Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (9)
Article de périodique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2020 (9)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (10)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (1)
Résultat de recherche
10 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
17/11/2020 < 30/11/2020, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2020
Paris : DEPP
,
2020
http://www.education.gouv.fr/media/73141/download
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 AUZ H
AUZIAS, Dominique. Dir.
Handitourisme : voyages adaptés en France : conseils et bons plans
Paris : Nouvelles éditions de l'université
,
2020
428 p. ; 20 cm
Un guide tourisme national consacré aux personnes handicapées (moteurs, auditifs, visuels et mentaux), qui s'avèrera aussi utile aux personnes dont la mobilité est momentanément changée, comme les parents de jeunes enfants... Dans une première partie, ce guide livrera informations et conseils d'ordre général (coordonnées des associations et acteurs touristiques concernés, notions de droit, assurances, label...), tandis qu'une seconde partie, déclinée par région, recensera les bonnes adresses en matière de tourisme (transport, sites touristiques accessibles, hôtels et restaurants, activités sportives de loisirs...). [Résumé d'auteur]
FRANCE / LOISIR / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME / VACANCES ADAPTEES / VOYAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 PER P
PERIER, Bertrand
La parole est un sport de combat
Paris : Jean-Claude Lattès
,
2020
215 p. ; 15 cm
La transmission de l'oralité doit avoir toute sa place dès l'école primaire et doit être revalorisée et systématisée. L'auteur enseigne l'art oratoire en Seine-Saint Denis dans le cadre du programme Eloquia pour transmettre les règles et les codes de la prise de parole à des jeunes issus de quartiers populaires. Cet ouvrage propose des conseils pour nourrir et libérer la parole.
APPRENTISSAGE DE LA PAROLE / EXPRESSION ORALE / ORAL / PAROLE / PRISE DE PAROLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 BRO D
BRONNER, Gérald
Déchéance de rationalité
Paris : Grasset
,
2019
258 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce qu'on appelle la "post truth society". Il observe les dérives d'un certain monde intellectuel et relate la rencontre avec les jeunes du premier centre de "déradicalisation" qu'il a suivis.
JEUNESSE / RADICALISATION / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./ROYER, Monique. Dir.
La coéducation permanente. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
564
, du
01/11/2020
,
p. 10-56
Que tous les adultes accompagnant un enfant ou un jeune au long de sa journée, sa semaine, son année, se connaissent et agissent de concert, dans leur complémentarité, voilà un beau projet, celui de la coéducation ! Inscrite dans les textes officiels de l'Éducation nationale, elle n'est pas toujours ni partout mise en oeuvre de manière satisfaisante. Le confinement du printemps dernier a pourtant remis en lumière sa nécessité. Ce dossier fait le point sur cette idée, ce projet. [Résumé éditeur]
COEDUCATION / ELEVE DIFFICILE / ENFANT DIFFICILE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / PARENT / PARENT D ELEVE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BUC G
BUCHETON, Dominique
Les gestes professionnels dans la classe : Éthique et pratiques pour les temps qui viennent
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
215 p. ; 26 cm
Transmettre les "savoirs fondamentaux" n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Tout enseignant à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout la fois son crédit, son sens et sa portée. Les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. La première partie propose un regard sur la cirse que traverse le métier d'enseignant. La deuxième, au coeur de la description des gestes professionnels dans la classe relate le parcours collectif de recherches pour éclairer les parts d'ombre et responsabilité du métier dans les inégalités socioscolaires. La troisième parti examine les ajustements réciproques, efficients ou délétères des enseignants et des élèves.
EDUCATION / ENSEIGNANT / ETAYAGE / ETHIQUE / GESTE PROFESSIONNEL / LANGAGE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / METIER / POSTURE / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MOR U
MORLOT, Anaïs
Un autre regard sur Montessori
Paris : L'Harmattan
,
2020
96 p. ; 24 cm
Cet ouvrage questionne l'engouement actuel pour la méthode Montessori créée au début du XXe siècle, en replaçant l'évolution de cette pédagogie dans son contexte historique et en s'appuyant sur une lecture sans détour des ouvrages de Maria Montessori. Cette étude permet de prendre du recul sur l'image dorée de la pédagogue véhiculée par les médias et un film documentaire sorti en 2017, en revenant sur des éléments de sa biographie passés sous silence par les publications françaises. Elle cerne l'approche sociologique et la nature de l'individu que Maria Montessori prétendait "faire naître" dans ce qu'elle nommait l'enfant nouveau ; et s'étonne que cette pédagogie ait pu séduire Mussolini sans que personne ne s'en inquiète. Une approche critique du matériel utilisé est également développée, en réattribuant des créations d'objets pédagogiques à leurs auteurs originels. Enfin, l'ouvrage interroge le rôle des éducateurs Montessori dont l'enseignement crée chez l'individu qui le reçoit une certaine perception du monde et influe sur son rapport aux autres...
METHODE MONTESSORI / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 GAR P
GARCIA, Alain
Le pouvoir des profs : Critique de l'éducation négative dans les collèges et les lycées français
Nîmes : Champ social
,
2020
280 p. ; 25 cm
Quelle place occupe l'éducation dans les collèges et lycées français ? L'enseignement secondaire français n'accorde à l'éducation qu'un rôle subalterne. L'instruction est perçue comme la face "noble" de l'école et l'éducation est pensée comme sa face "vulgaire". Quelle réalité l'éducation recouvre-t-elle pour faire ainsi l'objet de défiance ? Cette recherche a été effectuée auprès six établissements scolaires (4 collèges publics, un collège privé et un lycée public). Les informations obtenues conduisent à considérer l'éducation sous trois grands aspects : Les intitulés éducatifs attachés à des matières (telle que l'éducation physique et sportive) et, d'autre part à des personnels (AED et CPE) ; Les personnels "d'éducation" pressés à punir les élèves, sur demandes d'autres personnels ; La division du travail. Détachés du fonctionnement générale de l'établissement et -hors la classe- des élèves eux-mêmes, les professeurs semblent autant protégés qu'écrasés par le rôle des savants. Ils peuvent ainsi refuser la réflexion collective, retenir leurs compétences éducatives et, finalement, de soutenir des postures d'exigence qu'ils ne supportent guère.
AUTORITE / COLLEGE / CONSEIL DE CLASSE / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / DISCIPLINE / EDUCATION / ENSEIGNANT / EXCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / POUVOIR / PROFESSEUR PRINCIPAL / SANCTION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TOU D
TOULLEC-THERY, Marie. Dir.
Différencier sa pédagogie. 19 expériences pratiques
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2020
Comment différencier sa pédagogie pour permettre à tous les élèves de réussir ? Des enseignants se sont emparés des recommandations issues de la conférence du Cnesco en 2017 pour les expérimenter dans leurs classes. Trois problématiques sont explorées : Comment différencier grâce à la coopération et au tutorat ? ; Comment différencier en adoptant des postures favorisant l'explicitation ? ; Comment différencier en utilisant une table d'appui ? Les 19 fiches pédagogiques présentent des expériences d'enseignants qui ont progressivement installé en classe une enseignement différencié satisfaisant, les difficultés rencontrées, les réussites et les progrès chez les élèves. Des situations d'apprentissage différenciées et des organisations concrètes de mise en ouvre sont proposées.
ACTIVITE SCOLAIRE / COOPERATION ENTRE ELEVES / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENTRETIEN D EXPLICITATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LHO R
LHOMME, Florence
La relation pédagogique : Des clés pour se construire
Lyon : Chronique sociale
,
2020
191 p. ; 22 cm
Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre un savoir. Cela ne suffit pas. L'enfant, le jeune et l'adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d'un environnement, l'école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société. Comment se construit cette relation pédagogique ? Le liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Cet ouvrage aide à se représenter les dimensions multiples et complexes qui constituent la relation pédagogique.
Construire la relation pédagogique ; Le sens de l'école ; Ouvrir l'école : une relation qui se construit dans un espace et avec les autres ; Réfléchir la relation pédagogique : réfléchir sur soi.
ANALYSE DES PRATIQUES / AUTONOMIE / COLLABORATION / CONFIANCE / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / LIBERTE / PROJET / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier