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Article de périodique (10)
Page web (2)
Livre (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau recherche (5)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2020 (14)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (12)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
Empan (3)
Disability and Society (2)
Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry (1)
Résultat de recherche
15 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
21/04/2020 < 04/05/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) SAD
SADEGHI, Mahsa/MCAULEY, Tara/SANDBERG, Sol
Examining the Impact of Motivation on Working Memory Training in Youth With ADHD
2020
Journal of the Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry
, Vol.
29
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 4-14
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7065563/
Working memory (WM) is often a deficit in children with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) and is related to other impairments within this clinical population. Cogmed, a computerized WM training program, is sometimes prescribed as a treatment for ADHD youth – although the efficacy of this intervention remains controversial. Our main objective was to explore whether ADHD youths' motivational style predicted training engagement or performance on outcome measures. A second objective was to obtain a more nuanced understanding of potential benefits of the program via interviews.[...] Youth endorsed both extrinsic and intrinsic motivation and reported that training was useful. Larger studies should consider assessing individual differences in motivational style and incorporating qualitative methodology to identify additional intervention outcome variables to consider amongst ADHD youth. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT / CANADA / ENFANT / MEMOIRE DE TRAVAIL / MOTIVATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MARZOUKI, Samira
Appui du dispositif Ulis à la scolarité en collège de l'élève dit « en situation de handicap »
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 45-51
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-45.htm?contenu=article
L'Ulis est un dispositif ouvert qui accueille des élèves dits « en situation de handicap » et scolarisés dans différentes classes de leur établissement scolaire pour leur permettre de poursuivre une scolarité adaptée à leurs potentialités et à leurs besoins, ainsi que de préparer leur insertion sociale et professionnelle. Dans l'Ulis collège où j'exerce en tant que coordonnatrice pour la septième année, le travail mené pour accompagner mes élèves porte, en particulier, sur deux axes complémentaires : conforter l'appartenance des élèves orientés en Ulis à leur classe et à leur établissement en soutenant leur participation à toutes les activités qui y sont proposées ; mettre en oeuvre les aménagements et adaptations pédagogiques répondant à leurs besoins éducatifs particuliers. Pour mener à bien toutes ces actions, l'Ulis prend appui sur un important travail de coordination et d'équipe avec tout le personnel de l'établissement et tous ses partenaires... [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COORDONNATEUR D ULIS / DISPOSITIF / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION / SENTIMENT D APPARTENANCE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LAPEYRE, Michèle
L'école inclusive : le grand écart entre ambitions humanistes et réalisations ?
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 39-44
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-39.htm?contenu=article
L'école inclusive me semble devoir assumer les paradoxes qu'elle génère en son sein plutôt que de les figer dans des directives et des procédures aussi réductrices que mutilantes, insupportables en tout cas dans certaines situations. Elle relève d'une pensée complexe, seule capable de donner vie à sa pleine réalisation. En tant qu'« auto-éco-organisation » et non programmation a priori, temps et espace y seront pensés à l'aune d'une conscience intelligente. Pour cela, il lui faut être attentive au présent et rompre avec les lenteurs administrativo-réglementaires. Elle a aussi à pouvoir ouvrir largement des espaces à toutes les formes d'organisation originales et vivifiantes. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
EDUCATION INCLUSIVE / EXCLUSION / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GARDOU, Charles/BOUTONNIER, Julien
La société inclusive : entretien avec Charles Gardou
Politiques inclusives [Dossier]
2020
Empan
, N°
117
, du
01/01/2020
,
p. 13-20
http://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-13.htm
Au cours d'un entretien, Charles Gardou exprime sa pensée sur la société inclusive. Puisant aux fondements humanistes de la philosophie des Lumières, il nous livre des outils conceptuels pour contextualiser, préciser et rendre opératoire la notion d'inclusion. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ANTHROPOLOGIE / INCLUSION SOCIALE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GUEST, Elizabeth
Autism from different points of view: two sides of the same coin
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 156-162
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2019.1596199
Two articles by autistic authors but with very different views were published in the March 2018 volume of Disability & Society. One article expressed concern that there is a growing disdain for scientific knowledge among autistic autism researchers and an atmosphere of hostility towards non-autistic autism researchers. The other article provides concrete evidence of these concerns. It attacks the scholarship of non-autistic authors whose work offends them and proposes that non-autistic authors be excluded from 'Critical Autism Studies'. This Current Issues present article critiques these two publications and proposes a way forward that involves critical thinking and proposing alternative interpretations. A couple of examples of what this might look like are given. The article argues that both autistic and non-autistic researchers have a part to play in moving knowledge about autism forward and both should be allowed to critique the other. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MAC CARTHAIGH, Saoirse
Beyond biomedicine: challenging conventional conceptualisations of autism spectrum conditions
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 52-66
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2019.1605884
The dominant biomedical model of autism spectrum conditions (ASCs) has yielded genetic and cognitive theories which have enhanced the understanding of the phenomenon. However, despite this valuable contribution, the methodologies of biomedicine have significant limitations including the preclusion of alternative lenses through which to view ASCs. This article considers evidence from a number of fields, including psychological anthropology, social constructionism and critical disability studies, which augment the conventional framing of ASCs by avoiding projecting deficiency where there is difference. Furthermore, the narratives promulgated about ASCs through pathologising diagnostic labels and stereotypical media depictions are explored. Equitable outcomes for autistic people necessitate increased academic and professional awareness of alternative paradigms of ASCs. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CONCEPTUALISATION / DEFICIENCE / HANDICAPE MENTAL / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) ROB
Salariés atypiques
ROBERT, Sophie
Lille : Océan Invisible Productions
,
2019
34 mn
http://oceaninvisibleproductions.com/salaries-atypiques/
Cette série documentaire a été réalisé sous le haut parrainage du Ministère de l'Education nationale et du Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées. Elle est dédiée à l'insertion professionnelle des salariés autistes Asperger et se compose de trois volets : David, contrôleur de gestion corporate chez Orano ; Murielle, chargée de mission au Conseil Général du 35 ; Valentin, ingénieur big data à BNP Paribas Personnal Finance.
Voir aussi sur la chaîne Dragon bleu :
http://www.dragonbleutv.com/travail/162-salaries-atypiques-bienvenue-dans-le-monde-du-travail
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) EUR P
Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)
Poverty and Social Exclusion of Persons with Disabilities: European Human Rights Report: Issue 4 - 2020
2020
84 p.
https://mcusercontent.com/865a5bbea1086c57a41cc876d/files/ad60807b-a923-4a7e-ac84-559c4a5212a8/EDF_HR_Report_final_tagged_interactive_v2_accessible.pdf
We launched the fourth edition of our Human Rights Report (pdf) which looks at poverty and social exclusion of persons with disabilities in the EU. We found that 28.7% of persons with disabilities living in the EU are at risk of poverty. This number will likely grow in the aftermath of the pandemic. In all EU countries, persons with disabilities are more likely to be poor and unemployed than persons without disabilities. They also face extra costs from living in a society that is not adapted to them: disability-related costs estimated at 23,012 euros/year in Sweden or 14,550 euros/year in Belgium. Fully implement the EU Pillar of Social Rights by establishing an action plan that includes proposals for the inclusion of persons with disabilities. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCES A L EMPLOI / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / PROPOSITION / UNION EUROPEENNE
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.44 (NUM) TUR O
TURGEON, Andréanne/VAN DROM, Andy
Des outils numériques pour soutenir une approche pédagogique inclusive : dossier
2020
30 p.
http://www.profweb.ca/system/cms/files/files/000/004/174/original/Profweb_Dossier_Outils_num%C3%A9riques_et_CUA_TurgeonAVanDromA.pdf
Les outils numériques font désormais partie intégrante du paysage pédagogique au collégial. Ils constituent de formidables alliés pour réduire les barrières à l'apprentissage et offrir de nouvelles possibilités en termes d'accessibilité, et ce, bien au-delà des activités pédagogiques réalisées en classe.
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques qui peuvent contribuer à rendre l'apprentissage accessible à tous les étudiants et à soutenir leur autonomie dans le cadre d'une pratique pédagogique inclusive. Suivant les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA), les outils présentés, qui sont gratuits ou qui font déjà partie de l'environnement technologique des enseignants, offrent notamment des options supplémentaires aux étudiants quant aux moyens par lesquels ils peuvent se représenter l'information; agir et s'exprimer; et s'engager dans leur apprentissage.
[Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TICE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
Compensation des désavantages : questions et aspects juridiques
Compensation des désavantages [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 7-13
Cette contribution examine le cadre légal en matière de compensation des désavantages. La Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées (CDPH) définit la notion contemporaine de handicap, ainsi que le droit à l'éducation inclusive et l'interdiction de discrimination, qui comporte l'obligation de prévoir des aménagements raisonnables. La CDPH précise ainsi la portée de l'interdiction de discrimination ancrée à l'art. 8 de la Constitution fédérale. Après avoir abordé la distinction entre la compensation des désavantages et les mesures qui modifient les contenus-clefs appelés à être évalués, des exemples et ressources seront données, ainsi que quelques éléments sur la procédure. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / COMPENSATION / DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) GRA
GROUPE D'ACTION AUTISME AU FEMININ (Paris, France)
L'autisme au féminin : brochure à destination des professionnels de santé
Paris : Graaf
,
2020
http://drive.google.com/file/d/1dTNI7_8URGf2FPXUO5tdvsK0ULE_cFVr/view?
Cette brochure, réalisée en partenariat avec la plateforme nationale Autisme info service, est destinée aux professionnels de santé de première ligne, afin qu'ils disposent d'une information actualisée sur l'autisme, et notamment l'autisme au féminin. Chez les filles et femmes autistes, les critères de l'autisme sont les mêmes que chez les hommes, mais ils peuvent se décliner sous des formes moins immédiatement perceptibles.
Documents disponibles au format numérique
AUTISME / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) HAS
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Recommandation de bonne pratique : troubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque
Saint-Denis : HAS
,
2020
http://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque
Les objectifs de cette recommandation sont :
- d'harmoniser les pratiques de repérage et d'orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ;
- d'optimiser le parcours de l'enfant et de sa famille, depuis l'identification des signes d'alerte d'un TND jusqu'à l'orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne. [Résumé d'auteur]
Cinq documents sont rassemblés : le texte complet des recommandations, l'argumentaire scientifique, une synthèse ainsi qu'un diagramme et une fiche outil.
Documents disponibles au format numérique
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / RECOMMANDATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GUERDAN, Viviane/WARDAVOIR, Helyett/ROUTIER, Cédric/CUENOT, Marie/SHERLAW, William
ParticipaTIC : une formation en ligne pour renforcer les compétences des acteurs de l'inclusion
Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle. [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 16-22
Cet article présente les résultats du projet européen ParticipaTIC qui met à disposition des personnes handicapées une plateforme numérique d'apprentissage, à visée accessible. Il rend compte du processus participatif, des contenus de la plateforme et du guide méthodologique qui l'accompagne. Les premiers retours d'usage permettent de dégager des perspectives pour ce nouvel outil.
ACCESSIBILITE / APPRENTISSAGE EN LIGNE / AUTODETERMINATION / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EUROPE / HANDICAPE MENTAL / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / OUTIL NUMERIQUE / PARTICIPATION SOCIALE / VOTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
FONTANA-LANA, Barbara/PETITPIERRE, Geneviève
Peut-on exercer le droit de vote quand on est porteur d'une déficience intellectuelle ?
Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle. [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 7-15
Cet article étudie la question telle qu'elle se pose en Suisse pour les citoyens porteurs d'une déficience intellectuelle, dans un contexte de décalage avec le droit international. Il présente "d'une part les arguments en faveur du retrait de ce droit pour cette population, d'autre part ceux soutenant une réévaluation des critères d'accès, et pour finir les principaux obstacles à son exercice".
ACCESSIBILITE / AUTODETERMINATION / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / SUISSE / VOTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
Participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle. [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 6-45
http://www.szh.ch/revue-zeitschrift-et-editions/revue
"Déficience intellectuelle et citoyenneté sont des termes qui s'excluent encore malgré la ratification de la Convention de l'ONU relative au droit des personnes handicapées. Quelles sont les possibilités de participation citoyenne des personnes avec une déficience intellectuelle aussi bien dans la société que dans la communauté ? Qu'en est-il du droit de vote, de l'éligibilité, de l'accessibilité, de la formation d'opinion politique ? Quelles sont les possibilités d'empowerment et d'autodétermination dans cette optique de la participation citoyenne ?". On trouve dans ce dossier les articles suivants :
- Peut-on exercer le droit de vote quand on est porteur d'une déficience intellectuelle ? (Barbara Fontana-Lana et Geneviève Petitpierre) ;
- ParticipaTIC : une formation en ligne pour renforcer les compétences des acteurs de l'inclusion (Viviane Guerdan et al.) ;
- Stratégies d'émancipation pour la participation politique et le développement des compétences citoyennes des personnes ayant une déficience intellectuelle (Mireille Tremblay et al.) ;
- L'accompagnement institutionnel des personnes ayant une déficience intellectuelle dans l'exercice du droit de vote (Anne-Sophie Kupper) ;
- #jeveuxvoter : Une campagne d'insieme Suisse (Jan Habegger et al.).
ACCESSIBILITE / AUTODETERMINATION / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPOWERMENT / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / SUISSE / VOTE
Niveau licence et master
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