur le point d'être appliquées - difficilement explicables dans sa globalité et peu présentable en « storystelling », cette méthode de communication si prisée par le gouvernement. [Résume d'éditeur]
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra/COUYBES, Michaël
Un quinquennat pour une réforme
Réforme emploi et handicap : tout ce qui change en 2020 [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
159
, du
01/03/2019
,
p. 35
D'étude en rapport, de mission en concertation, la réforme de l'emploi des personnes en situation de handicap a mis cinq ans pour accoucher de ses premières mesures. [Résume d'éditeur]
INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
MARTIN, Nicole
Les paradoxes de l'éducation nationale
Eloge de la marge. [Dossier]
2019
Envie d'école
, N°
100
, du
17/09/2019
,
p. 24
Une relecture critique de l'histoire de l'aide spécialisée et de l'école inclusive.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXCLUSION / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / REEDUCATEUR / SYSTEME SOLAIRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) LUG
LUGON, Ludovic
Éducation sexuelle en institution : quel rôle pour les spécialistes en santé sexuelle ?
2019
28 p. ; 30 cm
https://www.sante-sexuelle.ch/assets/docs/Lugon_travail-de-diplome.pdf
Ce mémoire est consacré à une réflexion sur l'éducation sexuelle dans les écoles spécialisées pour adolescents et adolescentes avec déficience intellectuelle.
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SEXUELLE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
CALIN, Daniel
Aux marges de l'école
Eloge de la marge. [Dossier]
2019
Envie d'école
, N°
100
, du
17/09/2019
,
p. 19-20
Un article sur la fabrication par l'école de ses propres marges, sur la marginalisation des élèves, mais aussi sur celle des enseignants spécialisés et des rééducateurs.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXCLUSION / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / REEDUCATEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
CAOUETTE, Martin/POULIN, Marie-Hélène
Vers des activités socioprofessionnelles et communautaires qui favorisent l'autodétermination et la participation sociale des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme
2019
L'Express
, N°
12
, du
01/05/2019
,
p. 46-51
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2019/LEXPRESS_12_web.pdf
L'objectif général de cette étude est d'évaluer et de proposer des modèles de services socioprofessionnels et communautaires novateurs favorisant l'autodétermination et la participation sociale des personnes autistes, en tenant compte de la diversité des profils d'employabilité.
Document disponible au format numérique
AIDE A L EMPLOI / AUTISME / AUTODETERMINATION / CANADA / EMPLOYABILITE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
AYOTTE, marie-Hélène/RIVIERES-PIGEON, Catherine des
Internet : une source de soutien pour les parents d'enfants autistes
2019
L'Express
, N°
12
, du
01/05/2019
,
p. 42-45
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2019/LEXPRESS_12_web.pdf
Cet article présente une recherche qui vise à identifier les expériences positives et négatives des parents d'enfants et d'adolescents autistes en lien avec Internet. Quarante-deux entrevues avec des pères et des mères d'enfants et d'adolescents autistes, avec des profils variés quant à leur milieu socioéconomique, leur niveau d'éducation, leur état civil, ainsi que l'âge et les caractéristiques autistiques de leurs enfants.
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AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
BEAUDOIN, Marie-Joëlle/POIRIER, Nathalie/LEROUX-BOUDREAULT, Ariane
L'efficacité de la pratique du yoga sur l'attention des élèves du secondaire ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
2019
L'Express
, N°
12
, du
01/05/2019
,
p. 31-33
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2019/LEXPRESS_12_web.pdf
Cet article présente une recherche conduite auprès de douze jeunes ayant un TSA fréquentant deux classes spéciales dans une école ordinaire. Les élèves ont entre 14 et 16 ans. Les élèves, les enseignantes et les éducatrices spécialisées participent à huit séances de yoga, une fois par semaine, de cinquante minutes chacune. De manière générale, après leur participation aux séances de yoga, la fréquence moyenne des comportements d'attention à la tâche des élèves a augmenté.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / YOGA
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
PREVOST, Martin
La réussite des étudiants ayant un TSA au collégial : conditions gagnantes à actualiser au secondaire et au collégial
2019
L'Express
, N°
12
, du
01/05/2019
,
p. 26-29
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2019/LEXPRESS_12_web.pdf
Cet article rend compte de l'expérience de plusieurs années de fonctionnement du Service d'aide à l'intégration des étudiants (Saide), au Cégep du Vieux Montréal (Canada).
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ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / SERVICE D AIDE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
FRANCO, Pascal. Dir./LACROIX, Adeline
Les visages de l'autisme au féminin. [Dossier]
2019
L'Express
, N°
12
, du
01/05/2019
,
p. 6-13
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2019/LEXPRESS_12_web.pdf
Ce dossier propose une revue de la littérature scientifique, « Spécificités féminines de l'autisme », rédigée par Adeline Lacroix, elle-même autiste Asperger. Plusieurs témoignages de femmes autistes complètent le dossier.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / FEMME / HANDICAPE MENTAL / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.97 (NUM) LEG
LEGER, Marion
Étude des habiletés sociales dans le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : observation et comparaison avec les Troubles du spectre de l'autisme
2016
140 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01356328/document
Les différentes études s'intéressant au problème de la relation sociale chez les enfants avec TDAH ne permettent pas d'en proposer une explication uniciste, entre hypothèse d'une altération primaire des processus de la cognition sociale ou simple retentissement de la triade symptomatique du trouble. La revue de la littérature amène l'idée d'un potentiel « phénotype social » partagé à différentes intensités par TDAH et TSA, et se rajoutant aux difficultés attentionnelles du TDAH. L'objectif de notre étude est de caractériser cette possible altération des habiletés sociales dans le TDAH par la cotation de l'échelle Social Responsiveness Scale (SRS) dans trois groupes réunissant 319 sujets âgés de 6 ans à 12 ans et 11 mois : 88 sujets TDAH, 24 sujets TSA et 207 sujets témoins. [...] L'ensemble des résultats va ainsi dans le sens d'une approche dimensionnelle de l'altération des habiletés sociales dans le TDAH. Les solutions thérapeutiques, encore peu développées, sont prometteuses : le traitement médicamenteux du TDAH, comme les groupes d'entraînement aux habiletés sociales, permettent une amélioration au moins partielle de la relation à l'autre, leur association semblant majorer leur bénéfice. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / HABILETE SOCIALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.992 (NUM) BEA
BEAUDELOT, Laurane/BULLENS, Quentin/CORDIER, Delphine/[et al.]
Points de repère pour prévenir la maltraitance
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2018
120 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/18_05_22_ta-31-reperes-2018-web.pdf
Après une première partie, rédigée par le pédopsychiatre Marc Gérard, qui trace les contours de la maltraitance d'enfants, ce livre aborde différents thèmes partant des questions des professionnels et de leur position de nursing, d'éducation ou d'aide.
Document disponible en format numérique.
MALTRAITANCE / MALTRAITANCE FAMILIALE / PREVENTION / VIOLENCE FAMILIALE
Niveau licence et master
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