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Décocher tout
Article de périodique (12)
Livre (10)
Document audiovisuel (2)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (12)
Niveau recherche (9)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (21)
2019 (2)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (5)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Recherches & éducations (1)
Echo Magazine (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Cahiers du MIMMOC (1)
Résultat de recherche
25 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
12/01/2021 < 25/01/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
GOUDET, J.-M.
La fabrique des « troubles spécifiques des apprentissages » en quartier populaire urbain. Usages sociaux des diagnostics et analyse de leurs effets sur les trajectoires d'enfants
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
3
, du
01/12/2021
,
p. 89-106
Les troubles des apprentissages sont considérés comme des déterminants à la scolarité des enfants, elle-même perçue comme un facteur important de leur santé. Pour autant, ces troubles se constituent dans les sociétés industrialisées selon une imbrication de mécanismes biologiques, sociaux et scolaires qui restent encore mal décrits dans la littérature et qui peuvent donner lieu à une variété de prise en charge médicale et scolaire. À partir de données de terrain issues d'une ethnographie réalisée dans un quartier populaire d'une métropole, nous analysons les trajectoires médicale et scolaire contrastées de deux enfants. Cela permet de montrer l'importance que revêt l'étude des rapports des familles aux institutions scolaires, médicales et paramédicales dans l'analyse de la construction sociale des inégalités sociales de santé. Les dispositions sociales des familles et l'offre locale médicale et scolaire s'articulent sous la forme de « configurations locales de soin ». Celles-ci s'avèrent centrales pour saisir les différences d'états de santé en contexte scolaire, à une période donnée de la trajectoire médico-scolaire de l'enfant. [Résumé d'auteur]
ENFANT / ETAT DE SANTE / INEGALITE DE SANTE / INSTRUCTION EN FAMILLE / PARCOURS SCOLAIRE / QUARTIER POPULAIRE / SANTE DES ELEVES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 BEL U
BELLANGER, Thierry/ELUSSE, Philippe
Un pour un
BELLANGER, Thierry
Paris : distrib. Point du Jour International
,
2019
1 DVD, 59 min ; 19 cm
Pendant trois ans, Thierry Bellanger a suivi, au sein de l'association Le Relais Ile-de-France, les pas de jeunes issus des quartiers populaires dans leur formation à la prise en charge de jeunes adultes atteints de troubles autistiques.
ASSOCIATION D INTEGRATION SOCIALE / AUTISME / DOCUMENTAIRE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / QUARTIER POPULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 GOV Q
GOVERNATORI, Diego
Quelle folie
GOVERNATORI, Diego
Paris : New Story
,
2020
1 DVD, 87 min ; 19 cm
Aurélien est autiste. Charmant mais tourmenté, volubile mais solitaire, il se sent inadapté mais il a tout compris. Filmé, il délie sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous. Ce film a reçu plusieurs prix.
AUTISME / DOCUMENTAIRE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (058) MIN P
MINISTERE DE LA CULTURE (Paris, France)
Pour un enseignement artistique accessible : Danse, musique, théâtre. Guide pratique
Paris : Ministère de la culture
,
2020
230 p. - I-XXIV : ill. en coul. ; 26 cm
https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Developpement-culturel/Culture-et-handicap/Guides-pratiques/Pour-un-enseignement-artistique-accessible-20202
Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre à n'importe quelle personne en situation de handicap (étudiants, professeurs, administrateurs, employés...) ? Ce guide offre les ressources, la méthodologie et les retours d'expérience propres à enrichir l'expertise et la pratique des professionnels de l'enseignement culture. On y trouve un ensemble d'informations et de préconisations, ainsi que les bonnes pratiques et savoir-faire observés au sein d'un grand nombre d'écoles de danse, de musique et de théâtre ayant développé des protocoles d'accueil ou des dispositifs adaptés en direction de ces publics. Après avoir rappelé les notions (handicap, accessibilité, inclusion...), la loi, et les enjeux de l'accessibilité, le guide aborde : le processus d'élaboration d'une offre accessible, les rôles respectifs des différents professionnels au coeur du projet, l'information et la communication aux publics et aux partenaires, le caractère adapté et adaptable d'un projet d'accueil global, la pédagogie et la personnalisation des projets et des parcours, les ressources. Ce guide a été élaboré en collaboration avec par l'association Mesh (Musique et situation de handicap). Il est en téléchargement libre sur le site du ministère de la culture.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE CULTURELLE / DANSE / ECOLE DE MUSIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL / GUIDE PRATIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / THEATRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 LEP Q
LE PENGLAOU, Jeanne
40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficits multiples. Fiches d'activités - évaluation - méthodologie
Paris : Phalente
,
2020
205 p. ; 24 cm
Cet ouvrage pratique propose des idées d'activités à destination de personnes atteintes de déficiences multiples. Elles ont été conçues pour convenir aux personnes fortement dépendantes, vulnérables et ayant besoin d'un accompagnement constant, notamment dans les actes de la vie quotidienne, et pour communiquer. La première partie, méthodologie, donne des conseils pour la mise en place des activités, y est souligné l'importance de l'observation et donne les clés pour faciliter les interactions avec la personne polyhandicapée. La deuxième, fichiers d'activités, décrit les 40 activités détaillées et précise les capacités requises, la durée, le budget, les moyens humains, les modalités d'intervention...
ACTIVITE / FICHE PEDAGOGIQUE / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.94 YEL P
YELNIK, Alain
Poliomyélite : histoires humaines et histoire scientifique
Paris : L'Harmattan
,
2020
202 p. ; 22 cm
Cet ouvrage décrit le combat des soignants et celui des enfants devenus des adultes atteints de poliomyélite dans les années 1950-1960. Il retrace l'histoire de cette maladie, les recherches pour en comprendre la cause et la mise au point du vaccin. Les enfants ont grandi et vieilli, avec les douleurs et handicaps. Ils sont encore 50 000 aujourd'hui en France, 2 millions dans le monde.
HANDICAP / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE / MALADIE / POLIOMYELITE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.919 PAG S
PAGANO, Concetta
La stimulation basale : A l'écoute des personnes en situation de handicap sévère
Toulouse : Erès
,
2020
348 p. ; 15 cm
La stimulation basale est une approche humaniste développée par Andreas en Allemagne dans les années 1970. Elle s'appuie sur des fondements théoriques neuro-développementaux, psychologiques, corporels et sensoriels qui permettent de mieux comprendre les personnes en situation de handicap grave et favorisent un accompagnement centré sur les besoins et les ressources de celles-ci et de leur proches. A partir de son expérience de praticienne et de formatrice, l'auteur présente les aspects théorique, pratique et éthique, de sa conception à aujourd'hui, illustrés par des témoignages de parents d'enfants polyhandicapés et de professionnels. La stimulation basale incite les accompagnants à véritable introspective autour de la notion de savoir-être pour questionner le savoir-faire.
APPROCHE SENSORIELLE / CORPS / EMOTION / ETHIQUE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / PERCEPTION TACTILE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / SENS / STIMULATION BASALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ECH
DAIMALLAH, Nathalie
Faire chanter ensemble élèves sourds et entendants !
Les Sourds et la musique
2020
Echo Magazine
, N°
876
, du
01/12/2020
,
p. 18-22
Faire chanter ensemble élèves sourds et élèves entendants : Lorette Champagnat, professeur de musique témoigne et décrit une pédagogie adaptée.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION MUSICALE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / RYTHME / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
GOBET, Stéphanie
La résilience, un facteur de vitalité pour les langues des signes
2020
Cahiers du MIMMOC
, N°
23
, du
01/01/2020
,
14 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03098216
Le propos de notre article est de présenter les actions menées par les associations et la communauté scientifique pour que la LSF, interdite depuis 1880, soit reconnue par l'État mais aussi par les sourds, les locuteurs d'une langue étant les premiers garants de sa vitalité. Depuis le Réveil sourd dans les années 1970, les sourds français ont pris conscience qu'ils avaient une langue, structurée, avec laquelle ils pouvaient tout exprimer et ainsi s'épanouir en tant que sujet parlant. Ils ont également découvert le métier d'interprètes, l'existence de nombreuses autres langues des signes ayant un statut politique et surtout que les sourds, dans des pays comme les États-Unis ou la Suède, sont des citoyens à part entière. A partir de cette période, des mouvements associatifs, des manifestations culturelles, scientifiques et politiques se sont développés. Chacun a été acteur dans l'inscription de la LSF dans la loi sur l'accessibilité de 2005, devenant ainsi langue d'enseignement et d'apprentissage. Les retombées de cette reconnaissance par les législateurs sont considérables puisqu'à ce jour, la LSF est visible et présente sur tout le territoire. Elle l'est également dans la littérature, le cinéma, les médias, les hôpitaux, les écoles et la recherche par exemple. De plus, des formations sur la langue des signes et pour les étudiants sourds signeurs se dont développées au sein des universités, ancrant un peu plus cette langue comme objet de réflexions scientifiques.
ACCESSIBILITE / ASSOCIATION / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / RESILIENCE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MEZIANI, Martial/SEGUILLON, Didier
De la méthode expérimentale à la controverse de la méthode. Le rôle d'Alfred Binet dans l'éducation des sourds-muets en France
2019
Recherches & éducations
, N°
HS
, du
01/12/2019
,
12 p.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02339056
Dans un contexte général où la céphalométrie et la capacité à oraliser démontreraient le degré d'intelligence et d'éducabilité, Alfred Binet soutient une recherche entreprise à l'Institution Nationale des Sourds-Muets de Paris par Marius Dupont en 1904. À travers cette recherche, il ne s'agit pas de mesurer l'intelligence des enfants sourds par rapport aux enfants « normaux », mais de séparer les jeunes sourds éducables des non-éducables, afin d'éviter tout risque de dégénérescence des plus capables. Si l'enjeu est alors de démontrer que l'éducation orale et la lecture sur les lèvres étaient les meilleures méthodes d'apprentissage, le regard porté par Binet va évoluer. Binet et Simon vont publier en 1908 un article contredisant les conclusions de Dupont, indiquant au contraire que la méthode orale ne convient nullement aux élèves sourds-muets, créant une controverse entre communauté sourde et institutions spécialisées. Ainsi, les mesures dites scientifiques ne sauraient cacher les présupposés d'une époque. En ce sens, Binet et Simon, par la méthode hypothético-déductive, vont impulser de nouvelles conceptions de l'intelligence et de l'éducation qui s'ancreront notamment un demi-siècle plus tard dans la notion d'enfance inadaptée.
EDUCATION / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANCE INADAPTEE / HANDICAPE AUDITIF / ORALISME / PEDAGOGIE / SOURD-MUET
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) PUI
PUISSANT-SCHONTZ, Laëtitia
Les constructions prédicatives en Langue des Signes Française (LSF) : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation
2020
265 p.
http://www.theses.fr/2020PA100029
Cette recherche doctorale est motivée par les attentes des professionnels travaillant auprès d'enfants sourds. Le premier objectif est de décrire linguistiquement les formes de la prédication en LSF nommées constructions prédicatives (CP), noyaux syntaxiques porteurs du sens des énoncés. La description linguistique de ces CP d'action, d'existence et d'attribution de propriété, est morphosyntaxique, et les traits formels de chaque type sont mis au jour : traits Flottant, Ancré, Dynamique, Orientation et Configuration pour les CP d'action ; éléments manuels (unité lexicale, pointé, classificateur, transfert de taille et de forme) et non-manuels (emplacement dans l'espace de signation, mouvement du buste et du regard, expression faciale) pour les CP d'existence et d'attribution de propriété. Le second objectif est de déterminer les étapes d'acquisition des CP, grâce à l'élaboration d'un outil d'évaluation. La passation du test vise à évaluer les compétences linguistiques et les points faibles de l'enfant en vue de leur potentielle remédiation. Des items ciblant les CP ont été créés pour élaborer une tâche de réception sur la base d'énoncés en LSF filmés et une tâche de production à partir d'images. Une seconde tâche de production a également été proposée pour évaluer les compétences narratives et les constructions prédicatives en situation de récit. Trente-et-un enfants sourds signants ont participé à notre étude. Les informations recueillies nous renseignent sur les étapes d'acquisition des CA et nous permettent d'évaluer le degré de complexité de certains traits formels tels que la Configuration en réception. La maîtrise linguistique est mise en évidence par l'utilisation d'unités linguistiques telles que les classificateurs, les pointés. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOSYNTAXE / OUTIL D EVALUATION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.6 SAN L
SANZEY-NICOLAS, Morgane
Livret de mathématiques Ulis École : géométrie
Yerres : EBLA éditions
,
2021
68 p. : ill; en coul. ; 30 cm
Les ateliers proposés permettront de travailler des compétences dans la domaine de la géométrie. De l'évaluation diagnostique des compétences des élèves jusqu'à l'évaluation formative, sous forme de jeu, qui fait suite à la mise en oeuvre des différentes situations d'apprentissages suggérées.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Livret de regroupement Ulis École : activités pour élèves non-lecteurs
Yerres : EBLA éditions
,
2020
64 p. ; 28 cm
Le livret de regroupement pour élèves « non-lecteurs » propose des outils d'organisation de la classe :
des adaptations matérielles et pédagogiques pour la gestion du groupe, des exemples d'activités et de méthodes de prise en charge de tout le dispositif et un memento des grandes étapes de l'année scolaire en Ulis.
Le livret propose aussi d'une part l'étude d'un album pour entrer dans les compétences du lecteur déchiffreur et d'autre part, la lecture d'un conte traditionnel pour travailler les compétences langagières de l'oral et de la compréhension. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / ORAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 VAL L
VALETTE, Christelle/FREYMOND-SCHRUMPF, Ottilie
Livret de regroupement Ulis École : activités pour élèves lecteurs
Yerres : EBLA éditions
,
2020
68 p. ; 28 cm
Le livret de regroupement pour élèves « lecteurs » propose un appareil pédagogique interdisciplinaire à partir de l'étude d'un album, qui peut servir de base à la progression annuelle des cours en regroupement ULIS, suivie d'un conte oral réparti en chapitres successifs et rédigée en FALC.
Dans l'ouvrage :
- Une progression lecture, étude de la langue et découverte du monde.
- Une histoire à suivre par chapitre : écoute et lecture à voix haute.
- La fiction et la réflexion sur les besoins éducatifs particuliers.
- Des projets interdisciplinaires orientés vers l'inclusion... [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE DE LECTURE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / INCLUSION SCOLAIRE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
SARKER, Debashis
Discrimination against people with disabilities in accessing microfinance = Discrimination contre les personnes handicapées dans l'accès à la microfinance
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
4
, du
01/11/2020
,
p. 318-328
Le but de cet article est d'analyser l'état actuel de la recherche sur la discrimination des personnes handicapées par rapport à l'accès à la microfinance. Il soutient que la littérature existante suggère que les personnes handicapées font face à une indéniable discrimination dans l'accès à la microfinance (Labie et al., 2015). Les comportements des employés au sein des institutions de microfinance (IMF) sont une des principales sources de discrimination à l'encontre des personnes handicapées, ce qui compromet leur qualité de vie (Cramm & Finkenflugel, 2008 ; Mersland et al., 2009 ; Labie et al., 2015). De plus, des études conduites par Beisland & Mersland (2012) and Nuwagaba et al. (2012) ont démontré que les personnes handicapées ont tendance à ne pas postuler pour des prêts en microfinance car elles anticipent un refus. Les personnes handicapées font face à une « discrimination basée sur le goût » (préjudice) et une « discrimination statistique » (fondée sur l'appartenance sociale). La réduction de la discrimination requiert des interventions qui visent à induire des réformes institutionnelles, à modifier les mentalités des employés et des personnes handicapées, et à intégrer des adaptations appropriées dans la gestion journalière des opérations de microfinance. Pour conclure, je recommande que les régulateurs dans le secteur la microfinance identifient les champs de discrimination qui compromettent présentement l'accès des personnes handicapées à la microfinance. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / FINANCEMENT / PERSONNE HANDICAPEE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
GRAHAM, Lauren
Differences in employment and income poverty between people with and without disabilities in South Africa = Différences de pauvreté d'emploi et de revenu entre personnes handicapées et non handicapées en Afrique du Sud
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
4
, du
01/11/2020
,
p. 299-317
Il existe une abondante littérature qui confirme le lien cyclique existant entre pauvreté et handicap. Cependant, bien que certaines études aient cherché à comprendre le lien entre pauvreté monétaire et invalidité et la manière dont le handicap recoupe d'autres facteurs influençant la pauvreté, la plupart n'indiquent pas comment cette relation s'influence, en particulier en raison de la disponibilité limitée des données de panel. En outre, peu de recherches ont été menées sur l'effet des subventions sociales et de l'emploi sur la pauvreté monétaire, ainsi que sur la manière dont le handicap recoupe d'autres facteurs influant sur la pauvreté. Guidé par l'approche par les capacités, cet article a donc mis l'accent sur la dynamique de la relation entre handicap et deux aspects de la pauvreté, à savoir le revenu et l'emploi, qui sont essentiels à la réalisation des capacités. Les résultats montrent que les personnes handicapées en Afrique du Sud risquent davantage de vivre avec un faible revenu et de le rester avec le temps, mais que les subventions sociales servent à réduire la pauvreté liée au revenu. La pauvreté de revenu s'explique en partie par le fait que les personnes handicapées ont moins de chances d'être employées et que lorsqu'elles le sont, elles sont confrontées à un écart d'âge important. Le handicap recoupe également la race, le sexe et l'emplacement géographique pour influer sur la pauvreté monétaire de manière à avoir des incidences importantes sur l'élaboration des politiques et des programmes. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / CAPACITE / EMPLOI / PAUVRETE / PERSONNE HANDICAPEE / REVENU / SUBVENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PACCAUD, Ariane/KUNZ, André/LUTOLF, Matthias/SCHLAPPI, Ursula
Éducation précoce spécialisée en Colombie
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 52-58
En Colombie, de nombreuses personnes vivent dans la pauvreté. Cela impacte le développement des enfants. Les jeunes enfants qui grandissent dans la pauvreté sont particulièrement vulnérables et menacés d'acquérir un handicap. Des problèmes se posent en termes de sécurité, de soins médicaux et d'éducation, même dans ce pays économiquement fort qu'est la Colombie. Un projet d'auto-évaluation a permis de documenter et d'évaluer l'offre d' éducation précoce spécialisée du centre Aluna, un établissement d'enseignement spécialisé pour enfants et jeunes en situation de handicap à Carthagène des Indes (Colombie). Les programmes évalués accompagnent le groupe cible des « familles ayant un enfant en situation de handicap et vivant dans une grande pauvreté ». [Résumé d'auteur]
COLOMBIE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EDUCATION PRECOCE / INSTITUTION POUR JEUNES HANDICAPES / JEUNE ENFANT / PAUVRETE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 DER P
DEROUETTE, Catherine
Le polyhandicap au quotidien. Guide à l'usage des professionnels
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2020
213 p. ; 24 cm
Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au coeur de ce quotidien, les aides médico-psychologiques (AMP) exercent des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils qui constitueront une aide qui leur permettra de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, l'aide médico-psychologique doit adapter, moduler ou réinventer son accompagnement : penser le corps de cet "autre différent" dans l'espace, prendre en compte ses capacités "cachées", apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du coeur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits professionnels dans la particularité du polyhandicap... Des témoignages de professionnels permettent de mieux comprendre le travail au quotidien des AMP auprès des personnes polyhandicapées. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / DEPENDANCE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / POLYHANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CHIANG, Evelyn S.
Disability cultural centers: How colleges can move beyond access to inclusion
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1183-1188
College campuses often house various centers that serve students with different minority identities by providing both a safe space for these students as well as cultural validation. However, it is rare to find centers that specifically serve students with disabilities in this same way. Instead, university services for students with disabilities tend to focus on fulfilling legal requirements of access. In this article, I describe how a Disability Cultural Center was established at my home institution. Currently, only a handful of Disability Cultural Centers exist across the globe. Such centers can play a critical role in shifting the conversation from legal rights to the validation and expression of disability culture. Students with disabilities make up a sizable proportion of college undergraduates. Universities are thus uniquely poised to lead communities in the explicit acknowledgement and support of disability culture. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CENTRE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ETUDIANT HANDICAPE / IDENTITE CULTURELLE / NEURODIVERSITE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / STIGMATISATION / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
D'SOUZA, Rossi
Exploring ableism in Indian schooling through the social model of disability
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1177-1182
In this piece, I argue that the exclusion of children with disabilities is an outcome of exclusionary practices inherent to schooling. And when exclusion is the norm, it is bound to produce ideological justifications for the systemic problems produced by it. I therefore question whether it is even possible to dismantle ableism in schools without addressing the political economic dimension of schooling under Capitalism. The issue concerning the relationship between exclusion and disablement is particularly pertinent in India today because a far-right party has just been re-elected and a new education policy has been drafted that proposes to provide multiple 'exit' options to children, which actually means multiple exclusion option. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CAPACITE / INCLUSION SCOLAIRE / INDE / MODELE SOCIAL / NEOLIBERALISME / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / VALIDITE SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NIEWOHNER, Jessica/PIERSON, Shannon/MEYERS, Stephen J.
"Leave no one behind"? The exclusion of persons with disabilities by development NGOs
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1171-1176
Persons with disabilities have a right to be included in international development, yet persons with disabilities in the Global South are overwhelmingly excluded from development-related activities. While many states have developed disability inclusive policies for official foreign aid, many private international non-governmental organizations (NGOs) have failed to do so. In response to this gap, the Disability Inclusive Development Initiative at the University of Washington began an ongoing research study of small and medium-sized international NGOs. Thus far, surveys collected and depth interviews have revealed four major barriers to inclusion on the part of mainstream development NGOs: 1.) lack of awareness, 2.) belief that persons with disabilities constitute a separate focus area, 3.) assumption that the costs of inclusion are too high, and 4.) believing that others, such as governments or families, are responsible for ensuring access and accommodations, rather than the NGO itself. [Résumé d'auteur]
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXCLUSION / INCLUSION / INTERNATIONAL / ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
YUSMARHAINI, Yusof/CHONG CHAN, Cheong/HILLALUDDIN, Azlin Hilma/[et al.]
Improving inclusion of students with disabilities in Malaysian higher education
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1145-1170
Malaysia aims to increase the participation of students with disabilities in Higher Education. This study examines the experiences of students with disabilities in selected Malaysian universities. Interviews with 14 students and 5 administrators indicated that universities need to play more active roles to eliminate barriers to access and participation. Participants' accounts showed that the central role of universities lies in providing services, access, organising logistics, creating awareness, ensuring disabled-friendly facilities and developing specific policies to address issues concerning disabilities. Suggestions included increasing funding allocations, having Offices of Disability, and incorporating Universal Design (UD) and Universal Design for Learning (UDL) to increase participation. [Résumé d'auteur]
ASIE / CONCEPTION UNIVERSELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RIX, Jonathan/GARCIA CARRIZOSA, Helena/SEALE, Jane/[et al.]
The while of participation: A systematic review of participatory research involving people with sensory impairments and/or intellectual impairments
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1031-1057
This paper reports on the first systematic review of literature associated with participatory research involving people identified with sensory impairments and/or intellectual impairments. It was initiated as part of ARCHES, an European Union-funded heritage project. The review sought to examine processes and activities used for organising participatory research involving people identified with sensory and/or intellectual impairments. 54 papers were included, involving studies from 14 countries and varying numbers of participants across different time scales. Insights were gained into use of advisory groups, organisation and support, collecting and analysing data, sharing findings and activity types. Emergent themes enabled an identification of the while of participation. The while represents the tensions, outcomes and component parts which are evident within the multiple moments that span an experience of participatory research. Participation is not about types of activity but how any activity is undertaken. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE SENSORIEL / PARTICIPATION / RECHERCHE PARTICIPATIVE / REVUE DE LITTERATURE
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Livre
FALLOUARD, Nathalie/MADIEU, Emmanuel
Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales
Paris : Dunod
,
2020
213 p. ; 25 cm
Le programme GECOs (Groupe d'entraînement à la communication sociale) est un programme à destination des professionnels de santé et éducateurs qui souhaitent proposer des groupes d'entraînement des habiletés sociales. De nombreuses pathologies issues des troubles du neuro-développement peuvent aboutir à des difficultés dans les interactions sociales (Autisme, TDAH, TAC). Cet ouvrage, conçu comme un guide pratique propose des conseils relatifs à la mise en place d'un groupe thérapeutiques, des outils pédagogiques adaptables aux âges ou au niveau cognitif des enfants et des adolescents. Le tout est présenté sous forme de leçons et d'exercices.
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 LAC M
LACHAUX, Jean-Philippe
La magie de la concentration : Un parcours ludique et initiatique
Paris : Odile Jacob
,
2020
351 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Éduquer à la concentration cela signifie faire comprendre comme elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser, comment la maîtriser. Cet ouvrage pratique apprend ce qu'est la concentration et entraîne à la concentration. Les conversations entre Anatole et le chercheur suivent une progression en six étapes, une par chapitre. Faire bien attention ; Apprendre à se concentrer ; Une attention stable ; Une intention claire. Dans chaque chapitre des petits exercices à réaliser sont présentés.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONCENTRATION / EDUCATION / ENFANT
Niveau licence et master
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