Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Date de publication
Décocher tout
2020 (3)
Langues
Décocher tout
Français (3)
Titre revue
Décocher tout
Dialogue (2)
Grand N (1)
Résultat de recherche
3 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
08/09/2020 < 21/09/2020, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Prendre la main sur l'évaluation. [Dossier]
2020
Dialogue
, N°
176
, du
01/04/2020
,
p. 1-47
Ce dossier cherche à éclaircir la notion d'évaluation, ses différentes acceptions, lever ainsi quelques malentendus, dénoncer des effets pervers, lui ouvrir des perspectives. Il donne à lire des usages de l'évaluation : en classe afin de synthétiser des informations, de comprendre les opérations nécessaires à l'apprentissage ; en formation pour changer le regard d'enseignants sur leur élèves ; dans le monde associatif pour donner valeur à des activités et coordonner leurs comptes rendus... Les articles montrent que les auteurs ont des conceptions diverses de l'évaluation mais qu'ils se fondent sur des principes communs : se garder de faire de l'évaluation un instrument de contrôle, la fonder sur le collectif, en faire un levier de conquête de nouveaux pouvoirs à co-construire.
COMPETENCE / ELEVE / EVALUATION / EVALUATION FORMATIVE / EVALUATION SOMMATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel. [Dossier]
2020
Dialogue
, N°
177
, du
01/07/2020
,
p. 1-54
De quoi parle-t-on lorsqu'on parle du travail personnel de l'élève ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures. L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire. Pendant le confinement, le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au coeur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL / CONFINEMENT / ELEVE / PARENT / TRAVAIL PERSONNEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER GRAN
HAYE, Thomas/BRONNER, Alain
Outils d'analyse pour l'utilisation de jeux visant les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire
2020
Grand N
, N°
105
, du
01/06/2020
,
p. 39-63
Cet article développe des outils pour étudier la place et le rôle du jeu dans les apprentissages mathématiques à l'école élémentaire. Nous cherchons à analyser et caractériser ce que peut être le jeu en classe. Nous présentons un modèle du jeu qui se veut opérationnel ainsi que deux concepts, les potentiels ludique et d'apprentissage, qui reflètent les principaux pôles de la pratique du jeu pour faire apprendre. Nous proposons ensuite une grille de conception et d'analyse des jeux et des situations d'apprentissage s'appuyant sur un jeu. Cette méthodologie est basée sur les deux potentiels et rend notamment compte de la tension entre jeu et apprentissage. Le jeu du portrait nous servira de support pour illustrer les différents concepts et outils proposés. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / JEU
Niveau licence et master
Ajouter au panier