La Loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît à tout enfant en situation de handicap le droit d'être inscrit en milieu ordinaire dans l'école de son secteur. À partir de cette loi, le nombre d'élèves en situation de handicap ne va cesser d'augmenter dans l'éducation nationale et aussi au sein des SEGPA. Ainsi, selon le rapport de la DEPP 2022, le nombre d'élèves en situation de handicap en SEGPA a augmenté de 7,7% depuis 2006 passant de 7571 à 18616 élèves en 2021. Lorsque l'on parle de scolarisation inclusive, le partenariat entre l'éducation nationale et le secteur médico-social est présenté comme l'une des réponses indispensables. La scolarisation inclusive passe par un changement du système éducatif et du système sanitaire, médical et social. De fait, ils doivent oeuvrer ensemble mais comment cela se traduit-il sur le terrain ? Tous les professionnels sont concernés et voient ainsi leurs missions et leurs pratiques se modifier. Afin de répondre aux besoins d'individualisation et de continuité des parcours de scolarisation et de formation des élèves, la section d'enseignement général adaptée est une structure privilégiée. Elle permet de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en complémentarité avec les ESMS. Le directeur adjoint chargé de SEGPA a un rôle essentiel à jouer. L'objectif de ce mémoire est de comprendre le rôle de celui-ci pour conduire les changements nécessaires et soutenir la relation partenariale, entre la SEGPA et les ESMS, pour accompagner au mieux les parcours des élèves dont il a la responsabilité avec tous les partenaires. L'étude conduite auprès de deux SEGPA, de deux établissements médico-sociaux ainsi que de différents autres acteurs de l'école inclusive a permis grâce à des entretiens semi-directifs, de faire émerger les freins et leviers inhérents aux travail intermétiers, induit par le partenariat EN et ESMS. Ces éléments permettront ensuite au directeur adjoint chargé de SEGPA de penser et conduire une politique partenariale efficiente au sein de la SEGPA et pourquoi pas à l'échelle de tout l'établissement. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]