Le parcours Avenir témoigne de l'évolution des politiques d'orientation vers une plus grande ambition scolaire : celle d'une volonté d'élévation du niveau des élèves, de la diplomation ou encore de la capacité à se former tout au long de la vie avec comme exigence l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en place et l'accompagnement de ce parcours revêtent une importance particulière pour les élèves de Segpa qui doivent effectuer des choix d'orientation déterminants à l'issue de la troisième. Cette étude menée dans trois Segpa du département propose ainsi une réflexion sur le rôle et les actions du directeur adjoint chargé de Segpa à mener dans le cadre du parcours Avenir pour favoriser une orientation ambitieuse. Un regard croisé de différents acteurs de l'orientation, nourri par une réflexion préliminaire autour de la notion d'orientation ambitieuse est le fil conducteur qui a mené à plusieurs axes d'étude autour du parcours Avenir : les pratiques de projets dès la 6ème, la question des outils de suivi du parcours, le lien entre la découverte professionnelle et l'enseignement général, le recours au partenariat associatif de l'entreprise et l'accompagnement des familles. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]