Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (25)
Article de périodique (19)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (20)
Niveau recherche (11)
Niveau généralités (7)
Texte (6)
Date de publication
Décocher tout
2021 (25)
2020 (14)
2019 (2)
2018 (2)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (37)
Anglais (6)
Français/LSF (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (8)
Disability and Society (6)
Enfance (2)
The Journal Of Applied Linguistics (1)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (1)
Voir Demain (1)
Résultat de recherche
44 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
04/05/2021 < 17/05/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FAUXPARL (Pseudonym)/RIMMER, John/LAWRENCE, Clare/MAHON, Lawrence
'I can't understand a word he says': a personal exploration of autistic dysfluency in film
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 332-336
This article describes a cooperative venture by an autistic individual and a visual artist to articulate autistic dysfluency, using the medium of a short film. This employs a first-person narrative supported by collage and computer-generated imagery to depict an example of failed communication as experienced through the eyes of an autistic pupil. The combination of visuals and audio aids in depicting the autistic individual's consciousness whilst in a challenging classroom situation. Articulating the dysfluency experienced by the individual required the finding of ways to overcome that dysfluency, and it is this process that is explored in this paper. The potential for the film to be used to facilitate teacher understanding and teacher/pupil communication is also discussed. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / AUTISTE / COMMUNICATION / COURT METRAGE / FILM / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE LES ELEVES / REPRESENTATION MENTALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VOI
La lecture en partage [Dossier]
2021
Voir Demain
, N°
483
, du
01/04/2021
,
p. 2-8
Ce dossier comporte plusieurs articles sur le thème de l'accessibilité de la lecture, comme le rôle des bibliothèques, l'exception au droit d'auteur, la BDEA...
ACCESSIBILITE / AIDE A LA LECTURE / AVEUGLE / BIBLIOTHEQUE / EXCEPTION HANDICAP / HANDICAPE VISUEL / PRATIQUE DE LECTURE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 MAS T
MASSE, Line. Dir./DESBIENS, Nadia. Dir./LANARIS, Catherine. Dir.
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
Montréal : Chenelière éducation
,
2020
426 p. ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses sur les difficultés d'adaptation et de comportement des élèves. Cette troisième édition présente davantage de cas, d'exemples, d'outils et de vignettes cliniques afin d'illustrer les défis actuels.
ADAPTATION SCOLAIRE / ANXIETE / CANADA / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DEPRESSION / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION / HABILETE SOCIALE / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / INTERVENTION / PHOBIE / PREVENTION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / SCOLARISATION / STRESS / SUICIDE / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TOXICOMANIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BETRISEY, Isabelle/GAY, Philippe
Comment développer les compétences recommandées par Swissuniversities en matière de pédagogie spécialisée dans la formation initiale des enseignants ordinaires ? Ensemble on est plus fort, un projet mené à la Haute école pédagogique du Valais
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 53-60
La recherche exposée dans cet article montre comment une démarche de projet a permis aux étudiants de la formation initiale d'enseignants de renforcer leur sentiment d'efficacité collective, soutenir leur motivation et développer de manière significative les compétences en matière de pédagogie spécialisée recommandées par Swissuniversities. Le projet a consisté à élaborer des mémos pratiques pour les enseignants des écoles régulières sur huit types de difficultés d'élèves. La démarche a été réalisée de manière collaborative entre des étudiants HEP et des professionnels du terrain. [Résumé d'éditeur].
COMPETENCE / EFFICACITE / FORMATION INITIALE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / PEDAGOGIE SPECIALISEE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BAUMGARTNER, Verena
L'impact du confinement sur le milieu institutionnel dans le domaine de la pédagogie spécialisée
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 39-43
Entretien avec Verena Baumgartner, responsable du domaine "formation" chez INSOS Suisse, réalisé par François Muheim, collaborateur scientifique au Centre suisse de pédagogie spécialisé (CSPS). [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / CONFINEMENT / COVID-19 / ENTRETIEN / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PERSONNE HANDICAPEE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
BUSINGER, Romane/HERMINJARD, Tobias/MACHERET, Rachel/[et al.]
Le confinement, une occasion de repenser l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 33-38
Des étudiants en travail social de la HETS de Fribourg ont réalisé des projets en partenariat avec des institutions pour personnes en situation de handicap, en lien avec la pandémie de la Covid-19. Leurs projets ont permis aux institutions de prendre du recul, de donner la parole aux personnes en situation de handicap, d'entamer ou d'approfondir une réflexion sur la manière de fournir au mieux leurs prestations dans ce contexte particulier et de repérer les aspects positifs de cette expérience à retenir pour envisager l'avenir. Deux projets sont présentés dans cet article pour illustrer cette démarche. [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / AUTODETERMINATION / CONFINEMENT / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
PIERART, Geneviève/GULFI, Alida/CASTELLI DRANSART, Dolores Angela
Vulnérabilité et résilience des personnes en situation de handicap dans la pandémie de la COVID-19
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 26-32
Cet article présente les résultats d'une étude menée en Suisse romande au début de l'été 2020 au sujet de l'impact du semi-confinement sur les personnes en situation de handicap. Différents soutiens ont été mis en place pour répondre à leurs besoins. De plus, elles ont dû relever un certain nombre de défis : le confinement strict en institution constitue la situation la plus fréquemment évoquée par les participants, mais les personnes vivant à domicile ont également dû s'adapter de manière conséquente. [Résumé d'éditeur].
ADAPTATION / COVID-19 / PANDEMIE / PERSONNE HANDICAPEE / RESILIENCE / SUISSE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
DI POI, Giona/DUKES, Daniel/TRAN, Michel/Samson, Andrea C.
Comment les familles d'enfants avec besoins éducatifs particuliers ont vécu la crise de la COVID-19: observations préliminaires pour la Suisse
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 9-18
Cette étude vise à comprendre les effets psychologiques causés par la crise sanitaire de la Covid-19 au printemps 2020 chez les familles d'enfants avec des besoins éducatifs particuliers (BEP) durant la période de confinement. Plus spécifiquement, elle tente d'examiner les difficultés rencontrées par un certain nombre de parents qui se sont retrouvés surchargés par des responsabilités multiples et simultanées sans possibilités d'aide extérieure. L'analyse des préoccupations, des anxiétés et des besoins spécifiques de ces familles pourrait permettre la création de mesures de soutien plus fonctionnelles et adéquates à l'avenir. [Résumé d'éditeur].
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COVID-19 / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / SANTE MENTALE / SUISSE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
CONUS, Xavier/DURLER, Héloïse
L'inclusion, oubliée de la crise ? Les élèves à besoins éducatifs particuliers prétérités par une « école à la maison »
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 19-25
Cet article s'intéresse aux conséquences de la fermeture des écoles au printemps 2020 sur la situation des élèves à besoins éducatifs particuliers au niveau primaire, en se basant sur une enquête menée auprès de leurs parents. Il propose des pistes pour éviter que ces élèves, et leurs parents, ne soient les premiers lésés en temps de crise.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COVID-19 / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / SUISSE / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 ZUC M
ZUCCHELLI-ROMER, Claire
La magie de Vasarely
PARIS : Palette
,
2018
n. p. ; 20 cm
Un livre animé pour s'initier à l'art optique [Résumé d'éditeur]
ART / ILLUSION OPTIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE ANIME
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 ZUC P
ZUCCHELLI-ROMER, Claire
Pop-up Paul Klee : voyage d'un tableau à un autre
PARIS : Palette
,
2018
14 p. ; 21 cm
Voyagez au coeur des tableaux de Paul Klee, depuis le pont rouge du village jusqu'aux magnifiques bateaux en pleine mer. Découvrez, au rythme du mouvement des voiles colorées, un univers où les formes les plus simples créent les paysages les plus poétiques. Les deux tableaux représentés dans cet ouvrage : Pont rouge (1928) et Voiliers (1927). [Résumé d'éditeur]
ART / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE ANIME / PATRIMOINE CULTUREL
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
070 CAS P
CASSAGNES-BROUQUET, Sophie
La passion du livre au Moyen-Âge
RENNES : Ouest France
,
2015
128 p. ; 24 cm
Depuis le Moyen-Âge, l'histoire du livre est indissociable de celle de notre civilisation occidentale. La passion du livre est bien un trait caractéristique du Moyen-Âge, un legs que cette période a transmis parmi tant d'autres à notre civilisation occidentale. Les bibliothèques européennes renferment ainsi une grande part de notre patrimoine culturel et artistique, trop souvent méconnu. C'est cette relation passionnelle que les hommes et les femmes du Moyen Age ont entretenue avec le livre que cet ouvrage souhaite éclairer. [...] [Résumé d'éditeur]
HISTOIRE / HISTOIRE MEDIEVALE / IMAGE (ARTS PLASTIQUES) / LIVRE / MOYEN AGE / PATRIMOINE CULTUREL
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CASCIO, M. Ariel/WEISS, Jonathan A./RACINE, Eric
Empowerment in decision-making for autistic people in research
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 135-144
Cet article s'intéresse à l'autonomisation de la prise de décision pour les personnes autistes. Il fait une revue de la littérature sur l'éthique dans la recherche sur l'autisme et dégage différents thèmes et stratégies. Le point de vue mis en avant est celui selon lequel l'éthique de la recherche serait une voie potentielle d'autonomisation, avec des participants qui peuvent décider de la façon dont ils s'impliquent, et façonner les processus et les contextes de recherche. Il ne correspond pas aux interprétations conventionnelles, mais est aligné sur les aspirations de nombreux membres des communautés de défense des droits.
AUTISME / AUTONOMIE / AUTONOMISATION / EMPOWERMENT / ETHIQUE / PRISE DE DECISION / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TOR-CARROGGIO, Irene
The customer is always right: Study on Chinese persons with sight loss' opinion on audio description
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 306-325
Audio description is in its infancy in China, both in terms of the provision of the service and as an academic object of study. This article provides a useful insight into what Chinese audio description users think of this access service and how they consume it. This information was gathered through two different questionnaires, mostly distributed in the city of Shanghai, although not exclusively. The results show what the profile of the audio description user is, how satisfied they are with the service that is currently available and their expectations for the future. Only after identifying the areas that matter to users the most can both science and industry contribute to guaranteeing their rights in the best possible way. [Résumé d'auteur]
AUDIODESCRIPTION / CHINE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PALAN, Ruchi
“I seriously wanted to opt for science, but they said no”: visual impairment and higher education in India
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 202-225
The voice of disabled students in higher education (HE) has been widely explored in the global North but relatively little is known about the experiences of their counterparts in the global South. The paper attempts to address this lacuna by focusing on disabled students in HE in India. A part of the author's doctoral study in 2013–14 explored the lived experiences and aspirations of 29 students with a visual impairment using phenomenological methodology. Their access to courses and subsequently, career opportunities were found to be restricted by an interplay of systemic exclusion, lack of information, internalised oppression, pedagogy, and employment opportunities. While disability legislation in India focuses on widening participation in HE, the issue of access to courses for students with a visual impairment has received little attention. This paper emphasises the importance of facilitating their access to their desired courses in HE and to this end, provision of support in school. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EXCLUSION SCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / INDE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PACHECO, Edgar/YOONG, Pak/LIPS, Miriam
Transition issues in higher education and digital technologies: the experiences of students with disabilities in New Zealand
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 179-201
Research on transition to higher education and young people with disabilities has increased in recent years. However, there is still limited understanding of transition issues and how digital technologies, such as social media and mobile devices, are used by this group of students to manage these issues. This article presents the findings of an empirical study that addressed this matter based on young people's views and experiences. The qualitative study was conducted in the context of a group of students with vision impairments transitioning to a New Zealand university. The findings draw from observations, a researcher diary, focus groups, individual interviews, and data from social media. The study shows that, like their non-disabled peers, the students actively engaged with interactive and collaborative digital technologies to make sense, individually and collectively, of different transition issues before, during and after the first academic trimester of their university journey. [Résumé d'auteur]
CULTURE NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MEDIA SOCIAL / NOUVELLE ZELANDE / QUESTIONNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
GOBET, Stéphanie
Comment enseigner une langue visuelle : les manuels langue des signes
2020
The Journal Of Applied Linguistics
, N°
33
, du
01/01/2020
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03129387
Depuis la loi sur l'accessibilité, la Langue des Signes Française (LSF) est inscrite comme langue d'enseignement et d'apprentissage. À la suite de cette reconnaissance, des diplômes de et en LSF ont été créés dont l'option facultative à l'examen du baccalauréat. Toutefois, malgré l'existence d'un CAPES LSF et de cette option, les enseignants ont dû faire face à un manque de supports pédagogiques répondant à ces nouveaux cours. À la suite de ce constat, un groupe de pédagogues s'est réuni et a publié deux manuels pour l'enseignement de la LSF aux élèves entendants de niveaux A1 et A2. Le propos de notre article est de revenir brièvement sur les différents mouvements et actions qui ont permis à la LSF d'être visible et de décrire comment les séquences de ces deux manuels ont été construites, que ce soit du point de vue de la grammaire, du lexique et de l'interculturalité.
COMMUNICATION / CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / ICONICITE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SEMIOLOGIE / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
DUBOIS, Dominique
La cadre national de référence pour l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger (HAS, janvier 2021)
2021
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
380
, du
01/03/2021
,
p. 4-25
Dans cet article, l'auteur fait une relecture du guide de la Haute autorité de santé publié en janvier 2021 sur la thématique de l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger .
ENFANT EN DANGER / GUIDE JURIDIQUE / GUIDE PRATIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE / REFERENTIEL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
VALENTE, Dannyelle/BARA, Florence/AFONSO-JACO, Amandine/BALTENNECK, Nicolas/GENTAZ, Edouard
La perception tactile des propriétés spatiales des objets chez les personnes aveugles
2021
Enfance
, N°
2021/1
, du
01/03/2021
,
p. 69-84
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-1-page-69.htm
Nous nous intéressons dans cet article à la façon dont les personnes aveugles perçoivent et se représentent les propriétés spatiales de leur environnement. Tout d'abord, nous étudierons comment les propriétés spatiales sont traitées par la perception tactile. Nous aborderons ensuite les recherches sur l'élaboration des représentations à partir de ces données perceptives. Des études sur la perception, la représentation et la traduction de ces représentations dans le dessin chez les personnes aveugles ont montré l'incidence des processus perceptifs haptiques et sensori-moteurs dans l'élaboration de leurs représentations. Enfin, nous discuterons de l'apport de ces processus perceptifs spécifiques pour faciliter l'accès et la reconnaissance des objets par les enfants aveugles dans les illustrations en relief dans les livres tactiles. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / IMAGE TACTILE / PERCEPTION TACTILE / PROPRIETE SPATIALE / REPRESENTATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
LIN, Zihao
Writing down our hapiness and dreams: essay contest and the statist narratives of deaf identity in China
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 38-57
Identities are not pre-given but are socially constructed with performative power. Taking a critical discursive approach, this study explores how the cultural understandings of deafness and the deaf community become intertwined with ideas of the 'state-home' (guo jia) in contemporary China. The paper analyzes forty award-winning biographical essays written by Chinese citizens with hearing disabilities in a 2016 national essay contest. The paper argues that the paradigmatic narratives from the essay contest correspond to the disability policy framework of the Chinese government in the market-reform era. The implications of these statist narratives of deaf identity need to be critically reflected as the human body becomes a central site of governance and governmentality in China during this stage. [Résumé d'auteur]
AUTOBIOGRAPHIE / CHINE / COMMUNAUTE SOURDE / ESSAI / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
MEISTER, Fiona/FONTANA-LANA, Barbara
Vie de couple : quelles ressources pour les personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande ?
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/09/2020
,
p. 46-51
Cet article présente une recherche qui tente de déterminer si les personnes sourdes vivant en Suisse romande peuvent vivre une vie de couple sans restriction comme stipulé dans l'article 23 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH; ONU, 2006). L' étude exploratoire entreprise met en évidence qu'en Suisse romande, ces personnes semblent être discriminées à différents degrés.
COUPLE / DISCRIMINATION / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / MALENTENDANT / RECHERCHE / SOURD / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 ROL L
ROLLIN, Zoé
Le lycée à l'épreuve du cancer : une sociologie de l'école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
361 p. ; 24 cm
L'irruption de la maladie grave, l'épreuve du cancer, bouleverse la scolarité des jeunes lycéens. Les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. Les logiques et les tâches sont fortement invisibilisées dans le quotidien de l'institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l'inclusion et gestion des émotions. Cet ouvrage propose d'envisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu'essentiels de la relation pédagogique, tant en termes d'actes que de posture professionnelle.
ADOLESCENT MALADE / CANCER / ECOLE EN HOPITAL / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT / INEGALITE SOCIALE / LYCEE / PARENT / RELATION ENSEIGNANT ENFANT MALADE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
COLLET, Sophie/PULFER, Isabelle
Surdité et alimentation : épreuve ou partage ? Un exemple pratique de l'École Cantonale pour Enfants Sourds du canton de Vaud
Alimentation et handicap. [Dossier]
2020
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/09/2020
,
p. 32-36
Le temps de repas comporte une dimension éducationnelle, sociale et structurante pour le développement de l'enfant. Lorsque ce dernier présente un handicap, il est important de lui proposer un environnement adapté à ses besoins, favorisant ainsi l'acquisition des différentes habiletés en jeu. Cet article montre que cela est également le cas pour l'enfant sourd ou malentendant.
ALIMENTATION / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / REPAS / SOURD / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 CHA S
CHABAUD-MORIN, Caroline
Une souris verte
Limoges : Mes mains en or
,
2020
13 p. ; 19 cm + 1 CD
Sous forme d'une boîte tiroir, ce livre-objet permet aux enfants déficients visuels de redécouvrir d'une manière ludique la célèbre comptine de la Souris Verte. Il y trouvera le livre, ainsi que des illustrations et des objets à toucher, lui permettant de s'approprier le texte et s'imaginer de nouvelles variantes. L'enfant saura, grâce à une marque en relief, quand il doit aller chercher l'objet correspondant dans la boîte tiroir. [Résumé d'éditeur]
ALBUM TACTILE / BRAILLE / COMPTINE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
397 FAY F
FAYETON, Philippe
Franchir les lignes : Gitans / Payos, même combat : première saison
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2020
160 p. ; 22 cm
Dans les "ghettos anthropologiques" de Narbonne, les Gitans, quoique sédentaires, souffrent souvent d'illettrisme. Ils n'ont alors d'autres ressources que de vivre entre eux avec l'aide des services sociaux. Analphabète, H prend conscience à 19 ans d'avoir raté l'école. Un challenge terrible et inquiétant s'impose à lui : il décide de venir chaque jour chez un Payo apprendre à lire pour s'assumer comme un Gitan moderne. Il ose franchir les lignes. [Résumé d'éditeur]
ANALPHABETISME / GENS DU VOYAGE / GITAN / ILLETTRISME / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 PAT J
ROMEO, Claude. Dir/PATE, Noémie/ROGER, Jean-François
« Je voulais une chance de vivre » : récits de mineurs isolés étrangers
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier
,
2020
200 p. ; 20 cm
Selon le rapport 2018 du ministère de la Justice, 17 022 mineurs non accompagnés (MNA, autrefois dénommés « mineurs isolés ») étaient accueillis ou pris en charge en France. Enfants ou adolescents, majoritairement issus de l'Afghanistan, de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Guinée, ils ont fui la guerre, les violences ou les discriminations. Ils ont mis leur vie en danger lors de parcours migratoires périlleux. Ces jeunes sont des « enfants » au sens de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ce sont des personnes isolées, vulnérables. L'ambition de ce livre est de leur donner un visage et une voix, au travers de 11 récits personnels. [...] [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 GUI A
GUITTOIS, Marina/GAUTIER, Lucie
Arthur et Zazou. La palette de couleurs
Paris : Inclood
,
2021
25 p.
Les jumeaux Arthur et Zazou veulent faire une surprise pour la fête des mamans. Ils ont soudain une idée qui fera plaisir à leur maman... ils sortent des tubes de peinture de toutes les couleurs ! Une histoire ludique sur l'apprentissage des couleurs, en LSF et en 3D avec l'application Inclood.
COULEUR / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 ZER I
ZERROUKI, Rachid
Les incasables
Paris : Robert Laffont
,
2020
267 p. ; 22 cm
De 2016 à 2019, Rachid Zerrouki, connu sous le nom de Rachid l'instit sur Twitter, a été professeur à Marseille en Segpa, une section où se retrouvent les collégiens dont les difficultés scolaires sont trop graves et persistantes pour qu'ils suivent un cursus classique. Bien souvent, lorsqu'on recherche l'origine de ces difficultés, on découvre des drames, de la précarité, des vies marquées par l'adversité. Enseigner à ces élèves a entraîné Rachid Zerrouki à résoudre de nombreux dilemmes pédagogiques : ils ont les compétences pour lire La Sorcière de la rue Mouffetard et la maturité pour s'intéresser à Orgueil et Préjugés. Alors, que faire ? Insulter leur intelligence ou consumer leur confiance en eux ? En côtoyant au quotidien ces adolescents, Rachid Zerrouki a remis en cause sa formation et ses convictions. Dans ce livre d'une grande humanité, il dévoile son attachement envers l'école publique et partage tout ce que ces élèves lui ont appris. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / SEGPA / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 LUO D
LUONGKHAN, Christelle
Deux Mondes. Témoignage
Cannes : Renaissens
,
2020
150 p.
Christelle a 21 ans. Elle est née sourde profonde avec une surdité totale. Implantée chirurgicalement à l'âge de 4 ans, elle va partager durant tout le primaire les bancs d'une école ordinaire accessible aux sourds. Mais l'accessibilité se résume à une traduction en LSF quelques heures par jour. Le reste du temps elle est noyée dans le brouhaha et perdue. Bien qu'efficace en d'autres circonstances, son implant cochléaire ne lui permet pas de distinguer les mots prononcés par le maître. Christelle livre, dans ce témoignage bouleversant, les difficultés scolaires que rencontrent les sourds.
AUTOBIOGRAPHIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.048 WEI O
WEIXLER, Frédérique
L'orientation scolaire : paradoxe, mythes et défis
Paris : Berger-Levrault
,
2020
144 p. ; 20 cm
Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives, se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'à un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de ces inégalités est trop souvent renvoyée aux marges de manoeuvre individuelles et aux « bonnes rencontres ». Considérant l'orientation aussi bien sous l'angle intime de la construction de soi que comme un acte majeur du contrat social, l'ouvrage analyse l'influence de différents facteurs sur les décisions d'orientation. [...] [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENCE / AIDE A L ORIENTATION / CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET DE VIE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier