Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (22)
Livre (11)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (16)
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (7)
Date de publication
Décocher tout
2021 (15)
2020 (18)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
Disability and Society (3)
Carrefours de l'éducation (2)
European journal of special needs education (2)
La Lettre d'Autisme France (1)
Direction(s) (1)
Le Journal des psychologues (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
Revue hybride de l'éducation (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
33 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
23/03/2021 < 06/04/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
Maintenir dans l'emploi par temps de Covid. [Dossier]
2020
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
163
, du
01/02/2021
,
p. 11-34
Le monde du travail a été bouleversé par la pandémie du Covid-19 [...] Jusque-là, l'emploi des personnes en situation de handicap a plus ou moins résisté. Mais les difficultés économiques de certains secteurs, les faillites d'entreprises et les plans sociaux font craindre les licenciements pour inaptitude, des plans de départs volontaires (PDV) et/ou des retours à l'emploi quasi impossibles pour ces salariés plus fragiles, car en moyenne plus âgés, moins qualifiés et plus précaires. De l'avis de tous les acteurs de l'écosystème, le maintien dans l'emploi des collaborateurs en situation de handicap, mais aussi au-delà de tous ceux fragilisés, est l'enjeu fondamental pour 2021. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / ATTENTE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / MAINTIEN DANS L EMPLOI / MALADIE PROFESSIONNELLE / RISQUE / TELETRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
AGHBABIAN, Azniv/ARSENAULT, Carol-Ann/MARION, Corinne/PASSARO, Valériane
Réflexions sur le potentiel de la verbalisation pour l'apprentissage et l'enseignement de l'algèbre en adaptation scolaire
2021
Revue hybride de l'éducation
, Vol.
4
, N°
5
, du
29/03/2021
,
p. 254-270
http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1173
L'enseignement de l'algèbre en contexte d'adaptation scolaire est sans aucun doute un défi. Préoccupées à dégager des pratiques efficaces adaptées aux caractéristiques des élèves, nous partageons dans cet article nos réflexions sur le potentiel de la verbalisation. Nous montrons notamment comment l'usage de la verbalisation par l'enseignant et par les élèves peut permettre une transition graduelle du concret à l'abstrait et contribuer ainsi à favoriser l'apprentissage de l'algèbre, et comment cet usage peut prendre place au sein de situations signifiantes et motivantes pour les élèves. Nous terminons en donnant des exemples de tâches pouvant susciter la verbalisation chez les élèves. [Résumé d'auteur]
ALGEBRE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / VERBALISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 GON E
GONG, Ji-young
Les enfants du silence
Arles : Editions Picquier
,
2020
280 p.
Il faut avant tout savoir que les événements racontés dans ce roman sont vrais. Ils ont réellement eu lieu. Lorsque Inho arrive dans cette petite ville coréenne noyée dans le brouillard, il a un mauvais pressentiment. Il vient d'être nommé professeur dans une école privée et rien ne le destinait au combat qu'il va devoir y mener pour faire éclater la vérité. Ce que découvre rapidement Inho, c'est que les élèves de cette institution sont victimes de sévices et d'abus sexuels depuis plusieurs années, avec la complicité de membres de la police et des autorités locales. Ces enfants sont d'autant plus réduits au silence qu'ils sont atteints de surdité. [Résumé d'éditeur]
ABUS SEXUEL / HANDICAPE AUDITIF / INSTITUTION POUR JEUNES HANDICAPES / ROMAN / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 LUC H
LUCAS, Christian/FIAT, Eric. Préf./BELLAY, Jacques-Yves. Post.
Histoire d'un éducateur : Au-delà de l'aventure des enfants au pays
Saint-Suliac : Yellow concept
,
2020
207 p. ; 23 cm
L'auteur a créé, puis dirigé de 1978 à 1992, Les Enfants au Pays, lieu de vie et de soin destiné à des enfants et adolescents touchés par l'autisme et la psychose. A travers cette expérience, soutenue par Françoise Dolto, mais également tout un village breton, il témoigne de l'essence même du métier d'éducateur et de la clinique au quotidien.
AUTISME / EDUCATEUR SPECIALISE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / PSYCHOSE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 AGR F
AGRAZ, Antoine
La formation professionnelle des jeunes scolarisés en institut médico-éducatif (IME) : Entre logique de productivité et logique d'apprentissage
Paris : L'Harmattan
,
2020
243 p. ; 24 cm
L'auteur analyse, à travers des entretiens et des observations filmées, le rapport à la formation des jeunes avec handicap mental accueillis en IME. Il examine deux instruments, le stage et le tutorat de stage, puis dégage deux types de valeurs formatives : l'un, dominant, qui s'inscrit dans une logique productiviste et l'autre, émergent, plus enclin au développement de l'apprentissage. Enfin il s'interroge sur l'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de l'émancipation de ces jeunes.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / EMANCIPATION / IME / RAPPORT A LA FORMATION / STAGE / TUTORAT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 QUE S
QUEVAL, Isabelle
Le sport, le diable au corps
Paris : Robert Laffont/Paris : Insep
,
2021
144 p. ; 18 cm
Si l'impératif de performance pèse dans le sport plus encore qu'ailleurs, et particulièrement dans le très haut niveau en projetant un corps indéfiniment perfectible, c'est la société tout entière qui est aujourd'hui traversée par l'obsession de la santé parfaite, de la jeunesse et de la beauté éternelles, occultant ainsi la souffrance, la mort, le handicap et la vieillesse. Que voulons-nous faire de notre propre corps ? Tout ce qui est techniquement réalisable doit-il se réaliser ? Par le prisme du sport, ces questions éthiques fondamentales nous sont posées. L'auteur est philosophe, ex-sportive de haut niveau en tennis, professeure des universités à l'INSHEA et directrice du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Graphes). [Résumé d'éditeur]
CORPS / ETHIQUE / IDENTITE / PERFORMANCE / PROGRES TECHNIQUE / RAPPORT AU CORPS / SPORT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
TREFFLE, Natacha
Une activité de soutien thérapeutique « escalade » en Esat
2021
Le Journal des psychologues
, N°
386
, du
01/04/2021
,
p. 67-70
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2021-4-page-67.htm
L'auteure, psychologue du développement spécialisée dans le handicap et initiatrice en Structure artificielle d'escalade (SAE) présente une intervention menée dans un Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) de la région Ile-de-France entre 2018 et 2020. Parmi les trois disciplines qui existent au sein de l'escalade - bloc, vitesse, difficulté - elle s'est intéressée à la troisième car, pratiquée en binôme, elle accentue l'aspect interactif, entre le grimpeur et l'assureur. C'est un travail non seulement de socialisation, mais aussi sur la conscience de soi et la conscience de l'autre, la confiance en soi et la confiance en l'autre. Un sport individuel, mais où l'on a réellement besoin de l'autre.
ACTIVITE DE SOUTIEN / CONFIANCE / CONSCIENCE DE SOI / ESAT / ESCALADE / SOCIALISATION / SPORT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LET AUT
Dispositifs de scolarisation des enfants autistes à l'Éducation nationale [Dossier]
2020
La Lettre d'Autisme France
, N°
84
, du
01/11/2020
,
p. 9-12
Cet article fait un point sur les dispositifs spécifiques mis en place, en dehors de la scolarisation en milieu ordinaire, pour les enfants autistes qui ont besoin d'intervenants éducatifs en plus des professionnels de l'Éducation nationale : Unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA), Unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA), dispositifs d'autorégulation, Unités localisées pour l'inclusion scolaire - Troubles du spectre de l'autisme (ULIS TSA).
AUTISME / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION NATIONALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BAT E
BATAILLE, Pascal/MIDELET, Julia
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves
Paris : ESF
,
2021
209 p.
Cet ouvrage aborde les questions de l'école inclusive, du projet personnalisé de l'enfant et du partenariat, des adaptations pédagogiques et didactiques, ou encore de l'éducation à l'orientation des adolescents handicapés. Il répond aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements, et met à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. Parmi les chapitres abordés : La réalité de l'école inclusive en France ; Le projet de l'élève ; Accessibilité : outils et mises en oeuvre ; Préparer son insertion professionnelle.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PROJET PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CONNAN, J.-F./JOVER, M./SAINT-CAST, A./DANNA, J.
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le jeune scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 77-89
Les nouvelles technologies ouvrent des opportunités pour aider l'apprentissage et la rééducation de l'écriture, via l'ajout d'informations supplémentaires ou la modification des retours d'informations sensorielles en temps réel. Cet article fait l'état des lieux des recherches menées dans ce domaine et rapporte une expérience pilote visant à démontrer l'intérêt potentiel de la suppression partielle de la trace écrite sur tablette numérique sur l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteurs]
APPRENTISSAGE MOTEUR / ECRITURE / ECRITURE MANUELLE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SENSORIALITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LOPEZ, C./VAIVRE-DOURET, L.
Investigation exploratoire des troubles de l'écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 77-89
Étude exploratoire qui analyse l'organisation du geste graphique dans un échantillon d'enfants manifestant un trouble de l'écriture du CP au CM2. Leurs scores ont été cliniques standardisées et normées des fonctions neuropsychomotrices, neuropsychologiques et oculomotrices. Les résultats ont montré une immaturité du geste graphiques chez ces enfants ainsi qu'une typologie de trois groupes : troubles de l'écriture légers, légers à modérés, dysgraphiques. Ce qui est trop souvent désigné indifféremment comme une dysgraphie ou un trouble de l'écriture présente une nosographie appuyant la nécessité d'une évaluation transdisciplinaire standardisée et normée incluant une analyse de l'organisation posturo-gestuelle de l'enfant.
DYSGRAPHIE / ENFANT / EVALUATION / GESTE / GESTE GRAPHIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HANNER, C./BOSSE, M.-L./BRISSAUD, C./BRESSOUX, P.
L'acquisition de l'orthographe à l'école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 70-79
Présentation des différentes composantes de la compétence orthographique et leurs difficultés persistantes, exposition des données relatives aux prédicteurs précoces des compétences orthographiques à l'école élémentaire et au collège en France (liens entre orthographe lexicale et orthographe grammaticale). Des pistes de didactiques de travail de ces compétences sont proposées.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ECRIT / ENFANT / GESTE / ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GOMEZ, A./CORRAZOL, M./GONZALEZ-MONGE, S./SIRIGU, A.
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 61-69
Revue de littérature qui permet de questionner la place de la métacognition motrice dans le trouble du développement de la coordination(TDC). Après avoir rappelé l'hypothèse cognitive dominante du TDC, celle du déficit de modèle interne, sont exposés les principes de remédiations psychomotrices ayant fait la preuve de leur efficacité. L'analyse cognitive de ces remédiations amène à questionner les preuves d'un déficit de la métacognition dans le TDC qui pourrait expliquer les difficultés à effectuer un apprentissage moteur. L'hypothèse d'une implication de l'expérience métacognitive dans l'apprentissage moteur des enfants dyspraxiques est formulée.
DYSPRAXIE / ENFANT / GESTE / METACOGNITION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PAULUS, F. W.
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité TDAH, l'écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 53-60
Présentation des modèles neuropsychologiques de développement du TDAH, et leurs correspondances avec un modèle théorique classique de l'écriture. Au niveau empirique, des résultats portant sur la comorbidité entre le TDAH et sur la dysorthographie et sur l'écriture chez l'enfant atteint de TDAH complètent cette description. Est abordé l'effet du TDAH sur l'écriture et les limitations des études actuelles.
ADOLESCENT / DYSORTHOGRAPHIE / ECRITURE MANUELLE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PALMIS, S./FABIANI, E./DANNA, J./HABIB, M./VELAY, J.-L./LONGCAMP, M.
Corrélats cérébraux de l'écriture manuscrite chez l'adulte et l'enfant
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 45-51
Présentation de l'organisation des aires cérébrales impliquées dans l'écriture manuscrite chez l'adulte, description des données récentes su cette organisation dans le cerveau des enfants en cours d'apprentissage. Chez l'adulte le réseau impliqué comprend un ensemble de régions pariéto-frontales gauches. Ces régions codent les aspects orthographiques et moteurs de l'écriture manuscrites. Chez l'enfant de 8 à 11 ans, ces régions sont également actives, le réseau de l'écriture est déjà structuré. Cependant les différence observées témoignent d'un processus en cours d'automatisation.
CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRITURE MANUELLE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALAMARGOT, Denis/MORIN, M.-F.
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques : bilan des travaux et illustration chez des élèves de français de 4e année du primaire
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 35-44
Cet article vise à décrire et approfondir la relation entre les habiletés graphomotrice et performances orthographiques chez des élèves de primaire. Sont présentés des résultats d'une étude dont l'objectif étaient d'évaluer dans quelle mesure cette relation entre les deux composantes demeurent chez les élèves, de préciser cette relation selon le type d'orthographe lexical ou grammatical et d'analyser les apports du BHK, comparativement à la tâche de rappel de l'alphabet. Les résultats mettent en évidence une persistance de la relation entre les performances graphomotrices et orthographiques et montrent que les analyses conduites avec le BHK diffèrent de celle réalisées avec la tâche de l'alphabet. Des recommandations pour évaluer les habiletés graphomotrices et améliorer leur degré d'automatisation au bénéfice de l'orthographe sont proposées.
ECRITURE MANUELLE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHISME (ECRITURE) / GRAPHOMOTRICITE / ORTHOGRAPHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VAIVRE-DOURET, L./LOPEZ, C.
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l'enfant scolarisé en primaire : caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 19-33
Cette étude a pour objectif d'investiguer l'organisation développementale du geste graphique de l'enfant en primaire, du CP au CM2 avec une tâche pré-scripturale, telle que la copie d'une ligne de boucles cycloïde. Les résultats apportent les premières données normatives développementales, d'une part sur les caractéristiques posturales et de l'organisation segmentaire et articulaire du bras scripteur, et d'autre part, sur les paramètres spatio-temporels et cinématiques du tracé. Ces données peuvent rendre compte des mécanismes de la programmation motrice nécessaires à l'automatisation du futur geste de l'écriture manuscrite.
CINEMATIQUE / DEVELOPPEMENT MOTEUR / ECRITURE MANUELLE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHISME (ECRITURE)
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GAGNE, Pierre-Paul
Des outils cognitifs pour apprendre
2021
Rééducation orthophonique
, N°
285
, du
01/03/2021
,
p. 37-56
Présentation de deux outils d'intervention qui permettent une prise de conscience des actions cognitives privilégiées pour exécuter des tâches avec, pour finalité la création de pont entre le présent et le futur. Le modèle Reflecto (gestion des ressources exécutives) et MétaAction (scénarisation neurocognitive). Ces 2 outils sont complémentaires et permettent de comprendre de mieux comprendre comment on apprend et pourquoi on se trompe.
COGNITION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROCESSUS COGNITIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 TRE C
TREMBLAY, Philippe/TOULLEC-THERY, Marie
Le coenseignement : théories, recherches et pratiques
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2020
148 p. ; 23 cm
Le coenseignement est défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe et dans un même temps, de deux ou plusieurs enseignants se partageant les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques. Cet ouvrage fait le point sur ce que l'on sait déjà du coenseignement, de ses intérêts, de ses avantages comme de ses limites; Il s'intéresse aussi aux conditions de mise en oeuvre effectives. Cette synthèse est fondée sur des résultats de recherches, des pratiques effectives et des discours de coenseignants.
COENSEIGNEMENT / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DEFINITION / DIDACTIQUE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / EVALUATION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MARGALIT, Malika/ABRAMOWITZ, Moshe Z./JAFFE, Eli/HERBST, Raphael
Inclusion in community services and PTSD symptoms among adolescents with attention-deficit disorders (ADHD) and learning disabilities (LD)
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 482-496
The inclusion challenge of students with special educational needs does not end in the classroom. Mandatory community services in Israel may present unique challenges and supportive demands from their teachers. The goals of this study were to examine the risks experienced by youth with ADHD who joined rescue workers such as ambulance teams. The predicting role of ADHD as risk factors for developing Posttraumatic Stress Disorder (PTSD) symptoms was investigated as well as the mediating factors of learning difficulties, self-efficacy and social support. The study consisted of 451 high-school students (ages 16–18) who joined ambulance teams as part of their mandatory high-school community services. Their levels of PTSD symptoms, ADHD, LD, Self-efficacy and social support were examined. Following preliminary analysis, a serial mediation model was examined. Initially, the predicting effect of ADHD symptoms on the PTSD symptoms was significant. However, the model demonstrated that the LD, self-efficacy and social support fully mediated the relationship between ADHD and PTSD symptoms. The inclusion of students in these community services requests awareness to risks and their needs. ADHD and LD symptoms may present additional risk factors. But self-efficacy and social support can reduce this risk, emphasising the importance of school climate, teachers' training and educational planning to promote successful inclusion. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT / INCLUSION / INCLUSION SOCIALE / ISRAEL / SYNDROME SUBJECTIF POST TRAUMATIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ROUWELER, Liset/VARKEVISSER, Nelleke/BRYSBAERT, Marc/MAASSEN, Ben/TOPS, Wim
Research studies on dyslexia: participant inclusion and exclusion criteria
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 529-543
Dyslexia is a term widely used to describe reading characterised by problems with the fluent and accurate letter or word recognition. Nevertheless, there is no consensus about the definition, origin, and diagnosis of dyslexia and the term is often used very differently by researchers and practitioners. In many cases, research findings are employed by clinicians in ways that are misleading and potentially counterproductive. The present study takes the form of an examination of participant samples included in studies of dyslexia (n = 800) over 20 years (2000–2019). The findings show that (1) researchers use a wide range of inclusion and exclusion criteria; that (2) IQ-reading achievement discrepancy is the most common inclusion criterion for dyslexia samples; (3) studies typically compare dyslexic samples to normal controls but not to other poor readers; (4) dyslexia seems to be employed as a catch-all term for poor readers in general, not as a term to define a specific type of poor reader. Finally, (5) dyslexia studies are very rarely published in educational journals. [Résumé d'auteur]
DEFINITION / DYSLEXIE / LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
PETIOT, Oriane/SAURY, Jacques
Recourir aux métaphores pour favoriser l'engagement d'élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes
Adolescence terminée, adolescence interminable ? [Dossier]
2020
Carrefours de l'éducation
, N°
50
, du
01/12/2020
,
p. 145-164
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-145.htm
L'objet de cette étude était d'analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l'engagement de ses élèves dans les activités d'apprentissage en ÉPS. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / EPS / METHODE D ENSEIGNEMENT / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
GUETAT-CALABRESE, Narjès
Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d'enfants à caractère social
Adolescence terminée, adolescence interminable ? [Dossier]
2020
Carrefours de l'éducation
, N°
50
, du
01/12/2020
,
p. 63-75
Dans cet article, l'auteure expose succinctement le contenu de sa recherche doctorale à propos de la fonction de direction d'une Maison d'enfants à caractère social (MECS).
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADOLESCENT / DIRECTEUR / ECOLE / MAISON D ENFANTS / MECS / PERSONNEL EDUCATIF / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.919 DIN C
DIND, Juliane/PETITPIERRE, Geneviève. Dir.
La conscience de soi au prisme du polyhandicap : Mieux la connaître, l'observer et stimuler son développement
Guibiasco (Suisse) : Fondazione Ares
,
2020
183 p. : ill. en coul. ; 26 cm
La conscience de soi joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Qu'en est-il chez l'enfant polyhandicapé, dont les déficiences intellectuelles et motrices profondes entravent l'exploration de l'environnement et l'instrumentation du corps ? Comment accéder à la conscience de soi d'une personne qui ne peut s'exprimer au travers du langage verbal ? La première partie s'ouvre sur les fondements théoriques, mieux connaître le polyhandicap et la conscience de soi. La deuxième partie se centre sur l'observation des manifestations de la conscience écologique de soi chez l'enfant polyhandicapé. La troisième est consacrée aux pistes d'interventions pour stimuler la conscience de soi.
ACTIVITE / BATTERIE SAOL-PIMD / CONSCIENCE DE SOI / ECHELLE DE DEVELOPPEMENT / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / STIMULATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL T
PELGRIMS, Greta. Ed./ASSUDE, Teresa. Ed./PEREZ, Jean-Michel. Ed.
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
342 p. ; 22 cm
À l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / COENSEIGNEMENT / CULTURE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TRANSFORMATION / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUG I
DUGAS, Eric. Dir./SIVILOTTI, Lucas. Dir.
Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
212 p. ; 28 cm
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité.
La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ORIENTATION / ALTERITE / CANCER / CLASSEMENT / CONDUITE ADDICTIVE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE CHRONIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SMITH, Elizabeth/CRITTEN, Valerie/VARDILL, Robert
Assessing progress in children with severe/profound intellectual disabilities: What are the issues?
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1688-1692
Capturing and recording progress made in schools by children with severe/profound intellectual disabilities has always been problematic as assessments based on academic subjects are not always achievable or appropriate. To ensure equality with mainstream children, performance (P) levels were introduced by the government to assess children with intellectual disabilities and were utilised on a national level. However, they have recently been criticised by the Rochford Review, and the government has asked special schools to provide their own assessments. This means that, unlike mainstream education, each school have to create their own assessments and possibly a reorganisation of their curriculum. Children in special schools are thus being treated differently to those in typical schools as there are currently no national progress levels for children with severe or profound intellectual disabilities and special schools are unable to ensure that their data is both valid and robust. [Résumé d'auteur]
CRITERE D EVALUATION / EQUITE / HANDICAPE MENTAL / PROGRES SCOLAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VALENTIM, António/VALENTIM, Joaquim Pires
What I think of school: perceptions of school by people with intellectual disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1618-1640
We conducted interviews and focus groups on the school experiences of 16 Portuguese adults with intellectual disabilities. Results show differences between older and younger participants in their accounts of social relations and educational methods, which result from changes in special educational policies in Portugal. Overall, members of both groups evaluate their school experience positively. Our results indicate that although there is a move towards more inclusive schools, discrimination is still prevalent. These results are discussed in terms of their psychosocial consequences, as well as their implications for educational policies, and inclusion. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / ECOLE SPECIALISEE / EXPERIENCE SCOLAIRE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / RELATION SOCIALE / STIGMATISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LETT, Kayla Lett/TAMAIAN, Andreea/KLES, Bridget
Impact of ableist microaggressions on university students with self-identified disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
9
, du
01/10/2020
,
p. 1441-1456
The current study examined the relationship between ableist microaggressions, academic performance, and mental health outcomes. Canadian university students (n = 108) with self-identified disabilities completed a survey that assessed disability-related discrimination, institutional betrayal, institutional support, academic performance, and mental health. Experiences of discrimination significantly predicted greater symptoms of anxiety, depression, poorer academic self-concept, and lower grade satisfaction. After controlling for the effects of overt and covert discrimination, institutional betrayal significantly predicted a lower academic self-esteem and higher symptoms of depression. However, institutional support does not appear to buffer against these experiences. [Résumé d'auteur]
AGRESSION / ESTIME DE SOI / PERFORMANCE SCOLAIRE / SANTE MENTALE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
LE JOLLY, Florence
La coordination, l'élément pivot dans une logique de parcours en dispositif : Témoignage d'un cadre d'un DITEP en cours de mise en place
2020
Les Cahiers de l'Actif
, N°
534-535
, du
01/11/2020
,
p. 5-233
L'auteur, directrice adjointe d'un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), témoigne sur le passage d'un fonctionnement en silos vers du multimodal, les évolutions pour l'accueil, l'accompagnement et la préparation à la sortie, l'évaluation tout au long du parcours pour donner du sens aux interventions.
DISPOSITIF / EVALUATION / ITEP / SESSAD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier