Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (12)
Livre (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2020 (14)
Langues
Décocher tout
Français (14)
Titre revue
Décocher tout
Empan (5)
Bulletin de la Société informatique de France (4)
Le Journal des psychologues (2)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
07/04/2020 < 20/04/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
L'organisation et l'accompagnement des déficients visuels dans quelques pays européens. (2) [Dossier]
2020
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
251
, du
01/03/2020
,
p. 4-19
Ce dossier comprend plusieurs articles (publiés dans d'autres revues) concernant la situation des déficients visuels au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, en Suisse, en France.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AVEUGLE / BELGIQUE / DEFICIENT VISUEL / EUROPE / FRANCE / HANDICAPE VISUEL / ITALIE / MALVOYANT / ROYAUME UNI
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
RODRIGUEZ, Nancy
Simulateur pour l'apprentissage de la conduite en fauteuil roulant électrique pour des enfants polyhandicapés
2020
Bulletin de la Société informatique de France
, N°
15
, du
01/04/2020
,
p. 83-96
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2020/04/1024-numero-15_Article10.pdf
La réalité virtuelle est, depuis des nombreuses années, largement utilisée dans le domaine de l'entraînement. En effet, avec la réalité virtuelle il est possible de recréer et expérimenter une situation particulière tout en gardant le contrôle sur le déroulement des actions. Les environnements virtuels sont donc des outils d'apprentissage hautement disponibles, sans risques et permettant à l'utilisateur de progresser à son propre rythme. En répétant ses actions jusqu'à l'obtention d'une certaine assurance, le passage vers la situation et l'équipement réel est facilité. Dans cet article, sont présentés des travaux en cours concernant le développement d'un simulateur d'apprentissage de la conduite d'un fauteuil roulant électrique, permettant à des enfants atteints de polyhandicap de se familiariser avec le fauteuil, de comprendre son fonctionnement et de se préparer à le conduire, un grand pas dans l'acquisition de leur autonomie.
APPRENTISSAGE / ENFANT HANDICAPE / FAUTEUIL ROULANT / POLYHANDICAPE / REALITE VIRTUELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
TRUILLET, Philippe
L'informatique, pour un monde plus accessible
2020
Bulletin de la Société informatique de France
, N°
15
, du
01/04/2020
,
p. 45-57
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2020/04/1024-numero-15_Article7.pdf
L'informatique joue bien évidemment un rôle clé dans l'inclusion des personnes à besoin spécifique. Elle permet notamment l'accès à l'information au travers d'outils dédiés (synthèse vocale, plages braille, périphériques spécifiques, etc.). Il semble nécessaire de développer des stratégies et services qui augmentent l'engagement des utilisateurs et de considérer les besoins à long-terme. Au travers de quelques exemples, il est montré que l'informatique au sens large permettait d'explorer des solutions innovantes adaptées au plus près des besoins des personnes à besoin spécifiques.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / INFORMATIQUE / OUTIL NUMERIQUE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MURATET, Mathieu/ARNETON, Melissa/FERRAND, Marie-Hélène/GEFFROY, Véronique/VANBRUGGHE, Anne/GABARINI, Delia
De la réingénierie d'un serious escape game sur la société inclusive aux recherches en informatique
2020
Bulletin de la Société informatique de France
, N°
15
, du
01/04/2020
,
p. 73-81
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2020/04/1024-numero-15_Article9.pdf
Le handicap n'est plus une caractéristique inhérente à un individu porteur d'une déficience ou d'un trouble mais il résulte d'entraves ou de limitations induites par la société. Comment accompagner ce changement de modèle en formation ? Comment sensibiliser les citoyens à cette question de la société inclusive ? Une équipe d'enseignants et de formateurs de l'INSHEA (Institut national supérieur sur le handicap et les enseignements adaptés) ont réaménagé un jeu existant de type escape game. Cet article présente la genèse du projet ainsi que le travail de réingénierie opéré sur le jeu. Cette présentation est complétée en dégageant quelques problématiques de recherche en informatique en lien avec ce projet.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / INFORMATIQUE / JEU SERIEUX / OUTIL NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
SCHWAB, Didier/RIOU, Sébastien/FEJZA, Amela/VIAL, Loïc/[et al.]
Le projet GazePlay : des jeux ouverts, gratuits et une communauté pour les personnes en situation de polyhandicap
2020
Bulletin de la Société informatique de France
, N°
15
, du
01/04/2020
,
p. 59-72
http://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2020/04/1024-numero-15_Article8.pdf
Afin de développer et d'améliorer une communication augmentée et alternative (CAA), le regard est souvent considéré comme l'un des moyens les plus naturels et les plus faciles à mettre en place pour permettre aux personnes en situation de polyhandicap d'interagir avec leur environnement. Bien entendu, pour des enfants qui partent par nature de zéro, qui de plus ont de telles difficultés, c'est déjà un grand défi d'acquérir et de soutenir les connaissances de base que cette communication requiert. Les jeux sont souvent considérés comme un bon moyen d'apprendre. Les jeux destinés à être utilisés avec des oculomètres (eye-trackers), c'est-à-dire des dispositifs électroniques capables d'estimer la position du regard, peuvent être un bon moyen d'améliorer les compétences requises comme la fixation et la poursuite oculaire, ainsi que des conventions comme les récompenses ou les interactions de fixation (dwell interaction) souvent utilisées dans les outils de CAA. Dans cet article, nous présentons le projet GazePlay dont la principale contribution est un logiciel libre et gratuit qui rassemble plusieurs mini-jeux compatibles avec tous les oculomètres, y compris les moins chers.
COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ENFANT HANDICAPE / JEU / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) EUR E
European agency for developpement in special needs education/EASIE/EUROPEAN AGENCY STATISTICS ON INCLUSIVE EDUCATION
European Agency Statistics on Inclusive Education: 2018 Dataset Cross-Country Report
Odense (Danemark) : European agency statistics on inclusive education
,
2020
154 p.
http://www.european-agency.org/resources/publications/european-agency-statistics-inclusive-education-2018-dataset-cross-country
The EASIE 2018 Dataset Cross-Country Report presents the analysis of the 2018 dataset collected via the European Agency Statistics on Inclusive Education (EASIE) activities. The 2018 dataset covers data for the 2016/2017 school year from 32 Agency member countries and regions. It covers pre-primary education (International Standard Classification of Education – ISCED – level 02), compulsory education (ISCED levels 1 and 2) and upper‑secondary education (ISCED level 3). The 2018 Dataset Cross-Country Report provides 17 indicators relating to access to inclusive education. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DAURE, Ivy. Interv./OMER, Haim
La résistance non violente pour une nouvelle autorité : rencontre avec Haim Omer
2020
Le Journal des psychologues
, N°
376
, du
01/04/2020
,
p. 57-62
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-4-page-57.htm
Avec l'objectif d'aider les parents, les enseignants, en prise avec des jeunes aux comportements difficiles, à restaurer une autorité n'incitant pas à l'escalade, le fondateur de la résistance non violente en instruit ici les principes. Cette méthode, se fondant sur une présence forte, une maîtrise de soi, une constance et un réseau de soutien, permet de proposer des solutions concrètes. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AUTORITE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
GROGUENIN, Kévin/YOUBI, Azzedine
La boxe thérapie, une médiation au service des ados
2020
Le Journal des psychologues
, N°
376
, du
01/04/2020
,
p. 39-45
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-4-page-39.htm
La boxe thérapie est appréhendée ici autour de la notion de la mise en acte d'adolescents traversant des problématiques de violence. Les auteurs expliquent comment la boxe, s'appuyant sur un dispositif groupal, peut agir comme un mode de décharge des tensions et pulsions, puis permettre une libération de la parole, une mise en mots des émotions. Une pratique clinique particulière que développent précisément les auteurs, illustrée par le cas clinique de Mohamed. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / BOXE / CORPS / MEDIATION / PEDOPSYCHIATRIE / SPORT / THERAPIE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) DUS
DUSART, Anne
,
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Handicap et outils à destination des personnes handicapées gravement malades et fin de vie
Paris : Les éditions h
,
2020
36 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/activites-et-publications/editions-h/2020/fin-de-vie/editions-h-outils-a-destination-des-personnes-handicapees-vdef.pdf
Les outils à destination des personnes handicapées gravement malades ou en fin de vie représentent un enjeu important de la thématique de l'accès aux soins, surtout pour les personnes ayant une incapacité intellectuelle. Ces outils leurs sont utiles pour appréhender les étapes de soins, les notions liées à la fin de vie, et peuvent également être utiles à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent. Ce cahier des éditions h fait le point sur la littérature autour de cette thématique, sur les outils existants et présente notamment l'avis de l'association Nous Aussi sur le sujet de la fin de vie des personnes handicapées. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTODETERMINATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FIN DE VIE / HANDICAPE MENTAL / MALADIE / MORT / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / VIEILLISSEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GARCIA, Laura
L'Ulis : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 52-58
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-52.htm?contenu=article
Dans le cadre des dispositifs Ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l'enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en oeuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE DES METIERS / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LE CAPITAINE, Jean-Yves
Recomposition des territoires de l'enseignement spécialisé
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 117-122
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-117.htm
Le territoire professionnel occupé par l'enseignement spécialisé a connu de véritables transformations. Nombre de problématiques pédagogiques et des populations de l'enseignement spécialisé relèvent aujourd'hui de l'enseignement ordinaire. Parallèlement, des difficultés observées à l'école ont été instituées en pathologies ou maladies, désignant des acteurs non scolaires comme les détenteurs parfois exclusifs de réponses pédagogiques. Dans ce territoire recomposé, l'enseignant ressource (et non plus spécialisé) a un grand rôle à jouer dans le développement d'une école inclusive. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / MEDICALISATION / PROFESSEUR RESSOURCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
KOHOUT-DIAZ, Magdalena
Le politique à l'épreuve de l'idéal inclusif
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 34-38
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-34.htm
Défi éthique et politique, l'approche inclusive semble être un vaste mouvement de transformation globale de l'éducation à l'échelle mondiale ; cet écrit s'attache à montrer la complexité de la problématique de l'inclusion, des transformations qu'elle induit, des paradoxes et des risques qu'elle soulève, en insistant sur la nécessité de prendre appui sur cinquante ans de travaux de recherche pédagogique sur l'accessibilisation des apprentissages. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
PAWLOFF, Stéphane
Ce que l'inclusion ne dit pas de l'inclusion : remarques d'anthropologie psychanalytique sur la condition postmoderne des politiques d'inclusion
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 21-27
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-21.htm
L'inclusion, envisagée comme idéologie, serait-elle une nouvelle utopie politique universaliste visant à retisser une trame culturelle commune à l'endroit des fissures caractérisant les sociétés occidentales postmodernes... ? Mais l'inclusion, dans ses mises en oeuvre concrètes, serait-elle résolument paradoxale au point de fonctionner selon une logique inédite, celle du dénidéalisme ? [Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE / DENI / IDEOLOGIE / INCLUSION / POLITIQUE / PSYCHANALYSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
ONORIO DI MEO, Elisabeth
L'école inclusive et l'éducation inclusive
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 59-60
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-59.htm
Ce texte retrace le fonctionnement d'un dispositif Ulis dans un lycée des métiers, puis offre un témoignage concernant le parcours et l'évolution d'un élève inscrit dans le dispositif Ulis. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE DES METIERS / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier