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Décocher tout
Article de périodique (14)
Livre (14)
Mémoire (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (13)
Niveau recherche (12)
Niveau généralités (7)
Date de publication
Décocher tout
2020 (12)
2019 (19)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (30)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Direction(s) (2)
Sésame (2)
Journal of Special Education Research (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (2)
Bulletin épidémiologique hebdomadaire (1)
Déviance et société (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Empan (1)
Reflets (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
32 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
10/03/2020 < 06/04/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
Sanzane, Jean/BODIN, Dominique
Éduquer les jeunes délinquants en centre pénal : des motifs de placement au coeur de dynamiques complexes
2020
Déviance et société
, Vol.
44
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 111-141
Alors que la recherche d'un climat social apaisé constitue en France un enjeu majeur pour l'accueil, l'éducation et/ou la rééducation des jeunes accueillis en Centre éducatif fermé (CEF), Centre éducatif renforcé (CER) ou Centre de placement immédiat (CPI), la démarche qui consiste à accueillir, au sein d'un même établissement des personnes aux profils divers et variés (âges, antécédents, raisons de placement) est loin de permettre d'instaurer un tel environnement de travail. Pis encore, cette pratique, portée par des idéaux éducatifs et ré-intégratifs, finit par favoriser l'émergence de conflits, creuset de dynamiques identitaires tant individuelles que collectives. Au sein de ces établissements, se construisent et se donnent à voir des jeux d'acteurs liant parfois, opposant certaines fois, contraignant toujours l'ensemble des protagonistes, quels qu'ils soient (jeunes, éducateurs, etc.). Et si la prise en charge individualisée est très souvent privilégiée comme focale d'analyse, cet article se propose de montrer qu'elle est court-circuitée par des dynamiques identitaires entre pairs ou groupes de pairs ou des jeux d'acteurs qui incluent les encadrants eux-mêmes. Mené sur la base de récits de vie, il entend éclairer comment dans les pratiques, se construit le traitement éducatif de la délinquance des mineurs dans ces centres. [Résumé de l'éditeur]
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PROCEDURE PENALE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.1 (NUM) MIN S
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Ed.
Se former et obtenir le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'école inclusive (Cappei) : vademecum
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
,
2020
48 p.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/43/9/Vademecum_CAPPEI_1248439.pdf
Ce vademecum présente les modalités de la formation et de l'examen, auxquelles sont ajoutés des modèles de documents produits par des services académiques pour aider à la mise en oeuvre du CAPPEI. Il est destiné : aux enseignants, pour leur permettre de disposer d'informations et de conseils afin d'obtenir cette certification ; aux services académiques afin de les aider à proposer cette formation aux professeurs et à organiser les épreuves de certification d'une manière harmonisée sur le territoire national. [Résumé d'éditeur]. Il a été élaboré par un groupe de travail de la Dgesco en collaboration avec la DGRH, des inspecteurs et des formateurs de l'Inspe et de l'INSHEA.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPPEI / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EXAMEN / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / MODULE DE FORMATION D INITIATIVE NATIONALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
NGUYEN, Cathy/BOUTONNIER, Julien
Politiques inclusives : entretien avec une AESH, accompagnante des élèves en situation de handicap
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 67-73
Cathy Nguyen, AESH, s'entretient avec un membre du comité de rédaction au sujet de son travail. Dévoilant la complexité, les limites et les bonheurs de cette fonction pilier des dispositifs inclusifs, ses propos nous permettent de mieux en comprendre les ressorts. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENTRETIEN / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
ZUCMAN, Elisabeth
La reconnaissance des jeunes polyhandicapés en tant que personnes
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 229-250
En 1964 une poignée de médecins, dont j'étais, ont eu la chance et le bonheur de faire cesser, grâce aux responsables de l'AP-HP et de la Cnam, l'ostracisme qui privait de soins les jeunes enfants atteints d'une pathologie cérébrale grave survenue avant ou au moment de la naissance. Appelés « encéphalopathes » puis, à partir de 1966, « polyhandicapés », ils sont en grande partie privés de capacités motrices, de langage verbal, et sont très atteints dans le domaine de la compréhension. Dans notre pays ils avaient toujours été privés de soins, au motif que ceux-ci étaient inutiles puisque inefficaces. Ils mouraient « abandonnés » par la médecine dans les bras désespérés de leurs parents eux-mêmes abandonnés par les médecins. On trouvera ici le récit ému écrit par une des personnes qui ont développé, depuis cinquante ans, avec un enthousiasme jamais démenti, au Cesap puis au GPF, les moyens d'accueillir et de prendre soin des personnes polyhandicapées, enfin reconnues et traitées en tant que personnes humaines.
ENFANT HANDICAPE / PERSONNE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / RECONNAISSANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) GUE A
GUEVEL, Bastian le
L'accueil des élèves déficients auditifs en Lycée Professionnel : étude des obstacles à l'inclusion et aux apprentissages au travers d'exemples en cours de Mathématiques
2019
108 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02416366
Malgré la promulgation de la loi « Handicap » de 2005, supposée faciliter l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, la surdité représente un frein majeur pour l'évolution de certains élèves, qui ne se manifeste pas uniquement par la non-perception du son. Ce mémoire est un témoignage des difficultés rencontrées par plusieurs élèves déficients auditifs, ainsi que par des adultes les entourant, au sein de deux lycées professionnels des Pays de la Loire. Cependant, il met également en avant des axes d'amélioration, des propositions d'ordre pratique et des initiatives qui non seulement aident le jeune sourd à prendre place au coeur des apprentissages, mais peuvent être autant de leviers pour faciliter l'acquisition de compétences disciplinaires et professionnelles chez l'ensemble d'une classe.
Document disponible au format numérique.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / LYCEE PROFESSIONNEL / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) SCH P
SCHILLING, Mathilde
Les prises en charge de la surdité. Entre transmissions culturelles et handicap
2019
67 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02300440
La surdité est aujourd'hui sujette à différentes interprétations. Certains la voient comme un handicap, d'autres comme une identité à part entière, être Sourd. La perception que l'on a de la surdité, engendrera-t-elle différentes prises en charge ? C'est autour de cette question de recherche que ce mémoire s'articule. Dans ce mémoire seront évoqués le contexte historique et social de la surdité, les différents dispositifs proposés aujourd'hui en France, la perception du handicap, les conflits internes à la communauté sourde, et enfin les différentes prises en charge adoptées selon des contextes familiaux particuliers : familles de personnes entendantes ou bien familles de personnes sourdes.
Document disponible au format numérique.
APPAREIL AUDITIF / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) AUR I
AURIA, Michèle d'
L'interprète en langue des signes face aux termes – Analyse qualitative des procédés mis en oeuvre pour faire face aux absences d'équivalences terminologiques en milieu scolaire
2019
111 p.
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:122354
Ce travail a pour but d'apporter un premier éclairage sur le traitement de la terminologie par les interprètes en langue des signes (ILS) dans le cadre d'une interprétation du français vers la langue des signes suisse romande dans le contexte scolaire. Il s'agit d'observer si la terminologie est maintenue par les ILS et, si tel est le cas, comment ces derniers procèdent pour restituer les termes lorsque ceux-ci n'ont pas d'équivalent signé attesté. Cette étude se compose d'une première partie théorique, qui puise des connaissances dans différentes disciplines pour présenter l'histoire et la structure de la langue des signes française et de sa variété suisse romande, pour expliciter les notions de terme et de terminologie, et pour proposer une grille d'analyse en vue d'une recherche pratique. Une analyse qualitative d'un corpus signé compose la seconde partie du travail. Cette étude tend à montrer, qu'en contexte scolaire, les interprètes maintiennent la terminologie et que le choix des tactiques utilisées à cette fin est guidé tant par des facteurs linguistiques que par le contexte extralinguistique de l'interprétation.
Document disponible au format numérique.
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / PROFESSEUR / SOURD / SUISSE / SURDITE / SYSTEME EDUCATIF / TERMINOLOGIE / TRADUCTION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 FAV D
FAVEREAU, Sylvain/MIQUEL-GARCIA, Evelyne/FAVEREAU, Béatrice. Ill.
Le Dispositif Itep illustré
Nîmes : Champ social
,
2019
75 p. ; 18 cm
Cet ouvrage décrit d'abord les troubles du comportement susceptibles d'entraîner une orientation en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep). Il précise ensuite les modalités de fonctionnement en dispositif. Il a été conçu pour "servir à tous, aux professionnels des Itep, aux enfants et adolescents eux mêmes, à leurs parents, leurs familles, leurs proches, à toute personne en relation avec un Itep, administration, associations, partenaires".
DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ITEP / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) BOI D
BOITEAU, Coline
Des dispositifs pédagogiques communs aux élèves sourds et à d'autres élèves rencontrant des difficultés en lecture : un exemple de dispositif pédagogique destiné aux enfants sourds pour aider des élèves de CP ayant des difficultés en lecture/décodage
2019
59 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02163702
La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ne manque pas de questionner les enseignants, particulièrement en classe de CP. Au travers de ce mémoire nous nous sommes intéressés à l'apprentissage de la lecture dans sa dimension décodage et aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves, notamment les élèves sourds. Nous nous sommes donc demandé quels dispositifs pédagogiques communs à des élèves sourds et à des élèves rencontrant d'autres difficultés en lecture décodage pouvaient mettre en place un enseignant de classe ordinaire. Nous avons choisi d'expérimenter un dispositif utilisant la gestuelle Borel-Maisonny pour mener des activités d'encodage et de décodage. Nous avons travaillé durant cinq séances avec un groupe de quatre élèves en difficultés dans ces domaines. Nous avons pu remarquer une forte progression de ces élèves dans les domaines visés par l'expérimentation.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE AUDITIF / METHODE BOREL MAISONNY / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 HEB T
HEBERT, Ariane/SYLVESTRE, Christiane
TDA/H chez les ados, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer le TDA/H
Québec : Editions de Mortagne
,
2019
216 p. ; 22 cm
Ce livre présente les symptômes du trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) chez l'adolescent et ses conséquences pendant cette période de vie, notamment au niveau des fonctions exécutives. Il aborde les effets négatifs mais aussi les facteurs d'influence positive. Illustré par des exemples concrets, il propose de renforcer l'implication et le rôle du parent et présente les "trucs et stratégies qui ont fait leurs preuves".
ADOLESCENT / CANADA / FAMILLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION PARENTS ENFANTS / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 DUC T
DUCLOS, Germain/LESSARD, Louise
TDAH et estime de soi : à la rescousse des parents et des enfants
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2019
203 p. ; 22 cm
Ce livre présente le trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) et son impact sur l'enfant et sa vie scolaire, ainsi que sur les parents. Il apporte une réflexion sur le rôle et les compétences des parents, en soulignant les stratégies permettant de bien encadrer leur enfant. Il donne enfin des pistes pour aider les parents à nourrir leur estime de soi et celle de leur enfant.
CANADA / FAMILLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 BEN C
BEN AMOR, Leila/MORIN, Diane/L'ABBE, Yvon/[et al.]
Comportements difficiles... Que faire ?
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2019
242 p. ; 22 cm
Ce livre propose des outils concrets et accessibles pour aider les parents à mieux comprendre les comportements difficiles qu'adoptent certains jeunes, les prévenir ou encore diminuer leur fréquence et leur intensité. Quatre grands chapitres sont proposés : Favoriser le développement de l'enfant et de l'adolescent ; Comment améliorer les habiletés parentales ; Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement ; Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement.
ADOLESCENT / AUTORITE / CANADA / COMMUNICATION / ENFANT DIFFICILE / FAMILLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 PEL C
GABORIT, Mathieu/LEWI-DUMONT, Nathalie
Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques
Notion d’aide en éducation
Londres : ISTE Editions
,
2020
p. 59-83
Ce chapitre aborde la question de l'utilisation des outils numériques chez les collégiens présentant un trouble des fonctions visuelles (TFV) et des besoins inhérents à cette utilisation lors de séances de mathématiques et de science la vie et de la terre (SVT).
ADOLESCENT / BESOIN EDUCATIF / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MANUEL NUMERIQUE / MATHEMATIQUE / OUTIL NUMERIQUE / RECHERCHE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Niveau recherche
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Article de périodique
OGAWA, Shuhei/KOJIMA, Michio
Trends and Issues in the Self-Esteem of Individuals with Autism Spectrum Disorder
2020
Journal of Special Education Research
, Vol.
8
, N°
2
, du
01/02/2020
,
p. 63-77
Cet article rend compte d'une revue de littérature sur l'estime de soi chez les personnes avec autisme et sur les moyens de la soutenir, notamment chez les enfants.
AUTISME / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MENTAL / JAPON / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
KAMIYAMA, Tsutomu/NORO, Fumiyuki
Effectiveness of a Tiered Model of a Family-Centerd Training for the Families of Children with Autism Spectrum Disorder
2020
Journal of Special Education Research
, Vol.
8
, N°
2
, du
01/02/2020
,
p. 41-52
Cet article rend compte d'une recherche qui évalue l'efficacité d'un modèle de formation pour les familles d'enfants atteints de troubles du spectre autistique, proposé soit en individuel soit en groupe.
AUTISME / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / GROUPE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / SOUTIEN A LA FAMILLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 YVO A
YVON, Dominique. Dir.
A la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société
Paris : Dunod
,
2020
277 p. ; 24 cm
Cet ouvrage expose l'état des connaissances scientifiques internationales traitant des troubles du spectre autistique (TSA) ainsi que les recommandations d'accompagnement des personnes avec autisme publiées par la Haute Autorité de la Santé (HAS). A partir de témoignages, il décrit la situation des personnes porteuses d'autisme et de leurs familles en France. Plusieurs professionnels, médecins, chercheurs, pédagogues, font part de leurs réflexions et de leurs expériences. C. Philip, maître de conférences honoraire de l'INSHEA, a rédigé deux chapitres : "les recommandations de la HAS et la question de la scolarisation des élèves avec autisme" et "scolarisation et formation professionnelle pour les jeunes avec autisme".
Contenu identique à l'édition de 2014.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / DIAGNOSTIC / EDUCATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / GENETIQUE / INCLUSION / NEUROLOGIE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 PEP P
PEPIN, Marie-Claude/ROUCOULES, Alain
Pratiques éducatives : enfants et adolescents aux comportements difficiles
Toulouse : Erès
,
2019
219 p. ; 21 cm
Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels. En effet, la nécessaire adaptation des institutions et de leur mode de fonctionnement aux problématiques de ces jeunes est un défi en termes de management pour les équipes de direction qui doivent conjointement gérer les procédures et protocoles, animer des temps d'élaboration clinique mais aussi ouvrir de nouveaux espaces de créativité et d'espoir. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AUTORITE / CONTENANCE / CORPS / ENFANT DIFFICILE / GROUPE / ITEP / MEDIATION / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION EDUCATIVE / SANCTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DELHON, Laetitia. Dir.
Inclusion. La transition est engagée. [Dossier]
2020
Direction(s)
, N°
183
, du
01/02/2020
,
p. 22-29
Loin de l'image d'un secteur conservateur cherchant à protéger ses établissements et services, les organisations sociales et médico-sociales ont entrepris la transformation de leur offre afin de favoriser l'inclusion des publics. Certes, des freins persistent et les avancées restent inégales. Mais le mouvement est engagé pour un projet sociétal qui dépasse leur seul giron.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INCLUSION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) MAR
MARABET, Bénédicte/FIACRE, Patricia/SOUBIE, Agathe
Les IME et leurs Sessad en Nouvelle-Aquitaine : adéquation des accompagnements pour une meilleure inclusion et participation des jeunes avec une déficience intellectuelle
Bordeaux : CREAI Nouvelle-Aquitaine
,
2019
74 p.
http://creai-nouvelleaquitaine.org/wp-content/uploads/2020/02/rapport-final-IME-2019.pdf
Ce document propose un diagnostic territorialisé concerté sur les IME et leurs Sessad, établi par le CREAI en exploitant les données existantes (Enquête ES handicap et enquête 3 et 12 de l'Education nationale) et complété par des éléments qualitatifs recueillis auprès des jeunes accueillis, des MDPH et des ESMS concernés.
Document disponible au format numérique
AQUITAINE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / SESSAD
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) RIC
RICHARD, Jacques F./THERIAULT, Marianne/AUDAS, Rick/[et al.]
Les obstacles et les facilitateurs dans l'accès aux services pour les enfants et les adolescents autistes francophones du Nouveau-Brunswick
2019
Reflets
, Vol.
25
, N°
2
, du
01/12/2019
,
p. 90-117
http://www.erudit.org/en/journals/ref/1900-v1-n1-ref05108/1067045ar.pdf
Cette étude vise à explorer les barrières et les facilitateurs dans l'accès aux services pour les enfants et adolescents autistes, et ce, selon la perspective de parents et celle de personnes prestataires de services. Des entrevues semi-structurées ont été effectuées auprès de huit parents et de huit responsables de services francophones du Nouveau-Brunswick. Une analyse thématique de leur discours a été effectuée afin d'identifier les barrières et les facilitateurs dans l'accès aux services lors de trois moments clés, soit les premières inquiétudes, le diagnostic et l'entrée scolaire. Ces moments représentent des périodes de transition sur le plan des services pour les familles. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE / AUTISME / CANADA / DIAGNOSTIC / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SERVICE D AIDE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 LAU E
LAURENT, Lydie
Evaluation des compétences scolaires. EDCS
Publier : Epsilon à l’école
,
2018
251 p. ; 30 cm
Cet outil se base sur les compétences à acquérir en école maternelle et élémentaire en France. S'appuyant à la fois sur les sciences du comportement, les neurosciences et divers types de pédagogies qui ont fait leur preuve, il décompose toutes les étapes d'apprentissage pour les professionnels et parents qui souhaitent savoir où se situe l'enfant sur le plan scolaire et quelles sont ses émergences par domaine. Il propose une visualisation graphique qui peut aider à établir une progression scolaire individualisée et à fixer les objectifs d'un projet personnel de scolarisation (PPS) si nécessaire.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 MIC E
MICHEL, Adeline/RAMOND, Fabienne
Enseigner en ULIS-école : les clés de l'école inclusive. Cycle 2 et 3
Paris : Retz
,
2020
319 p. ; 23 cm
Les auteurs s'adressent aux enseignants, spécialisés ou non, avec une attention particulière pour ceux qui débutent en Ulis-école. Sont spécifiquement abordées les pratiques pédagogiques dédiées aux enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) orientés en Ulis-école. La première partie est consacrée à l'aspect "Enseigner" pour un groupe d'enfants d'âges et niveaux différents, allant de la maternelle au CM2. Les parties suivantes développent les autres thématiques de l'inclusion : "Adapter, différencier", dans et hors le dispositif pour répondre aux besoins de tous ; "Coopérer" avec des partenaires variés afin de favoriser une prise en charge globale cohérente et une mise en oeuvre des projets personnalisés de scolarisation ; "Évaluer" la mesure des progrès, élément essentiel ; "Inclure", en rendant possible une nouvelle logique d'école inclusive ; "Orienter", en prenant part à la demande institutionnelle d'une orientation et d'un projet de vie adapté à tous. A la fin de l'ouvrage on peut trouver des conseils pour la préparation du Cappei.
CYCLE 2 / CYCLE 3 / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 INS T
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
Montrouge : EDP Sciences
,
2019
630 p. ; 26 cm
http://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l'enfant d'un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies "TDC" et "dyspraxie" recouvrent une grande hétérogénéité, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À cette hétérogénéité s'ajoutent des associations fréquentes avec d'autres troubles, comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), les troubles du langage... À partir de cette complexité, l'enjeu est d'établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accompagnement (éducatif, social...) personnalisés et performants. Ce qui suppose notamment un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Les connaissances scientifiques sur le TDC ou la dyspraxie sont en pleine expansion et apportent de précieuses informations pour mieux comprendre ce trouble. Elles restent néanmoins encore limitées, souffrant de certaines faiblesses méthodologiques, et apparaissent lacunaires sur divers enjeux posés par ce trouble. L'objectif principal de cette expertise, réalisée à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), est de réunir et d'analyser les connaissances issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur le TDC afin d'émettre des recommandations d'actions et de recherches qui pourront contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes concernées, dans la perspective d'une meilleure prise en charge, scolarisation, participation sociale et d'un meilleur bien-être de ces personnes et de leur entourage. Les résultats de ce travail collectif sont présentés dans le rapport d'expertise. Y figurent tout d'abord la synthèse des résultats ainsi que les recommandations émises par le groupe. Les différents chapitres d'analyses sont ensuite présentés. Enfin, les communications issues des auditions menées avec des acteurs extérieurs au groupe sont rapportées. Cet ouvrage reprend la synthèse et les recommandations issues du rapport d'expertise.
ADOLESCENT / ADULTE / COMPENSATION / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT HANDICAPE / EPIDEMIOLOGIE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE / MOTRICITE / NEURO IMAGERIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / REMEDIATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
VAUMAS, Eléonore (de)
Centre éducatif fermé : pour un ado, la chance de prendre une autre voie
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3150
, du
06/03/2020
,
p. 30-34
Alternative à l'incarcération, les centres éducatifs fermés, ou CEF, s'appuient sur un projet éducatif renforcé. Il doit permettre aux mineurs de sortir de leur parcours de délinquance. Régulièrement caricaturé, le dispositif affiche toutefois quelques belles réussites, à l'instar du CEF Nouvel Horizon du Vigeant, à cinquante minutes de Poitiers. [résumé d'auteur]
ADOLESCENT / CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / MINEUR / PROJET EDUCATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
KAMMERER, Mariette
Codeur LFPC, médiateur auprès du public sourd
2020
Direction(s)
, N°
183
, du
01/02/2020
,
p. 39
Le codeur en langue française parlée complétée (LFPC) rend accessible la langue orale à toute personne malentendante en complétant la lecture initiale par une gestuelle de la main. Il intervient auprès d'enfants et d'adultes, en contexte scolaire, professionnel ou lors de sorties culturelles.
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / HANDICAP AUDITIF / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LANGAGE PARLE COMPLETE / LICENCE PROFESSIONNELLE / LPC / MALENTENDANT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
AZOUVI, Philippe/ARNOULD, Annabelle/DROMER, Emilie/VALLAT-AZOUVI, Claire
Physiopathologie et neuropsychologie des traumatismes crâniens sévères
Neuropsychologie des traumatismes. [Dossier]
2019
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
11
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 273-277
Les traumatismes crâniens (TC) sévères constituent un problème de santé publique majeur. Ils représentent la première cause de handicap acquis chez les adultes en âge de travailler. Les patients qui survivent à un TC modéré à sévère présentent un large éventail de déficits cognitifs et de modifications du comportement dus à des lésions axonales diffuses. De tels déficits incluent une vitesse cognitive ralentie, des déficits de la mémoire épisodique, de l'attention divisée et de la mémoire de travail, des fonctions exécutives et de la conscience de soi ainsi qu'une fatigue mentale. Les changements de personnalité et de comportement associent une combinaison complexe de manque de contrôle (impulsivité) et de manque de motivation (apathie). [Résumé d'auteur]
COGNITION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
PEIT-ROBION, Clémentine/JOYEUX, Françoise/JOKIC, Corinne
Prise en soins des patients avec un traumatisme crânien : quelles rééducations cognitives ? Comment s'adapter ?
Neuropsychologie des traumatismes. [Dossier]
2019
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
11
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 279-287
Après un traumatisme crânien (TC) grave, les troubles des fonctions cognitives motivent souvent une prise en soins dans un service de rééducation spécialisé. Après une phase d'évaluation primordiale pour identifier les troubles, leur gravité et les fonctions préservées, des objectifs sont définis et différentes stratégies de rééducation cognitive se mettent en place lors de séances individuelles ou en groupe. De plus, face aux troubles comportementaux, émotionnels et relationnels, une approche multimodale est recommandée. En s'inspirant des programmes de rééducation de Ben-Yishay et de Prigatano, nous avons mis en place, dans notre hôpital de jour, une rééducation neuropsychologique de type holistique, immergeant les patients dans un milieu thérapeutique formé de groupes de pairs et d'une équipe multidisciplinaire. Le but ultime est de permettre aux patients de s'adapter aux changements et de se projeter dans un nouveau projet de vie tenant compte de leur handicap. La prise en soins de rééducation est mise en perspective au sein des différentes structures des secteurs sanitaire et médicosocial qui jalonnent le parcours de soins et d'accompagnement des personnes victimes d'un TC grave. [Résumé d'auteur]
PARCOURS DE SOINS / REEDUCATION COGNITIVE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) HA
HA, Catherine. Dir./CHAN CHEE, Christine. Dir.
Prévalence des troubles du spectre de l'autisme
2020
Bulletin épidémiologique hebdomadaire
, N°
6-7
, du
10/03/2020
http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2020/6-7/index.html
Les recherches présentées dans ce dossier ont pour objectif de mieux connaître la prévalence des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Elles montrent que cette prévalence est en augmentation, mais avec une diminution significative de la proportion d'enfants présentant un retard dans le développement intellectuel associé aux diagnostics de TSA. L'étude consacrée à la cohorte Elena permet, quant à elle, de mieux comprendre les trajectoires évolutives des enfants porteurs d'autisme. Ce dossier réunit un éditorial de Claire Compagnon, déléguée interministérielle Autisme et troubles du neuro-développement ainsi que quatre articles :
- La prévalence des TSA continue de croître en France : données récentes des registres des handicaps de l'enfant (Malika Delobel-Ayoub et al.) ;
- Troubles du spectre de l'autisme : estimation de la prévalence à partir du recours aux soins dans le Système national des données de santé, France, 2010-2017 (Catherine Ha et al.) ;
- Prévalence des troubles du spectre autistique en Guyane : un témoin des inégalités territoriales de santé ? (Barbara Biche et al.) ;
- Cohorte Elena : étude transdisciplinaire des déterminants des troubles du spectre de l'autisme (Amaria Baghdadli et al.).
Document disponible au format numérique
AUTISME / FRANCE / GUYANE / PREVALENCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
371.918 RAT V
RATTAZ, Cécile/ALCARAZ, Céline
Vivre avec un frère ou une soeur porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA)
Paris : Tom Pousse
,
2019
174 p. ; 21 cm
La présence au foyer d'un enfant porteur d'un trouble du spectre autistique (TSA) a des répercussions sur la dynamique de la famille et la vie personnelle de chacun de ses membres. [...] Cet ouvrage vise à donner quelques clés et outils à la fratrie et à la famille pour les aider à faire face aux différentes situations qui vont se présenter après l'annonce du diagnostic de TSA, à exprimer leurs émotions, à analyser concrètement les problèmes qui peuvent se poser à eux, à trouver les ressources pour affronter les moments parfois difficiles, mais aussi à identifier et prendre conscience de tout ce que cette situation douloureuse peut leur apporter de positif. [...] [Résumé d'auteur]
AUTISME / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRERE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOEUR / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 GAN V
GANSEL, Yannis
Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles
Lyon : ENS éditions
,
2019
220 p. ; 25 cm
Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l'adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d'écoute de la souffrance. C'est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d'« adolescents difficiles ». Il s'agit d'une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l'enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l'objet spécifique d'un souci collectif, de savoirs cliniques et d'actions publiques. Dans quelles conditions historiques et sociales l'expertise clinique a-t-elle identifié ce problème ? Comment les acteurs de terrain éprouvent ce souci ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ? À partir d'une recherche documentaire et d'une enquête ethnographique de longue durée, cet ouvrage apporte une contribution à l'anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement ce que la psychiatrisation signifie, dans le champ des adolescents difficiles, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de sollicitude et de contrainte. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ANTHROPOLOGIE / CONTENANCE / ENFANT DIFFICILE / HANDICAPE PSYCHIQUE / ITEP / PEDOPSYCHIATRIE / SOCIOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE / VULNERABILITE
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