Depuis plusieurs années maintenant, l'appel à une société plus inclusive, respectueuse des individualités et de la diversité des est porté par la mobilisation et la volonté collectives des corps social, politique et économique. Avec plus d'1.2 millions de professionnels et touchant près de 13 millions d'élèves, l'école est un des acteurs les plus scrutés de cette ambition inclusive, tout autant capable d'impulser que de freiner cette révolution si nécessaire. Ce travail d'enquête a pour objectif d'interroger sur le rôle d'une directrice adjointe en charge de SEGPA et les actions à mettre en place pour accompagner de nouvelles organisations professionnelles favorisant l'inclusion scolaire de tous les élèves à besoin éducatif particulier au sein du collège. Plusieurs hypothèses sont avancées pour répondre à ce questionnement : participer au développement de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes dites « ordinaires » ; participer à l'organisation de collaborations enseignantes pour une montée en compétences professionnelles ; participer à l'émergence d'une culture commune et inclusive d'établissement sont autant de pistes qui doivent être confrontées aux expérimentations et pratiques en cours dans les établissements. Quatre établissements ont accepté d'être observés et interrogés afin d'apporter des réponses à ces questions. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]