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Décocher tout
Article de périodique (73)
Livre (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (50)
Niveau licence et master (20)
Niveau généralités (5)
Date de publication
Décocher tout
2020 (63)
2019 (13)
Langues
Décocher tout
Anglais (42)
Français (34)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (22)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (17)
Disability and Society (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (7)
Vie sociale (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (3)
Rééducation orthophonique (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Recherche et formation (1)
Lien social (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Education permanente (1)
Résultat de recherche
76 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
22/09/2020 < 05/10/2020, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
DUBECHOT, Patrick. Dir./GELOT, Didier. Dir
Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales. [Dossier]
2020
Vie sociale
, N°
29-30
, du
01/09/2020
,
p. 7-220
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2020-1.htm
Les auteurs ont choisi de titrer ce numéro par la formule « Des jeunes qui s'en sortent », en toute conscience de l'ambiguïté qu'elle contient lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux trajectoires des jeunes socialement défavorisés. Spontanément, elle suggère un mouvement, un déplacement, avec un point de départ, qui peut être identifié. Il peut être possible de déterminer une orientation, mais en revanche, il est certainement plus délicat de fixer une destination, un point d'arrivée. [...] [Introduction d'auteur]
CLASSE SOCIALE / ECOLE / EMPLOI / FAMILLE / IMMIGRATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / MILIEU RURAL / MOBILITE SOCIALE / POLITIQUE LOCALE / REPRODUCTION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
ROUTIER, Cédric/ARRIPE, Agnès d'/FOURNY, Ingrid/AIGUIER, Grégory
Sensibiliser à l'expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d'auto-représentants et d'enseignants
La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle. [Dossier]
2019
Vie sociale
, N°
25-26
, du
01/01/2019
,
p. 303-318
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-303.htm
Ce projet naît dans le contexte contemporain de la participation des personnes handicapées comme droit fondamental, défi et exigence : créer un cours universitaire à partir de l'expérience et du savoir d'auto-représentants avec handicap mental. Ce cours a été conçu puis délivré avec et par des duos d'intervenants comprenant des porteurs d'une déficience intellectuelle. Une formation de formateurs a été réalisée lors des douze mois précédant les 18 heures de cours qui ont ensuite été délivrées. Chacun des duos a ainsi participé à la définition des objectifs et scénarios pédagogiques, a animé son cours, évalué les étudiants puis évalué la formation elle-même. Nous présentons les détails de la formation, puis brièvement ses retours d'expérience et la mise en place d'un certificat universitaire dans le prolongement du projet. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / EXPERIMENTATION / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MATHEWS, Elizabeth S./O'DONNELL, Margaret
Phonological decoding and reading comprehension in deaf and hard-of-hearing children
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 221-235
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1646954
Forty deaf and hard-of-hearing (DHH) children aged between seven and 13 were tested using two reading assessments selected to separately measure the skills of phonological decoding and reading comprehension. The Nonword Reading Test and the Edinburgh Reading Test, respectively, were used. All of the children were enrolled in full mainstream settings, i.e. they were not in special classes for deaf children or schools for the deaf. In spite of the fact that most DHH children were, on average, reading within the normal range compared with their hearing peers, there was a distinct gap between decoding and comprehension skills among the sample. Possible explanations for this gap include the emphasis on phonics and spoken language instruction with DHH children, coupled with underlying and unaddressed language delay leading to prolonged difficulties with comprehension. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DECODAGE / HANDICAPE AUDITIF / LECTURE / MALENTENDANT / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MANOR-BINYAMINI, Iris/NAAMNEH, Ghazaleh
The relationship between parenting stress, social capital and somatization among Arab mothers of adolescents with behavioural disorders
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 236-253
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1646956
The purpose of the current study was to examine the relationships among parenting stress, social capital, and somatization among Arab mothers of adolescent children with behavioural disorders. Such mothers experience more difficulties and stress than mothers of children with typical behaviour and mothers of children with other disabilities. Previous literature has associated social capital with a significant reduction in parenting stress levels and somatic symptoms. The study sample included 96 mothers of adolescents with behavioural disorders. The participants answered four questionnaires: a socio-demographic questionnaire, a parenting stress questionnaire, a social capital questionnaire, and a somatization questionnaire. To examine the relationships among these variables, a Pearson test and a linear regression model were used. The data were collected from 2017 to 2018. The study found significant relationships between parenting stress and somatization and between economic status and health status and somatization. No relationships were found between social capital and somatization. The results of this study contribute to our understanding of the role stress plays in the lives of Arab mothers of children with behavioural disorders and may be useful in creating culturally appropriate intervention programs that emphasize parenting stress reduction and improve such mothers' health to reduce their somatic symptoms. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ARABE / CAPITAL SOCIAL / MERE / SOMATISATION / STRESS / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TOMLINSON, Carla/BOND, Caroline/HEBRON, Judith
The school experiences of autistic girls and adolescents: a systematic review
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 203-219
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1643154
The purpose of the current review is to provide an overview of research relating to the school experiences of autistic females throughout childhood and adolescence. Web and database searches were conducted between December 2017 and April 2018 to identify studies exploring school experiences of autistic females. Eight studies met the inclusion criteria and the data were analysed using a framework synthesis methodology, where a conceptual framework of general autistic experiences in education was used to map study findings onto. Key themes were identified, highlighting similarities between autistic girls and boys in several areas, including sensory issues and difficulties with peer relationships. Noteworthy differences included contrasting perspectives between staff and parents in relation to the girls' experiences, as well as the greater tendency for girls to mask their difficulties. The implications of these findings are discussed in the context of professional practice and directions for further research. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / EXPERIENCE SCOLAIRE / FILLE / GENRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
GARDIEN, Eve. Dir./JAEGER, Marcel. Dir.
La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle. [Dossier]
2019
Vie sociale
, N°
25-26
, du
01/01/2019
,
p. 219-230
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1.htm
Vie sociale a consacré plusieurs numéros à la formation des travailleurs sociaux, et cela depuis longtemps. De très nombreux articles ont porté sur des aspects historiques, sur des comparaisons internationales, sur les transformations des dispositifs avec, notamment, celui de la validation des acquis de l'expérience, sur les liens entre la formation et la recherche... [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / PARTICIPATION / TRAVAIL SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RICHTER, Mechthild/FLAVIER, Eric/POPA-ROCH, Maria/[et al.]
Perceptions on the primary-secondary school transition from French students with Autism Spectrum Disorder and their parents
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 171-187
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1643145
The transition from primary to secondary school is a challenge, particularly for students with Autism Spectrum Disorder (ASD). International studies report the perceptions and experiences of different involved stakeholders during the primary-secondary transition in this specific context. Since the 1980s, the French education system has put in place mechanisms to promote inclusive education. The research takes place in this context in order to contribute to the corpus of international studies. French students with ASD and their parents were interviewed about their perceptions and experiences regarding the transition. The semi-structured interviews were analysed through qualitative content analysis. The findings identify the perceptions of the different participants, as well as useful strategies and typical obstacles. However, the uniqueness of each case does not allow for one-size-fits-all recommendations, but rather to tailor the transition planning and procedure for each involved stakeholder. [Résumé d'auteur]
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LECOUFLE, Camille
Bilan orthophonique de l'enfant sourd
2020
Rééducation orthophonique
, N°
281
, du
01/03/2020
,
p. 77-93
Les évaluations quantitatives et qualitatives de la construction de la langue orale et/ou écrite par l'enfant sourd permettent de guider le projet linguistique et thérapeutique, d'accompagner l'enfant et sa famille, et d'envisager ou de préconiser des moyens facilitateurs ou adaptatifs d'accès à la langue orale, pour sa réception ou son expression, en fonction du niveau linguistique visé. Le bilan orthophonique est donc d'une démarche plurielle et rigoureuse au coeur de l'accompagnement du développement de l'enfant sourd.
BILAN ORTHOPHONIQUE / HANDICAPE AUDITIF / ORTHOPHONIE / OTORHINOLARINGOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KIRBY, Philip
Gift from the gods? Dyslexia, popular culture and the ethics of representation
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
10
, du
01/10/2019
,
p. 1573-1594
The popular culture of learning difficulties has gained increasing attention in recent years, especially autism and Asperger syndrome. As yet, the representation of dyslexia has gone unexplored. Here, the popular culture of dyslexia is analysed, using the Percy Jackson series as a point of reference. It is suggested that three key tropes characterise these popular cultures: dyslexia as gift, functional limitation and joke. Conceptually, the article seeks to explore the potential for accounts of the popular culture of disability to go beyond the positive/negative ethical binary. It does so by situating representations of dyslexia within dyslexia's broader histories and cultures, drawing on interviews with people with dyslexia from the UK Dyslexia Archive, amongst other sources. The article suggests that, in the case of dyslexia's popular culture, the positive/negative ethical binary does not always capture the full complexity of representations. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NIJAKOWSKA, Joanna
Foreign language teachers' preparedness to cater for special educational needs of learners with dyslexia: a conceptual framework
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/05/2019
,
p. 189-203
The aim of this paper is to problematize the concept of foreign language (FL) teacher self-reported preparedness to respond to the special educational needs of FL learners with dyslexia by employing appropriate inclusive teaching practices. The paper shortly characterises dyslexia and then elaborates on the components of preparedness, namely, teacher knowledge on dyslexia and self-efficacy in implementing inclusive instructional practices with dyslexic learners as well as attitude to inclusion. The paper discusses the influence of a number of demographic variables on FL teachers' beliefs relating to their preparedness to include dyslexic learners and suggests implications for teacher training and further research on FL teacher education on dyslexia, special educational needs (SEN) and inclusive instructional practices. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LIASADOU, Anastasia/HADJIYIANNAKOU, Anastasia
Disabling discourses and some implications for parent leadership in special education policy and practice
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 342-354
Le document vise à explorer les moyens par lesquels les mères d'enfants atteints de paralysie cérébrale (CP) tentent d'exprimer leurs préoccupations concernant les discours actuels et les déséquilibres de pouvoir inscrits dans la politique et les prestations d'éducation spéciale. Les récits des mères sont importants pour rendre transparentes les multiples formes de "handicap" dont elles font l'expérience dans leurs tentatives de négocier et de contrecarrer au nom de leurs enfants les discours déficitaires et discriminatoires et les pratiques professionnelles qui violent les droits de leurs enfants, nonobstant les mandats juridiques internationaux et nationaux promouvant une approche du handicap basée sur les droits. L'influence subjuguée qu'ils exercent sur la politique en matière de handicap souligne l'impératif d'introduire de nouvelles formes de défense des droits par le biais du leadership parental afin de permettre aux parents de jouer un rôle plus actif et stratégique dans la lutte contre les discours et les pratiques invalidantes qui portent atteinte aux droits et aux acquis de leurs enfants. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / MERE / PARALYSIE CEREBRALE / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DIMITRELLOU, Eleni/HURRY, Jane
School belonging among young adolescents with SEMH and MLD: the link with their social relations and school inclusivity
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 312-326
Malgré les changements institutionnels considérables que les écoles ont apportés pour répondre aux besoins individuels des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux et des handicaps (SEND), comme le prévoient les principes clés de l'inclusion, la communauté internationale s'inquiète toujours des expériences générales que les élèves ayant des SEND vivent dans les établissements scolaires. Cette étude nous aide à comprendre les expériences scolaires des élèves ayant des troubles du comportement et des difficultés d'apprentissage en examinant s'ils ont un sentiment d'appartenance et des relations sociales positives et si celles-ci varient en fonction du niveau d'intégration de l'éthique scolaire dans l'établissement qu'ils fréquentent. Les relations sociales perçues et le sentiment d'appartenance de 1 440 (282 SEND) jeunes adolescents de trois établissements secondaires ordinaires qui diffèrent en termes d'inclusion ont été analysés à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation. Les résultats ont montré que les élèves ayant des SEND ne constituent pas un groupe homogène, car il a été constaté que les élèves ayant des difficultés de comportement ont moins de sentiment d'appartenance et de relations sociales que ceux ayant des difficultés d'apprentissage. Il a également été constaté que le sentiment d'appartenance des deux groupes est associé à la perception positive de leurs relations avec les enseignants et à leur adhésion à l'éthique de l'école. Ces résultats contribuent à améliorer le sentiment d'appartenance des élèves ayant des difficultés de comportement et d'apprentissage à l'école. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION SOCIALE / SENTIMENT D APPARTENANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VALENTE, Dannyelle/GALIANO, Anna R/BALTENNECK, Nicolas
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples. [Dossier]
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
165
, du
01/05/2020
,
p. 202-210
Cet article présente une synthèse des études sur le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. Les particularités dans le comportement de jeu identifiées par les chercheurs reflètent les limites imposées par le déficit visuel d'une part et l'inadéquation des matériels de jeu d'autre part. Les outils de jeu et jouets adaptés au contexte de la déficience visuelle sont également présentés et discutés. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU SYMBOLIQUE / JOUET / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
OLRY-LOUIS, Isabelle. Dir.
Migrations internationales et orientation. [Dossier]
2020
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
49
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 383-526
Pour l'orientation et la formation tout au long de la vie, la compréhension des problématiques propres aux migrants et le choix de formes d'intervention adaptées constituent de nouveaux défis auxquels nos sociétés peinent à apporter des réponses satisfaisantes et auxquels les professionnels sont encore peu préparés. Dans un monde ayant connu ces dernières années une mondialisation accrue, jusqu'au coup d'arrêt lié à la Covid 19, dont il est encore difficile d'apprécier la durabilité, les questions liées aux migrations demeurent d'actualité. Comment éclairer l'analyse et la conduite des pratiques d'intervention auprès des publics concernés ? En mobilisant plusieurs cadres théoriques et méthodologiques et en s'appuyant sur le cas de migrants qualifiés au Québec et de jeunes étrangers récemment arrivés sur le sol canadien, de candidats à l'asile en Suisse, d'étudiants chinois venus étudier en France, ce numéro thématique se propose de pointer, à travers des contributions qui prennent soin d'expliciter comment le problème des migrations étudiées se pose dans le contexte socio-politique et économique qui est le leur, les enjeux théoriques et méthodologiques de l'analyse de ces migrations, le sens qui leur est donné par ceux qui les vivent et les points saillants à intégrer lors des interventions. [Résumé d'auteur]
DEMANDEUR D ASILE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FRANCE / MIGRANT / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PRIMO ARRIVANT / QUEBEC / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LUBKE, Laura/PINQUART, Martin/SCWHINGER, Malte
How to measure teachers' attitudes towards inclusion: evaluation and validation of the Differentiated Attitudes Towards Inclusion Scale (DATIS)
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 297-311
L'objectif des trois différentes études présentées était le développement et l'évaluation de l'échelle des attitudes différenciées envers l'inclusion en tant qu'instrument valide, fiable et économique pour la mesure des attitudes des enseignants envers l'inclusion des élèves ayant certains besoins éducatifs spéciaux (SEN). Dans un échantillon d'élèves-enseignants, des analyses factorielles exploratoires sur les versions du questionnaire axées respectivement sur les troubles d'apprentissage (TA) et les troubles émotionnels et comportementaux (TCE) ont révélé quatre facteurs de premier ordre. Ces facteurs représentent les attitudes concernant l'impact social et scolaire de l'éducation inclusive sur les étudiants avec et sans SEN. Ils peuvent être combinés dans un modèle d'ordre supérieur avec un facteur général de second ordre. En utilisant des analyses factorielles de confirmation, cette structure factorielle a été reproduite dans un autre échantillon d'élèves-enseignants et dans un échantillon d'enseignants du primaire et du secondaire. En outre, les attitudes à l'égard de l'inclusion des élèves atteints de CME ont été significativement plus négatives que celles à l'égard de l'inclusion des élèves ayant des TA. Les résultats soulignent la nécessité de faire la distinction entre certains SEN lors de la mesure des attitudes des enseignants à l'égard de l'inclusion. Les applications potentielles de la nouvelle mesure sont discutées. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ALESI,Marianna/PECORARO, Donatella/PEPI, Annamaria
Executive functions in kindergarten children at risk for developmental coordination disorder
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 285-296
Executive functioning (EF) is a key cognitive process for development. Little is known about EF in Kindergarten children at risk for developmental coordination disorder (DCD), despite this age being one of the most critical and intensive period of motor and cognitive development. In our investigation we compared EF in kindergarten children at risk for DCD with Typically Developing (TD) children. Participants were 36 Italian children, 18 at risk for DCD (9 boys and 9 girls) who had a mean age of 4.6 years and 18 TD (9 boys and 9 girls) who had a mean age of 4.6. Executive functions were measured by tasks targeting cold executive functioning (working memory, fluency, inhibitory control) and two assessments of hot executive functioning (Snack Delay and Gift Wrap). Significant differences were found between children at risk for DCD and TD children on cold EF tasks of visuo-spatial working memory abilities, fluency and inhibitory control, but not on hot EF tasks. The findings suggest that it is advisable to implement preschool cognitively challenging physical activities programmes. [Résumé d'auteur]
ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / INHIBITION / ITALIE / JARDIN D ENFANTS EDUCATIF / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
COLLINSON, Craig
Ordinary language use and the social construction of dyslexia
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
6
, du
01/06/2020
,
p. 993-1006
The dyslexia debate remains a contentious and difficult academic field. My positioning is that of a dyslexic, and a philosopher, and as such I do not question the existence of dyslexics only how we might understand that existence. In this paper I reject the value of dyslexia as a concept; instead I suggest we should recognise the existence of dyslexics as a socially constructed and Othered group. I suggest that the concept of Lexism (normative beliefs and practices of literacy) enables us to understand dyslexic ontology more clearly. I utilize ordinary language philosophy, a philosophical approach, to investigate the social construction of dyslexia. I propose a thought experiment of a fictitious disability ('Dyscomputia'), as a comparable case, to highlight a misconception within the concept of dyslexia. 'Dyscomputia' is, of course, a nonsense, but it enables us to see the problematic beliefs behind the concept 'dyslexia' (or any equivalent term). [Résumé d'auteur]
CONCEPT / DYSLEXIE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
PERRIN, Anne-Laure
Sensibiliser les enseignants aux apports des sciences cognitives et de la neuroéducation: quels effets sur leurs représentations et gestes professionnels
2020
Recherche et formation
, N°
91
, du
01/07/2019
,
p. 89-104
L'incursion récente des neurosciences cognitives de l'éducation dans les prescriptions officielles suscite encore des réticences chez certains enseignants. Cette recherche se propose d'étudier les effets d'une formation articulée autour de ces savoirs scientifiques, sur les gestes et représentations des enseignants. Elle fait principalement émerger une acculturation à la « cognition », des redéfinitions de tâches et une modification des jugements d'éducabilité notamment à l'égard des élèves en difficulté. Ce travail ouvre ainsi des pistes pour la formation initiale et continue. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / METHODE D EVALUATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCIENCES COGNITIVES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FERRAND HEITZ, Marie-Hélène
Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 271-285
Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / CLASSE EXTERNALISEE / CYCLE 3 / EDUCATION AUX MEDIAS / HOPITAL DE JOUR / OUTIL NUMERIQUE / ULIS COLLEGE / VIDEO
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VINE VALLIN, Valérie
Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ?
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 271-285
Sur la base d'un questionnement éthique, cette recherche étudie la prise en compte du handicap dans l'éducation, précisément à travers les éprouvés de jeunes porteurs de handicap cognitif âgés de 10 ans à 18 ans. 27 élèves ont participé à cette étude, conduite à partir de
récits biographiques. Ils étaient scolarisés en école dite « ordinaire », en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ou en Institut médico-éducatif (IME). L'étude met en évidence que 14 des adolescents interrogés éprouvent un véritable « sentiment de justice » (le fait d'avoir
été personnellement pris en compte, et d'avoir été correctement traités), mais que 13 des participants ont éprouvé, ne serait-ce qu'en partie, l'impression d'avoir été traités de façon inéquitable. Ces résultats nous ont permis de préciser et d'infléchir la notion d'équité (ou de
« justice ») scolaire sur le fond initial des travaux de Nussbaum (2007, 2011) et Fraser (2011). [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPATHIE / IME / JUSTICE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FARHAT, Benjamin
La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire : Des personnels à l'épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 257-270
Depuis la loi du 15 mars 2004, le port de signes religieux ostentatoires, prosélytes et non discrets, est interdit dans les établissements publics d'enseignement français. Cette recherche sociologique et ethnographique étudie la mise en oeuvre pratique et les aménagements
locaux du dispositif réglementaire, et s'intéresse aux enjeux institutionnels, éducatifs et pédagogiques, de la régulation des frontières matérielles et symboliques de la laïcité dans les établissements. [Résumé d'auteur]
ECOLE / INEGALITE SCOLAIRE / LAICITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SOCIOLOGIE / SYMBOLE RELIGIEUX
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PER NRESI
BISSONNETTE, Steve/BOCQUILLON, Marianne/ST-GEORGES, Normand
Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP)
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 231-240
Les troubles comportementaux et les troubles d'apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l'école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d'implanter des systèmes d'intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l'avons implanté dans une centaine d'écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d'indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise. [Résumé d'auteur]
EDUCATION BIENVEILLANTE / PREVENTION / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / QUEBEC / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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PER NRESI
TOUBERT-DUFFORT, Danièle/ATLAN, Esther/RYBKIN, Galina
L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 217-229
L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent d'une expérience initiale souvent difficile. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENFANT HANDICAPE / EXPERTISE / PARENTALITE / POLYHANDICAPE / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
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CRUNELLE, Dominique
La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 205-215
Tout être humain communique, mais l'accès à la communication verbale se construit dans les premières années de vie, dans une interaction permanente entre les capacités intrinsèques de l'enfant (sensorielles, motrices, cognitives...) et l'apport environnemental. Les difficultés inhérentes au polyhandicap perturbent les démarches de communication et l'accès à une communication verbale. Pour autant, la personne en situation de polyhandicap communique. Ses démarches doivent être reconnues, facilitées et renforcées pour lui permettre d'exprimer au mieux ses potentialités de communication. Faciliter la communication d'une personne polyhandicapée, c'est à la fois : 1. identifier ses capacités et ses démarches de communication : ce qu'elle comprend, ce qu'elle exprime; 2. prendre en compte ses compétences et ses émergences et l'aider à les préciser; 3. créer des outils qui donnent des bases de communication, pour faciliter les échanges avec tout interlocuteur; 4. inscrire la personne polyhandicapée dans son histoire: cahier de vie; 5. faciliter, penser et parler le quotidien: outils fonctionnels; 6. veiller à l'accessibilité permanente des outils de communication. Nous présenterons ici un dispositif, le CHESSEP (Communication handicap complexe: évaluer, situer, s'adapter, élaborer un projet individualisé) qui réunit les démarches utiles à l'atteinte de ces objectifs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMMUNICATION / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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PER NRESI
ATLAN, Esther/TOUBERT-DUFFORT, Danièle/PUUSTINEN, Minna
L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 187-203
Évaluer les compétences et potentialités d'élèves en situation de polyhandicap nécessite de développer une réflexion sur l'observation et le lien entre observation et évaluation. En effet, si la construction d'un projet pédagogique pour ces élèves est possible et souhaitable, c'est à partir d'observations fines et répétées que leurs potentialités et leurs compétences pourront être identifiées et, a fortiori, évaluées. Cet article présente et analyse la méthodologie d'observation et d'évaluation utilisée dans le cadre de Polyscol, une recherche-action portant sur la scolarisation de jeunes en situation de polyhandicap. À partir d'une étude de cas, la démarche d'observation mise en place, les obstacles rencontrés et les effets produits à la fois sur le jeune, sur les liens entre les professionnels et les parents et sur les chercheurs seront discutés. [Résumé d'auteur]
ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / METHODOLOGIE / OBSERVATION EVALUATIVE / POLYHANDICAPE / RECHERCHE ACTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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PER NRESI
SCELLES, Régine
Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 171-186
Cet article traite des défis que posent la conception et la mise en oeuvre des apprentissages pour les personnes polyhandicapées, de l'évaluation à la création des conditions humaines et environnementales de l'apprentissage. La conception et la mise en oeuvre des apprentissages constituent un enjeu complexe, compte tenu des difficultés de communication de ces personnes, et de l'intrication de leurs déficiences sévères. Sans mésestimer les difficultés que cela soulève, l'article ouvre des pistes pour que ces défis soient relevés. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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PER NRESI
NIJS, Sara
Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 135-152
Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) vivent ou vont à l'école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d'encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d'élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l'expérience d'activités communes. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT / ENFANT HANDICAPE / ETAYAGE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / INTERACTION / PAIR / POLYHANDICAPE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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PER NRESI
MAES, Bea/PENNE, Anneleen/VASTMANS, Katrijn
De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD)
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 121-134
Selon la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (2006), chaque enfant a le droit de recevoir une éducation. L'éducation des enfants en âge d'aller à l'école et présentant un polyhandicap (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities – PIMD) reste toutefois problématique. Cet article présente un modèle heuristique susceptible de renseigner la participation et le potentiel d'apprentissage de ces élèves. Ce modèle comprend les variables concernant les entrées (input), le processus (process), les résultats (outcome) et un contexte. Il peut servir de ligne directrice aux enseignants, à d'autres professionnels et aux dirigeants d'établissements scolaires pour analyser et adapter le cadre pédagogique afin de répondre au mieux aux besoins éducatifs particuliers des élèves polyhandicapés. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / MODELE HEURISTIQUE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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PER NRESI
OLARTE, Mireira/VISSCHER, Cécile de
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 109-120
C'est un droit des enfants atteints de polyhandicap et de leurs familles de bénéficier des mêmes services scolaires que tous les enfants et d'y trouver les ressources spécialisées nécessaires à leur développement. Malheureusement, pour que l'inclusion dans les services ordinaires soit effective, il faut des moyens et un changement de paradigme politique et social. Grandir ensemble et accepter la différence signifie créer des modèles de prise en charge fondés sur des valeurs de respect mutuel et de solidarité. Il s'agit donc de créer des espaces d'apprentissage partagés, inclusifs, dans le but de favoriser le développement des capacités de chaque enfant, avec ou sans handicap. Pour ce faire, nous devons être capables de dessiner de nouveaux modèles d'école pour les jeunes enfants, qui se nourrissent des connaissances de professionnels de différentes disciplines, ce qui contribuera également à améliorer le système éducatif actuel. [Résumé d'auteur]
CATALOGNE / CRECHE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / PEDAGOGIE / PETITE ENFANCE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
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PER NRESI
DIND, Juliane
La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogique chez l'enfant polyhandicapé
Polyhandicap et processus d'apprentissage : enjeux, concepts, dispositifs et pratiques. [Dossier]
2020
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
88
, du
01/05/2020
,
p. 87-108
Les recherches en psychologie développementale ont démontré que la conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Dès les premières semaines de vie, le petit enfant acquiert progressivement et naturellement une forme primaire de conscience de soi. Cette dernière lui permet d'organiser son monde et ses perceptions sensorielles, d'agir et de développer une vie psychique propre. Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps? La première partie de cet article présente un cadre conceptuel sur la conscience de soi primaire et restitue des premiers résultats de recherche qui ont porté sur les manifestations de conscience de soi primaire chez les enfants polyhandicapés. Puis des propositions sur la manière de procéder aux observations de ces manifestations sont faites, illustrées par des tâches issues d'un instrument édifié à cette fin. La dernière partie est consacrée à des pistes d'intervention pour stimuler le développement de la conscience de soi chez l'enfant polyhandicapé. [Résumé d'auteur]
CONCEPTION DE SOI / CONNAISSANCE DE SOI / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
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