L'accueil au collège et l'organisation de la 6e est un enjeu décisif pour les élèves préorientés en 6e Segpa. Alors que les enseignements de cycle 3 doivent se poursuivre, il s'agit de réfléchir aux conditions de la réussite scolaire, une notion un peu floue qu'il a fallu mieux définir... À l'école, viser les réussites, c'est proposer des parcours dans lesquels sont possibles les apprentissages qui permettent à chacun d'être un sujet libre, capable de penser et communiquer, dans une société où chacun a sa place. En Segpa sont proposés des parcours plus personnalisés dans lesquels sont possibles les apprentissages, pour des élèves qui rencontrent des difficultés graves et persistantes, parfois depuis le cycle 1. La Segpa est une plus-value pour l'établissement, pour favoriser les progrès de tous les élèves, si celle-ci est identifiée comme un pôle ressource pour tout le collège. Dans ce cadre, le directeur adjoint chargé de Segpa (DACS) a une place à tenir au sein de l'équipe de direction. Identifié lui-même comme personne ressource pour traiter la difficulté scolaire, ses actions sur la 6e apportent une vraie valeur ajoutée à l'établissement. Les liens seront développés avec l'élémentaire, afin d'encore mieux faire connaître la Segpa aux parents, aux élèves, et aux équipes enseignantes, mais aussi pour favoriser l'accompagnement des parcours sur tout le cycle 3, éviter les ruptures souvent plus marquées pour les élèves pré-orientés, alors que ceux-ci sont plus vulnérables. Au niveau du collège, le DACS va proposer de nouvelles formes organisationnelles de la 6e visant des modes plus inclusifs afin de réduire toutes formes de catégorisation. Enfin, par son implication pour conforter le rôle des parents au niveau de l'établissement, le DACS participe à l'élaboration d'un partenariat sans jugement de valeur. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]