Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (3)
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2020 (2)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (5)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (3)
Le Journal des psychologues (1)
Adolescence (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
19/05/2020 < 02/06/2020, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
SEELIG, Stéphanie
L'identité professionnelle : entre pratiques et compétences. Le psychologue intervenant en santé au travail
Représentations et identité professionnelle du psychologue. [Dossier]
2020
Le Journal des psychologues
, N°
377
, du
01/05/2020
,
p. 36-39
http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-5-page-36.htm
L'auteure questionne le clivage fréquent qu'il y a entre soin et prévention ainsi que la légitimité du psychologue, parfois mise à mal, lorsqu'il s'agit de définir son périmètre auprès des différents interlocuteurs. Pour l'auteure, l'intervention du psychologue doit être davantage abordée en termes de compétences plutôt que de pratiques.
PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PREVENTION DE LA SANTE / PSYCHOLOGUE / SANTE MENTALE / SOIN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADO
Frontières et limites. [Dossier]
2020
Adolescence
, N°
105
, du
01/03/2020
,
p. 11-286
http://www.cairn.info/revue-adolescence-2020-1.htm
Sur ce thème, le dossier aborde des sujets variés tels que la scarification, l'addiction, le numérique et la prolifération des écrans, la phobie scolaire, quête des origines dans l'adoption internationale...
ADOLESCENT / ADOPTION / ANOREXIE / AUTOMUTILATION / CONDUITE ADDICTIVE / FAMILLE / INTERNET / JEU VIDEO / PSYCHANALYSE / PUBERTE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
TOLMATCHEFF, Cloé/BERIGOLU, Neda/GALAND, Benoît
L'aménagement des cours de récréation et l'organisation d'espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ?
2021
Revue française de pédagogie
, N°
208
, du
01/04/2021
,
p. 129-147
Cet article présente deux études qui visent à évaluer l'efficacité d'un dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire basé sur l'aménagement de la cour de récréation, l'organisation d'espaces de parole avec les élèves et l'instauration d'un conseil de discipline. Ces études suivent un plan de recherche quasi-expérimental impliquant un groupe intervention et un groupe témoin ainsi qu'une comparaison pré-test/post-test. Des mesures liées aux violences agies et subies, au climat scolaire, à l'adaptation psycho-sociale des élèves ainsi qu'à la cohésion et à l'efficacité perçue de l'équipe éducative ont été recueillies auprès de plus de 2 000 élèves de 8 à 13 ans et d'une centaine d'enseignants pour l'étude 1, et de 534 élèves de 10 à 12 ans pour l'étude 2. Les résultats convergent pour indiquer l'absence d'effet du dispositif évalué et soulignent l'importance des conditions de mise en oeuvre ainsi que la nécessité d'évaluer rigoureusement les programmes avant leur diffusion à large échelle. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / COUR DE RECREATION / ECOLE ELEMENTAIRE / EVALUATION / HARCELEMENT / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
PETIOT, Oriane
L'activité d'une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l'installation sportive : analyse d'une spécificité de l'EPS oubliée des chercheurs
Revue française de pédagogie
, N°
208
, du
01/12/2020
,
p. 65-81
L'objet de cette recherche exploratoire était d'analyser l'activité d'une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l'installation sportive. Menée à partir d'une approche située incluant l'enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l'année scolaire et la réalisation d'entretiens d'autoconfrontation avec l'enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l'EPS jusqu'ici oubliée des chercheurs. Pour l'enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l'écoute des élèves, d'exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. [Résumé d'auteur]
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SEGPA
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
HERSANT, Magali
Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie
2018
Revue française de pédagogie
, N°
208
, du
01/12/2020
,
p. 17-30
Cet article porte sur les pratiques d'enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l'appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s'agit d'une étude de cas. À partir de l'observation de la professeure débutante en classe, de sa fiche de préparation et d'un entretien effectué à l'issue de l'observation, nous reconstruisons la logique qui sous-tend l'activité de l'enseignante et mettons en évidence des obstacles à une appropriation de savoirs du didactique.[Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier