Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
N° du périodique:
44
Date du numéro (article):
01/04/2019
Source:
Vol. 2 N° 44 / 01-04-2019
Année de publication:
2019
Date de publication:
01/04/2019
Résumé:
Ce dossier propose un parcours qui part des propositions actuelles d'école inclusive pour aboutir à une réflexion sur la conjoncture des politiques d'éducation et de leurs sociologies. L'accessibilité constitue l'aboutissement provisoire d'une évolution séculaire qui a mêlé une volonté de démocratisation à une extension de la scolarisation. En même temps, cette extension interroge le fonctionnement de l'institution et l'appelle à un renouvellement profond de ses principes. Par là, ce parcours s'inscrit dans un mouvement international qui constate à la fois l'accomplissement et un certain épuisement des modèles des années 1960, le projet d'école compréhensive et les sociologies qui lui étaient liées, et invite à réfléchir à de nouvelles orientations, aussi bien politiques que scientifiques (Mehta & Davies 2018). [Résumé d'éditeur] Document disponible au format numérique