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Article de périodique (33)
Livre (18)
Outil pédagogique (4)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (31)
Niveau recherche (17)
Niveau généralités (5)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2020 (22)
2019 (31)
2018 (2)
Langues
Décocher tout
Français (49)
Anglais (7)
Titre revue
Décocher tout
Spirale/ Revue de recherches en éducation (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
Disability and Society (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Enfances et psy (3)
Recherche et formation (1)
Revue française de pédagogie (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
J'existe et je veux (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
56 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
25/02/2020 < 09/03/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ANTON, Alice/BLAYA, Catherine
Sentiment d'affiliation et accrochage scolaire en famille d'accueil : une approche par les facteurs de protection
Revue française de pédagogie
, N°
205
, du
01/12/2018
,
p. 103-115
Les rares recherches qui se sont intéressées à la scolarité des enfants confiés à une famille d'accueil se sont focalisées sur les difficultés, le décrochage et l'échec scolaire. Or, certains jeunes placés réussissent leur scolarité. Nous avons rencontré trente jeunes ayant été confiés à une famille d'accueil et ayant obtenu un diplôme de niveau baccalauréat afin d'identifier les facteurs de protection potentiels qui leur ont permis de s'accrocher à l'école malgré la présence de facteurs de risque dans leur parcours de vie. Le lien affectif tissé avec une famille d'accueil aux yeux de qui la scolarité est importante apparaît alors comme l'un des principaux facteurs de protection entrant en jeu dans l'accrochage scolaire des enfants. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ENFANT A RISQUE / FAMILLE D ACCUEIL / PLACEMENT FAMILIAL / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
JACOBS, Marie
Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l'immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants
Former contre les discriminations (ethno) culturelles. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
89
, du
01/06/2018
,
p. 57-69
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-57.htm
Depuis la Déclaration de Salamanque de 1994, l'inclusion scolaire s'est imposée comme un nouveau paradigme pour penser les politiques éducatives et les pratiques enseignantes dans l'accueil et l'intégration de l'hétérogénéité des élèves à l'école. La formation des enseignants occupe un rôle essentiel dans ce nouveau projet politique, visant à développer les compétences nécessaires à l'apprentissage et à la socialisation de tous les élèves en classe ordinaire. Cet article examine les représentations et discours d'étudiants en formation à propos de pratiques pédagogiques dites inclusives à l'égard des élèves allophones ou issus de l'immigration. Il montre les discriminations à l'oeuvre dans la catégorisation des besoins individuels de ce public par les professionnels. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISCRIMINATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.1 (NUM) ANC N
BOURGAREL, Sophie/MARABET, Bénédicte/GERARDIN, Isabelle/[et al.]
,
ANCREAI (Paris, France). Ed.
Le non-recours aux établissements et services médico-sociaux handicap
Paris : ANCREAI
,
2020
101 p.
http://ancreai.org/wp-content/uploads/2020/02/Rapport-Le-non-recours-aux-ESMS-handicap-v-d%C3%A9finitive-02-2020-ANCREAI.pdf
Pourquoi des familles ou des personnes en situation de handicap, qui ont bénéficié d'une notification d'orientation vers un établissement ou un service (ESMS) spécialisé dans l'accompagnement du handicap, ne sollicitent-elles pas une admission en établissement ou un accompagnement par un service médico-social ? La finalité de cette étude est d'identifier les motifs de ce non-recours, de décrire les éventuelles stratégies alternatives des personnes concernées et de leurs proches aidants, et de repérer les besoins non couverts.
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE HANDICAPE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SERVICE D AIDE A DOMICILE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LAVILLE, Matthieu/MAZEREAU, Philippe
Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique : des commissions d'orientation de l'éducation spéciale aux équipes pluridisciplinaires d'évaluation (1909-2018)
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 207-222
La collaboration médico-pédagogique concernant l'éducation des enfants hors normes fait partie des injonctions récurrentes faites aux professionnels par les instances politiques et administratives. L'objectif de cet article est d'étudier cette question sous l'angle des dispositifs technico-administratifs d'orientation des élèves qui se sont succédé depuis le début du XXe siècle. Nous l'abordons dans le cadre d'une approche socio-historique des politiques publiques scolaires tout en construisant des ponts avec la sociologie de l'action publique. Notre démarche s'appuie sur des travaux de recherche et d'archives qui permettent d'historiciser les aléas de cette collaboration, en partant du fonctionnement des premières commissions médico-pédagogiques originellement prévues à l'école par législateur de 1909. Il s'agit ensuite d'en cerner les ressorts institutionnels, corporatistes et savants dans leurs agencements successifs et localisés. Cette perspective conduit enfin à discuter la portée explicative du concept de médicalisation. [Résumé d'auteur]
CENTRE MEDICO SOCIAL ET PEDAGOGIQUE / COLLABORATION / COMMISSIONS DEPARTAMENTALES D EDUCATION SPECIALE / EDUCATION NATIONALE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MEDICALISATION / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MEHLER-JACOB, Claire/PERIFANO, Alessia/GABOLDE, Martine
Enjeux éthiques de la démarche palliative auprès d'enfants polyhandicapés ou atteints de maladie neurodégénérative
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 115-13
Le savoir médical, au-delà des repères qu'il permet de construire, ne circonscrit pas l'avenir. En même temps qu'un diagnostic définit la maladie dont souffre un enfant, il définit également tout un champ d'incertitudes quant à la manière dont une maladie grave, une atteinte neurologique, évolutive ou non, va s'exprimer chez un enfant en particulier. La démarche palliative, lorsqu'elle se déploie dans ces situations, vise la meilleure qualité de vie possible pour l'enfant et sa famille, en tenant compte de la singularité et de la complexité de chaque accompagnement. C'est ainsi que chaque projet de vie, quelle que soit sa durée est élaboré avec les soignants à partir de l'état clinique de l'enfant, de ses désirs, de ceux de ses parents, des possibilités, des impossibilités, des incertitudes. Car l'incertitude, au-delà de l'inconfort qu'elle peut générer, est investie comme espace des possibilités, des potentialités, des imprévisibilités. La vie, même menacée, même touchée par une maladie grave, se déploie de façon unique pour chaque enfant. Travailler avec cette incertitude, la reconnaître, lui faire place permet également de construire une alliance avec les familles sur la base d'un échange authentique entre ce que l'on sait et ce que l'on ignore. Une telle alliance est indispensable pour garantir la qualité de l'accompagnement et pour permettre, dans les temps d'aggravation, de penser ensemble le juste niveau de prise en charge, c'est-à-dire de dessiner le chemin de crête entre obstination déraisonnable et perte de chance, dans un mouvement adaptatif permanent.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DEMARCHE PALLIATIVE / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE MEDICALE / MALADIE DEGENERATIVE DU SYSTEME NERVEUX / POLYHANDICAPE / PROJET / QUALITE DE VIE / SOIN PALLIATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
796.01 ISS C
BERGHEIMER, Sophie
Quand la médecine techno-scientifique fait face à des résistances : l'exemple de la réhabilitation auditive et de son accueil chez certains sujets sourds
Corps, sport, handicaps. Tome 3 : expérimentations et expériences de la technologie
Paris : Téraèdre
,
2020
p. 109-126
Cet article se concentre sur les propositions techno-médicales de réhabilitation auditive (prothèse auditive et implant cochléaire). Face à des objets offrant à des personnes qui n'entendent pas ou plus, la possibilité de percevoir des sons, les réactions divergent. Certains sourds refusent la réhabilitation auditive proposée, mais militent activement contre. Que vient dire cette résistance face à la proposition techno-médicale de réhabilitation auditive ? L'analyse sera basée sur les concepts psychanalytiques de résistance, de l'inconscient et du refoulé que le sujet tente de protéger, éléments qui émergent de divers discours produits par les sourds.
ADAPTATION PROTHETIQUE / CORPS / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / PROTHESE AUDITIVE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
ARNULF, Isabelle
Les aveugles voient-ils en rêve ?
2020
Cerveau et psycho
, N°
119
, du
01/03/2020
,
p. 28-36
Aveugle de naissance, il voit régulièrement le visage de son cousin en rêve ; sourde, elle fait des songes dans lesquels elle chante un opéra ; paraplégique, il remporte le marathon dans son sommeil... Ces témoignages nous révèlent une réalité saisissante : le cerveau est capable de faire ce que les yeux ou les oreilles ne savent pas, ou plus, faire. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / PARAPLEGIE / REVE / SOMMEIL
Niveau licence et master
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Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL R
VALETTE, Christelle
Réussir le certificat de formation générale : préparation de l'oral et de l'écrit : niveau fin de collège 3e
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des exercices écrits d'entraînement afin de réussir les épreuves écrites du CFG, un guide de préparation aux épreuves orales, pour rechercher un stage et pour rédiger le rapport de stage. Le passage du CFG en 3ème permet à tous les élèves ayant un niveau « cycle trois » (Niveau Sixième) d'obtenir un diplôme, qui donne du sens à toutes les années de scolarité écoulée : Segpa, EREA ou Ulis collège. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EREA / EXERCICE SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE / RAPPORT DE STAGE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / STAGE / STAGE D INSERTION A LA VIE PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROISIEME DE SEGPA / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 3e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'Ulis collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, en 3e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en Ulis. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme base à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'Ulis. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 6e, 5e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 6e ou 5e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHEVIGNARD, M./BROCHARD, S.
Présentation d'une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 787-791
http://www.neuroped-rehab.eu/index.php/en/
Une plateforme de e-learning destinée à tous les professionnels de santé européens s'occupant d'enfants avec lésions cérébrales acquises, quelle que soit leur discipline a pu être élaborés grâce à un projet Erasmus+. Elle vise à partager l'expérience acquise dans les centres participant à ce projet et les pratiques cliniques le plus directement possible dans l'environnement de soins. Elle est toujours en construction. Elle contient des informations sur les spécificités de prise en charge et les parcours de soins des enfants, ainsi que des contenus multimédias permettant la prise en charge globale d'un enfant présentant une lésion cérébrale acquise. Elle propose un forum d'échanges entre professionnels.
E-LEARNING / ENFANT / LESION CEREBRALE ACQUISE / PLATEFORME DE SERVICES / PRISE EN CHARGE / READAPTATION / REEDUCATION / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CORBIN, L.
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 777-784
L'un des grands enjeux de l'école est de donner aux élèves les méthodes et outils pour apprendre. Or, les apprenants et les enseignants n'ont pas toujours connaissance de méthodes d'apprentissage efficaces et peuvent alors s'appuyer sur des représentations intuitives, parfois erronées, pour adapter leurs pratiques. Pourtant il existe un corpus de recherches sur les méthodes d'apprentissage qui constitue une source fiable sur laquelle ils pourraient s'appuyer.
APPRENTISSAGE / METHODE D APPRENTISSAGE / MYTHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
APARICIO, X./ALAMARGOT, Denis/MORIN, M.-F./LOUIS, J.
Intérêts et limites des outils numériques pour l'apprentissage de la production écrite
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 769-774
Bilan sur l'efficacité des principaux outils numériques conçus pour aider la production écrite chez les élèves ordinaires ou en difficulté. L'intérêt et les limites de ces outils sont envisagés pour trois composantes de la production écrite : la rédaction, l'orthographe et la graphomotricité. La pertinence des outils numériques au service de la production écrite est discutée.
APPRENTISSAGE / ECRIT / GRAPHOMOTRICITE / OUTIL NUMERIQUE / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
FERNANDEZ, J./GUILBERT, J./LETANNEUX, A.
Entraîner l'autorégulation pour améliorer la rédaction
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 759-768
Apprendre à écrire la langue française est un processus complexe car l'orthographe lexicale, particulièrement opaque, nécessite des élèves qu'ils intègrent un ensemble de connaissances spécifiques à ce système orthographique. Après une description des connaissances et stratégies mobilisées lors de l'acquisition de l'orthographe lexicale, la question de son enseignement à l'école primaire est abordée, à travers une analyse de dispositifs d'enseignement explicite.
APPRENTISSAGE / AUTOREGULATION / ECRIT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / METACOGNITION / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NOOTENS, Pascale/DOYEN, A.-L./NOYER-MARTIN, Magali/SIMARD-DUPUIS, E.
Apprentissage de l'orthographe lexicale et apports des dispositifs d'enseignement explicite
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 750-758
Apprendre à écrire la langue française est un processus complexe car l'orthographe lexicale, particulièrement opaque, nécessite des élèves qu'ils intègrent un ensemble de connaissances spécifiques à ce système orthographique. Après une description des connaissances et stratégies mobilisées lors de l'acquisition de l'orthographe lexicale, la question de son enseignement à l'école primaire est abordée, à travers une analyse de dispositifs d'enseignement explicite.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / STATISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MORIN, M.-F./ALAMARGOT, Denis
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 730-738
L'objectif de cet article est de dresser un bilan des effets de différents entraînements graphomoteurs conçus et testés pour soutenir l'apprentissage chez des élèves du primaire. On distingue trois types de programmes : perceptifs et/ou moteur ; cognitifs et métacognitifs ; composite où la graphomotricité est travaillée conjointement avec une autre composante. Cette synthèse met en évidence les activités les plus à même d'aider à l'apprentissage du geste d'écriture selon le niveau scolaire et les caractéristiques des élèves.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ECRITURE MANUSCRITE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENTRAINEMENT / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHOMOTRICITE / METACOGNITION / PERCEPTION
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle
Livret de regroupement Ulis collège 4e : activités individuelles ou collectives pour le dispositif Ulis
Yerres : EBLA éditions
,
2019
64 p. ; 30 cm
Ce livret vous propose des activités adaptées pour tous les types d'ULIS collège orientées vers l'inclusion en classe de référence, 4e. Elles pourront être menées au moment des regroupements en ULIS. Le parti-pris de ce cahier est de partir de la lecture comme basse à la construction de projets interdisciplinaires par l'enseignant de l'ULIS. Certaines de ces activités peuvent faire l'objet d'une évaluation, en suivant le barème affiché dans les tableaux fournis, qui ouvrent les séquences. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE FRANCAISE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SEALE, Jane
Wilderness and resistance: illuminating the digital inequalities experienced by adults with learning disabilities between 1970 and 1999
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
9
, du
01/10/2019
,
p. 1481-1503
The focus of this article is how special needs technology in the United Kingdom was developed and used for and by adults with learning disabilities between 1970 and 1999. Fifty-two experienced practitioners were interviewed about their memories of the period. Analysis of their experiences reveals a number of digital inequalities, how the practitioners working to support the technology use of adults with learning disabilities experienced these inequalities as a vacuum of support and what attempt they made to redress the balance. These finding suggest that new technologies currently being developed are unlikely to reduce digital inequalities for adults with learning disabilities without significant shifts in our understanding about what contributes to such inequalities and the role that practitioners can play in resisting such inequalities. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INEGALITE SOCIALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FULLANA, Judit/PALLISERA, Maria/DIAZ-GAROLERA, Gemma
How do people with learning disabilities talk about professionals and organizations? Discourse on support practices for independent living
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
9
, du
01/10/2019
,
p. 1462-1480
The aims of the research presented here are two-fold: to determine the decision-making role that people with learning disabilities award organizations and professionals offering support for independent living; and to assess the extent to which the dominant discourses of people with learning disabilities incorporate individual or social approaches. Ten focus groups were held with self-advocacy groups of people with learning disabilities. The critical discourse analysis approach was used to analyse the transcripts. The analysis shows that the discourse of people with learning disabilities tends to legitimize the role of organizations and professionals as agents in making decisions regarding their own lives. The study highlights the need to make use of these discourses to work together with people with learning disabilities to promote the exercising of their rights in decision-making and taking control of their lives. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESPAGNE / HANDICAPE MENTAL / LOGEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KLEIN, Orly/WALKER, Carl/AUMANN, Kim/[et al.]
Peer support groups for parent-carers of children with attention deficit hyperactivity disorder: the importance of solidarity as care
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
9
, du
01/10/2019
,
p. 1445-1461
Parent-carers of children with complex needs often lead lives impacted by challenging constellations of disadvantage and can become enmeshed in complex and contradictory tapestries of care structures and relations. Against a backdrop of financial austerity and under-resourced or exclusionary service practices, peer support groups may become increasingly important and confer valuable benefits not available elsewhere. This article focuses on one such group developed for parent-carers of children diagnosed with attention deficit hyperactivity disorder, and reports on semi-structured interviews with 13 parent-carers. Drawing upon Pols' empirical ethics of care, we nuance and detail the care that emerged in these settings, highlighting the material and relational practices that developed. We conclude that peer support groups can offer new and vital possibilities, re-situating participants from individualised positions of burden, isolation and social exclusion to confident, positive, active connectedness, by means of an affective and effective relational process we call 'solidarity-as-care'. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / GROUPE / PAIR / PARENT D ENFANT HANDICAPE / ROYAUME UNI / SOUTIEN A LA FAMILLE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HODGE, Nick/RICE, Emma J./REIDY, lisa
'They're told all the time they're different': how educators understand development of sense of self for autistic pupils
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
9
, du
01/10/2019
,
p. 1353-1378
School is a site of critical importance in the development of self, yet little is known about the ways in which school affects how autistic pupils come to describe and evaluate themselves. Educators are centrally positioned to support autistic pupils with development of an empowered sense of self. This article reports on a study which captured how staff in four English schools understood development of sense of self for autistic pupils. We found that educators perceived autistic pupils as being affected by both a particular biology and their social encounters with others. Our participants identified the school environment as a significant influencer on sense of self development but seemed uncertain how to make this more enabling. We suggest that one response could be to develop a framework of activism engagement in schools that might enable autistic pupils to work collectively with other autistic people towards a positive sense of self. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MENTAL / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
796.01 ISS C
ISSANCHOU, Damien. Dir./PERERA, Eric. Dir./REICHHART, Frédéric. Préf.
Corps, sport, handicaps. Tome 3 : expérimentations et expériences de la technologie
Paris : Téraèdre
,
2020
200 p. ; 21 cm
La modification de l'humain par son activité technicienne suscite à la fois craintes et espoirs. Elle déstabilise certains repères anthropologiques profonds comme la frontière entre le soi et le non-soi. Depuis quelques années, les innovations techniques et technologiques sont donc l'objet de nombreuses réflexions. Derrière la diversité des registres de discours, on repère le constat homogène d'une perte de contrôle. En effet, la technologie, en permettant d'agir sans connaître les ressorts de l'action, fonctionne par essence sur l'impensé. Cet ouvrage analyse ainsi la technologie non pas comme un support ou un médium mais comme un rapport particulier à l'action : expérimental et instrumental. Dans le champ du handicap, les innovations techniques — qu'elles réparent le corps, compensent les incapacités où rendent accessible l'environnement — sont perçues comme des solutions d'accès à la participation sociale des personnes. L'ouvrage s'intéresse finalement à ce que la technologie fait aux personnes désignées comme handicapées, aux collectifs qui se forment autour d'elles et aux catégories et représentations qui structurent ce champ. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / ADAPTATION PROTHETIQUE / ART / CORPS / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / PROTHESE / SKI / SPORT / TECHNOLOGIE / TOURISME
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Livre
, Cote :
371.918 CAR F
CARNAHAN, Christina R./LOWREY, K. Alisa
Facilitating Evidence-Based Practice for Students With ASD: A Classroom Observation Tool for Building Quality Education
Baltimore : Paul H. Brookes
,
2018
116 p. ; 27 cm
Cet ouvrage collectif s'articule autour d'un outil d'observation en classe (Classroom Observation Tool) qui a été développé par les auteures, en collaboration avec des enseignants. Il montre comment s'appuyer sur cet outil pour mettre en place des pratiques pédagogiques fondées sur les preuves. Le dernier chapitre est consacré au développement d'une culture collaborative au sein de l'école.
AUTISME / COLLABORATION / ECOLE / EDUCATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / QUALITE DE L EDUCATION / RECHERCHE COLLABORATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 BRU N
BRUINSMA, Yvonne/MINJAREZ, Mendy B./SCHREIBMAN, Laura/STAHMER, Aubyn C.
Naturalistic Developmental Behavioral Interventions for Autism Spectrum Disorder
Baltimore : Paul H. Brookes
,
2020
436 p. ; 25 cm
Ce manuel présente les Naturalistic Developmental Behavioral Interventions (NDBI) et les modalités de leur utilisation. Ces interventions s'inspirent à la fois de l'ABA et de la théorie du développement. Cet ouvrage montre d'abord comment les NDBI utilisent les environnements naturels et les intérêts personnels pour motiver l'enfant et entraîner des améliorations durables des compétences et du comportement. Il présente ensuite les principes fondamentaux des NDBI, les modèles de NDBI les plus réussis et les modalités d'utilisation des stratégies NDBI spécifiques pour améliorer les résultats de l'enfant.
AUTISME / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PAIR / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 JOR S
JORDAN, Rita/ROBERTS, Jacqueline M./HUME, Kara
The SAGE Handbook of Autism and Education
Londres : Sage
,
2019
646 p. ; 25 cm
Cet ouvrage collectif, rédigé par une équipe internationale de chercheurs, fait le point sur l'autisme et les meilleures pratiques en matière de soutien éducatif. Il explore les concepts clés, les débats et les domaines de recherche dans ce domaine. Les différentes contributions sont regroupées en six chapitres qui étudient successivement : les besoins en apprentissage et les réponses éducatives ; l'intervention précoce et le soutien à la famille ; les apprentissages scolaires ; pratiques collaboratives ; les freins à l'éducation ; évaluations et mesures des progrès.
AUTISME / COLLABORATION / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / PAIR / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
KARRAY, A./VASILE, J./BAGNULO, A./[et al.]
Violence interpersonnelle et empathie : prévention par une recherche-action en milieu scolaire
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 39-45
Cette étude porte sur la prévention de la violence intersubjective en milieu scolaire. Elle interroge l'évolution de l'empathie, de l'alexithymie et de l'estime de soi chez les enfants, à la suite d'un dispositif basé sur le jeu théâtral. Une recherche-action a été réalisée dans une école primaire dans les Bouches du Rhône. Le Jeu des trois figures (J3F) (Tisseron, 2012), qui vise la mise au travail de l'empathie, a été réalisé auprès de n=45 élèves de CM1 et CM2, pendant une année scolaire. [...] L'effet du dispositif sur le score d'empathie chez les enfants d'âge scolaire est confirmé. Il doit aussi prendre en compte les facteurs environnementaux et singulier, car l'empathie se développe dans la rencontre avec un contexte et se module en fonction des apprentissages et des expériences collectives et singulières. L'étude corrobore la pertinence des dispositifs de recherche-action et la nécessité de leur évaluation. [Résumé d'auteur]
ALEXITHYMIE / ATELIER THEATRE / ECOLE ELEMENTAIRE / EMPATHIE / ESTIME DE SOI / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RECHERCHE ACTION / RELATION INTERPERSONNELLE / VIOLENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RIVARD, C./DENTZ, A./ROMO, L./[et al.]
Suivi à long terme des effets d'un entraînement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d'enfants présentant un TDA/H
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 29-38
L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed est une intervention proposée dans le cadre de la prise en charge des jeunes présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). L'efficacité à plus long terme de ce type d'intervention n'est cependant pas clairement démontrée à l'heure actuelle. [...] Les enfants ayant participé au programme d'intervention par remédiation cognitive Cogmed ne montrent pas de progrès à long terme au niveau cognitif, comportemental et scolaire. D'autres études sont à envisager afin d'identifier les conditions permettant d'atteindre un niveau d'efficacité optimale, à court comme à plus long terme. [Résumé d'auteur]
FONCTIONNEMENT COGNITIF / MEMOIRE DE TRAVAIL / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PUYJARINET, F./JEANNIN-FUZIER, A./BLAIN, C./[et al.]
Psychomotricité et trouble du déficit de l'attention/hyperactivité : évaluation d'un programme de rééducation basé sur des mises en situation rythmique
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 22-28
L'objectif de cette étude était de proposer une prise en charge psychomotrice basée sur des mises en situation rythmique et de tester son impact sur les capacités attentionnelles et exécutives d'enfants TDA/H. [...] Cette étude établit des liens entre un entraînement des capacités rythmiques et l'amélioration de plusieurs fonctions attentionnelles et exécutives chez des enfants TDA/H. Ce type d'intervention psychomotrice apparaît donc prometteur dans l'accompagnement thérapeutique des enfants souffrant de TDA/H, en complément ou alternativement à un traitement par méthylphénidate chez certains sujets. [Résumé d'auteur]
FONCTION EXECUTIVE / PSYCHOMOTRICITE / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAMOUNI, Fatma
Enfants autistes placés par décision de justice : l'indispensable travail avec les familles
2020
Enfances et psy
, N°
84
, du
01/03/2020
,
p. 124-134
Cet article vise à présenter l'élaboration ainsi que l'aboutissement d'un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d'une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C'est au sein de cette institution dans laquelle j'interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L'autisme de l'enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu'ils n'en soient à l'origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s'instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. À partir d'un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l'espace de quelques mois. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ENFANT PLACE / HANDICAPE MENTAL / IME / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PLACEMENT JUDICIAIRE / PSYCHOTHERAPIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RELATION MERE ENFANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BONNETON, Sandrine
Partenariats écoles-secteur infanto-juvénile : quel impact sur la trajectoire d'enfants qui présentent des difficultés psychiques ?
Des absences au décrochage scolaire ? [Dossier]
2020
Enfances et psy
, N°
84
, du
01/03/2020
,
p. 56-60
La création de partenariats locaux qui réunissent professionnels des écoles primaires et du secteur infanto-juvénile se développe, faisant évoluer les pratiques professionnelles au regard des droits, des besoins des enfants et des attentes parentales à leur égard. Ces pratiques soulèvent des questions d'ordre théorique, pratique et éthique, qui sont autant de freins à leur développement. Toutefois, dans le contexte actuel, ces pratiques partenariales ont l'avantage de faciliter l'accès à la prévention et aux soins et ouvrent la possibilité d'une re-configuration des attentes et des besoins en soins pédopsychiatriques de proximité. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDOPSYCHIATRIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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