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Décocher tout
2021 (1)
2020 (3)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (5)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
15/12/2020 < 11/01/2021, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HARENT, Rachel. Dir./WALKOWIAK, Céline. Dir.
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 10-56
L'image d'Épinal veut que l'enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s'intéressera donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE PROFESSIONNEL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BEN, Aïda. Dir./BUSSIENNE, Elisabeth. Dir.
Lire, comprendre. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
565
, du
01/12/2020
,
p. 10-56
La compréhension occupe-t-elle la place qu'elle devrait dans l'enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s'est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d'enseignement. [Résumé éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ASSAIANTE, Christine
Faire corps avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement
Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
168
, du
01/11/2020
,
p. 535-542
Pour dialoguer avec notre environnement, les caractéristiques de notre corps en action sont représentées dans notre cerveau, grâce à un couplage fonctionnel précoce réalisé entre l'environnement perçu, aussi bien physique que social, et l'action engagée. Ces représentations internes nourries par les afférences sensorielles ont été conceptualisées sous le terme de schéma corporel, qui permet la prédiction et l'apprentissage indispensables au développement d'une motricité efficace et harmonieuse.
ACTION / APPRENTISSAGE / CORPS / ENFANT / PERCEPTION / REPRESENTATION DU CORPS / SCHEMA CORPOREL / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
361 GUI D
BATIFOULIER, Francis/JANVIER, Roland/BAUDET-CAILLE, Véronique/[et al.]
Le guide du directeur. Etablissement et service social et médico-social. Edition 2021
Montrouge : Editions Législatives
,
2020
729 p.
Le Guide du Directeur est le guide de référence des directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS). Il permet de :
– maitriser le cadre administratif, juridique, financier d'une structure et de connaître les responsabilités qui en découlent ;
– mettre en oeuvre l'ensemble des dispositifs existants ou prochainement applicables : appels à projets, projet d'établissement, accueil des usagers, évaluation externe et interne, CPOM, tarification... ;
– élaborer des outils de pilotage et de suivi, des tableaux de bord pour gérer efficacement un établissement dans dimensions ressources humaines, management, gestion budgétaire et financière, hygiène et sécurité.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / FONCTION DE DIRECTION / GESTION FINANCIERE DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HYGIENE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / MANAGEMENT / POLITIQUE SOCIALE / PROJET D ETABLISSEMENT / REGLEMENTATION / RESPONSABILITE / RESSOURCES HUMAINES / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECURITE / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 BON P
BONNAMI, Alain
L'inclusion sociale au regard du rétablissement des personnes concernées et pairs
Le pair-aidant : un nouvel acteur du travail social ? Nouveaux enjeux, nouvelle approche du soutien et de l'accompagnement
Paris : ESF
,
2019
p. 73-85
Ce chapitre aborde et analyse les enjeux que recouvre le concept d'inclusion sociale, destiné à modifier et à renforcer l'intégration en société des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social et/ou mental [...]. Trois questions organisent cette réflexion :
- dans quelle mesure le concept d'inclusion renouvelle-t-il le débat politique sur la question du statut et de la place des personnes vulnérables et/ou en situation de handicap social ou mental en France ? Qu'apporte-t-il de nouveau ?
- quels sont les enjeux actuels que recouvre l'inclusion sociale et/ou professionnelle des personnes concernées ? Dans quelle mesure cette notion renforce-t-elle une nouvelle conception du handicap (au sens large du terme) ?
- quelles ruptures ce concept entend-il opérer avec les mécanismes habituels d'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / COMPENSATION / DISCRIMINATION / EGALITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE SOCIALE / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / UTILITE SOCIALE
Niveau licence et master
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