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Article de périodique (25)
Livre (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (20)
Niveau licence et master (10)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (23)
2020 (8)
Langues
Décocher tout
Français (29)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (9)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (4)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (3)
Vie sociale (2)
Research in Autism Spectrum Disorders (1)
Recherche et formation (1)
Envie d'école (1)
Disability and Society (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
31 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
18/05/2021 < 31/05/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
TALI, Fatiha/MARCEL, Jean-François
Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés
2020
Recherche et formation
, N°
93
, du
01/12/2020
,
p. 33-50
Cet article examine le lien entre les modalités de participation à un dispositif hybride de formation et l'évolution des pratiques d'enseignement de cinq enseignants se formant pour scolariser des élèves en situation de handicap. Nous développerons le lien entre apprentissage et développement professionnel. Les résultats soulignent que la co-construction des savoirs professionnels se fait par les interactions présentielles et en ligne au sein d'une communauté de pratiques et d'apprentissages et amène les enseignants à modifier leurs pratiques en développant des savoirs inclusifs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE EN LIGNE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / GROUPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
GOI, Lisa
Paradoxes de l'accompagnement social et dilemmes de l'accompagnant : le cas des MNA
Consentement et contraintes. [Dossier]
2021
Vie sociale
, N°
33
, du
01/04/2021
,
p. 197-214
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2021-1-page-197.htm
Le présent article est construit sur les résultats d'une recherche de terrain menée au sein d'un dispositif de semi-autonomie, accompagnant des mna. Il s'attache à illustrer les tensions existantes dans le travail social, entre plusieurs couples notionnels tels que les rapports protection/autonomie, liberté/contrainte, consentement/injonctions institutionnelles et émancipation/normalisation. Il s'agit alors de comprendre la manière dont ces rapports constituent des paradoxes qui conditionnent l'accompagnement proposé et imposent ainsi un véritable questionnement éthique sur les objectifs du travail social, sa finalité et ses méthodes. Dans cette même perspective, l'intérêt est d'interroger le rôle et le positionnement du professionnel dans ces processus. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ALTERITE / AUTONOMIE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ROLE DE L EDUCATEUR / TRAVAIL SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
CAPELIER, Flore
Du consentement à la contrainte en protection de l'enfance : accord, adhésion ou avis ?
Consentement et contraintes. [Dossier]
2021
Vie sociale
, N°
33
, du
01/04/2021
,
p. 117-126
https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2021-1-page-117.htm
Dans le champ social, le rapport à la contrainte est ambigu. Le Code de l'action sociale et des familles (art. L116-1) rappelle que l'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir à la fois « l'autonomie et la protection des personnes ». La recherche du consentement de l'individu est également perçue comme le prérequis d'une démarche éthique : l'accompagnement proposé doit permettre de trouver, avec la personne, les solutions adaptées pour surmonter les difficultés qu'elle rencontre. Mais, qu'advient la participation de l'enfant et de ses parents dans le champ de la protection de l'enfance ? Lorsqu'un enfant est en danger ou en risque de l'être au sein de la sphère familiale, il est nécessaire de trouver un équilibre entre les différents droits en présence. Cette contribution vise ainsi à étudier les normes qui régissent l'intervention de la puissance publique et déterminent, in fine, le niveau de consentement et de contrainte à l'égard de l'enfant et des titulaires de l'autorité parentale lors d'une mesure de protection de l'enfance. [Résumé d'auteur]
AUTORITE PARENTALE / CONSENTEMENT / ENFANT EN DANGER / ENFANT PLACE / PARTICIPATION / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
STACK, Karen/SYMONDS, Jennifer E./KINSELLA, William
The perspectives of students with Autism Spectrum Disorder on the transition from primary to secondary school: A systematic literature review
2021
Research in Autism Spectrum Disorders
, Vol.
84
, du
01/06/2021
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S175094672100057X
Les auteurs ont synthétisé neuf études concernant les témoignages d'enfants atteints de TSA sur leur transition du primaire au secondaire. Ils ont identifié quatre thèmes centraux : les relations ; les sentiments et les attentes concernant la transition ; les facilitateurs et les obstacles d'une transition réussie ; l'hétérogénéité des besoins. Les résultats soulignent l'importance de réduire les préoccupations des enfants grâce à la planification de la transition et à l'adoption d'un récit moins négatif.
ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
GOUZIEN-DESBIENS, Agnès/MENGUE-TOPIO, Hursula
Effet de l'hétérorégulation sur l'autonomie des élèves présentant une déficience intellectuelle légère en situation d'apprentissage et d'examen
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, du
01/12/2020
,
p. 45–58
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-rfdi05839/1075383ar/
L'étude concerne 636 élèves français (6-18 ans) présentant une déficience intellectuelle (DI) légère et scolarisés en milieu scolaire ordinaire ou en établissement spécialisé. Elle vise à cerner la proportion et la nature des besoins éducatifs particuliers non compensés en classe de même que les conséquences sur les évaluations internes à la classe, mais aussi diplômantes, externes à la classe. Pour ce faire, une grille d'observation a été complétée par les enseignants spécialisés. Nous postulons d'abord qu'il existe une relation entre le niveau d'hétérorégulation (par les enseignants des besoins d'autonomie des jeunes présentant une DI) et le niveau de réussite aux évaluations. De plus, nous anticipons qu'il y a un soutien non équivalent dans les différents champs de l'autonomie. Les besoins non compensés se retrouveraient davantage dans le champ de l'autonomie intellectuelle et les évaluations dans ce domaine seraient d'ailleurs les plus impactées. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION EXTERNE / EVALUATION INTERNE / HETEROREGULATION / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
LINDER, Anne-Laure/MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie/SERMIER DESSEMONTET, Rachel/CHATENOUD, Céline/MARTINET, Catherine
Apprendre à lire aux élèves présentant une déficience intellectuelle, quel défi !
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, du
01/12/2020
,
p. 1-14
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-rfdi05839/1075380ar/
Les auteurs ont mené des entretiens de groupe semi-structurés avec 35 enseignants spécialisés travaillant en écoles spécialisées. Ils classent en trois catégories les facilitateurs et obstacles identifiés pour l'enseignement de la lecture aux élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) : l'enseignant lui-même, le contexte et l'élève. Ils soulignent la prégnance de certains facteurs et émettent quelques recommandations.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE SPECIALISEE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
TABIN, Mireille
Ressources et vulnérabilités des adultes présentant une déficience intellectuelle face aux risques numériques
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés. [Dossier]
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, N°
n° sp
, du
01/12/2020
,
p. 42-54
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nsp%C3%A9cial-rfdi05837/1075352ar/
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent de nombreuses possibilités de participation sociale mais exposent des risques (harcèlement en ligne, abus financiers, ...). Cet article se base sur des entretiens structurés avec 51 adultes présentant une DI. L'analyse thématique des résultats montre que la plupart connaissent des stratégies autodéterminées pour gérer les risques, et l'intérêt d'une vision positive de la prise de risque pour améliorer la participation sociale en ligne et hors ligne de ce public.
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / RISQUE / SUISSE / TIC / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
SIMONATO, Isabelle/LUSSIER-DESROCHERS, Dany/NORMAND, Claude L./ROMERO-TORRES, Alejandro/LACHAPELLE, Yves
Développer l'autonomie numérique chez de jeunes adultes trisomiques
Le numérique et la déficience intellectuelle : pratiques actuelles et enjeux associés. [Dossier]
2020
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
30
, N°
n° sp
, du
01/12/2020
,
p. 42-54
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2020-v30-nsp%C3%A9cial-rfdi05837/1075354ar/
Des adultes présentant une trisomie 21 ont participé à un programme de formation à l'utilisation de l'iPad pendant 12 mois. Les résultats montrent une amélioration dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) chez tous les participants, et ce, peu importe leur niveau d'aisance initiale. De plus, avec un accompagnement adéquat, les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) peuvent développer leur autonomie numérique et être ainsi plus autodéterminées dans leur utilisation des TIC.
ACCOMPAGNEMENT / AUTONOMIE / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / TABLETTE NUMERIQUE / TIC / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 EGR E
EGRON, Bruno
Enseigner en Unité d'enseignement : Pour une école inclusive. Cycles 2, 3, 4
Paris : Retz
,
2021
334 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est destiné à aider tous les enseignants, spécialisés ou non, qui enseignent en unité d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation de l'élève handicapé, l'auteur décrit qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles. Des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques sont présentés. Il explique comment un travail en partenariat peut promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 BAJ E
BAJOLLE, Nathalie. Dir./LE DUS, Dominique
,
FNAME/FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE MAITRES E (Aubagne, France)
L'élève pensant est un chercheur
Paris : Retz
,
2021
194 p. ; 22 cm
Les contributions sont issues du 16e colloque de la Fname. Comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.
Première partie : Apprendre, raisonner, comprendre l'élève, un être pensant. Deuxième partie : Des enfants chercheurs à l'école des maths.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / APPRENTISSAGE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FONCTION EXECUTIVE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT LOGICO MATHEMATIQUE / RASED / RECHERCHE COLLABORATIVE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BENOIT, Jean-Pierre. Dir./PELLOUX, Anne-Sylvie. Dir.
Le CMPP, indémodable et pertinent. [Dossier]
2021
Enfances et psy
, N°
88
, du
01/04/2021
,
p. 9-175
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4.htm
Au sommaire de ce dossier :
- Du dispensaire d'hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie
- Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France
- Le CMP aujourd'hui : atouts, écueils et perspectives
- Propositions d'évolution des CMP
- Les CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l'AJPJA
Pluridisciplinarité et partenariats
- Être secrétaire au coeur du CMP
- À l'interface entre social et soin : l'assistante de service social en CMP
- Le patient, l'élève, l'enfant : une seule personne...
Contours et transversalité
- La situation de handicap au CMP
- CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile
- Parle à mon corps, ma tête est malade ! L'Unité d'accueil et de crise de l'adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques
- Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L'exemple d'un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris
Variations des pratiques en CMP
- Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister
- CMP et séjour mère-enfant : l'enveloppe thérapeutique à l'épreuve de l'extérieur
- Le jardin d'enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d'un lieu intermédiaire
CENTRE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / HISTORIQUE / HYGIENE MENTALE / PEDOPSYCHIATRIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
URBEN, Sébastien/COMTE, L
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/04/2021
,
p. 185-193
Ce travail décrit les capacités de mémoires de travail (MdT) des jeunes à haut potentiel (HP). De meilleurs capacité de MdT ont été observés chez les jeunes HP (plus grande taille d'effet pour les aspects verbaux que visuospatiaux). Toutefois, nous constatons une hétérogénéité des résultats des précédentes études. A la lumière d'une perspective cognitive et neuroscientifique, nous décrivons les mécanismes sous-jacents permettant de comprendre ces meilleurs performances en MdT. [Résumé d'auteur]
ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / MEMOIRE DE TRAVAIL / SURDOUANCE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
LAROCHELLE-AUDET, Julie/BORRI-ANADON, Corina/POTVIN, Maryse
Une démarche collective pour favoriser la formation interculturelle et inclusive des futurs enseignants au Québec
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 325-338 ; 24 cm
Malgré un discours et des politiques normatives pluralistes au Québec, la formation initiale du personnel enseignant à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle offerte dans les universités québécoises demeure déficitaire. Relayant les travaux du Groupe de travail interuniversitaire sur les compétences interculturelles et inclusives en éducation, ce chapitre présente des propositions pour renforcer cette formation dans les limites de l'approche par compétences prévalant actuellement dans les programmes de formation à l'enseignement. Il expose à la fois la démarche et la logique pragmatique ayant guidé la construction de nouvelles compétences interculturelles et inclusives du personnel enseignant et les limites et paradoxes résultant de ce choix. [Résumé d'éditeur]
DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 LOR E
VERHOEVEN, Marie/DUBOIS SHAIK, Farah
L'éducation inclusive à l'épreuve de la discrimination institutionnelle : le cas de la Belgique francophone
Éducation et diversité : les fondamentaux de l'action
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2021
p. 133-147 ; 24 cm
Ce texte compare les politiques inclusives visant la prise en charge des enfants « à besoins spécifiques » et celle des élèves issus de l'immigration. Il s'attache d'abord à montrer comment, dans ces deux domaines, le récit politique européen autour de l'inclusion est fortement imprégné par le référentiel du capital humain et de la cohésion sociale, et cible aussi davantage les individus minorisés que les structures éducatives. Il se penche ensuite sur les processus complexes de traduction de ces recommandations au sein du système éducatif belge francophone. Les auteurs soutiennent que ces orientations politiques, relevant de la soft gouvernance, ne s'attaquent pas aux structures éducatives en place et peinent dès lors à enrayer les mécanismes producteurs de différentiation à l'oeuvre au sein du quasi-marché scolaire. Le texte formule enfin quelques recommandations en vue d'une politique inclusive ambitieuse en termes de justice sociale, nécessitant d'agir conjointement sur les processus cognitifs de stigmatisation et sur les structures scolaires. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / BELGIQUE / DISCRIMINATION / DISCRIMINATION ETHNIQUE / DISCRIMINATION SOCIALE / DIVERSITE CULTURELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ETHNOLOGIE DE L EDUCATION / FRANCOPHONIE / IDENTITE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / QUEBEC / SCOLARISATION / SEGREGATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALIN, Christian
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 104-114
L'auteur présente un tableau de synthèse de cinq stratégies d'intervention d'éducation ou d'apprentissage sur ce qu'il nomme la "vulnérabilité motrice TSA" : garantir la sécurité affective et le bien-être ; rencontrer les intérêts restreints et les éprouvés sensoriels ; ralentir et s'adapter au tempo TSA ; alterner les temps d'investissement et les temps de répit ; écouter et faire parler la parole du corps. Il fournit en annexe un second tableau illustratif sur les gestes d'accompagnement pédagogique qui peuvent se déployer au sein de chacune de ces stratégies.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AUTISME / HABILETE MOTRICE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAJERUS, Serge/PONCELET, Martine
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/04/2021
,
p. 163-173
A la lumière d'une approche interactive et intégrative de la mémoire de travail, les auteurs montrent des dissociations importantes concernant les composantes de la mémoire de travail atteintes dans ces trois syndromes (syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile), bien au-delà de la simple dissociation verbale/visio-spatiale. La prise en compte de ces dissociations a un intérêt théorique, mais est surtout fondamentale pour une prise en charge ciblée et efficace des troubles de la mémoire de travail et des troubles des apprentissages associés dans ces syndromes neurogénétiques fréquents.
ATTENTION / MEMOIRE DE TRAVAIL / PRISE EN CHARGE / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TRISOMIE 21 / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
JACOBS, Paula Jacobs/MACMAHON, Kenneth/QUAYLE, Ethel
Who decides? Transitions from school to adult services for and with young people with severe intellectual disabilities
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
7
, du
01/08/2020
,
p. 1058-1084
Our study presents case studies of three young people and their journey from school to adult services from an ecological perspective, examining the decision-making process in the context of multi-agency involvement. We suggest that each transition journey challenged conceptualisations about the involvement of young people in the decision-making process. While the practical aspects of the transitions were described as positive, barriers and limitations were identified in the wider organisational context. The only people who clearly talked about the transition in terms of the long-term future were the parents. [Résumé d'auteur]
EMPOWERMENT / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION / PROCESSUS DECISIONNEL / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BENARD, Valérie
Des compétences pour enseigner à des enfants migrants ou dont les parents sont migrants : approche transculturelle
Spécial congrès de Blois. [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
106
, du
01/03/2021
,
p. 11-13
Ce texte se propose d'affiner notre regard de pédagogue par l'approche transculturelle. [...] [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / EDUCATION INTERCULTURELLE / FAMILLE / INTERCULTURALITE / MIGRANT / PARENT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
CHEVAL, Perrine/GUZNICZAK, Bernard
Être éducatrice-éducateur en CEF
Éducateur : un métier en pleine évolution ? [Dossier]
2021
Les Cahiers dynamiques
, N°
78
, du
01/12/2019
,
p. 83-91
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2020-1-page-83.htm
À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (CEF) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en CEF, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. [Résumé d'éditeur]
CENTRE EDUCATIF FERME / EDUCATEUR / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / ROLE DE L EDUCATEUR / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CARON, Valérie/DIACQUENOD, Cindy/MELLOUL, Valérie/RUFFIEUX, Nicolas
Évolution des comportements sociaux d'enfants d'âge préscolaire avec déficience visuelle: un projet pilote au jardin d'enfants inclusif du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV)
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 44-52
En 2018, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne a mis en place un jardin d'enfants inclusif accueillant trois enfants avec déficience visuelle (DV) et trois enfants voyants. Le présent article vise à décrire l'évolution des comportements sociaux des enfants avec DV fréquentant cette structure inclusive depuis deux années scolaires. Il propose également des stratégies d'intervention et des recommandations pour développer les comportements sociaux des enfants avec DV et leurs interactions avec leurs pairs voyants. [Résumé d'auteur]
AGE PRESCOLAIRE / AVEUGLE / COMPORTEMENT SOCIAL / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRESCOLAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION SOCIALE / JARDIN D ENFANTS EDUCATIF / JEUNE ENFANT / MALVOYANT / NON VOYANT / RELATION ENTRE PAIRS / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PUMA, S./TRICOT, A.
Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d'apprentissage scolaire
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 216-224
L'objectif de cet article est de présenter quelques travaux consacrés à la recherche de l'amélioration de la compatibilité entre les situations d'apprentissage scolaire et les contraintes exercées par la mémoire de travail. Il est montré que quatre modèles successifs de la mémoire de travail ont largement contribué à l'élaboration de deux théories en ingénierie pédagogique, mais aussi de dix-sept principes de conception de tâches et de supports pour ces apprentissages.
APPRENTISSAGE / INGENIERIE PEDAGOGIQUE / MEMOIRE DE TRAVAIL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MONNIER, C./ATTOUT, L.
Évaluation de la mémoire de travail chez l'enfant : analyse quantitative et qualitative à partir d'outils existants
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 205-215
La mémoire de travail (MdT) est intimement liée aux apprentissages scolaires mais aussi aux activités quotidiennes. Il est essentiel de disposer d'outils adaptés pour identifier les enfants présentant une faiblesse en MdT. Cet article répertorie les outils francophones existants en clinique, et d'autres plus expérimentaux, afin de réaliser une analyse du(des) déficit(s) en MdT chez l'enfant et, à terme, de cibler au mieux leur prise en charge.
ENFANT / FONCTION VISUOSPATIALE / HABILETE / LANGAGE / MEMOIRE DE TRAVAIL / OUTIL D EVALUATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
WEALER, C./ENGEL DE ABREU, P. M. J.
Évaluation de la mémoire de travail : Un outil de différenciation entre trouble du langage et différence de langage dans des contextes multilingues ?
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 194-204
Diagnostiquer les troubles du langage chez des enfants bilingues représente un déficit clinique en raison des similitudes dans le profil de compétence linguistique entre les enfants bilingues au développement typique et les enfants monolingues avec trouble du langage. Les mesures de la mémoire de travail dépendent moins des connaissances accumulées que les tests de langage traditionnels et pourraient contribuer à différencier un trouble du langage d'une différence de langage liée aux expériences avec une langue.
BILINGUISME / DIAGNOSTIC / EVALUATION / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DU LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SUPERBIA-GUIMARAES, V./CAMOS, V.
La mémoire de travail comme un marqueur du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 175-184
Il est suggéré que des perturbations en mémoire de travail et du contrôle inhibiteur sont des marqueurs plausibles pour le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cet article présente tout d'abord les données sur le fonctionnement de ces deux processus psychologiques basiques chez le TDAH, en intégrant les résultats de la recherche expérimentale, neuropsychologique et neurofonctionnelle. Ensuite deux modèles théoriques du TDHA intégrant ces mécanismes sont décrits et discutés.
FONCTION EXECUTIVE / INHIBITION / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROUSSELLE, M./ABADIE, M.
La mémoire de travail dans la dyslexie : dysfonctionnement et pistes de remédiation
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 154-161
Les déficits de mémoire de travail sont fréquemment associés à la dyslexie. Cet article examine ces troubles à l'aide d'un modèle récent qui distingue deux mécanismes de maintien en mémoire de travail, la répétition articulatoire et le rafraîchissement attentionnel. Les études montrent un déficit attentionnel, mais non de répétition articulatoire. Des pistes de remédiation sont présentées. Le manque d'études ayant évalué leur efficacité dans la dyslexie est souligné.
ATTENTION / DYSLEXIE / MEMOIRE DE TRAVAIL / REMEDIATION COGNITIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LECLERC, Sandrine/FERRAND, Marie-Hélène
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 253-276
Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en
situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l'enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S'appuyant sur l'équipe pluridisciplinaire de l'institut d'éducation motrice, l'enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FAMILLE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / TROUBLE COGNITIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BERNIER, Vincent/GAUDREAU, Nancy/MASSE, Line
La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 167-186
La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d'un vécu plus négatif que leurs pairs à l'école. D'ailleurs, la nature et l'intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d'une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / GESTION DE LA CLASSE / PERCEPTION / QUEBEC
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUGON, Mandarine/JOSELIN, Laurence/TOUBHANS, Marie-Pierre
Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l'orientation professionnelle
des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare »
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 135-149
L'orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d'interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu'ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l'heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés
auprès de parents ayant un enfant en situation de « handicap rare » ou « non rare ». Si l'analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l'épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l'avenir du jeune. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAP RARE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROJET PROFESSIONNEL
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
FITAMEN, C./CAMOS, V.
La mémoire de travail dans le développement typique
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/02/2021
,
p. 143-153
La mémoire de travail (MdT) est souvent considérée comme le moteur du développement cognitif humain. Elle est primordiale dès les premiers apprentissages scolaires. Après avoir exposé le fonctionnement de la MdT à travers trois principaux modèles théoriques, cet article traite du développement qualitatif et quantitatif que connaît la MdT chez des enfants ayant un développement typique. Est aussi abordé le rôle que joue la MdT dans les apprentissages.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MODELE THEORIQUE
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Livre
, Cote :
371.972 PAT C
PATFAWL, Peter
Comment comprendre un enfant dyslexique pour l'aider tout de suite
Paris : La Boîte à Pandore
,
2020
107 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Ce guide pratique, illustré avec humour, a été conçu pour expliquer simplement et rapidement l'essentiel de ce qu'il y a à savoir sur la question des dyslexies. Conseils et outils pour aider les parents.
DYSLEXIE / ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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