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Article de périodique (19)
Document audiovisuel (2)
Livre (2)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (16)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2020 (15)
2019 (8)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (22)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Contraste : enfance et handicap (11)
Pratiques, les cahiers de la médecine utopique (2)
European journal of special needs education (2)
International Journal of Innovation, Creativity and Change (1)
Pratiques psychologiques (1)
Sciences humaines (1)
Cliopsy (1)
Résultat de recherche
24 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
05/05/2020 < 18/05/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GEURTS, Hélène/RINALDI, Romina/FRANQUET, Alexandra/HAELEWYCK, Marie-Claire
Autodétermination et déficience intellectuelle : quels enjeux et quels défis pour les pratiques de soutien ?
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 119-138
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-119.htm
Le soutien à l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle constitue un enjeu majeur au coeur des pratiques d'accompagnement. Toutefois, si tous s'accordent sur l'importance de promouvoir ce droit en contexte inclusif, des interrogations demeurent quant aux moyens à utiliser pour contribuer effectivement à l'épanouissement personnel. À la lumière du modèle fonctionnel de l'autodétermination, notre article vise à dresser le portrait de défis posés par le changement de paradigme en vigueur et par la promotion de l'autodétermination en particulier. Notre revue littéraire, critique et réflexive soulève des questionnements que nous étayerons par des pistes de pratiques tirées de nos expériences pédagogiques et scientifiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / SOUTIEN / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BARTHELEMY, Catherine
L'autisme, un trouble du neurodéveloppement : enjeux du diagnostic fonctionnel précoce
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 221-227
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-221.htm
L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui altère dès les premiers mois de vie de l'enfant ses fonctions de communication sociale et d'adaptation à l'environnement. Grâce à des pratiques cliniques d'observation à l'aide de technologies d'analyse dynamique du comportement du bébé (vidéo, eye-tracking), il est possible de déceler très tôt des anomalies fines des ajustements réciproques chez le bébé autiste. Celles-ci seraient liées à des anomalies, anténatales, du développement et du fonctionnement de base des réseaux nerveux du « cerveau social ». Ces systèmes neuronaux sont, avant l'âge de 4 ans, doués d'une « plasticité » maximale. Le médecin de famille et les professionnels de la petite enfance ont un rôle majeur dans la détection précoce du trouble pour orienter l'enfant et sa famille vers des équipes pluridisciplinaires spécialisées et la mise en route rapide d'un programme d'interventions individualisées, globales et coordonnées. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CLASSIFICATION DES MALADIES / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PURPER-OUAKIL, Diane
Le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement (TND)
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 189-202
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-189.htm
Cet article propose une synthèse des arguments qui ont conduit à inclure le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) dans les troubles du neurodéveloppement à travers une approche développementale de son expression clinique. Il aborde également la question des formes à début tardif et conclut par les perspectives en termes de pratique clinique.
CLASSIFICATION DES MALADIES / DSM / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BARBOT, Françoise de. Dir.
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 7-258
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1.htm
Après avoir introduit le concept de neurodéveloppement , ce dossier présente les troubles du neurodéveloppement et en examine un certain nombre : troubles du développement intellectuel (TDI), troubles du spectre autistique (TSA), troubles du développement des coordinations (TDC ou TAC), troubles du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), troubles des apprentissages, troubles de la communication sociale. Ce numéro ne pouvant être exhaustif, les troubles du langage sont seulement évoqués. Sont ensuite étudiés les examens permettant de comprendre le fonctionnement d'un enfant, de parvenir à un diagnostic, d'orienter une prise en charge , et notamment l'examen neuropsychologique et l'étude du comportement adaptatif.
AUTISME / AUTODETERMINATION / CLASSIFICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 PEL C
PELISSIER, Chrysta. Dir.
Notion d'aide en éducation
Londres : Iste éditions
,
2020
266 p. ; 25 cm
Cet ouvrage veut contribuer à définir les actions complexes qui visent à améliorer les apprentissages collectifs et individuels du collège à l'université et pose le problème de l'aide dans toute sa complexité et sa généralité. Il présente les différentes formes que peuvent prendre ces actions, les difficultés qui leur sont associées ainsi que les moyens déjà mis en place pour les contourner. Il examine des outils méthodologiques pour les approcher et offre une explicitation des conditions favorables à leur mise en oeuvre. Le numérique y apparaît comme second thème.
La notion d'aide ; Accompagner et/ou guider pour aider à la professionnalisation ; Les besoins prioritaires des acteurs de la scolarisation des élèves déficients visuels dans le second degré : la question des outils numériques ; Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants ; Motivation et demande d'aide : le domaine de l'art ; La dynamique posturale de l'enseignant : un outil d'aide à l'analyse des pratique universitaires ; Accompagner les transformations de pratiques enseignantes dans le supérieur ; Accompagner l'autonomie dans les apprentissages universitaires ; La collaboration entre un bibliothécaire et un enseignant : une aide pour les étudiants ; L'aide au coeur d'un espace interactionnel : le cas d'une classe renversée à l'université.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AUTONOMIE / BIBLIOTHECAIRE / CLASSE INVERSEE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
Éthiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 7-250
En un temps où est menée une large réflexion sur l'éthique dans les domaines de la santé et de la procréation, qu'en est-il pour l'action médico-sociale précoce ? Quelles questions se posent-elles ? Comment les équipes les envisagent-elles ? Dans ce numéro sont abordés des thèmes tels que le consentement des familles, la confidentialité, le diagnostic anté-natal, les arrêts de traitement en néo-natologie, les soins palliatifs pour les enfants porteurs de handicap, la reconnaissance de l'enfant polyhandicapé en tant que personne...
ACTION MEDICOSOCIALE / ANNONCE DU HANDICAP / BIOETHIQUE / CAMSP / DIAGNOSTIC ANTENATAL / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / ETHIQUE MEDICALE / FIN DE VIE / INSTITUTION / NEONATOLOGIE / PEDIATRIE / POLYHANDICAPE / PROJET DE VIE / QUALITE DE VIE / SECRET MEDICAL / SOIN PALLIATIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MACURA, Suncica/CUK, Ivan/PECEK, Mojca
Beliefs of student teachers in Serbia and Slovenia about supporting vulnerable pupils in learning and social participation
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 55-69
The focus of this paper is a comparative analysis of student teachers' beliefs about inclusive practices, i.e. how teachers should support vulnerable pupils. The study explores the differences between the beliefs of Serbian and Slovenian student teachers in the first and fourth years of their studies and the differences between first-year and fourth-year student teachers' beliefs in each country. The results suggest that Serbian and Slovenian student teachers differ in their beliefs according to their study year and the country in which they live. Regarding the country, Slovenian student teachers tend to be more demanding of vulnerable pupils, while Serbian student teachers tend to be more permissive. Possible explanations for the differences between the two groups of student teachers may be found in the educational systems, educational legislation and teaching practices of the two countries. Implications for initial teacher education in both countries are discussed. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / CROYANCE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERBIE / SLOVENIE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MAGNUSSON, Gunnlaugur
Inclusive education and school choice lessons from Sweden
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 25-39
http://doi.org/10.1080/08856257.2019.1603601
While school choice and marketisation have been studied extensively, some areas remain under-researched, for instance, the consequences of choice for the development of inclusive education. The aim of this article is to illustrate the consequences of school choice for inclusive education, as it relates to special education, using Sweden as a case study. The Swedish education system is often raised as inclusive in an international perspective. However, school segregation has been increasing in terms of attainment and pupils´ socio-economic-, and immigration backgrounds, groups that are over-represented among SEN-pupils and under-represented among pupils that exercise school choice. This summary of research indicates that the increased segregation in the education system also regards special education. There is a clustering of SEN-pupils at schools with particular profiles and a lower proportion at other types of schools, resources for special educational support are less accessible at independent schools, and school choice is not as open to SEN-pupils as other pupils. These are disconcerting results for an education system renowned for being inclusive. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / SEGREGATION / SUEDE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MEHLER-JACOB, Claire/PERIFANO, Alessia/GABOLDE, Martine
Enjeux éthiques de la démarche palliative auprès d'enfants polyhandicapés ou atteints de maladie neurodégénérative
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 115-133
Le savoir médical, au-delà des repères qu'il permet de construire, ne circonscrit pas l'avenir. En même temps qu'un diagnostic définit la maladie dont souffre un enfant, il définit également tout un champ d'incertitudes quant à la manière dont une maladie grave, une atteinte neurologique, évolutive ou non, va s'exprimer chez un enfant en particulier. La démarche palliative, lorsqu'elle se déploie dans ces situations, vise la meilleure qualité de vie possible pour l'enfant et sa famille, en tenant compte de la singularité et de la complexité de chaque accompagnement. C'est ainsi que chaque projet de vie, quelle que soit sa durée – quelques heures, quelques jours, quelques mois, quelques années – est élaboré avec les soignants à partir de l'état clinique de l'enfant, de ses désirs, de ceux de ses parents, des possibilités, des impossibilités, des incertitudes. Car l'incertitude, au-delà de l'inconfort qu'elle peut générer, est investie comme espace des possibilités, des potentialités, des imprévisibilités. La vie, même menacée, même touchée par une maladie grave, se déploie de façon unique pour chaque enfant. Travailler avec cette incertitude, la reconnaître, lui faire place permet également de construire une alliance avec les familles sur la base d'un échange authentique entre ce que l'on sait et ce que l'on ignore. Une telle alliance est indispensable pour garantir la qualité de l'accompagnement et pour permettre, dans les temps d'aggravation, de penser ensemble le juste niveau de prise en charge, c'est-à-dire de dessiner le chemin de crête entre obstination déraisonnable et perte de chance, dans un mouvement adaptatif permanent. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / ETHIQUE MEDICALE / FIN DE VIE / PEDIATRIE / POLYHANDICAPE / PROJET DE VIE / QUALITE DE VIE / SOIN PALLIATIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
VASSY, Carine
Questions éthiques sur le dépistage prénatal de la trisomie 21
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 105-114
Le dépistage des anomalies foetales pose des problèmes éthiques. Il est mis en oeuvre dans de nombreux pays européens qui tentent de résoudre ces problèmes en s'assurant du consentement des femmes au dépistage. Cette enquête sociologique s'interroge sur les différences entre la France, où 84 % des femmes ont fait un test de dépistage de la trisomie 21 en 2010, et les Pays-Bas où elles n'étaient que 27 %. L'observation montre des différences nationales dans les interactions entre professionnels et femmes enceintes pendant les consultations. Le dépistage est traité de manière routinière en France, alors qu'il est assorti de mises en garde aux Pays-Bas. Les problèmes éthiques liés au dépistage sont envisagés différemment d'un pays à l'autre. Leur traitement dépend de l'organisation du système de santé et des caractéristiques des politiques de dépistage. [Résumé d'auteur]
CONSENTEMENT / DEPISTAGE PRENATAL / ETHIQUE / FOETUS / FRANCE / PAYS BAS / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GOURAND, Luc
Éthique dans le diagnostic prénatal : la double fonction de l'échographiste
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 83-104
En échographie prénatale, l'attention est généralement focalisée sur la très grande difficulté de l'annonce à la mère d'une anomalie de son foetus. Cette crainte est légitime car il n'existe pas de manière convenable d'annoncer à une femme que son projet et sans doute une part d'elle-même sont détruits. Mais cette préoccupation essentielle peut laisser penser que l'exploration d'une grossesse normale (en apparence) ne nécessiterait pas de précautions particulières. Il n'en est rien. Entre le repérage d'une anomalie et le diagnostic d'exclusion, il y a précisément tout le travail d'inventaire (hésitations, suspicion, contrôles...) qui est généralement perçu par l'intéressée comme un véritable suspens parfois très angoissant. Le stress provoqué par cette parenthèse peut aller jusqu'à interrompre (provisoirement ?) la communication précoce mère-foetus avec des conséquences dommageables à long terme. Même si tout s'est bien terminé (du moins, visiblement). Une préparation à affronter les cas difficiles devrait, dans les situations les plus banales, tenir compte davantage de l'intersubjectivité, des arrière-plans de la relation, et du ressenti maternel. Le scrupule éthique ne peut pas se limiter au respect des protocoles techniques et du souci médico-légal. Le Plan périnatal [1] (2005 révisé en 2013) définit ainsi la priorité : s'intéresser au ressenti parental, ce n'est pas quelque chose en plus, c'est revenir à l'essentiel, souligne Françoise Molénat (2006). « Soigner, cela peut être fait avec une rigueur dont la douceur est l'enveloppe essentielle, une attention exquise à la vie que l'on veille et que l'on surveille. » Paul Valéry parlait d'un choix politique. Pourra-t-on de nouveau progresser avec une « attention exquise » lorsqu'on est entraîné dans le tourbillon vertigineux de l'incontestable progrès technologique ? Les algorithmes et l'intelligence artificielle, futurs substituts de l'intelligence relationnelle ? Nombre d'auteurs, dont le philosophe Dominique Folscheid et l'éthicien Grégoire Moutel, ont souligné que la médecine ne peut être humaine que si elle n'est pas strictement scientifique. C'est bien la rencontre de l'autre qui fonde la dimension intrinsèquement éthique de la médecine. [Résumé d'auteur]
CONSENTEMENT / DIAGNOSTIC PRENATAL / ECHOGRAPHIE / EMPATHIE / FOETUS / INTERACTION MERE ENFANT / MEDECIN / MERE / PARENT / PSYCHISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MORIETTE, Guy
Éthique en néonatologie
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 55-81
La réanimation et les soins intensifs pour nouveau-nés sont apparus il y a une cinquantaine d'années. Dès les années 1980 s'est posée la question des limites à apporter à l'utilisation des techniques correspondantes (ventilation mécanique notamment) dans le but de réduire le risque de faire survivre par ces moyens artificiels des enfants très lourdement handicapés. Dans les deux dernières décennies du xxe siècle, les professionnels ont proposé des repères pour aborder la question des arrêts de traitements intensifs. En France, on a mis l'accent sur la réanimation d'attente, et envisagé la possibilité de pratiquer, de manière exceptionnelle, des arrêts de vie. Depuis une vingtaine d'années, les attitudes ont profondément changé. Les arrêts de vie tendent à laisser place à des limitations ou arrêts de traitements (lat), encadrés par les lois de 2005 et 2016. La nutrition-hydratation artificielle fait partie des traitements qui peuvent être arrêtés dans ce cadre, mais lorsque la nutrition par tétées est maintenue, cet arrêt s'est avéré insupportable pour les parents et les soignants. L'application de la loi de 2016 devrait permettre d'éviter ces situations, dans certains cas de lat, en arrêtant tous les traitements et en entreprenant une sédation maintenue jusqu'au décès. La recherche du meilleur intérêt, ou intérêt supérieur de l'enfant, doit être le guide essentiel de la prise de décision de lat. Les parents ont désormais un rôle central dans cette recherche, en partenariat avec le médecin. Le respect de leur place, de leur culture, n'évite pas toujours les tensions entre leurs croyances individuelles et les principes éthiques dont nous estimons qu'ils possèdent une valeur universelle. Le dialogue s'efforce de parvenir à une décision fondée sur une raison commune. [Résumé d'auteur]
DROIT DES MALADES / ETHIQUE / ETHIQUE MEDICALE / NEONATOLOGIE / PREMATURITE / REANIMATION / TRAITEMENT / VIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MARZANO, Michela
Éthique et consentement : la place de l'autonomie au sein des relations médicales
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 39-54
Cet article propose une approche éthique sur le rapport qui existe entre autonomie, liberté et consentement dans le cadre des relations entre médecins et patients. Ces relations ont d'ailleurs fortement évolué ces dernières années : si jadis les médecins n'hésitaient pas à imposer aux malades ce qu'ils jugeaient être « bon » pour eux, aujourd'hui le souci d'informer les patients et d'obtenir leur adhésion aux actes de soin ou de recherche qu'on leur propose est devenu la norme. Mais le patient est-il réellement en état de prendre une décision concernant sa santé, lorsqu'il se trouve en situation de vulnérabilité ? Quelles sont les limites du consentement éclairé ? Quel lien existe entre la capacité que chacun a de s'autodéterminer et de choisir sa conception de la vie (son autonomie) et les choix spécifiques que l'on se doit de faire lorsqu'on est malade et que le médecin propose différentes options ? Peut-on concilier l'éthique du consentement avec l'éthique de la confiance ? [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / CONFIANCE / CONSENTEMENT / ETHIQUE / LIBERTE / MEDECINE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
SALBREUX, Roger
Ethique et handicap
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 15-37
L'éthique et la morale constituent-elles des notions identiques ou différentes ? La situation de handicap majore-t-elle les problèmes éthiques, en produit-elle davantage ou ne fait-elle que grossir les questionnements éthiques de tout un chacun ? Le changement de statut de la personne handicapée dans la société a-t-il modifié le regard de cette dernière sur cette condition particulière et par conséquent l'éthique des conduites à l'égard de ces personnes ? À l'aide de quelques situations cliniques empruntées à la foetologie, à la réanimation néonatale, à l'annonce du handicap, à l'éducation thérapeutique et aux heurs et malheurs de l'inclusion, l'auteur s'efforce de montrer la complexité de ce problème. [Résumé d'auteur]
ANNONCE DU HANDICAP / ETHIQUE / HANDICAP / MORALE / NEONATOLOGIE / PEDIATRIE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
TRECOURT, Fabien. Dir.
L'autisme en 10 questions. [Dossier]
2020
Sciences humaines
, N°
325
, du
01/05/2020
,
p.
[...] De l'« idiotie » aux « troubles du spectre de l'autisme », en passant par « l'autisme de Kanner » et « le syndrome d'Asperger », cette notion s'est beaucoup affinée depuis le 19e siècle. Elle semble désormais ne pouvoir être comprise qu'à travers une approche elle-même diversifiée et multidisciplinaire, puisant tant dans les sciences humaines et sociales que dans la médecine et les sciences naturelles, et prenant en compte une multiplicité de facteurs possibles. En toile de fond, à l'heure où de nombreux chercheurs dénoncent une tendance au surdiagnostic depuis les années 1980, la question demeure de savoir si ce que l'on désigne comme « autisme » relève toujours d'un même trouble, et si cette notion ne recouvre pas des réalités qui seront amenées à être encore mieux discernées à l'avenir. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / HISTORIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CLI
NGUYEN-VIET, TT Céline/ROBERT, Philippe
Observation des dynamiques groupales dans une équipe pédagogique
2020
Cliopsy
, N°
23
, du
01/04/2019
,
p. 61-78
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/04/Cliopsy-23-avril2020.pdf
Face aux difficultés scolaires d'un public pluriculturel et souvent plurilingue, les psychologues de l'Éducation nationale sont de plus en plus sollicités par l'équipe pédagogique dans la compréhension des dysfonctionnements des processus d'acquisition des savoirs. Il est alors essentiel de différencier les mécanismes cognitifs, les mouvements intra- et inter- psychiques et les déterminants socioculturels provenant des groupes d'appartenance primaire et secondaire, quand la construction des concepts verbaux et des réseaux associatifs semble empêchée. [...][Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ANALYSE DES PRATIQUES / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIVERSITE CULTURELLE / DYNAMIQUE DE GROUPE / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PSYCHANALYSE
Niveau recherche
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Article de périodique
AMKA/MIRNAWATI
Social Participation of Deaf Students within Inclusive Higher Education
2020
International Journal of Innovation, Creativity and Change
, Vol.
11
, N°
6
, du
01/01/2020
,
p. 25-40
http://eprints.ulm.ac.id/8471/1/11602_Amka_2020_E_R.pdf
Most children with special needs in schools that provide inclusive education still experience difficulties with developing social relationships with peers; their social tendencies are often limited to peers who also have special needs. The purpose of this study was to examine the social participation of deaf students at the University of Lambung Mangkurat in Banjarmasin, Indonesia, which included 28 people, of whom 5 were deaf students and 23 were their peers. Social participation was examined through three indicators: friendships or social relationships, classmates' acceptance, and student perceptions. We used a quantitative approach with a survey for this research. To collect data, we used interviews, questionnaires, and other documentation. The results of the study show that social participation in inclusive settings for deaf students with peers can provide positive benefits. This research has implications for lecturers, for preparing learning management approaches that build student social participation.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / INDONESIE / PARTICIPATION SOCIALE / SOURD / SURDITE / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
DELL'ARMI Mélina/KRUCK, Jeanne/NIEC, L.
Prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant par le programme Parent-Child Interaction Therapy (PCIT)
2020
Pratiques psychologiques
, Vol.
26
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p.
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1269176320300146
Les troubles du comportement chez l'enfant d'âge préscolaire engendrent de nombreuses répercussions négatives au sein de la famille ainsi que dans la vie de l'enfant. Outre-Atlantique, plusieurs programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont ainsi vu le jour ces 40 dernières années. Il s'agit d'interventions basées sur les preuves recommandées dans la prise en charge des troubles du comportement de l'enfant. Le programme PCIT, récemment traduit en français, est un PEHP proposant un accompagnement des parents sous la forme de coaching in vivo, fondé sur les théories de l'attachement, des pratiques éducatives et des thérapies comportementales. [...] La pratique de la thérapie PCIT peut donc permettre à de nombreux professionnels de développer un plus large panel d'offre de soin dans le traitement des troubles du comportement du jeune enfant, sous un format individuel. [Résumé d'auteur]
INTERACTION SOCIALE / PETITE ENFANCE / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) DEL
DELEGUE, Anne
Les « plateformes d'orientation et de coordination » (« POC ») : décryptage et réflexions
2020
Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
, N°
88
, du
01/01/2020
,
p. 112-113
http://pratiques.fr/Les-plateformes-d-orientation-et-de-coordination-POC-decryptage-et-reflexions
Plusieurs textes de lois parus depuis 2018 sont relatifs à la mise en place des plateformes d'orientation et de coordination, dans le cadre d'un parcours de bilan et d'intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement (TND), parcours concernant les enfants de 0 à 7 ans. Après avoir précisé ce que sont les TND, cet article rend compte de ces mesures et dresse quelques premiers constats sur leurs écueils.
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AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / HANDICAPE MENTAL / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) DEL
DELEGUE, Anne
Les « troubles neurodéveloppementaux » : analyse critique
2020
Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
, N°
88
, du
01/01/2020
,
p. 110-111
http://pratiques.fr/Les-troubles-neurodeveloppementaux-analyse-critique
Après avoir défini les troubles neurodéveloppementaux (TND), tels qu'ils apparaissent dans plusieurs textes de lois récents, et fait quelques commentaires généraux critiques, cet article examine chacun des différents troubles regroupés dans le concept de TND et approfondit la question de la validité de ce concept.
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AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / HANDICAPE MENTAL / PEDOPSYCHIATRIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
796 (NUM) USE
USEP/UNION SPORTIVE DE L'ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE (Paris, France)
Des rencontres sportives scolaires inclusives
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2017
11 mn
http://vimeo.com/219980536
La démarche et les outils pédagogiques de l'Usep visant à permettre les conditions d'une rencontre sportive inclusive ont fait l'objet d'une expérimentation en décembre 2015 au Creps de Bourges en lien avec un colloque sur « Sport et handicap, de l'école à l'université ». Le film réalisé à cette occasion en partenariat avec l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) constitue un support de formation pour les comités et associations Usep et leurs partenaires.
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ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) ACA
ACADEMIE DE DIJON (Dijon, France)
Accueillir un enfant TSA : quelques pistes de réflexion
Dijon : Académie de Dijon
,
2019
6 p.
http://ien21-ash.ac-dijon.fr/IMG/pdf/presentation_ens_tsa_logo.pdf
Ce livret a été réalisé par le groupe réflexion autisme, circonscription Dijon ASH, en collaboration avec le Centre ressources autisme et le Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) Resam autisme 21. Il apporte quelques éléments d'information sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA) ainsi que quelques pistes de réflexion et d'adaptations, non exhaustives, afin d'aider les enseignants "à accueillir et inclure plus sereinement un élève présentant ces troubles".
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AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
371.98 (NUM) UPA
Rugby adapté
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2020
15 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/rugby_adapte.55213
Reportage sur le 20e tournoi de rugby adapté de l'Aressif qui s'est déroulé au stade Yves du Manoir le 21 mai 2015. 165 jeunes âgés de 10 à 17 ans, venant de 15 établissements spécialisés ont participé à ce tournoi, ils étaient encadrés par 20 étudiants Staps de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
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ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / RUGBY
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.98 (NUM) INC
INCLUSION ASBL (Bruxelles, Belgique)
Les Livrets Smile
2020
http://www.inclusion-asbl.be/autrespublications/les-livrets-smile/
Les Livrets Smile sont des outils pour les personnes avec une déficience intellectuelle (DI), leurs familles et les professionnels. Ils aident les personnes avec DI à donner leur avis afin d'améliorer leur qualité de vie. Ils ont été élaborés par l'association belge Inclusion ASBL en collaboration avec des personnes vivant avec un handicap intellectuel, des professionnels du domaine et des aidants proches. Vingt livrets sont disponibles, ainsi qu'un document de présentation, des consignes et un mode d'emploi. Les livrets concernent des sujets variés : repas, sommeil, santé, logement, projet de vie... Une version informatisée Smile 2.0 est également disponible :
http://www.inclusion-asbl.be/actualites/smile-2-0/
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION / QUALITE DE VIE / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau généralités
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