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Article de périodique (61)
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Décocher tout
Niveau recherche (49)
Niveau généralités (16)
Niveau licence et master (13)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2020 (79)
2019 (2)
Langues
Décocher tout
Français (62)
Anglais (19)
Titre revue
Décocher tout
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (9)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (7)
Direction(s) (6)
Disability and Society (5)
The British Journal of Visual Impairment (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Formation et profession (3)
Revue de psychoéducation (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
EPS/ Education physique et sport (2)
La Foucade (2)
Revue des sciences sociales (1)
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
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Education Santé Sociétés (1)
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Molecular Psychiatry (1)
La Recherche (1)
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81 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
16/06/2020 < 06/07/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER SAS
ARRIPE, Agnès d'
Quand auto-représentants et universitaires construisent ensemble un cours sur la déficience intellectuelle : récit d'un parcours inclusif
2020
Sciences et actions sociales
, N°
13
, du
01/06/2020
http://www.sas-revue.org/75-n-13/varia/181-quand-auto-representants-et-universitaires-construisent-ensemble-un-cours-sur-la-deficience-intellectuelle-recit-d-un-parcours-inclusif
Cet article, co-écrit par deux auto-représentants en déficience intellectuelle et deux enseignants-chercheurs, revient sur une expérience de construction en duo d'un cours de sensibilisation au handicap mental. Optant pour une démarche auto-ethnographique, les auteurs questionnent, entre autres, les rapports interindividuels et les enjeux organisationnels présents lors de ce projet. Ils reviennent sur la manière dont cette démarche de construction collective a été mise en oeuvre de la définition des objectifs pédagogiques à l'évaluation des étudiants. Ils pointent également la façon dont ce parcours a été vécu par les membres des duos et les limites éventuelles à cette co-construction.
Document disponible en format numérique.
AUTOREPRESENTATION / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
ARRIPE, Agnès d'
L'usage du numérique dans la co-construction des enseignements avec des personnes ayant une déficience intellectuelle : obstacle ou facilitateur?
Cachan : ENS Cachan
,
2020
Le Sociographe
, N°
70
, du
01/06/2020
,
12 p.
http://lesociographe.org/wp-content/uploads/2020/06/Socio-70-en-ligne.pdf
La participation des personnes ressources concernées à la construction des enseignements les concernant s'inscrit dans le principe de la participation des personnes en situation de handicap à la vie en société et aux décisions qui les concernent. Les outils numériques sont souvent présentés par les professionnels comme des outils qui permettent la participation des personnes en situation de handicap. Projet de co-construction des savoirs dans le cadre d'un cours universitaire par une enseignante-chercheure et une personne en situation de handicap et confrontation de cette expérience à la littérature sur les différentes compétences nécessaires à l'appropriation du numérique, comment l'outil numérique peut être tantôt facteur d'inclusion tantôt facteur d'exclusion. [Résumé d'auteur]
COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION AU NUMERIQUE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / OUTIL NUMERIQUE / PARTICIPATION SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
RINALDI, Romina/GEURTS, Hélène/HAELEWYCK, Marie-Claire/[et al.]
Autodétermination et promotion de la santé chez les adultes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique de la littérature
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, du
01/06/2020
,
p.
Malgré des avancées majeures dans l'approche conceptuelle et fonctionnelle du handicap, certaines inégalités fondamentales subsistent. Les disparités en matière de soins de santé constituent un point d'attention tout particulier pour la recherche et les politiques de santé publique. Dans le contexte de la déficience intellectuelle (DI), ces inégalités persistent et contrastent d'autant plus avec des besoins spécifiques parfois majorés en termes de santé somatique et mentale.[...] L'objectif de notre étude est de questionner les recherches en promotion de la santé à destination des adultes avec DI en analysant la façon dont ces variables y sont considérées. Nos résultats indiquent des manques tangibles à chacun des niveaux analysés. Notamment, l'absence d'appropriation du concept de santé globale, une focalisation sur la compétence individuelle au détriment des actions sur l'environnement, et un manque de considération pour les variables volitionnelles sont pointés. Les résultats sont discutés en termes de perspectives pour la recherche et d'intervention. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PROMOTION DE LA SANTE / SANTE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 BEL C
BELOT, Michel
Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée
Paris : ESF
,
2020
233 p. ; 23 cm
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapés (forme sévère de handicap, polyhandicap, multi-handicap, traumatisme crânien grave, handicap psychique, retard mental, maladie neurologique évolutive,...) qui ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet personnalisé.
Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. Tout projet s'étaye sur un désir nouveau, s'inscrit dans la transformation incessante de la perception de notre vie, au-delà de la seule satisfaction de nos besoins. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique, et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET PERSONNALISE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DEFRANCE, Michel
Jeunes en situations complexes, professionnels débordés en recherche de solutions
Parcours partagés, situations critiques et cas complexes : les partenariats en question. [Dossier]
2020
Les Cahiers de l'Actif
, N°
526-527
, du
01/03/2020
,
p. 83-106
Cet article est consacré aux jeunes dont les troubles du comportement mettent en échec les dispositifs d'aide et de soin qui leur sont proposés. Il propose de tenter d'articuler plusieurs solutions plutôt que d'en chercher une nouvelle qui serait mise en échec à son tour. Il évoque successivement le partage des compétences interinstitutionnelles, l'adaptation des accueils et des suivis à l'instabilité de ces jeunes et le renforcement de la professionnalité des équipes.
ITEP / PARTENARIAT EDUCATIF / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
BEGIN, Jean-Yves/COUTURE, C./MASSE, L./[et al.]
Evaluation de l'implantation initiale d'un protocole d'évaluation des troubles du comportement à l'école primaire pour les psychoéducateurs
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
1
, du
01/06/2020
,
p. 121-147
Cet article présente le protocole d'évaluation des troubles du comportement et rend compte de son appréciation par des psychoéducateurs et des membres de cinq commissions scolaires québécoises.
CANADA / ECOLE ELEMENTAIRE / EVALUATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
CAOUETTE, Martin/MILOT, E./PELLERIN, S./[et al.]
L'autodétermination des personnes âgées présentant une déficience intellectuelle : une recension des écrits scientifiques
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
1
, du
01/06/2020
,
p. 149-174
L'analyse des écrits publiés entre 2007 et 2017 suggère un faible niveau d'autodétermination et identifie des enjeux particuliers durant cette période de la vie identifiés dans quatre domaines : emploi et retraite ; loisirs ; santé et soins de fin de vie ; hébergement.
AUTODETERMINATION / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / HEBERGEMENT / LOISIR / SANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
GRENIER-MARTIN, J./RIVARD, M.
Perception des parents d'enfants ayant un retard global de développement au Québec concernant la trajectoire des services
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
1
, du
01/06/2020
,
p. 69-98
La recherche a été conduite auprès de soixante-et-un parents à partir d'un sondage en ligne. Les résultats montrent que le déterminant de l'évaluation perçu le plus négativement par les familles est l'accessibilité aux services.
CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RETARD DE DEVELOPPEMENT / SERVICE D AIDE / SOUTIEN A LA FAMILLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 SIL N
SILBERMAN, Steve
NeuroTribus. Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité
Lausanne : Quanto
,
2020
518 p. ; 24 cm
Cet ouvrage de vulgarisation scientifique est consacré à une étude historique de la notion d'autisme et du mouvement pour les droits des personnes autistes, à travers des portraits biographiques tels que ceux de Leo Kanner, Hans Asperger, Lorna Wing, Temple Grandin.... Il soutient la notion de neurodiversité, en dressant des portraits positifs des personnes autistes et en soulignant les défis auxquels elles doivent faire face.
AUTISME / DIAGNOSTIC / ETATS UNIS / GENETIQUE / HANDICAPE MENTAL / HISTORIQUE / NEURODIVERSITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
SIVILOTTI, Lucas
L'accompagnement des étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur : une recherche exploratoire auprès des professionnels de l'enseignement supérieur
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
1
, du
01/05/2020
,
p. 103-116
Au niveau de l'inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap, des évolutions ont été constatées. Le cadre légal relatif à la mise en accessibilité des établissements d'enseignement supérieur rend obligatoire la mise en oeuvre d'une base minimale d'actions en faveur des étudiants à besoins éducatifs particuliers commune à toutes les universités. Néanmoins, les engagements institutionnels demeurent inégaux en fonction des établissements. Il semblerait, par ailleurs, que la sensibilisation individuelle des professionnels par rapport au handicap ainsi que leur expérience impactent directement sur l'accueil et l'accompagnement qu'ils proposent aux étudiants. Cette contribution s'inscrit dans une démarche de réduction des inégalités sociales de santé en s'intéressant à la façon de mobiliser les professionnels de l'enseignement supérieur autour de la question de l'inclusion scolaire. La présente enquête fait l'objet d'une démarche empirique et a pour objectif d'apporter une réflexion concernant les pratiques des professionnels de l'enseignement supérieur en lien avec l'accompagnement des étudiants à besoins particuliers. Quatorze entretiens semi-directifs par approche thématique ont été réalisés auprès de professionnels d'institutions différentes participant à l'accompagnement des étudiants en Nouvelle-Aquitaine. Les résultats révèlent certaines convergences telles que le manque de légitimité à intervenir auprès d'une population présentant des spécificités auxquelles les professionnels ne sont pas formés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AQUITAINE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTRETIEN / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PRATIQUE INCLUSIVE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MCCONKEY, Roy
Les perceptions publiques des droits des personnes handicapées : enquêtes nationales dans la République d'Irlande
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 128-139
Depuis 2006, trois enquêtes représentatives au niveau national ont évalué en Irlande la perception dans la population générale de trois droits inhérents à la CIDPH (Convention internationale des droits des personnes handicapées) : accès aux écoles ordinaires, à la vie sexuelle et à la parentalité. Trois questions sont posées dans le présent document : les Irlandais considèrent-ils que les personnes ont les mêmes droits, quelles que soient leurs déficiences ? Soutiennent-ils certains droits des personnes handicapées plus que d'autres ? En 2017, comment la perception des droits a-t-elle évolué en Irlande ? Le public irlandais est plus favorable aux droits des personnes handicapées physiques et sensorielles qu'à ceux des personnes ayant des déficiences cognitives ou émotionnelles. Il est également plus sensible au droit à l'épanouissement sexuel qu'à celui de l'accès à l'école. En 2017, il apparaît que les perceptions des Irlandais relatives aux droits des personnes handicapées ont évolué favorablement, en particulier pour ceux des personnes souffrant de troubles de santé mentale. Un suivi de la perception du public à l'échelle nationale contribuerait à éclairer les efforts de plaidoyer et de sensibilisation nécessaires pour faire du public irlandais un allié dans la réalisation des objectifs de la Convention. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EGALITE DES DROITS / IRLANDE / PERCEPTION D AUTRUI / PERCEPTION SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
SEPULCHRE, Marie
Assurer la citoyenneté égale des personnes handicapées : une question de droits ou une question de coûts ?
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 114-127
Bien que les droits des personnes handicapées soient légalement reconnus dans le monde entier, le coût des mesures en faveur des personnes handicapées semble constituer un obstacle majeur à leur mise en oeuvre. La recherche dans le champ du handicap doit donc prendre cette question à bras-le-corps. S'appuyant sur la théorie de la citoyenneté, cet article examine le rôle des coûts dans le développement de la citoyenneté pour différents groupes de citoyens, en fonction du contexte socioéconomique. Il met en évidence le rôle des mouvements sociaux dans ce développement et la nécessité de résoudre le dilemme reconnaissance/redistribution. Il montre ensuite que les revendications écrites des militants du handicap offrent un matériau empirique riche pour explorer la complexité de la question des coûts dans les politiques du handicap. Se concentrant sur le cas de la Suède, l'article examine 312 articles de blog et 162 tribunes de presse. Trois manières différentes d'analyser ces coûts sont distinguées, selon que les écrits analysés critiquent, acceptent ou recadrent la question des coûts dans les politiques du handicap. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / COUT / COUT DU HANDICAP / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENGAGEMENT / POLITIQUE DU HANDICAP / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
COCQ, Coppélie/LJUSLINDER, Karin
Représentations de soi sur les réseaux sociaux : reproduire ou défier les discours sur le handicap
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 71-84
Cet article analyse les représentations de soi dans une campagne menée sur les réseaux sociaux contre la discrimination des personnes handicapées. Nous nous intéressons plus particulièrement à la manière dont ces représentations sont liées à divers récits et discours, et à la manière dont elles adhèrent ou défient les discours normatifs, ou encore offrent des contre-discours. Étant donné que nos représentations culturelles sont influencées par les représentations auxquelles nous sommes exposés, nous discutons également les représentations potentielles de soi que cette campagne propose à son public. Notre matériel empirique est constitué d'une campagne d'activisme numérique menée sur Instagram en Suède en 2016 et construite à partie d'un ensemble de représentations de soi (photos et textes courts). La recherche combine analyse du discours et analyse visuelle en mettant l'accent sur la manière dont les personnes se présentent, dont le handicap est mentionné et/ou présenté, et dont une présentation adhère à, ou conteste, un modèle de compréhension du handicap, tel que le modèle médical ou le modèle social. Globalement, nous trouvons un ensemble diversifié de revendications, toutes ayant pour objectif commun de reconnaître et de rendre visible la discrimination, et d'apporter des changements. Les récits identifiés montrent la variété de stratégies adoptées pour comprendre le handicap et les diverses manières dont les gens se rapportent aux discours établis sur le handicap. Grâce à cette campagne, les blogueurs ont pu trouver et apporter un soutien, mais ils ont également pris la parole en demandant au public d'écouter. La campagne examinée dans cette recherche peut en outre être perçue comme un effort et un pas en avant vers une visibilité et une politisation accrue du handicap. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / DISCOURS / DISCRIMINATION / HANDICAP / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / RESEAU SOCIAL / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MOUTE, Charles/DESGREES DU LOU, Annabel/BENINGUISSE, Gervais/DEBEAUDRAP, Pierre
Influence du handicap sur le passage à l'âge adulte des hommes et des femmes au Cameroun
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/02/2020
,
p. 27-39
La transition vers la vie adulte est une période très importante dans le développement humain puisqu'elle définit pour beaucoup de jeunes leurs futures conditions de vie. Toutefois, l'effet du handicap sur cette transition reste mal connu et la plupart des études existantes sont propres au contexte des pays à ressources élevées. En exploitant les données de l'étude HandiVIH (ANRS12302), nous examinons comment le handicap modifie les marqueurs du passage à l'âge adulte dans un contexte urbain africain, et comment ces résultats varient selon la sévérité et le type de limitation fonctionnelle ainsi que le sexe. Nos résultats montrent que globalement le handicap modifie significativement le passage à l'âge adulte avec pour conséquence une situation souvent plus précaire pour les personnes handicapées. Ils montrent également que ces effets sont loin d'être homogènes et qu'il existe d'importantes variations selon le sexe et les caractéristiques du handicap. La mise en oeuvre de programmes de transition à l'âge adulte sensibles au genre et aux différents types de handicap est donc nécessaire pour permettre une égalité des chances tel que c'est envisagé dans les objectifs de développement durable. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / CAMEROUN / DEVELOPPEMENT HUMAIN / EGALITE DES CHANCES / GENRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
SOLSTAD VEDELER, Janikke/HOJ ANVIK, Cecilie
Flexibilité et visibilité : une étude de récits de personnes norvégiennes handicapées qui travaillent à temps partiel
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/02/2020
,
p. 1-12
Parmi les travailleurs handicapés, plusieurs ont des emplois à temps partiel. Cependant, la recherche sur la relation entre handicap et travail à temps partiel n'a que partiellement éclaircit la façon dont les personnes handicapées qui reçoivent une pension d'invalidité complète ou partielle perçoivent et gèrent l'articulation entre travail à temps partiel et leur pension. Cet article s'intéresse aux stratégies employées par les personnes handicapées, tel qu'elles le racontent, pour gérer cette articulation. Le travail à temps partiel, utilisant les données d'entretiens avec 10 citoyens norvégiens sont mobilisées. Les résultats montrent que la flexibilité et la visibilité sont des stratégies spécifiques que nos informateurs mettent en place quand les problèmes de santé et les heures de travail réduites ont comme résultat une connexion affaiblie avec le lieu de travail. L'article montre la façon dont le discours autour de l'emploi payé facilite ces stratégies. L'article se conclue sur des recommandations relatives aux conditions à mettre en place pour accompagner l'articulation entre travail à temps partiel et pension d'invalidité partielle. [Résumé d'auteur]
NORVEGE / PENSION D INVALIDITE / RECIT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Partout des oasis
2020
Lien social
, N°
1267
, du
18/02/2020
,
p. 10
Pour faciliter l'embauche de personnes en situation de handicap, vingt instituts proposent une préparation aux formations de travailleurs sociaux. [Résumé d'auteur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / FORMATION / FORMATION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 DES V
DESJEUX, Cyril
Vote et handicaps : vers une éthique de la vulnérabilité : pour aller au-delà de l'inclusion
Grenoble : PUG
,
2020
140 p. ; 21 cm
Avec la réforme du 23 mars 2019, la France est l'un des treize pays européens à ouvrir le droit de vote à toutes les personnes vivant avec un handicap. Elle redonne ainsi leurs voix à 300 000 personnes en tutelle.
Cyril Desjeux en décortique les conséquences. En repositionnant les personnes vivant avec un handicap non plus comme des objets de soins, mais comme des sujets de droits, cette réforme les réhabilite dans toutes les dimensions de leur citoyenneté.
Ce livre aborde la façon dont l'expérience des handicaps réinvente des manières de faire avec les normes électorales. Au-delà, il propose une analyse plus globale de la citoyenneté en général. Il montre ainsi que ces nouvelles dispositions offrent l'opportunité de construire une société reposant sur une éthique de la responsabilité, s'intéressant au vivre ensemble et à la manière dont chacun est connecté aux autres. [Résumé d'auteur]
CITOYENNETE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RESPONSABILITE / VOTE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Crise sanitaire. Les jours d'après
2020
Direction(s)
, N°
187
, du
01/06/2020
,
p. 14-21
L'épidémie de Covid-19 a confirmé les forces et faiblesses du secteur social et médico-social : l'engagement des professionnels, les inégalités territoriales, l'insuffisance des financements... Mais en soulignant l'adaptabilité des acteurs, elle a dopé leur désir d'autonomie, et pourrait accélérer le remodelage du secteur.
ACTION MEDICOSOCIALE / COVID-19 / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
PIRAUD-ROUET, Catherine
Fonds d'accompagnement des EA, le mode d'emploi
2020
Direction(s)
, N°
185
, du
01/04/2020
,
p. 32-33
Le cadre d'intervention du fonds d'accompagnement des entreprises adaptés (EA) a été récemment précisé. Il permet de couvrir les investissement réalisés depuis 2018 en vue de la modernisation et de la diversification de ces structures. [Résumé d'auteur]
ENTREPRISE ADAPTEE / FINANCEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CANONNE, Justine
Jeunesse : où va la justice des mineurs ? [Dossier]
2020
Direction(s)
, N°
185
, du
01/04/2020
,
p. 22-29
Systématisation de la réponse pénale, alignement du droit des mineurs sur celui des majeurs, recours accru à l'enfermement... Depuis les années 2000, une logique plus coercitive gagne du terrain sur les principes fondateurs de la justice des enfants. Et la réforme de l'ordonnance de février 1945, applicable en octobre [2020], semble confirmer la tendance. Au grand dam des professionnels. [Résumé d'auteur]
DELINQUANCE JUVENILE / JUSTICE DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / REFORME
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CHAUDIEU, Emmanuelle
Le médico-social au côté de l'Éducation nationale
2020
Direction(s)
, N°
185
, du
01/04/2020
,
p. 16-18
Reportage à Asnières-sur-Seine où l'équipe mobile de soutien à la scolarisation d'élèves autistes intervient à la demande des écoles, selon un dispositif que le gouvernement souhaite développer sur l'ensemble du territoire.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
BRISSAUD, Elise
Comment déployer une politique handicap ?
2020
Direction(s)
, N°
184
, du
01/03/2020
,
p. 32-33
Levier d'action important pour prévenir l'usure professionnelle des métiers du secteur social et médico-social, la mise en place d'une politique handicap au sein des structures peut revêtir plusieurs aspects. Certaines règles sont cependant à retenir. [Résumé d'auteur]
ESSMS / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / RECRUTEMENT / REFERENT HANDICAP / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
GERMAIN, Mathias
Entretien avec Christine Petit. « Proposer enfin des solutions thérapeutiques pour traiter la surdité »
2020
La Recherche
, N°
559
, du
01/05/2020
,
p. 4-9
La France s'est enfin dotée d'un centre de recherche en neurosciences dédié aux troubles auditifs. A Paris, l'Institut de l'audition, dirigé par Christine Petit, conduit des travaux de recherche fondamentale allant de l'oreille interne au cortex auditif. Il a vocation à développer des traitements innovants, comme la thérapie génique.
AUDITION / COCHLEE / NEUROSCIENCE / SURDITE / THERAPIE GENIQUE / TROUBLE AUDITIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
GILLIOTTE, Noémie
« Une société inclusive grâce au médico-social » : entretien
2020
Direction(s)
, N°
183
, du
01/02/2020
,
p. 18-20
À quelques jours de la Conférence nationale du handicap (CNH), la secrétaire d'État Sophie Cluzel revient sur les avancées permises par la loi du 11 février 2005. Elle relève aussi le chemin qui reste à parcourir sur la voie de l'inclusion pour répondre aux attentes des personnes. Comptant notamment sur les acteurs du médico-social pour en être un moteur et poursuivre la transformation de l'offre. [Résumé d'auteur]
ACTION MEDICOSOCIALE / INCLUSION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / LOI 2005-102 DU 11 FEVRIER 2005 POUR LES PERSONNES HANDICAPEES / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PERSONNEL DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MASSIEU, Sophie
Etudiants handicapés : des dispositifs à améliorer
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3150
, du
06/03/2020
,
p. 16-17
De plus en plus nombreux, les jeunes en situation de handicap qui accèdent à l'enseignement supérieur rendent nécessaire la révision de certains dispositifs. Il faut permettre à ceux qui présentent une forte dépendance de bénéficier d'aides humaines sur leurs lieux de cours, y compris s'ils vivent dans un établissement médico-social. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AIDE HUMAINE / AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE / COMPENSATION / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ETUDIANT HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MASSIEU, Sophie
Charles Gardou, anthropologue : « La société inclusive est un mouvement, un horizon »
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3145
, du
31/01/2020
,
p. 34-35
Anthropologue et professeur à l'université Lyon 2, Charles Gardou voit dans la notion de « société inclusive » un horizon à cibler. Elle est à ses yeux différente de celle d' « inclusion », qu'il rejette, comme le vestige d'une culture ancienne de la séparation des êtres et des mondes. Une culture qu'il s'agit de remplacer.
ANTHROPOLOGIE / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MASSIEU, Sophie
Jérémie Boroy, président du CNCPH, « Un espace de travail pour tous les acteurs du handicap »
2020
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3142
, du
17/01/2020
,
p. 14-15
En fonction à compter du 22 janvier, le nouveau président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) nous livre en avant-première ses ambitions pour cette institution renouvelée. Il s'agit d'abord pour lui d'être présent en amont des textes de loi plutôt qu'en aval. [Résumé d'auteur]
ACTEUR SOCIAL / CONSEIL NATIONAL CONSULTATIF DES PERSONNES HANDICAPEES / POLITIQUE DU HANDICAP
Niveau généralités
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Article de périodique
McLINDEN, Michael/RAVENSCROFT, John/DOUGLAS, Graeme/HEWETT, Rachel/McCANN, Elizabeth/ROE, Joao
Promoting a balanced early years curriculum for young children with vision impairment: Developing and sustaining personal agency through a bioecological systems perspective
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 248-264
https://doi.org/10.1177%2F0264619619901036
Through the use of their developing vision, young children develop increasingly sophisticated ways of establishing control within different learning environments, thereby helping them to exert influence as active 'agents'. Vision impairment can present significant barriers to a child developing personal agency through reducing access to visual information. In this article, we present the parameters of a conceptual framework to inform the design of intervention approaches that can help to reduce these barriers. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EDUCATION / HANDICAPE VISUEL / INDEPENDANCE / INTERVENTION PRECOCE / JEUNE ENFANT / OBSTACLE / PETITE ENFANCE
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Article de périodique
NISBET, Paul D
Assistive technologies to access print resources for students with visual impairment: Implications for accommodations in high stakes assessments
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 222-247
https://doi.org/10.1177%2F0264619619899678
Access or assessment accommodations and arrangements exist to enable students with disabilities to be included in high stakes examinations, and to comply with Equality legislation and the Convention on the Rights of Persons with Disabilities. This article explores the accessibility of digital versions of Question Papers offered by UK awarding bodies for high stakes externally assessed examinations. [Résumé d'auteur]
ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / LECTEUR D ECRAN / MALVOYANT / TECHNOLOGIE D AIDE
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Article de périodique
PAPADIMITRIOU, Vassilios/ARGYROPOULOS, Vassilios S.
Tracing the effectiveness of braille reading patterns in individuals with blindness: Handedness and error analysis
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 209-221
https://doi.org/10.1177%2F0264619619892996
Braille reading is a very demanding active tactile process. Forefingers of both hands play a predominant role in braille reading, because the pulps are extremely sensitive in tactile exploration and recognition. The main objective of the present study was to investigate the potential effects of handedness on braille reading patterns during braille text reading. [Résumé d'auteur]
BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / GRECE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE
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