Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (20)
Livre (14)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau recherche (11)
Niveau généralités (8)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (32)
Langues
Décocher tout
Français (27)
Anglais (7)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (7)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Etre / Emploi, handicap et prévention (4)
Cahiers pédagogiques (3)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Résultat de recherche
34 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
15/12/2020 < 11/01/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BRIDIERS-UBERTI, Jérémy
Franchir les frontières invisibles
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 27-28
Quand coenseignement et coapprentissage permettent l'intégration d'élèves de Segpa et de franchir la frontière invisible dans une classe ordinaire. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / EXPERIMENTATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COMBELAIR, Sandrine
Pour la réussite de tous
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 15-16
Une professeur de Segpa et une équipe éducative entrent en coéducation : comment faire ? Quels sont les bénéfices pour les élèves, les enseignants ? Quels sont les écueils ? Un article riche en enseignements. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COEDUCATION / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 KEL B
KELLY, Lynne
Ballade pour une baleine
Paris : Milan
,
2020
313 p.
Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s'identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu'en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance. Ce livre a reçu le premier prix du Schneider family book award qui récompense les romans mettant à l'honneur des héros en situation de handicap.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONTOUX, N./DELAHAYE, D./DUGUET, A./DUMAND, E./KOESSLER, E./NOLLER, J./OSIKA, V./PANIER, N./ROCHAT, F./VALIN, B.
Professionnels qui êtes-vous ? Enseignants ASH et scolarisation des enfants avec un ou des troubles des apprentissages
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 613-617
Présentation des métiers liés à la scolarisation des enfants avec troubles des apprentissages : les enseignants ASH.
ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / RASED / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NOISEUX-LUSH, C./LANDRY, C./LIPPE, S.
La prématurité et le développement moteur
Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 543-552
La prématurité est un facteur de risque qui influence de manière significative le pronostic développemental de l'enfant. Les déficits moteurs sont parmi les conséquences à long terme de cette condition. Présentation des connaissances actuelles sur le développement moteur du prématuré, des difficultés diagnostiques du trouble développemental de la coordination (TDC) dans cette population, ses causes neurologiques et les outils d'évaluation.
DEVELOPPEMENT MOTEUR / DIAGNOSTIC / ENFANT / OUTIL DE DEPISTAGE / PREMATURITE / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE NEUROLOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MENGUE-TOPIO, Hursula/DUROISIN, N./COURBOIS, Y.
La coordination des perspectives spatiales chez des enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l'orientation oblique
Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 543-552
Cette étude explore l'effet de l'orientation oblique sur les performances de coordination des perspectives spatiales. A partir d'une situation d'apprentissage ludique et de complexité croissante, l'intégration des différentes relations spatiale est examinée lors du raisonnement spatial chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Les résultats mettent en évidence un faible nombre d'erreurs et une stabilité des performances indépendamment de l'orientation spatiale étudiée. Les enfants âgés de 5 à 6 ans commettent davantage d'erreurs de jugement notamment pour l'orientation oblique par rapport aux autres orientations. Ces résultats suggèrent une sensibilité différente, selon l'âge des participants.
CONSTRUCTION SPATIALE / COORDINATION / ENFANT / ORIENTATION DANS L ESPACE / RAISONNEMENT SPATIAL / RELATION SPATIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BARA, F./RIVIER, C./GENTAZ, E.
Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée
Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 553-563
La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d'apprentissage l'interaction entre le corps, le cerveau et l'environnement. Si l'utilisation du corps à l'école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celles de graphisme et d'écriture, l'activité motrice peut cependant venir soutenir d'autres apprentissages. Un nombre croissant d'études comportementales en neuro-imagerie montre par exemple que le mouvement (et notamment la perception haptique manuelle) peut faciliter l'apprentissage de la lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION INCARNEE / ENFANT / PERCEPTION HAPTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TALLI, I./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Similitudes et différences entre les troubles du développement du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale d'énoncés et expression orale
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 598-609
Examens des principaux déficits spécifiques à deux troubles du développement, la dyslexie (DD) et les troubles du langage oral (TDLO). Les résultats de cette étude présentés portent sur les les déficits caractéristiques de la dyslexie, ceux de la voie lexicale et de la lecture et surtout de la voie phonologique. Ils portent aussi sur les déficits caractéristiques des TDLO, au niveau morphosyntaxique et syntaxico-sémantique. Et enfin sur la compréhension écrite au niveau syntaxico-sémantique, supposée déficitaire dans les deux groupes. Les résultats obtenus soulignent les limites des études et révèlent des erreurs de diagnostic que peuvent engendrer certains examens.
DYSLEXIE / LECTURE / MORPHOSYNTAXE / PERCEPTION PHONOLOGIQUE / SEMANTIQUE / SYNTAXE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GOU E
GOUPIL, Georgette
Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
Montréal : Chenelière éducation
,
2020
391 p. ; 26 cm
Ouvrage de référence pour aider les praticiens qui interviennent dans le domaine de l'adaptation scolaire. Il rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l'évaluation et à l'intervention auprès des élèves qui présentent un trouble du spectre de l'autisme et ceux ayant une difficulté langagière, sensorielle ou physique. La première partie présente un panorama historique et les pratiques actuelles. La deuxième partie est consacrée aux difficultés et troubles d'apprentissage (définition, facteurs de risque, évaluation des apprentissages, pratiques pédagogiques...). La troisième s'intéresse aux troubles du comportements. La dernière s'intéresse aux élèves en situation de handicap (autisme, déficience du langage, déficiences sensorielles et physiques). Des mises en situation liées à la réalité du milieu scolaire illustrent les propos théoriques.
ADAPTATION SCOLAIRE / AUTISME / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / PEDAGOGIE ADAPTEE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ROTH, Solveig/FALDET, Ann-Cathrin
Being a mother of children with special needs during educational transitions: positioning when "fighting against a superpower"
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 559-566
The aim of this article is to study how mothers of children with special needs understand themselves in educational contexts. Using the analytical concepts of positional identities and figured worlds, we study the different positionings of mothers as their children transition between different school levels. Data were collected through recursive interviews conducted over one year as part of a small-scale study of mothers with a high level of education. The data used in this article were obtained from an informant's reflections on her role as the mother of a child with special needs from the time he was in kindergarten to his final year in upper secondary school. Her case history illustrates how her positional identities in educational contexts were linked to mutual trust with the teachers and schools. The absence of trust had a significant impact on her ability to fully support her son's schooling. [Résumé d'auteur]
ATTITUDE PARENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / MATERNITE / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / ROLE DES PARENTS / TRANSITION COLLEGE LYCEE / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AL-ZBOON, Eman
The inclusion of disability issues and concepts in the Jordanian national curriculum from the perspective of curriculum planning experts
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 576-585
This study aimed to investigate the inclusion of disability issues and concepts in the national curriculum (NC) from the perspective of Jordanian curriculum experts, and content analysis was used to analyse interviews with 15 experts. The results revealed that the curriculum experts think that the inclusion of disability issues is not a priority and does not receive enough attention from the Ministry of Education, and they described a variety of barriers to including disability issues in the curriculum. The experts agreed on the importance of the curriculum in increasing awareness of disability issues and changing community attitudes. These positive attitudes of the experts can be used to encourage decision-makers to focus on the inclusion of disability issues and facilitate a successful inclusion process. Finally, the inclusion of disability issues will help in achieving the successful inclusion of persons with disabilities in education and life in general.[Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / JORDANIE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / PROGRAMME D ETUDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
OLSSON, Ingrid/MY LINDMARK SAND/STENBERG, Gunilla
Teachers' perception of inclusion in elementary school: the importance of imitation
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 567-575
This study explored teachers' perception of inclusion of students with special educational needs (SEN) in Swedish regular elementary schools. Semi-structured qualitative interviews with six teachers from different schools were used, and the interviews were analysed using interpretative phenomenological analysis. Two themes were arrived at: perception of inclusion and imitation of peers. These themes are presented and discussed in relation to implications for research and education. The results revealed barriers hindering children with SEN from learning by imitating. The findings emphasise that how inclusion is discussed in schools merits further attention and that education is inclusive only if it is seen as self-evident that all students should interact. [Résumé d'auteur]
ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS / IMITATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION ENTRE ELEVE / PERCEPTION / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DANGOISSE, Florence/DE CLERCQ, Mickaël/VAN MEENEN, Florence/[et al.]
When disability becomes ability to navigate the transition to higher education: a comparison of students with and without disabilities
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 513-528
Students with disabilities are enrolling increasingly in higher education (HE). Yet little is known about the specific challenges they have to overcome in order to navigate this transition. This qualitative study tried to ascertain the transition-related needs of students with disabilities by comparing their experiences with those of students without disabilities. Two focus groups were formed, respectively composed of five special needs students and five traditional ones. Semi-structured interviews were analysed through interpretative phenomenological analyses. Five super-ordinate themes emerged from the data: the transition as a roller coaster, taming a new freedom, discovering oneself, overcoming obstacles and perceiving university as a supportive or a threatening environment. Similarities and differences were observed among the two groups that mainly showed that students with disabilities clearly enhanced their experience at university and expressed more positive emotions than traditional students did. In a way, it appeared that the lifetime management of their disabilities better prepared them to face the challenges of the transition to HE. These findings were discussed with regard to transition theories and led to some recommendations. [Résumé d'auteur]
DISCUSSION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
TAH, Jude K.
Shopping for schools: parents of students with disabilities in the education marketplace in Stockholm
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 497-512
This article examines the experiences of parents of students with disabilities when they shop for schools in Stockholm. It looks at the motivations behind school choice, the kinds and sources of information used and the constraints that parents encounter in the school choice process. The results, based on interviews with parents, demonstrate friendship, special support systems and school flexibility as reasons for opting for a particular school. Parents seek school-based and consumer satisfaction information, through the use of both official and unofficial sources. Parents also describe constraints such as lack of choice, information inadequacy and lack of support. The findings of this study suggest some negative implications on inclusion and equity and consumer empowerment for students with disabilities. [Résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / EQUITE / INCLUSION SCOLAIRE / MARCHE DE L EDUCATION / MOTIVATION / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SUEDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 APA H
Association des professionnels de l’accompagnement du handicap/DGESIP
Handicap et études supérieures
Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
,
2020
35 p. ; 20 cm
https://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Les-parcours-de-scolarite/Niveau-d-etudes/Handicap-et-etudes-superieures
Ce document est une saga manga qui retrace le parcours d'Hugo, lycéen en situation de handicap : de sa recherche de formation à son premier emploi. Ce manga permet de se projeter et d'aborder les questions d'orientation, la saisie dans Parcoursup, l'admission et enfin l'entrée dans le monde du travail. Des vidéos complètent ce document.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BREYER, Caroline/WILFLING, Katharina/LEITENBAUER, Christoph/[et al.]
The self-efficacy of learning and support assistants in the Austrian inclusive education context
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/10/2020
,
p. 451-465
In inclusive education, learning and support assistants (LSAs) play an increasingly prominent role in supporting students with disabilities in regular classrooms. Previous research has identified various factors that influence the implementation of inclusive education, such as collaboration and the self-efficacy beliefs amongst the involved professions. The present cross-sectional study examined the self-efficacy beliefs of 89 Styrian LSAs in interaction with their age, qualification, specialist knowledge and quality of collaboration with teachers. Our findings reveal that Styrian LSAs show a high amount of self-efficacy beliefs. Correlations confirm that their age, knowledge about special education, assessment of feeling qualified based on completed training and the estimated quality of teacher collaboration relate significantly to their self-efficacy beliefs. Further analyses demonstrate that respondents who had completed a degree in social work have the highest sense of self-efficacy and are thus feel best qualified for supporting children with disabilities due to their previous training. In line with earlier research, these findings strengthen the claim for LSAs to receive training that would impact their self-efficacy beliefs, which, in the long run, could increase the likelihood of inclusive educational practices being successfully implemented. [Résumé d'auteur]
ASSISTANCE EDUCATIVE / AUTO EFFICACITE / AUTRICHE / COLLABORATION / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUB P
DUBREUIL, Bertrand
Le professionnalisme en Sessad : clinique du parcours et inclusion
Montrouge : ESF Division des Editions Législatives
,
2020
252 p. ; 24 cm
La loi du 11 février 2005 a rendu obligatoire la scolarisation des enfants handicapés. Le Sessad (service d'éducation spéciale et de soin à domicile) est devenu dans le secteur médico-éducatif la structure privilégiée de l'aide à l'intégration scolaire des enfants handicapés, inadaptés ou souffrant de troubles du comportement. Un Sessad, c'est un établissement spécialisé (ou une partie d'établissement) qui devient mobile et qui va travailler « à domicile ». Le domicile, en l'occurrence, ce sont les lieux où l'enfant vit et où il exerce ordinairement ses activités (maison, école, crèche, centre de loisirs...). Les professionnels y interviennent en équipe pluridisciplinaire (enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes...). L'auteur s'efforce de définir des pratiques professionnelles reposant sur les connaissances en sciences humaines mais aussi conceptualisées à partir de la spécificité des situations accompagnées. Nourri d'observations et d'analyses cliniques, ce livre propose de penser les pratiques à partir des rôles respectifs des professionnels et des parents, dans un processus de coéducation justifié par le handicap et sa compensation (et non une difficulté parentale).
ACCOMPAGNEMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION A DOMICILE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENTALITE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SESSAD / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MCCONKEY, Roy
The increasing prevalence of school pupils with ASD: insights from Northern Ireland
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/08/2020
,
p. 414-424
The rise in prevalence rates of children with ASD is well documented internationally. In the United Kingdom, Northern Ireland has consistently higher rates although the reasons for this are not clear. Using data from the annual school census that is held each year in Northern Ireland, changes in the numbers and prevalence rates of pupils identified by schools as having ASD, were examined over a nine-year period from 2010/11 to 2018/19. Pupils living in areas with greater social deprivation had higher rates of ASD. Similarly pupils attending non-selective secondary schools had higher rates than their peers in grammar schools. In recent years there was an increase in pupils assessed by schools rather than in the formal statementing process. Also more girls were identified as having ASD as were pupils aged eight years and above. The factors associated with increased prevalence rates in Northern Ireland are confirmed by the wider literature. The study illustrates how improved practice and greater equity in supports to schools and pupils with ASD could result from comparative analyses of a total population census that is regularly updated. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ELEVE HANDICAPE / IRLANDE / PREVALENCE / RECENSEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine. Dir.
Comment les médias représentent le handicap [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
161
, du
01/06/2020
,
p. 65-79
Invisible, stéréotypé, « maltraité », le handicap reste un sujet complexe à traiter dans les médias, et sans doute plus encore dans l'audiovisuel. Fortement obsédés par le culte de l'image et rivés aux chiffres de l'audience, les acteurs du secteur affichent une certaine réticence à s'emparer du sujet, tant ils craignent de perdre ou de ne pas trouver leur public. Pourtant, ce public, loin d'être constitué d'une seule minorité d'invisibles, existe bel et bien puisqu'il nous rassemble dans toutes nos différences, avouées ou tues. Reste à trouver, à inventer peut-être, le ton et la forme qui permettraient de générer la rencontre... et le bon traitement journalistique. [Résume d'éditeur]
AUDIOVISUEL / INCLUSION SOCIALE / MEDIA / REPRESENTATION DU HANDICAP / RESEAU SOCIAL / TELEVISION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
DELHON, Laetitia. Dir.
L'emploi à l'épreuve du covid-19 [Enquête]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
161
, du
01/06/2020
,
p. 11-31
Avancer dans le brouillard : les acteurs de l'emploi n'ont eu d'autre choix depuis le début de la crise sanitaire, ne ménageant pas leur peine pour s'adapter au mieux et accompagner, souvent à distance, leurs salariés. Si les Ésat et les entreprises adaptées ont fait preuve d'une grande réactivité, il restait plus difficile de connaître la politique des entreprises à l'égard de leurs salariés en situation de handicap. Activité partielle, télétravail, maintien de l'emploi accompagné, parfois à distance, arrêt de travail : ces différentes modalités ont été activées, avec leurs opportunités et leurs limites. S'il est trop tôt pour mesurer l'impact de la crise sur l'emploi, tous ces acteurs livrent ici leurs analyses et perspectives, entre craintes, pragmatisme et optimisme pour la période inédite qui s'annonce. [Résume d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COVID-19 / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
L'inclusion, un nouveau paradigme ? [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
161
, du
01/06/2020
,
p. 38-57
Comment penser (panser) le monde d'après et éviter de reproduire les erreurs du passé ? La pandémie de Covid-19, comme nous le révèle notre enquête a eu, a et aura de nombreuses conséquences socio-économiques, en particulier pour l'emploi des personnes en situation de handicap. Que faire pour ne pas creuser davantage les inégalités d'accès au monde professionnel dans la période de récession qui nous attend, ni laisser au bord de la route les plus fragiles ? Depuis deux ans, les politiques publiques encouragent l'inclusion pour accompagner vers l'emploi des publics qui en sont les plus éloignés. Si le principe est complexe à appliquer, des organisations y travaillent. Le moment est propice : l'inclusion est peut-être l'une des innovations nécessaires pour des lendemains meilleurs, plus justes et équitables. [Résume d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COVID-19 / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
HANDSCHIN, Philippe/ROCHAT, Maxime/POMINI, Valentino
Pertinence d'un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d'aide à l'insertion professionnelle de jeunes adultes
2020
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
49
, N°
4
, du
01/09/2020
,
p. 675-705
Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s'est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l'un composé de NEET (n = 184), l'autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d'études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d'une prise en charge plus globale de ces personnes. [Résumé d'auteur]
DEPISTAGE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERVENTION SOCIO-PROFESSIONNELLE / JEUNE SANS QUALIFICATION / SANTE MENTALE / SORTIE SANS QUALIFICATION / SUISSE / TROUBLE DE LA PERSONNALITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
IA et emploi : entre risques et opportunités. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
162
, du
01/06/2020
,
p. 38-56
L'intelligence artificielle (IA) fascine autant qu'elle fait peur. Le champ professionnel ne fait pas exception à cette attirance-répulsion. Et pour cause, l'IA promet de faciliter le travail des recruteurs, voire d'améliorer les processus de recrutement, mais peut s'avérer discriminatoire. La technologie promet de décharger les humains de tâches fastidieuses et répétitives, mais leur enlève dès lors l'accès à des postes de qualification moindre, sinon la maîtrise de certains processus. Le développement et l'utilisation d'algorithmes dans les programmes participent au maintien dans l'emploi en compensant certaines situations de handicap, créent de nouveaux emplois et de nouvelles formes de travail, mais en détruisent certains autres.... Ce dossier est une invitation à découvrir cet univers, pour déconstruire certaines idées reçues, comprendre son fonctionnement et in fine adopter une démarche responsable et éthique vis-à-vis de l'IA. Sans confiance excessive ni rejet en bloc. [Résume d'éditeur]
DISCRIMINATION / ETHIQUE / INCLUSION SOCIALE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / RECRUTEMENT / RISQUE / TECHNIQUE DE COMPENSATION / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GIRARDET, Patricia
Un processus à construire
Lire, comprendre. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
565
, du
01/12/2020
,
p. 25-26
Une recherche-action en Ulis (pour une thèse de doctorat en 2018) pour changer de posture et accompagner les élèves dans la construction du sens : résultats transférables en classe ordinaire ! [Résumé éditeur]
COMPREHENSION / COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INTERACTION ENTRE ELEVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL C
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Carnet de bord du coordonnateur Ulis École
Yerres : EBLA éditions
,
2020
64 p. ; 28 cm
Le « Carnet de bord du Coordonnateur » propose des outils d'organisation de la classe : des adaptations matérielles et pédagogiques pour la gestion du groupe, des exemples d'activités et de méthodes de prise en charge de tout le dispositif et un memento des grandes étapes de l'année scolaire en ULIS.
Ce livret propose des outils concrets pour vous aider à mettre en place le début de l'année. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PROJET PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 VAL G
VALETTE, Christelle
Guide pratique : enseigner à tous les élèves : les besoins éducatifs particuliers
Yerres : EBLA éditions
,
2020
112 p. ; 28 cm
L'enseignant voit ses missions se transformer au fur et à mesure de l'émergence de l'éducation inclusive. Le référentiel des compétences s'enrichit de multiples exigences et, sur le terrain, le professeur constate qu'il doit s'adapter à des demandes de différenciation, d'adaptation, voire de personnalisation de plus en plus affirmées. Dans cet ouvrage, ces modalités de travail sont décrites de façon synthétique pour donner les clefs de compréhension des situations scolaires afin de mieux inclure les élèves et de mieux participer au projet d'orientation du jeune. Il ne s'agit pas de définir la difficulté scolaire, le handicap à l'école ou l'apprentissage du français langue scolaire avec précision mais plutôt de fournir des pistes sur les savoirs, compétences et actions les plus courantes, même si le contexte du lieu d'exercice fait beaucoup varier la prise en charge des besoins éducatifs des élèves à BEP. [Résumé d'éditeur]
DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARCOURS SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET D ORIENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 JAC D
JACOB, Pascal/MOLINIE, Eric. Préf./BAS, Philippe. Post.
Le droit à la vraie vie : les personnes vivant avec un handicap prennent la parole
Paris : Dunod
,
2020
307 p. ; 26 cm
La force de ce livre est assurément son projet : écouter et donner la parole aux personnes vivant avec un handicap pour avancer ensemble vers une société accueillante et bienveillante qui reconnaît leurs capacités et qui valorise l'expertise de leur différence. Avec une sincérité émouvante, les personnes vivant avec un handicap nous font partager leurs quotidiens, leurs difficultés, leurs idées et nous amènent à réfléchir sur leur vie, mais aussi sur nous et sur la façon dont nous construisons la société. En plus de ces témoignages, cet ouvrage nous entraîne dans des dialogues fructueux qui ne masquent ni les problèmes, ni les résistances de tous ordres à travers des entretiens de personnalités du monde sanitaire, du médico-social, de l'entreprise et du monde politique. L'auteur nous invite à travers ce livre à créer les conditions pour favoriser l'écoute directe et à mettre en place des organisations permettant à la personne vivant avec un handicap d'être actrice de sa vie. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / AUTONOMIE / DEPENDANCE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE SOCIALE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 NGO H
NGO, Mai-Anh
Handicap, droit et bien-être : accessibilité, compensation, capabilité
Grenoble : UGA Editions/Grenoble : PUG
,
2020
96 p. ; 21 cm
L'objectif essentiel de l'ouvrage est d'expliquer, en termes clairs et accessibles, la manière dont la prise en compte des droits des personnes en situation de handicap peut participer à installer durablement leur bien-être. Reprenant les grands concepts clés instaurés par le droit en matière de handicap, l'ouvrage analyse leurs applications et leur efficacité.
Des expériences de vie de personnes en situation de handicap, dont l'auteure elle-même, illustrent le propos. Le thème est d'actualité et en prise directe avec des préoccupations sociales majeures. Aussi, cet ouvrage très original propose un sujet inédit car bien que de nombreux travaux aient été réalisés sur le thème du handicap et du droit, les deux termes n'ont jamais été associés à celui de bien-être. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / BIEN ETRE / CAPABILITE / COMPENSATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LEGISLATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAR P
PARAYRE, Séverine. Dir./SERINA-KARSKY, Fabienne. Dir./MUTUALE, Augustin. Dir./BORDEYNE, Philippe. Pref.
De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap
Paris : L'Harmattan
,
2020
280 p. ; 26 cm
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en oeuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. [Résumé d'éditeur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 TRE E
TREMBLAY, Philippe
École inclusive : conditions et applications
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2020
123 p. ; 25 cm
Construit autour des dix exigences de l'école inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'école ou simplement intéressés par cette question. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE / RELATION CO-EDUCATIVE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / THEORIE / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier