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Article de périodique (26)
Livre (14)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (18)
Niveau licence et master (11)
Niveau généralités (1)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (37)
2020 (3)
Langues
Décocher tout
Français (36)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (12)
Agora Débats Jeunesse (8)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (4)
Pratiques psychologiques (1)
Lien social (1)
Résultat de recherche
40 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
01/06/2021 < 14/06/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
MAINTENANT, Celia/NANTY, Isabelle/PIVRY, Sophie
Flexibilité catégorielle chez des enfants scolarisés en ULIS : les effets d'un étayage métacognitif
2021
Pratiques psychologiques
, Vol.
27
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 93-106
http://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1269176320300638
La catégorisation est un processus cognitif essentiel, mais qui semble être déficitaire chez les enfants déficients intellectuels. L'objectif de cette étude est d'évaluer la possibilité d'améliorer les performances de catégorisation d'enfants scolarisés en ULIS par un étayage métacognitif. Les résultats montrent que lorsque les conduites de catégorisation à utiliser sont perceptives, les enfants ont des performances plafond, contrairement à l'utilisation de conduites sémantiques. Seuls les enfants ayant bénéficié d'un étayage métacognitif ont significativement augmenté leurs performances en flexibilité catégorielle sémantique. Ces résultats prouvent la possibilité d'entraîner la flexibilité catégorielle sémantique chez des enfants scolarisés en ULIS et suggèrent une possibilité de transfert des acquis.
CATEGORISATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETAYAGE / FLEXIBILITE COGNITIVE / PERCEPTION VISUELLE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TORTERAT, Frédéric/FEREZ, Sylvain/ISSANCHOU, Damien/SILVESTRI, Laura
Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 65-87
Cette contribution est basée sur les résultats d'une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l'analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l'institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d'engagement social avec la maladie, notamment le désir de s'adapter à l'entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s'organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s'extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L'apport de cet article réside dans la mise en évidence d'un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d'accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / AUTOBIOGRAPHIE / JEUNE ADULTE / MUCOVISCIDOSE / PARTICIPATION SOCIALE / REPRESENTATION / REPRESENTATION DE SOI / SCOLARITE / SOCIALISATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BRA P
BRAGARD, Anne. Dir.
Premiers pas avec un enfant déficient auditif. Regards sur la surdité
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2020
208 p.
Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs, a pour objectif d'offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour faire les premiers pas avec une personne sourde. Des éléments théoriques et pratiques y sont abordés afin d'aider les professionnels qui interviennent auprès de ces personnes dans la vie de tous les jours tant sur le plan éducatif, rééducatif que scolaire. L'idée est de sensibiliser le lecteur au monde de la surdité dans ses aspects médicaux, langagiers, psychologiques, culturels et scolaires afin de mieux comprendre l'enfant sourd dans sa « globalité ».
BELGIQUE / COMMUNICATION / CULTURE SOURDE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 COL D
COLE, Pascale/SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
La dyslexie : de l'enfant à l'adulte
Malakoff : Dunod
,
2021
340 p. ; 24 cm
Synthèse des connaissances actuelles sur la dyslexie. Pour comprendre ce qu'est la dyslexie, il faut savoir comment les lecteurs typiques apprennent à lire : historique et nouvelle version du modèle « simple » de la lecture ; Le nouvel éclairage sur la lecture et son apprentissage. Les manifestations de la dyslexie chez l'enfant et l'adulte : évolution du concept, le dépistage, le diagnostic, les différents types de dyslexie. Un chapitre est consacré spécifiquement aux manifestations de la dyslexie chez l'adulte. Les différentes explications de la dyslexie, en particulier l'hypothèse phonologique sont présentées, mais aussi les hypothèses alternatives (déficits sensoriels ou visuels et/ou moteurs). La question des compensations de la dyslexie est abordée dans le chapitre 6. Le dernier chapitre est consacré aux aides proposées aux lecteurs dyslexiques.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIT / DEFICIT MOTEUR / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT SENSORIEL / DIAGNOSTIC / DYSLEXIE / ENFANT / NEURO IMAGERIE / REMEDIATION / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
CHALACHANOVA, Anna/LID, Inger Marie/GJERMESTAD, Anita
Citizenship of persons with intellectual disabilities within the frame of inclusive research: A scoping review of studies to inform future research
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 139-152
Ce bilan critique explore la question de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi que son expression dans les recherches sur l'inclusion. Le point de vue déductif adopté est celui des principes généraux énoncés dans l'article 3 de la CDPH. Le bilan utilise le cadre d'analyse proposé par Arksey et O'Malley. Sept bases de données ont été explorées pour trouver des articles de revues expertisés par des pairs datant de 2005 à 2019. Nos principales conclusions sont les suivantes : le terme citoyenneté est rarement mentionné ou rarement discuté explicitement dans les articles ; les articles mettent en évidence un grand nombre de dimensions diverses étroitement liées à l'exercice de la citoyenneté. Dans les articles, la citoyenneté est liée à la participation, à l'autonomie, à la prise de décision, à l'autodétermination et à l'intégration dans la société, mais les articles révèlent également des violations des droits et des obstacles à la participation à la société; une plus grande attention doit être accordée à la conceptualisation et à l'exploration de la citoyenneté des personnes ayant une déficience intellectuelle. [Résumé d'auteur]
BASE DE DONNEES / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / INCLUSION SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
MASTROGIUSEPPE, Marilina/SPAN, Stefania/BORTOLOTTI, Elena
Improving accessibility to cultural heritage for people with Intellectual Disabilities: A tool for observing the obstacles and facilitators for the access to knowledge
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 113-123
La Convention sur les droits des personnes handicapées (ONU, 2006) a déclaré que la participation à la vie sociale est un droit fondamental de l'homme, soulignant l'importance de repenser le concept d'accessibilité dans les espaces culturels. Les sites du patrimoine culturel, ainsi que les musées et les galeries, expriment un intérêt majeur pour l'adoption de stratégies visant à améliorer l'accessibilité et la participation de tous. Nous avons utilisé un paradigme de recherche inclusive, impliquant activement un groupe d'individus souffrant de handicaps intellectuels (DI) dans le but d'étudier les perceptions et les idées des participants sur les obstacles/facilitateurs de l'accessibilité des connaissances. Une attention particulière a été accordée à la lisibilité et à la compréhension des ressources textuelles existantes dans un site du patrimoine culturel. L'inclusion de personnes souffrant d'une DI comme informateurs tout au long du processus de recherche a permis non seulement d'évaluer leur point de vue, mais aussi de réaliser un questionnaire en utilisant des critères faciles à lire. Les principales variables évaluées par le biais du questionnaire sont les suivantes : (a) Perception et interaction physique avec les ressources de contenu, (b) Langage et symboles, (c) Compréhension du contenu, (d) Engagement avec les connaissances. Nous soutenons que le questionnaire proposé peut être utile pour informer le processus de création et de transformation des environnements d'apprentissage en adoptant un dialogue centré sur le public. Renforcer la contribution de la pédagogie spéciale dans ce domaine de recherche innovant signifie améliorer notre compréhension des besoins des personnes et de la complexité des résultats potentiels, dans une perspective d'inclusion. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / ACCESSIBILITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EQUIPEMENT CULTUREL / OBSTACLE / PATRIMOINE CULTUREL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
POPA-ROCH, Maria/GUILMOIS, Céline/GRAD, Aurélie/CLEMENT, Céline
Utiliser l'enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 205-212
Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l'enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L'objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en oeuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d'évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l'efficacité de la démarche de l'enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d'élèves présentant des troubles des fonctions cognitives. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOUZIEN-DESBIENS, Agnès/LEROY-DEPIERE, Catherine
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 89-109
L'accès à l'école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd'hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d'une recherche action engagée en partenariat notamment avec le Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais (CRA), l'Éducation nationale, le groupe Autisme recherche adaptation (ARA), l'Inspé Hauts-de-France et l'université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l'accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l'occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COLLEGE / ECOLE MATERNELLE / ECOLE PRIMAIRE / OBSTACLE / SUIVI DE LA SCOLARISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 RIG D
RIGAUD, Claire/DORTIER, Marie-Christine
Détecter et aider les élèves Dys : Outils inspirants pour un accompagnement réussi ! Cycle 1 à 3
Paris : Vuibert
,
2021
192 p. ; 24 cm
Ouvrage destiné aux enseignants qui accueillent des élèves Dys dans leur classe (Cycles 1 à 3). Tous les troubles Dys y sont abordés. Chaque chapitre présente le trouble : comprendre les troubles (aspects théoriques) et le trouble en classe (exemples de difficultés en classe). Des fiches pratiques sont proposées. Cet ouvrage se situe entre théorie et pratique.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CYCLE 1 / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Inclusion scolaire : des éducs à la rescousse des enseignants
2021
Lien social
, N°
1295
, du
11/05/2021
,
p. 12-13
Créées par une circulaire de 2019, les équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation (EMAMS) sont actuellement en phase d'expérimentation dans plusieurs coins de France. Rencontre avec celle du secteur d'Alès / Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. [Résumé d'auteur]
AESH / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE MEDICOSOCIALE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / GARD / SOUTIEN A L ENSEIGNANT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VEYRE, Aline/PETITPIERRE, Geneviève
L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 5-21
Cet article rend compte d'une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
BILAN DE COMPETENCES / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 RIN P
RINALDI, Romina
Psychopathologie de l'adulte avec déficience intellectuelle : prévenir, évaluer, accompagner
Paris : Retz
,
2021
287 p. ; 22 cm
Cet ouvrage a pour objectif de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale qui diagnostiquent et traitent les personnes atteintes à la fois d'une déficience intellectuelle et d'un trouble mental. Il intègre les données scientifiques récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves, de la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés. Il porte une attention particulière aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes.
ACCOMPAGNEMENT CLINIQUE / ADULTE / DEFICIENT INTELLECTUEL / PSYCHOPATHOLOGIE / QUALITE DE VIE / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BOI C
BOIVIN, Julia. Dir./BLIN, Marc. Dir.
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance
Paris : Tom Pousse
,
2021
209 p. ; 19 cm
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / CITOYENNETE / EMPOWERMENT / PAIR AIDANCE / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 GIL T
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BONNET-BRILAULT, Frédérique
Trouble du spectre de l'autisme
Paris : Retz
,
2021
223 p. : ill. en coul. ; 19 cm
Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale requérant des ajustements. Une première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitements sensoriel, perceptif et cognitif des informations de l'environnement). Puis est abordée plus spécifiquement la question de la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, pour proposer des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COMMUNICATION SOCIALE / ECOLE INCLUSIVE / PEDAGOGIE CREATIVE / SCOLARISATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEUROPSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 ARM E
ARMAGNAGUE, Maïtena. Dir./COSSEE, Claire. Dir./MENDONCA DIAS, Catherine. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir./TERSIGNI, Simona. Dir.
Les enfants migrants à l'école
Lormont : le Bord de l'eau
,
2021
195 p. ; 23 cm
Terre d'accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l'influence de politiques européennes d'accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L'augmentation de l'arrivée de familles migrantes et en demande d'asile, et l'accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d'élèves migrants. Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes d'insertion sociale et scolaire. Les approches historique et quantitative permettent d'appréhender l'évolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à l'éducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. L'analyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, qu'ils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires qu'à leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi l'école et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix d'enseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à l'aune des évolutions institutionnelles et didactiques.[Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / EDUCATION INCLUSIVE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 AUG D
AUGER, Nathalie/LE PICHON-VORSTMAN, Emmanuelle
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
156 p. ; 24 cm
[...] Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / HARCELEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / PLURILINGUISME / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 BOL M
LEMAIRE, Eva
Intégration scolaire des mineurs étrangers séparés : comparaison entre les situations francilienne et québécoise
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
p. 239-257
De la scolarisation des mineurs étrangers séparés, nous ne savons que peu de choses. [...] Nous proposons, dans le cadre de ce chapitre, de documenter la question, en rendant compte des parcours d'une trentaine de jeunes, en Île-de-France et au Québec. Ce suivi de cohorte est complété par une série d'entretiens semi-directifs auprès d'anciens mineurs séparés maintenant majeurs. [Introduction d'auteur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / EDUCATION INCLUSIVE / ILE DE FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 SAM V
CACI, Hervé Dr/SAMITIER, Marie-Pierre
Toi, moi et le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité : Vivre et comprendre le TDAH
Paris : Flammarion
,
2021
305 p. ; 23 cm
Marie-Pierre Samitier interroge les patients enfants et adultes atteints de TDAH ainsi qu'Hervé Caci, médecin. Ils témoignent de leurs parcours de soins aussi bien du côté des patients que celui des soignants. Hervé Caci explique l'évolution des connaissances, depuis les premières prescriptions cliniques jusqu'au concept actuel de TDAH. Un chapitre est consacré au TDAH aujourd'hui. Un autre est consacré aux rôle des parents. Les patients, les médecins ont peu d'informations sur les aides possibles, pourtant l'arsenal thérapeutique médicamenteux et non médicamenteux est relativement étendu. Cet ouvrage veut s'attaquer aux idées reçues et à la stigmatisation des patients et de leurs familles.
ADULTE / AIDE / DIAGNOSTIC / DSM / ENFANT / HISTORIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOIGNANT / TEMOIGNAGE / THERAPEUTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 BOL M
BOLZMAN, Claudio. Dir./JOVELIN, Emmanuel. Dir./MONTGOMERY, Catherine. Dir.
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
264 p. ; 22 cm
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres États sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / BELGIQUE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ESPAGNE / ETATS UNIS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / QUEBEC / RWANDA / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
364.37 PAC E
PACINI VOLPE, Patrizia. Dir.
L'enseignement universitaire en milieu carcéral. Expériences comparées entre la France et l'Italie
Nîmes : Champ social
,
2021
293 p. ; 21 cm
Celui qui est privé de sa liberté à la suite d'une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d'être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l'université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en oeuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une oeuvre collective et vise à recueillir des interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques. Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l'université et les modalités d'enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et en décrivant les expériences les plus significatives sous forme comparative entre l'Italie et la France tout en prenant également en considération la vision de la Convict Criminology. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE COMPARATIVE / DROIT A L EDUCATION / FORMATION UNIVERSITAIRE / FRANCE / ITALIE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 BER V
BERNARD, Laëtitia
Ma vie est un sport d'équipe
Paris : Stock
,
2021
180 p. ; 22 cm
[...] Laetitia Bernard est aveugle de naissance. Certes, elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie devient un sport d'équipe : aidée de ses parents, des enseignants, des bonnes copines, des chevaux, et avec un mental à toute épreuve, elle s'intègre parmi les écoliers et collégiens valides, jusqu'au bac obtenu avec mention bien. Le mental ? c'est l'allié des sportifs de haut niveau. Laetitia va le devenir : championne de France en sauts d'obstacle handisport, elle noue avec les cavaliers qui l'accompagnent des relations exceptionnelles. Ce que Laetitia nous raconte dans ces chapitres fascinants, c'est tout ce que l'on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s'arrêter à ce que l'on ne peut pas faire. Qui lui aurait prédit qu'elle intègrerait Sciences-Po à Strasbourg, qu'elle passerait une année Erasmus à Berlin, qu'elle poursuivrait dans la meilleure des écoles de journalisme (le CFJ) ? Elle est là pour témoigner, avec un souci de la vérité, avec un humour joyeux, avec une intelligence des situations tels qu'on aimerait, à son tour, faire équipe avec elle. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / JOURNALISME / SPORT EQUESTRE / TEMOIGNAGE
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Article de périodique
RIBAN, Chloé
Des enseignants face à des enfants et des parents jugés « non conformes »
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 25-38
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-25.htm
Dans le cadre d'une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l'école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignants, fait l'objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c'est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l'éducation familiale. L'intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s'ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l'acculturation des parents. En effet, l'origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. [Résumé d'auteur]
ACCULTURATION / CULTURE / CULTURE FAMILIALE / EDUCATION FAMILIALE / NORMALISATION / POLITIQUE DE LA VILLE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LABREGERE, Aimé
Conférence sur l'intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l'École normale de Caen
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 255-277
La distinction de plusieurs niveaux d'intégration permet de préciser sa qualité. Le concept de handicap est bien défini par l'Organisation mondiale de la santé en 1980 selon la chaîne déficience, incapacité, handicap ou désavantage, mais celle-ci n'est pas inéluctable en fonction de l'éducation précoce, du rôle de la famille et de l'environnement. Les débats sur l'intégration aux États-Unis et en Suède dans les années soixante révèlent l'importance des droits, de l'accessibilité et de la participation. Plusieurs exemples d'intégration scolaire d'enfants en situation de handicap sont pris dans différents pays. Enfin l'auteur rapporte sa propre expérience
de l'intégration scolaire en France, confrontée à la politique italienne et aux résistances qui subsistent dans les politiques et dans les mentalités. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLAISANCE, Eric/VIAL, Monique
Genèse de la politique d'intégration scolaire en France : le rôle majeur d'Aimé Labregère (1925-1991)
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 245-253
Le mouvement de transformation de l'enseignement en France dans les années 1960 a des répercussions sur l'enseignement spécial, qui connaît alors un développement spectaculaire (classes spéciales, instituts médico-pédagogiques). De vives critiques sont énoncées contre les extensions sans limites du spécial et de ses effets de filière. Des évolutions se font jour au sein de l'Éducation nationale en faveur de mesures de prévention et d'adaptation au début des années 1970. Dans le prolongement de la loi de 1975 qui consacre le principe de l'éducabilité pour tous, les politiques d'intégration scolaire sont mises en place au début des années quatre-vingt. L'action d'Aimé Labregère se comprend dans ce contexte évolutif. Appelé en 1964 comme conseiller technique pour l'enfance inadaptée au ministère de l'Éducation nationale, il jouera un rôle majeur dans les mesures de prévention en 1970, dans la loi de 1975 et dans les politiques suivantes d'intégration scolaire. Le texte qui suit est une conférence prononcée dans l'académie du Calvados en 1984, où il présente, d'une manière originale, ses analyses sur l'intégration en fonction de son expérience internationale et de ses actions au sein de l'Éducation nationale. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIAL / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PEYROUZERE, Edith/BOURDON, Patrice
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d'une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 145-157
Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d'un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en oeuvre du projet de scolarisation. À travers l'étude de cas empirique d'une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l'institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s'avérer un frein ou un levier. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COLLEGE / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PILOTAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FERRE, Véronique/BEDOIN, Diane
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 231-244
Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l'enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d'exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l'identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s'intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l'identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d'une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d'analyse. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / PROFESSIONNALISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ASLOUM, Nina/BRANCIARD, Laetitia
Former les enseignants du ministère de l'Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 193-204
Nous appuyant sur les lois françaises de 2005 et de 2013 qui précisent les conditions de la prise en charge des publics en situation de handicap dans l'école ordinaire et de l'organisation de la formation aux métiers du professorat et de l'éducation, nous prendrons l'exemple du master MEEF mention enseignant du second degré proposé par l'ENSFEA pour préparer les futurs enseignants à exercer dans le contexte spécifique des établissements d'enseignement agricole, dans ce domaine. Nous étudierons la mise en oeuvre d'une formation sur les aménagements aux examens, pour des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers et son impact sur les gestes évaluatifs des enseignants. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AMENAGEMENT DES EXAMENS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT AGRICOLE / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MASTER MEEF
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MAILLOT, Clémentine/MERINI, Corinne
La collaboration, une activité empêchée?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 129-144
Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en oeuvre n'est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d'intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l'oeuvre et l'activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d'empêchements dont la régulation passe, à la fois par l'analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d'un outillage professionnel et la proposition de formations communes. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SOCIALE / PARTENARIAT
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LANSADE, Godefroy
Dans les coulisses de l'inclusion scolaire : d'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 47-63
Cette recherche s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l'un et l'autre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d'observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s'est agi d'ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d'inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l'attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d'inclusion différenciée se sont substituées au processus d'inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
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