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Décocher tout
Article de périodique (13)
Livre (10)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (7)
Niveau généralités (4)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2020 (17)
2019 (6)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (21)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Etre / Emploi, handicap et prévention (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Journal of Special Education Research (3)
Recherches (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Résultat de recherche
24 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
20/10/2020 < 02/11/2020, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
317.972 MOR R
MORET, Alain
Le repérage précoce des signes d'appel de dys. Un outil pour l'école maternelle : principes, analyse et préconisations
Paris : Elsevier Masson
,
2020
158 p. ; 26 cm
Ce livre se propose de répondre aux problèmes rencontrés par les différents professionnels (de l'éducation, de la santé, de la rééducation), face aux enfants dys (ou TSLA). Il vise à associer les médecins scolaires et les professionnels de la rééducation, en lien avec les enseignants, à la conception et/ou à la diffusion d'outils afin de repérer le plus tôt possible ce qui pourrait annoncer un dys et qui mériterait d'être surveillé. Le repérage précoce d'un éventuel trouble dys est essentiel pour une prise en charge précoce et une intégration réussie. Il propose des éléments concrets d'observation et d'analyse pour repérer les signes d'appel des troubles dys. Il initie à l'utilisation d'un questionnaire de repérages des troubles. Un complément en ligne présente des exemples et commentaires.
DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / DEPISTAGE PRECOCE / DISPOSITIF / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / OUTIL DE DEPISTAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 GUE C
GUEDIN, Nolwenn
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : La pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
159 p. : ill. en coul. ; 26 cm
L'auteur tente de mettre en évidence les liens possibles entre deux univers, celui de des sciences de l'éducation, des neurosciences et de la pratique dans la classe.
Il est important de solliciter les cinq sens depuis le plus jeune âge. Les émotions sont très impliquées dans les apprentissages. Les capacités attentionnelles font partie intégrante de l'intelligence en lien avec l'ensemble de nos fonctions exécutives. La pédagogie doit tenir compte des dernières découvertes sur la mémorisation et ses mécanismes. La question de la motivation s'appuie sur les pédagogies alternatives issus du courant de l'Éducation nouvelle et sur les études en sciences cognitives. Quatorze fiches outils sont proposées, des applications illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Chaque chapitre s'articule autour de quatre points : observation en classe et situation concrète, approches pédagogiques, éclairage scientifique et neuromythes.
ATTENTION / EMOTION / MEMORISATION / MOTIVATION / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SENS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 SCH E
SCHIFF, Claire/ICHOU, Mathieu/MOTTET, Geneviève/GUYON, Régis/VIDALENC, Jean-Luc/KESTE, Simon
École et migration : un accord dissonant ?
Paris : L'Harmattan
,
2020
88 p. ; 18,5 cm
Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d'âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l'école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l'école française n'accentue-t-elle pas le poids de l'origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l'action éducative peuvent conforter l'espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l'école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l'histoire de l'immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ? À l'épreuve des circulations et des parcours des jeunes d'origine immigrée, des jeunes réfugiés ou des jeunes « du voyage », l'institution scolaire révèle des rigidités différentes selon son cadre sociétal de référence, et des souplesses parfois inédites. À partir de la double considération des élèves migrants et des enfants d'immigrés, cet Entretien Ferdinand Buisson ouvrira donc la réflexion sur les capacités et les limites actuelles de l'école à valoriser les migrations à la fois comme projets de mobilité sociale, comme épreuves de déclassement et comme parcours d'accès aux droits. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / ECOLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / IMMIGRATION / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / INSTITUTION SCOLAIRE / MIGRANT / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEYBAERT, J./VAN VLIERBERGHE, C./CROISEAUX, E./MATTAR, M.
Le langage écrit chez les enfants sourds : rôle des habiletés phonologiques et de la mémoire à court terme/ordre
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 299-308
Nos données empiriques obtenues à partir d'un échantillon de 44 jeunes sourds âgés de 10 à 18 ans soutiennent l'hypothèse selon laquelle leur niveau de lecture/compréhension est lié à : 1) leurs habiletés phonologiques et métaphonologiques et 2) leur capacité à maintenir l'ordre de l'information en mémoire à court terme. Ces deux propositions théoriques sont introduites par un examen de la littérature pertinente. Les perspectives de recherche sont également dégagées. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / LECTURE / LECTURE LABIALE / LPC / MEMOIRE A COURT TERME / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CILIA, F./LE DRIANT, B.
Les enjeux de l'attention conjointe dans les processus de communication : particularités des enfants sourds ou atteints d'un trouble du spectre de l'autisme
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 267-274
Nous avons interrogé les stratégies d'attention conjointe chez des enfants TSA, sourds et typiques. En situation proximale, on observe deux processus différents : des initiations pour les sourds, mais un évitement du regard d'où l'absence d'initiation des enfants TSA. Dans la situation distale, on observe le même type de difficultés chez les enfants sourds et autistes qui interagissent moins avec l'adulte comparativement aux typiques. [Résumé d'auteur]
ATTENTION CONJOINTE / AUTISME / AUTISTE / COMMUNICATION / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 CRO C 3
CROGUENNEC, Nadine. Dir./PAROUX, Stéphane. Dir.
La classe à venir : 3. S'ouvrir à un nouvel environnement
Paris : L'Harmattan
,
2020
206 p. ; 21 cm
S'ouvrir à un nouvel environnement met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / ATELIER THEATRE / CASNAV / CENTRE ACADEMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE / ENFANT DU VOYAGE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARENT D ELEVE / PARIS / PHOTOGRAPHIE / PLURILINGUISME / PROJET ARTISTIQUE / SANTE MENTALE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 CRO C 2
CROGUENNEC, Nadine. Dir./PAROUX, Stéphane. Dir.
La classe à venir : 2. Apprendre
Paris : L'Harmattan
,
2020
144 p. ; 21 cm
Apprendre se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. A Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE / CASNAV / CENTRE ACADEMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE / CERTIFICATION / ENFANT DU VOYAGE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARIS / SCOLARISATION / VALEUR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 CRO C 1
CROGUENNEC, Nadine. Dir./PAROUX, Stéphane. Dir.
La classe à venir : 1. Accueillir et scolariser
Paris : L'Harmattan
,
2020
172 p. ; 21 cm
Accueillir et scolariser explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL / ALLOPHONE / CASNAV / CENTRE ACADEMIQUE POUR LA SCOLARISATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES ENFANTS DU VOYAGE / ENFANT DU VOYAGE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARIS / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 JEL E
JELLAB, Aziz
L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique
Paris : L'Harmattan
,
2020
153 p. ; 21 cm
En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives. [Résumé d'éditeur].
CRISE / EDUCATION PRIORITAIRE / EGALITE DES CHANCES / FRANCE / MIXITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE SOCIALE / REFORME DE L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MALSERT, J.
Le jeu chez l'enfant sourd
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
165
, du
01/05/2020
,
p. 211-217
Le jeu démontre aujourd'hui toute son importance dans le développement sensori-moteur, cognitif et socio-affectif. Cependant, certaines privations sensorielles vont engendrer des modifications dans les interactions des enfants avec l'environnement qui pourraient altérer leur pratique. Dans cet article, nous chercherons donc à faire le point sur les études qui ont voulu évaluer les comportements de jeu chez les enfants sourds afin de voir comment les améliorer et les rendre accessibles. [Résumé d'auteur]
SURDITE / HANDICAPE AUDITIF / JEU / JEU SYMBOLIQUE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) SEN
SENE, Saliou
Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal
2020
301 p.
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02878356
[...] Au Sénégal, la politique d'éducation inclusive est confrontée aux conditions de l'environnement des apprentissages incluant la communication pour le changement de comportements et la requalification des personnels de l'éducation. La construction d'une vision pour une prise en compte correcte des enfants en situation de handicap dans un pays de faibles revenus aligné aux orientations mondiales devient une exigence. Les types de handicaps combinables dans des classes ordinaires et non une élimination risquée des écoles spéciales pour certains types d'enfants, contrairement à l'injonction d'inscrire l'enfant à l'école du quartier avec des salles de classe bondées et un environnement d'apprentissage de qualité limitée semblent être le chemin. [Résumé d'auteur].
Document disponible en format numérique.
AFRIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION INTERNATIONALE / INTERNATIONAL / POLITIQUE PUBLIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
DELBECQUE, Myriam/MICHIELETTO-VANLANCKER, Stéphanie
Sortir de l'ordinaire
Différencier. [Dossier]
2019
Recherches
, N°
71
, du
01/12/2019
,
p. 153-168
http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2022/01/153-167_R71_MichielettoDelbecque.pdf
Cet article présente une expérimentation d'inclusion totale d'élèves de Segpa dans des classes de 6e ordinaires, menée dans le collège de Vieux-Condé depuis septembre 2016.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIMENTATION / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA / SIXIEME
Niveau licence et master
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Article de périodique
HONG, Ee Rea/FUJIWARA, Aya/SONOYAMA, Shigeki
School Refusal Behavior in Students with Intellectual Disabilities and Comorbid Disorders in Japan: A Brief Review
2019
Journal of Special Education Research
, Vol.
8
, N°
1
, du
01/08/2019
,
p. 31-40
The global incidence of school refusal behavior among school-age individuals has increased dramatically. However, until now, relatively little attention has been paid to school-refusing individuals who have comorbid diagnoses of intellectual disability [ID]. To improve the understanding of school refusal behavior within individuals with ID and comorbid disorders, this paper presents a brief review of the literature on school refusal behavior and the status of our current understanding of this behavior among school-age students with ID and comorbid disorders. Ten studies are included in this review and are summarized in terms of (a) the participants' characteristics (number, age, diagnosis, IQ), (b) therapeutic interventions (treatment, duration and frequency, implementer, setting), (c) target behaviors, and (d) outcomes. All 10 studies reported improvements in school refusal behaviors and other related symptoms in school-age individuals with ID and comorbid disorders. Further studies should be conducted to investigate whether a certain type of intervention approach can be established as an empirically supported treatment for school refusal behaviors in individuals with ID and comorbid disorders. [Résumé d'auteur]
COMORBIDITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / REFUS DE L ECOLE / TROUBLE DE L IDENTITE
Niveau recherche
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Article de périodique
MIYADERA, Chie
Effect of Different Methods of Presenting Drawings to Intellectually Disabled Adolescents in an Associative Word-Learning Task
2019
Journal of Special Education Research
, Vol.
8
, N°
1
, du
01/08/2019
,
p. 21-29
Most individuals with intellectual disabilities (ID) have difficulty learning languages. Several studies have reported that mental imagery can be a powerful tool for supporting word learning in individuals with ID. This study investigated the effect of presenting drawings in an associative word-learning task and assessed how memorization could be facilitated in adolescents with ID. In Study 1, 10 adolescents with ID and 30 normally developing children completed an associative word-learning task under articulatory-suppression and control conditions. The adolescents with ID tended to have more difficulty learning familiar word pairs than the children in fifth grade. In Study 2, five adolescents with ID participated; this procedure was similar to that of Study 1, except that two methods of presenting drawings were used before an associative word-learning task. The interactive means of presentation of the drawings facilitated memorization; thus, the interactive means of the presentation was more effective than the separate presentation. We suggested that drawings affect the activation of mental images to facilitate the memorization of word pairs. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DESSIN / HANDICAPE MENTAL / IMAGE MENTALE / MEMOIRE ASSOCIATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
SAKAI, Takanobu/TSUGE, Masayoshi/KOUCHIYAMA, Sae/SONOYAMA, Shigeki
A Survey of Truancy at Special School for Children with Intellectual Disability in Japan
2019
Journal of Special Education Research
, Vol.
8
, N°
1
, du
01/08/2019
,
p. 1-10
The number of truant elementary and lower secondary school students in Japan may be as high as 120,000, and measures to manage these students are in place, such as the provision of school counselors. Numerous research papers on truancy have been published; however, little information is available on truant students at schools for special needs education, because few studies have been conducted on truancy and methods for supporting truant students at such schools. In this study, we conducted a questionnaire survey on truant students and invited the participation of all schools for special needs education (intellectual disabilities: ID) (which comprise the majority of all schools for special needs education in Japan). The percentage of schools with truant students tends to be smaller for schools for special needs education (ID) than for ordinary elementary and lower secondary schools. However, the percentage of truant students is higher at schools for special needs education (ID). The study shows that the causes of truancy at schools for special needs education (ID) are different from those at ordinary elementary and lower secondary schools; moreover, schools for special needs education (ID) typically have insufficient coordinated, in-school support mechanisms for truant students. These results suggest that truancy at schools for special needs education (ID) is different than at ordinary schools, and this paper discusses the need to study the reality of the truancy of individual students and effective methods for providing needed support. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE / HANDICAPE MENTAL / JAPON
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
COVELLI, Alessio/DE ANA, Lucia
La qualité de l'éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 175-188
L'évaluation de la qualité des processus d'inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l'amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s'inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l'étranger sur l'identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d'inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L'évaluation de la qualité de l'inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l'étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l'intermédiaire d'un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d'organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L'analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d'inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d'une systématisation de réseaux intégrés de services d'accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d'enseignants. L'article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d'éducation inclusive dans les écoles. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / QUALITE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
L'écologie à l'épreuve du handicap. [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
158
, du
01/09/2019
,
p. 65-80
Drôle d'idée a priori que d'associer les termes handicap et écologie. Et pourtant. L'écologie est par définition la science qui s'intéresse aux relations des êtres vivants entre eux et avec leur environnement. Donc des humains entre eux aussi. Que l'on prenne le sujet par le biais de la philosophie, des pollutions, des inégalités sociales, des achats responsables en entreprise et même de la politique, la question du handicap par le prisme de l'écologie est pertinente... et vice-versa. Cette enquête est donc une exploration, sous un angle inédit, d'une préoccupation majeure des français et certainement du défi le plus important qui nous attend, où la prise en compte du handicap offre du recul, ajoute du sens mais aussi interroge l'impératif écologique.[Résume d'éditeur]
ADULTE HANDICAPE / ECOLOGIE / HANDICAP / MALADIE
Niveau généralités
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Article de périodique
BUREAU, Fabienne
Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé
L'oral en pratiques. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
68
, du
01/06/2018
,
p. 131-141
http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2020/06/131-141_R68_Bureau.pdf
Cet article d'une enseignante en Service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad), aborde l'apprentissage à devenir élève, lequel consiste à passer de l'abstrait de la langue orale au faire. Il met en évidence la difficulté pour les élèves déficients de décrypter l'implicite de la consigne orale de l'enseignant. Il présente deux exemples de mise en oeuvre de dispositifs aidant l'élève à accomplir la tâche scolaire demandée.
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLEGE / COMMUNICATION ORALE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXPRESSION ORALE / ORAL / SESSAD / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
L'inclusion : nouveau paradigme ? [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
161
, du
01/06/2020
,
p. 38-56
Comment penser (panser) le monde d'après et éviter de reproduire les erreurs du passé ? La pandémie de Covid-19, a eu, a et aura de nombreuses conséquences socio-économiques, en particulier pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Que faire pour ne pas creuser davantage les inégalités d'accès au monde professionnel dans la période de récession qui nous attend, ni laisser au bord de la route les plus fragiles ? Depuis deux ans, les politiques publiques encouragent l'inclusion pour accompagner vers l'emploi des publics qui en sont les plus éloignés. Si le principe est complexe à appliquer, des organisations y travaillent. Le moment est propice : l'inclusion est peut-être l'une des innovations nécessaires pour des lendemains meilleurs, plus justes et équitables. [Résume d'éditeur]
INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Le travail à temps partiel. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
160
, du
01/03/2020
,
p. 11-22
Il n'est pas toujours aisé de conjuguer vie professionnelle et handicap. Très vite, la démarche peut s'apparenter à un exercice de haut voltige en raison des doubles contraintes qui risquent, un jour ou l'autre, de s'enchevêtrer. Le temps partiel, particulièrement pratiqué chez les personnes en situation de handicap, pourrait-il alors faire figure de solution idéale, voire de remède dans certains cas ? Le dossier aide les employeurs et les personnes handicapées à réfléchir sur cette pratique, parfois choisie, bien souvent subie. [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia. Dir.
Quel avenir pour le Secteur du travail protégé et adapté (STPA) ? [Dossier]
2019
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
158
, du
01/09/2019
,
p. 31-56
La loi Avenir professionnel, avec son objectif affiché de privilégier l'emploi direct pour les personnes en situation de handicap, bouleverse profondément le secteur du travail protégé et adapté (STPA). Les premiers effets se font déjà sentir pour les entreprises adaptées (EA) avec le déploiement de nouveaux dispositifs pour les personnes éloignées de l'emploi. Mais tout le secteur, et surtout les Établissements et services d'aide par le travail (Ésat) et les entreprises qui y ont traditionnellement recours, se prépare à l'impact des nouvelles modalités de calcul de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés à partir de janvier 2020. [Résume d'éditeur]
ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / REFORME / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 SUA P
SUAU, Géraldine
Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs
Nîmes : Champ social
,
2020
21 cm ; 126 p.
Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés.
Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé ».
Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires Cappei, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. Il procure ainsi quelques clefs pour s'interroger sur les conditions nécessaires à une école inclusive qui veille à ce que les élèves ne soient pas exclus à l'intérieur même de la classe. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETUDE DE CAS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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, Cote :
371.90 BEN V
BACHIMONT, Mélanie/HIBON, Nicolas/MOUNIE, Sébastien
Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves. Cycles 1/2/3
Paris : Nathan
,
2020
199 p. ; 19 cm
Qu'est-ce que l'école inclusive ? Comment la définir ? Comment en parler aux élèves, aux parents, entre collègues ? Comment identifier les besoins éducatifs particuliers ? Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ? Comment concevoir les séances ? Cet ouvrage éclaire à la fois les questions administratives tout en proposant des réponses à apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s'appuyant notamment sur l'organisation de la classe, des démarches pédagogiques à mettre en pratique, les partenariats, les relations avec les parents... [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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371.90 VAN E
VANBRUGGHE, Anne
L'école de demain : comment accueillir un enfant en situation de handicap dans une classe ordinaire ?
Paris : Rue des écoles
,
2020
21 cm ; 47 p.
Les professeurs des écoles sont parfois démunis quand ils apprennent à la rentrée qu'ils devront accueillir dans leur classe un enfant porteur de handicap. Quelles solutions concrètes adopter ? Comment appréhender les différentes formes de handicap dans une pratique pédagogique quotidienne ? Ce guide répond à ces questions légitimes et propose des pistes déjà éprouvées sur le terrain. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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