Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (3)
Article de périodique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2020 (1)
2019 (3)
Langues
Décocher tout
Français (4)
Titre revue
Décocher tout
Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
4 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
14/01/2020 < 27/01/2020, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BAST, Tobias
Quand le cerveau en fait trop
2019
Cerveau et psycho
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 17-22
Longtemps on a cru que les troubles cognitifs et nombreuse maladies mentales étaient dus à une activité cérébrale insuffisante. En fait c'est le contraire : un manque d'inhibition, donc un trop-plein d'excitation neuronale, est à l'origine de ces troubles. Peut-on traiter cette surexcitation ? Des études préliminaires ont montré que des antiépileptiques qui inhibent les neurones, seraient bénéfiques pour la santé mentale.
ACTIVITE CEREBRALE / CERVEAU / INHIBITION / MALADIE MENTALE / NEURONE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.11 (NUM) PUA
PUAUD, David
Le travail social animé par la « volonté artistique »
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2019
34 p.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-112-puaud-artistique-web.pdf
L'effritement de l'État social conjugué à un mouvement de privatisation déporte les secteurs de l'aide et de l'éducation vers une logique de rentabilité et d'évaluation. En conséquence, il est plus que nécessaire de valoriser l'essence du travail social qu'est l'art de l'ordinaire et de soutenir la valeur fondamentale d'hospitalité des métiers de la relation. Si l'art de l'ordinaire peut se définir comme pratique de terrain, l'hypothèse de ce texte est de développer « la volonté artistique » comme le mouvement qui lui donne son élan, son impulsion. En ce sens, la volonté artistique constitue une position éthique qui offre un respect des rythmes de l'humain face aux accélérations modernes, aux cultes de l'évaluation et de la mesure de qualité. La volonté artistique nécessite d'être attentifs à l'écoute du temps de chacun, le temps comme attention à l'histoire biographique de chaque personne accueillie et aidée. Continuellement vivifier le travail social relève d'un défi ambitieux. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
ETHIQUE / PRATIQUE ARTISTIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION D AIDE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VALEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 NSA M
NSAMENANG, A. Bame. Dir./TCHOMBE, Thérèse M. S. Dir./SABATIER, Colette
Manuel des théories et méthodes d'enseignement en Afrique
Paris : L'Harmattan
,
2019
649 p. ; 25 cm
Ce manuel considère que l'éducation est antérieure à la scolarisation. Son but est la transmission de l'héritage culturel de génération en génération. La socialisation des enfants africains contrairement au reste du monde commence par une acculturation au lieu d'être une enculturation. L'éducation se réduit au simple fait d'aller à l'école, ce qui a pour conséquence l'assimilation du style de vie, des valeurs et des contenus éducatifs occidentaux. Le principe directeur de cet ouvrage est de former à la fois des enfants capables de comprendre, d'apprécier la diversité humaine, et des enseignants afin qu'ils puissent définir leur propre orientation de la recherche.
1- Le contexte de l'étude. ; 2- Les fondements de l'éducation en Afrique ; 3- Le développement de l'enfant africain ; 4- Les cadres de l'apprentissage et de l'intelligence ; 5- Didactiques et pédagogies participatives ; 6- Le suivi développemental et résultats éducatifs ; Les besoins en éducation et fourniture ; 8- La recherche en éducation sensible au contexte ; 9- Innovations dans la réforme des programmes scolaires.
AFRIQUE / APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DIDACTIQUE / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT / ENSEIGNANT / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE EN EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
364.272 (NUM) MIL
MILDECA/MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES DROGUES ET LES CONDUITES ADDICTIVES (Paris, France)
Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions
Paris : Mildeca
,
2020
9 p.
http://www.drogues.gouv.fr/sites/drogues.gouv.fr/files/atoms/files/vdeflivret-bd_bayard_je-dis-non-aux-addictions.pdf
Réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d'addictologues, ce livret permet aux 10-13 ans de faire le point et leur fournit des clés pour comprendre les comportements d'addiction et réduire les risques de tels usages.
Document disponible en format numérique.
ADDICTION / ALCOOL / CONDUITE ADDICTIVE / JEU VIDEO / PREVENTION / TABAC
Niveau généralités
Ajouter au panier