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Décocher tout
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Date de publication
Décocher tout
2020 (14)
2019 (45)
2017 (1)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (51)
Anglais (10)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (11)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (8)
The British Journal of Visual Impairment (7)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (5)
Disability and Society (3)
Administration et éducation (3)
La Revue internationale de l'éducation familiale (3)
Formation emploi (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Revue française des affaires sociales (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
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Lien social (1)
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Bulletin de psychologie (1)
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61 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
28/01/2020 < 10/02/2020, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.98 MUR S
MURAIL, Marie-Aude
Simple
Paris : L'Ecole des loisirs
,
2019
203 p. ; 20 cm
Ce livre jeunesse a été publié en 2004 et a reçu de nombreux prix. Il raconte l'histoire de Simple, jeune adulte handicapé mental, et de son frère Kléber, élève en terminale. « Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix [institution pour adultes handicapés mentaux], alors là, tout devient compliqué. »
ADOLESCENT / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ROMAN
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NOEPPEL, Mike/GOULET, Claire
Évolution des représentations sur l'inclusion et formation continue des enseignants
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 129-147
La réussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap est reconnue comme étant liée en grande partie aux représentations positives des enseignants sur l'inclusion. Des évolutions favorables de ces représentations ont été régulièrement observées lors de stages de formation continue organisés durant plusieurs années selon un schéma globalement constant. Cette étude a pour but d'identifier les caractéristiques des dispositifs formatifs précités qui ont pu favoriser l'évolution positive des représentations des stagiaires sur l'inclusion. L'analyse a permis d'identifier trois éléments opérants (prise en compte des ressentis des enseignants – apports de connaissances sur le handicap – construction accompagnée de pratiques inclusives) afin d'en dégager des préconisations pour la formation des professionnels de l'école inclusive. Les leviers de formation seront étudiés dans une perspective andragogique et systémique. [Résumé d'auteur]
ANDRAGOGIE / EDUCATION INCLUSIVE / EVOLUTION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / REPRESENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ARNETON, Mélissa/MOREAU, Cédric
Réflexion sur l'intérêt d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 45-60
Dans le cadre d'une recherche collaborative internationale visant à mettre en dialogue la diversité des vécus en vue du développement d'un vivre-ensemble basé sur le respect de chacun, la question de l'accessibilité de tous à tout s'est posée. Le choix d'un support numérique de diffusion du projet a conduit certains participants à interroger les liens entre numérique et inclusion en termes d'accès à l'information, de production de ressources co-construites mais aussi d'essaimage. Cette contribution explore en quoi une plateforme numérique pensée à destination d'apprenants sourds peut participer à la mise en oeuvre d'une démarche inclusive auprès d'autres publics. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / COLLABORATION / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENVIRONNEMENT VIRTUEL / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION / MEDIATION / RECHERCHE ACTION / SOURD / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
AMMAR, Mohamed
Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur : entre l'idéal de l'inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 177-189
Cette étude vise un double objectif. D'une part explorer les attitudes des écoliers tunisiens vis-à-vis de leurs pairs en situation de handicap moteur et, d'autre part, la conscience de ces derniers de leur statut social et leurs réactions attitudinales. Les participants sont 230 élèves valides âgés entre 8 et 12 ans et 57 enfants en situation de handicap moteur âgés entre 9 et 14 ans scolarisés dans des écoles primaires inclusives. Il a été constaté que les attitudes des élèves valides sont majoritairement défavorables et s'expriment par le rejet social de leurs pairs en situation de handicap. Ce rejet est apparu beaucoup plus violent que celui décrit dans la littérature occidentale. Les enfants en situation de handicap sont souvent conscients de leur statut social. Ils réagissent par le retrait social et la tendance à constituer un groupe stigmatisé. Les résultats sont en lien avec le système des représentations sociales du handicap en Tunisie.
ADOLESCENT HANDICAPE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENTRE LES ELEVES / REPRESENTATION SOCIALE / TUNISIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARBOT-BOUZIT, Caroline
Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux...
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 93-108
Dans l'école inclusive d'aujourd'hui, les Technologies de l'information et de la communication sont devenues incontournables en termes d'adaptations pour les élèves handicapés. À l'école de l'hôpital, la maîtrise des outils informatiques vise à développer la vie sociale et l'accès aux apprentissages. Comment ces enjeux vitaux se traduisent-ils auprès d'enfants souffrant de déficiences motrices graves ou de troubles des apprentissages ? Que nous apprennent les situations de certains élèves scolarisés hors du système ordinaire et à quelles conditions les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à améliorer leurs apprentissages ? Le cas d'une élève atteinte d'une déficience motrice sévère permettra d'élargir ce questionnement à la problématique de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / APPRENTISSAGE / CLASSE DE DECOUVERTE / ECRITURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ELEVE MALADE / OUTIL NUMERIQUE / POESIE / TECHNOLOGIE D AIDE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
GRAVEN, Torø/EMSLEY, Ian/BIRD, Nicola/GRIFFITHS, Susan
Improved access to museum collections without vision: How museum visitors with very low or no vision perceive and process tactile–auditory pictures
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 79-103
http://doi.org/10.1177%2F0264619619874833
This study investigated how museum visitors with very low or no vision perceived and processed tactile pictures and/or audio-descriptions of visual paintings. Two visual paintings were selected and a focus group was established (N = 8). [Résumé d'auteur]
AUDIODESCRIPTION / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MALVOYANT / MUSEE / NON VOYANT / PEINTURE (ART) / VISITE DE MUSEE
Niveau recherche
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Article de périodique
DELLA LIBERA, Bianca/JURBERG, Claudia
Communities of practice on WhatsApp: A tool for promoting citizenship among students with visual impairments
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 58-78
http://doi.org/10.1177%2F0264619619874836
Visual impairments (VIs) impose many barriers to people when it comes to information access, and educational processes may offer tools for people to overcome these barriers and, consequently, develop autonomy and an active sense of citizenship. In these processes, information and communication technologies (ICTs) improve accessibility. Our aim was to use ICT, especially social media, in pedagogical activities developed for students with VI (blindness and low vision). Focus group interviews about technology use showed us that these students are heavy users of WhatsApp, an instant messenger app. We then established an online discussion group, as a community of practice, using WhatsApp as a discussion environment. This online group helped Brazilian students with VI develop social skills and discuss health issues they considered important to them. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COMMUNAUTE DE PRATIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION A LA SANTE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MEDIA SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE
Niveau recherche
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Article de périodique
KLINGENBERG, Oliv G./HOLKESVIK, Anne H.
Digital learning in mathematics for students with severe visual impairment: A systematic review
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 38-57
http://doi.org/10.1177%2F0264619619876975
Mathematical education is currently undergoing significant changes that are driven by technology and digital-based learning. Students with visual impairments (VI) may face different challenges in mathematical education due to a lack of accessible materials designed to support the development of conceptual understanding in mathematics. The aim of the study was to summarize current evidence-based knowledge about e-learning in mathematics among students with severe VI. A systematic review was conducted of articles published from January 2000 to November 2017. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / E-LEARNING / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATHEMATIQUE / RECHERCHE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
PILON-KAMSTEEG, Florine/DEKKER-PAP, Marjoke J./DE WIT, Gérard C./VAN GENDEREN, Maria M
CVI Experience toolbox: Simulation of visual processing difficulties
2019
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
37
, du
01/09/2019
,
p. 248-257
http://doi.org/10.1177%2F0264619619869044
We designed a cerebral visual impairment (CVI)–experience toolbox containing simulation exercises to let professionals experience the complexity of visual information processing and to get an impression of what it means to have CVI. We measured the benefits of the CVI Experience toolbox by using questionnaires during three CVI seminars with professionals (n = 69). These seminars started with a slide presentation on CVI followed by the CVI experience toolbox. We presented the professionals with the same survey on their knowledge of CVI at the start of the seminar, after the presentation, and after the toolbox. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / EXPERIENCE PERCEPTIVE / HANDICAPE VISUEL / JEU DE SIMULATION / OUTIL DE SENSIBILISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
INGRAM, Errol/DORSETT, Pat/MACFARLANE, Kym
Exploring the lived experience of acquiring life skills with congenital total blindness: An interpretative phenomenological analysis
2019
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
37
, du
01/09/2019
,
p. 227-239
http://doi.org/10.1177%2F0264619619842989
This phenomenological study explored how individual young adults understood their lived experience of acquiring life skills with congenital total blindness (CTB). Four young adults with CTB, and five parents of the young adults, participated in the study. In depth, semi-structured interviews were used to gather information from the research participants. The interviews were analysed using interpretative phenomenological analysis (IPA). Five superordinate themes emerged from the IPA: (1) life skills acquisition as 'a means to an end', (2) appraising life skills acquisition, (3) acquiring disability-specific skills, (4) reaching adulthood with life skill gaps, and (5) making sense of independence. The findings revealed that the young adults had reached adulthood with significant gaps in their acquisition of basic life skills. This indicates that more needs to be done, to improve the efficacy and meaning of life skill acquisition programmes provided in childhood and adolescence, to young people living with CTB. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BILAN DES ACQUIS / CECITE TOTALE / COMPETENCE / COMPETENCE SOCIALE / HANDICAPE VISUEL / INDEPENDANCE / JEUNE ADULTE / PHENOMENOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
LIEBERMAN, Lauren J./HAIBACH-BEACH, Pamela S./SHERWOOD, Jenna/TRAD, Alyssa
“We now fly”: Perspectives of adults who are blind with guide dogs trained for running
2019
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
37
, du
01/09/2019
,
p. 213-226
http://doi.org/10.1177%2F0264619619842989
Individuals with visual impairments lead less active lifestyles than their sighted counterparts. Reduced physical activity in this population can be attributed to a lack of opportunities combined with fewer intervention opportunities, less experience in sport and recreational activities, and decreased perceived motor competence. Furthermore, individuals with visual impairments report lower values in all domains of quality of life when compared with their sighted counterparts. Therefore, it is imperative that opportunities are developed to increase self-determination leading to higher levels of physical activity for individuals with visual impairments. Running is a popular physical activity for active individuals; however, there are many barriers to running for individuals with visual impairments. To increase these opportunities, a school for guide dogs has recently started training guide dogs to run. The purpose of this study was to determine the perspectives of adults with visual impairments on their experiences running with trained running guide dogs. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE / AUTODETERMINATION / AVEUGLE / CHIEN GUIDE POUR AVEUGLE / COURSE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / INDEPENDANCE / MALVOYANT / QUALITE DE VIE
Niveau recherche
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Article de périodique
SILVEIRA, Susan L./MOORE, Robyn Cantle
Can the functional impact of childhood visual impairment be assessed? A preliminary trial of VIS-Ability
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
37
, du
01/09/2019
,
p. 205-212
http://doi.org/10.1177%2F0264619619839742
It is accepted that support for children with visual impairment should aim at mitigating for the functional impact experienced. Assessment for support should focus on this functional impact. However, it is now common practice that children in Australia are assessed in clinical environments that do not adequately reflect a child's everyday functional performance. This article presents a preliminary trial that investigated VIS-Ability – a new approach aimed at identifying behaviours that indicate the functional impact of childhood visual impairment. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COMPORTEMENT / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BABLET, Marc
Des travaux de la Depp pour le suivi, le pilotage et l'évaluation de l'éducation prioritaire
L'éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? [Dossier]
2019
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
164
, du
01/12/2019
http://www.afae.fr/wp-content/uploads/2020/01/Des-travaux-de-la-DEPP-pour-le-suivi-le-pilotage-et-l%E2%80%99%C3%A9valuation-de-l%E2%80%99%C3%A9ducation-prioritaire.pdf
La Depp est une direction ministérielle chargée de produire des statistiques publiques en éducation. Elle assure la mise en oeuvre du système d'informations statistiques du ministère. Elle accompagne les politiques du ministère en en rendant compte d'une part quant à leur déploiement et mise en oeuvre et d'autre part quant à leurs enjeux et résultats. Ce faisant, elle contribue au débat public et elle favorise un pilotage éclairé du système éducatif. [Résumé d'auteur]
Un problème technique a empêché la bonne publication de cet article encadré dans le numéro 164, où il aurait dû figurer à la page 99 de la revue.
EDUCATION PRIORITAIRE / EVALUATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE PUBLIQUE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
KAMMERER, Mariette
Aide sociale à l'enfance : le couperet des dix-huit ans. [Dossier]
2020
Lien social
, N°
1266
, du
15/10/2019
,
p. 18-21
Les « contras jeunes majeurs » sont insuffisants. Cependant, les avis divergent sur les solutions à apporter : maintenir un étayage spécifique ? Jusqu'à quel âge ? Ou plutôt aménager le droit commun ? [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CONTRAT JEUNE MAJEUR / MAJEUR
Niveau généralités
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) ENV
Autisme et communication
2017
15 mn
http://www.youtube.com/watch?v=TTmws0UGPGw
Ce reportage décrit l'utilisation de la méthode Saccade au sein du Service d'éducation spéciale et soins à domicile (Sessad) géré par l'association Envol Lorraine à Saint-Avold (57). La méthode Saccade a été mise au point par Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles au sein de leur centre d'expertise en autisme dans la région de Québec (Canada).
Document disponible au format numérique
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / COMMUNICATION / EDUCATION / HANDICAPE MENTAL / LORRAINE / SESSAD
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
DUVAL, Joëlle/LARIVEE, Serge/DUMOULIN, Catherine
L'influence du soutien scolaire sur l'engagement d'adolescents à risque de décrochage scolaire
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 147-167
Cet article présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l'engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l'objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L'analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l'importance que les parents adaptent, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l'adolescent constitue la clé d'entrée d'une implication parentale adaptée, notamment le soutien scolaire, permettant de favoriser l'engagement et la réussite des adolescents à risque de DS lors de la TPS. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / IMPLICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARENT / PARENT D ELEVE / QUEBEC / SOUTIEN SCOLAIRE / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
WILGUS, Gay/NUMA-BOCAGE, Line
Médiation, ethnicité et handicap : études de cas de familles migrantes à New York
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 69-91
L'inclusion est devenue dans le monde un moyen de prendre en compte dans l'éducation la diversité des publics. Dans cet article, l'étude ethnographique décrit comment les questions d'ethnicité, d'immigration, les stéréotypes culturels et le handicap se combinent pour créer « des algorithmes d'accès » (ou des schèmes d'accès) aux ressources des programmes d'assistance et d'éducation pour les mères d'enfants en situation de handicap. Les histoires de trois femmes immigrées, de différentes origines vivant à New York, illustrent la complexité des relations entre ces facteurs multiples interagissant et créant des obstacles aux aides et à la mise en place d'un enseignement approprié pour leurs enfants. Les connaissances que les mères ont acquises par leur fréquentation des institutions du pays d'accueil constituent la substance d'un rapport spécifique à l'institution. Ainsi une approche comparative entre le processus d'inclusion en France et aux États-Unis permet de mettre en avant les stratégies de médiation des mères immigrées d'enfants en situation de handicap. Ceci constitue un apport pour la formation des enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL A L ECOLE / CHOIX DE L ECOLE / ETATS UNIS / ETHNICITE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / MEDIATION / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
CHARETTE, Josée/KALUBI, Jean-Claude/LESSARD, Anne
Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 23-45
À la croisée du milieu communautaire, de l'école et de la famille, un rôle de médiation tend à se définir depuis quelques années au Québec, celui d'intervenant école-famille-communauté. La réflexion présentée dans cet article découle d'une recherche dans laquelle des intervenants scolaires communautaires interculturels (ICSI) endossent un rôle de médiation école-familles immigrantes. Six intervenants ont été rencontrés dans le cadre d'entrevues semi-dirigées. Nos résultats illustrent l'apport du rôle de médiation pour favoriser les collaborations école-familles immigrantes et mettent en lumière des effets non désirés qui peuvent en découler. Notre article permet de s'appuyer sur travaux menés dans d'autres domaines que celui du scolaire pour anticiper les défis et les facteurs pouvant influencer la mise en oeuvre du rôle de médiation école-familles immigrantes. [Résumé d'éditeur]
FAMILLE / IMMIGRATION / INTERVENANT / MEDIATION / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
CALMEJANE-GAUZINS, Céline
Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 135-142
Ce témoignage relate une expérience d'accompagnement des coordonnateurs de mission de lutte contre le décrochage scolaire et de dispositifs relais via l'analyse des pratiques professionnelle. Après avoir présenté le contexte de cette proposition d'accompagnement, l'auteur expose, de sa position d'animateur de groupe d'analyse des pratiques, les principes et fondements du dispositif retenu, pour enfin montrer en quoi il peut relever d'un accompagnement individuel et collectif et quels en sont les effets. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANALYSE DES PRATIQUES / DECROCHAGE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ARMSTRONG, A./CANSDALE, M./COLLIS, B.E./[et al.]
What makes a good self-advocacy project? The added value of co-production
Disability, activism and the academy: time for renewal? [Dossier]
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
7-8
, du
01/08/2019
,
p. 1289-1311
This article describes how two self-advocates worked with two academics and others to produce a toolkit to help self-advocacy groups run better projects. We begin by explaining why this research needed doing and how we carried out the research. We then talk about what co-produced research means to us and how we think it is different from participatory or inclusive research. We discuss whether the research and this article were co-produced. We finish by looking at why we think co-production added value to this research. Our aim with this article is to help activists and academics work together to achieve two things: good-quality research findings; and big differences to disabled people's lives. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PARTICIPATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
VALENTE, Dannyelle/BARA, Florence/GENTAZ, Edouard/CABOT, Peggy/DONAVY, Cécile/NEGREGRIE, Solène
Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/09/2020
,
p. 124-129
Cet article présente la démarche de design participatif et son application récente au domaine de la conception d'outils éducatifs multisensoriels à destination d'enfants en situation de handicap visuel. En particulier, nous présentons ici les étapes du projet « Petits explorateurs tactiles » association médiateurs, chercheurs, éditeurs et les enfants en situation de handicap eux-mêmes à toutes les étapes de conception d'un livre autour des sciences naturelles. [Résumé d'auteur]
APPROCHE PARTICIPATIVE / AVEUGLE / CHERCHEUR / DEFICIENT VISUEL / DEMARCHE EXPERIMENTALE / DESIGN / HANDICAPE VISUEL / LIVRE TACTILE / OUTIL PEDAGOGIQUE / SCIENCES NATURELLES / SENS HAPTIQUE / SENSORIALITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BRYANT, Wendy/CORDINGLEY, Kevin/ADOMAKO, Ellen/[et al.]
Making activism a participatory, inclusive and developmental process: a research programme involving mental health service users
Disability, activism and the academy: time for renewal? [Dossier]
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
7-8
, du
01/08/2019
,
p. 1264-1288
Understanding real-world experiences and issues is a priority for research funders, yet there are challenges in directly engaging with people for evaluation and investigation of the professional services they receive. Much professional work takes place within institutional restrictions, arising from legislation, policy and local practices. Collaborative research is therefore complex but relevant for improving services. This research programme started in 2002 with focus group research, led by occupational therapists based in a local National Health Service trust and a university, followed by eight further projects including a Photovoice project. This programme and our perspectives from reflections suggest we do not always know who we are, what we want or who cares about research outcomes, but it is important to embrace the potential of activism, to energise and focus people for positive action, wherever they are based. [Résumé d'auteur]
ERGOTHERAPIE / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SOCIALE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RECHERCHE PARTICIPATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
VINEL, Elise/BAUTIER, Elisabeth
Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 118-123
Accompagner une équipe d'enseignant d'une école REP+ a permis, du fait de son inscription dans la durée, de transformer des pratiques peu pertinentes et donc de penser la formation en termes de développement professionnel. Néanmoins, pour que cet accompagnement fonctionne un certain nombre de conditions nécessaires. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RECHERCHE ACTION / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BERTILSDOTTER ROSQVIST, Hanna/KOURTI, Marianthi/JACKSON-PERRY, David/[et al.]
Doing it differently: emancipatory autism studies within a neurodiverse academic space
Disability, activism and the academy: time for renewal? [Dossier]
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
7-8
, du
01/08/2019
,
p. 1082-1101
In the current research climate, in which many autistic and autism communities are increasingly calling for a move towards collaborative forms of research, we consider how a loosely formed epistemological community may serve to challenge 'business as usual' in the academy. Mindful of the need to move beyond theory, we use this experience to concretely consider how knowledge about autism and neurotypicality can be meaningfully (co)-produced, and made available both to the research community and also to autistic and autism communities. Here, we use our own co-production of this article to explore how autistic experience may trouble normative meanings of academic knowledge production. We also consider the limits and possibilities of a neurodiverse research collaboration to reflect on ways in which a loose epistemological space may serve to contribute to knowledge about both autism and neurotypicality, adding to debate around collaborative research. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / NEURODIVERSITE / RECHERCHE COLLABORATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
SUEUR, Bastien
L'entretien d'aide : un levier pour soutenir le raccrochage scolaire
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/09/2020
,
p. 104-108
L'accompagnement des jeunes dans les structures de retour à l'école de type Microlycée nécessite une approche globale qui ne sépare pas les dimensions pédagogiques et éducatives. Au lycée de la Nouvelle Chance de l'académie de Versailles, le tutorat, communément appelé la « référence », consiste dans un entretien d'aide dont le modèle s'inspire du counseling et de la psychologie humaniste essentiellement fondée sur l'écoute réflexive. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ECOUTE / ENTRETIEN / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TUTORAT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) COU
COUTELLE, Romain
Les spécificités du self dans les troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle à l'âge adulte
2019
230 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02457108/document
Dès les descriptions princeps des Troubles du spectre de l'autisme (TSA), l'accent a été mis sur les perturbations de l'identité subjective qu'il est possible d'étudier grâce à la conceptualisation de Conway qui fait interagir le self et la mémoire autobiographique. En nous basant sur ce modèle, nous avons exploré les spécificités du self dans les TSA sans déficience intellectuelle (TSASDI) à travers l'étude de ses dimensions subjectives, conceptuelles et structurelles. Nos résultats retrouvent une atteinte du self au niveau structurel mais pas conceptuel ou subjectif. De plus, nous avons montré une atteinte de la fonction sociale de la mémoire autobiographique et que les images de soi sociales appartenant au self étaient associées à des souvenirs qualitativement différents. Nos résultats nuancent l'altération de la composante épisodique de la mémoire autobiographique et invitent à préciser l'influence des relations sociales sur le self et la mémoire autobiographique dans ces troubles. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / ESTIME DE SOI / FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE / MEMOIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
TRUONG QUANG, Aurelia
Accompagner le dispositif « 100 % réussite »
Les enjeux de l’accompagnement. [Dossier]
2020
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
197
, du
01/01/2020
,
p. 70-74
Afin de soutenir le travail des enseignants et des accompagnateurs locaux et départementaux dans la mise en oeuvre du dispositif « 100 % réussite », une expérimentation a été conçue au sein de l'académie de Créteil afin de penser un accompagnement centré sur les questions d'enseignement et d'apprentissage, dans une visée de faire réussir tous les élèves. Elle s'appuie sur une démarche collective, en inter-métiers à partir d'une plateforme d'échange de vidéos de classe. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / VAL DE MARNE / VIDEO
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
371.91 LDQ L
Kit de 6 lunettes de simulation
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2005
1 p. ; 29 cm
Ces 6 paires de lunettes enfant en PVC permettent d'expérimenter les difficultés rencontrées par les personnes avec un handicap visuel. Chacune de ces paires de lunettes reprend une des pathologies les plus courantes et caractéristiques, suivant la définition de l'OMS : vision en trou de serrure, absence de vision centrale, myopie forte, cécité 1er groupe (vision du jour, de la nuit, des couleurs, des masses), cécité 2e groupe (vision du jour et de la nuit), cécité 3e groupe (absence totale de vision). Le but des lunettes de simulation n'est pas de montrer ce que voit telle personne ou tel enfant porteur d'un handicap visuel, mais elles permettent de montrer les difficultés rencontrées par ces personnes et les moyens à mettre en oeuvre pour les aider à surmonter leur handicap. [Résumé éditeur]
ALBUM TACTILE / BRAILLE / GROS CARACTERES / HISTOIRE / JEUNE ENFANT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 TAX Q
TAXIL, Bérangère/LENAIN, Emilie/HALFBOB
Qui sont les migrants et les réfugiés ? : et toutes les questions que tu te poses pour comprendre les migrations dans le monde
Paris : Fleurus
,
2019
48 p. ; 23 cm
Ça fait longtemps, qu'il y a des migrants ? Comment protège-t-on les réfugiés ? Les enfants, ils migrent aussi ? Migrants, réfugiés, sans-papiers... un livre pour lutter contre les idées fausses et les préjugés, comprendre l'actualité et changer notre regard sur « les autres ».
IMMIGRATION / IMMIGRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MIGRANT / QUESTION / REFUGIE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
ZAFFRAN, Joël
La force de la forme : discipline et socialisation des jeunes sans diplôme en internat d'inspiration militaire
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
148
, du
01/12/2019
,
p. 47-67
https://doi.org/10.4000/formationemploi.7800
L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) est un dispositif « Deuxième chance » dévolu aux jeunes sans diplôme. Son originalité est de les conduire vers l'emploi grâce à un accompagnement socio-éducatif en internat d'inspiration militaire. Pourquoi, alors que l'offre de raccrochage est variée, les jeunes sans diplôme ont-ils recours à un dispositif axé sur la rigueur et la discipline ? Notre enquête montre comment la nature instituante du dispositif s'ajuste à leur aspiration à l'autonomie et leur projet de vie conventionnel. Elle révèle que les jeunes s'engagent librement dans le dispositif, et comment la forme militaire améliore leur socialisation. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / INTERNAT / INTERNAT EDUCATIF / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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