Depuis 1948, l'accompagnement des jeunes avec des troubles du psychisme en France a connu une évolution progressive, passant des Instituts de Rééducation aux Dispositifs ITEP en 2017. Les évolutions institutionnelles ont conduit à une scolarité inclusive de ces élèves notamment en Segpa. Mais pour identifier les leviers favorisant cette modalité de scolarité, il sera nécessaire d'explorer les moyens à disposition du directeur adjoint chargé de la Segpa pour promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de cette structure, grâce à une enquête menée sur le terrain auprès des différents acteurs et à l'étude de la littérature scientifique sur le sujet. Quatre axes seront ainsi explorés. Le rôle de la phase d'accueil dans l'inclusion des élèves porteurs de troubles du psychisme, l'implication des familles ou des représentants légaux dans l'inclusion de l'élève en Segpa, le travail partenarial interprofessionnel entre les professionnels du DITEP et ceux du collège piloté par le directeur adjoint chargé de Segpa, et enfin les outils d'accompagnement permettant la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves provenant de DITEP pour l'équipe enseignante de la Segpa. A partir de l'analyse des résultats de cette l'étude, des recommandations seront élaborées pour aider le directeur adjoint en charge de la Segpa à accompagner les parcours partagés des élèves en situation de handicap. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]