La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 relative aux Sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) réaffirme « une structure spécifique pour une meilleure inclusion des élèves ». Elle invite les différents acteurs au sein du collège à se mobiliser pour appréhender pour chaque élève un parcours personnel adapté à ses besoins. Quels sont, sur le terrain, les obstacles et les freins à la cohésion des équipes de collège dans cette perspective inclusive ? Quels sont les projets favorisant la cohésion de la communauté éducative du collège et comment les encourager, notamment en Segpa ? Quels sont les outils et les démarches concernant les projets à disposition du directeur-adjoint chargé de Segpa (DACS) pour fédérer tous les acteurs au bénéfice de tous les collégiens ? Le terrain d'enquête choisi est constitué de trois établissements d'une même académie aux spécificités marquées tant par leur taille que par leur position géographique. Ce mémoire présente l'analyse des données recueillies en proposant des actions concrètes que pourrait initier le DACS afin d'améliorer le travail d'équipe et favoriser les démarches inclusives, par une amélioration de la communication ou une plus grande ouverture des professionnels vers une communauté éducative élargie. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]