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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (22)
Niveau généralités (12)
Niveau recherche (11)
Date de publication
Décocher tout
2021 (43)
2020 (2)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (37)
Anglais (4)
Français/LSF (4)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
Etre / Emploi, handicap et prévention (5)
Revue française des affaires sociales (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Cerveau et psycho (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Envie d'école (1)
Disability and Society (1)
The Japanese Journal of special education (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
46 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
13/07/2021 < 16/09/2021, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Écrire par la pensée
2021
Cerveau et psycho
, N°
135
, du
01/09/2021
,
p. 12-15
La conversion de l'activité cérébrale en lettres cursives via des interfaces cerveau-machine vient d'être testée avec succès sur un patient tétraplégique.
CERVEAU / CLAVIER / DECODAGE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / TETRAPLEGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MOR M
MORET, Alain/MAZEAU, Michèle
Le médecin, l'enseignant et les dys : Pour une convergence des approches
Paris : Tom Pousse
,
2021
225 p. ; 22 cm
Pour les troubles dys, les apports issus de secteurs différents, qu'il est habituel d'opposer, peuvent converger. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions.
ENSEIGNANT / MEDECIN / PARENT / TEMOIGNAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
BREGEON, Marie/MAGNAIN, Thomas/MICHAUD, Vincent
Le sport partagé : l'inclusion scolaire par la confiance
2021
EPS/ Education physique et sport
, N°
391
, du
01/04/2021
,
p. 25-27
L'Académie de Poitiers partage son expérience sur le sport partagé et sur les enjeux de l'inclusion scolaire. Elle mène une réflexion depuis 2014, quand l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) lui a confié l'organisation des rencontres sportives nationales. [Résumé d'auteur]
COMPETITION SPORTIVE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SPORT SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
KIRSCH, Sarah/PIERART, Geneviève/GAUCHER, Charles
Postures des parents entendants d'enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 159-177
La naissance d'un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l'accès à l'information et dans l'acquisition d'un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s'appuyant sur des données d'une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d'enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s'intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels.
= The birth of a deaf child destabilizes the family's project initially planned by their parents. These find themselves thrown into a world that is unfamiliar to them and quickly feel disoriented among the new terminologies, new expectations and new technologies that are bursting into their lives. The various stakeholders who accompany the parents play a key role in providing access to information and helping parents acquire a sense of competence. This article, based on qualitative research data from 117 parents of children with deafness in various francophone countries, examines parents' attitudes towards support measures and professionals.
ACCOMPAGNEMENT / HANDICAPE AUDITIF / PARENTALITE / RECHERCHE / SOURD / SOUTIEN / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 MIN I
MINDESS, Anna
Interprétation en langue des signes. L'art de la médiation bi-culturelle
Angers : Monica Companys
,
2021
384 p.
L'auteure exerce en tant qu'interprète en langue des signes américaine (ASL) depuis plus de trente ans en entreprise, en milieu éducatif, dans le domaine juridique, de la santé, en visio-interprétation et pour les arts du spectacle. Auteure, enseignante, consultante et formatrice reconnue, elle a présenté des ateliers aux Etats-Unis et dans le monde entier. Ce livre a été publié pour la première fois en 1999 et a fait l'objet de deux rééditions. Il est toujours utilisé comme manuel pour former des interprètes ASL partout aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays également.
ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES AMERICAINE / LSF / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 CHA S
CHASTEL, Françoise
Une sourde française au Gallaudet College. 40 ans après
Angers : Monica Companys
,
2021
208 p.
Ce livre retrace les prémices du Réveil Sourd. En 1978, un groupe a participé à un stage à Gallaudet Collège de Washington : une poignée de participants français de toutes professions, Sourds et Entendants. De retour en France, encore sous le choc, ils se font les messagers de cette aventure qui leur a fait découvrir un trésor caché en eux : l'identité Sourde. Il ne manquait plus que de la faire évoluer, de la faire accepter... en France et pour se retrouver citoyens à part entière. Des générations sont passées, ce voyage au Gallaudet Collège devient un parcours d'histoire : le Réveil Sourd que l'on pourrait qualifier de Renaissance Sourde. Il témoigne de tous les progrès entrepris depuis. Nous sommes en 2021, 40 ans après, les protagonistes exposent dans ce livre la situation actuelle, un bilan : Qu'en est-il de la Culture Sourde, de l'Education aux Sourds, de l'identité Sourde...
EDUCATION SPECIALISEE / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / ORGANISATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 DAN V
DANGLETERRE, Sandrine/PAHON, Dany
La vie d'une Usher et d'une Sourde
Paris : Books on Demand
,
2021
238 p.
Ce livre de sensibilisation au syndrome d'Usher est le fruit d'une collaboration entre l'autrice Sandrine Dangleterre et la dessinatrice Dany Pahon. Pour chaque page, on trouve d'un côté le texte, et de l'autre des dessins qui illustrent de façon très claire ce qu'est ce syndrome et comment vivent les personnes qui en sont atteintes.
BRAILLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / LANGUE DES SIGNES TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SOURD / SOURD AVEUGLE / SURDICECITE / SURDITE / SYNDROME DE USHER
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 GUI A
GUITTOIS, Marina/GAUTIER, Lucie
Arthur et Zazou. La danse des émotions
Paris : Inclood
,
2021
25 p.
Zazou se prépare pour son premier gala de danse, elle se chamaille avec Arthur, stresse et danse devant sa famille. Arthur et sa soeur Zazou se rendent au spectacle et traversent toutes sortes d'émotions. Une histoire ludique où vous apprendrez les signes des émotions en LSF et en 3D, avec l'application Inclood.
EMOTION / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
POUJOL, Anne-Laure/SCELLES, Régine
Le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle, à propos de leurs liens fraternels et de leurs relations extra-familiales
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/07/2021
,
p. 216-229
Dans un contexte où la politique inclusive favorise une diversification des relations des personnes en situation de handicap, l'objectif de cette recherche a été d'appréhender le vécu subjectif et émotionnel des personnes qui ont une déficience intellectuelle (DI), dans leurs relations aux autres, ceci à partir de ce qu'ils disent de leurs relations familiales et extra-familiales. Les théories mobilisées sont dans le domaine de la psychologie clinique, de la sociologie concernant les réseaux sociaux, et de la philosophie concernant le concept de capabilités. Cette étude a impliqué 23 adultes ayant une DI. Durant trois rencontres, ils ont évoqué leurs relations aux pairs 1/ lors d'un entretien semi-directif ; 2/ avec l'outil projectif « Family Apperception Test » ; 3/ avec un sociogramme. La conduite d'entretien et les outils ont été adaptés pour permettre aux personnes ayant une déficience intellectuelle de s'exprimer au mieux. L'analyse a permis de repérer deux formes de réseaux différents, qui sont impactées par plusieurs facteurs : les relations fraternelles ; la scolarité inclusive ou ségrégative ; la subjectivation des déficiences et de leurs conséquences. Cette étude ouvre sur la nécessité de porter attention aux réseaux relationnels aux pairs dès l'enfance en y impliquant la famille et les institutions. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / RELATION FAMILIALE / RELATION SOCIALE / RESEAU SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
FEUILLADIEU, Sylviane/ASSUDE, Teresa/TAMBONE, Jeannette/[et al.]
Etre scolarisé dans un parcours bilingue langue des signes française-français écrit : ce qu'en disent les élèves sourds et entendants
2021
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
15
, N°
3
, du
01/07/2021
,
p. 262-269
Une revue de question sur l'expérience scolaire des élèves en situation de handicap, à l'appui d'enquêtes qualitatives et quantitatives, questionne les objectifs affichés des politiques de l'éducation inclusive. Ces études montrent une expérience ressentie plus favorablement en classe spécialisée, du fait d'un rapport à la scolarité détérioré en classe ordinaire et d'un sentiment d'isolement et d'incompétence développée face aux difficultés rencontrées. La recherche menée dans une ULIS-collège parcours bilingue LSF–français écrit, auprès d'élèves sourds et entendants scolarisés ensemble en classe ordinaire, laisse entendre d'autres récits. La manière dont sont conduites les situations scolaires et d'enseignement au sein de ce dispositif d'aide, engage chez ces élèves une expérience valorisante et capacitante, permettant d'occuper une place d'élève reconnue dans la classe et parmi les pairs. L'apprentissage de la LSF, le travail des traducteurs au niveau linguistique comme au niveau pédagogique et didactique, le rôle soutenant des systèmes didactiques auxiliaires, participent au processus d'accessibilisation des situations scolaires notamment à l'accessibilité didactique, ouvrant aux élèves un espace d'opportunité scolaire. [Résumé d'auteur]
DISABILITY STUDIES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LSF / SOURD / SURDITE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BES J
BESMOND DE SENNEVILLE, Zoé
Journal de mes oreilles
Paris : Flammarion
,
2021
Le jour de ses vingt-cinq ans, les oreilles de Zoé font leur première crise, que la jeune comédienne assimile à une otite. Très vite, les maux s'accentuent, les acouphènes arrivent. Et le diagnostic tombe : otospongiose bilatérale cochléaire. Comme Beethoven. C'est le début d'une bataille et d'une acceptation. Avec grâce, joie, lyrisme, Zoé raconte, cherche à guérir, et s'interroge.
HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 COM P
COMPANYS, Monica
Passeport Signes
Angers : Monica Companys
,
2021
Manuel de 150 Signes LSF traduits en Signes Internationaux et vice-versa. Les pages de gauche représentent la LSF et les pages de droite représentent des Signes Internationaux. Les textes sont en français et en anglais.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES INTERNATIONALE / LSF / SOURD / SURDITE / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
SALEUR, C./TAZOUTI, Y./LUXEMBOURGER, C.
Ralentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d'autisme ?
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 228-234
Cette recherche se fixe comme objectif de vérifier si le ralentissement du débit de la parole facilite la compréhension verbale, et d'évaluer l'efficacité du ralentissement en fonction de la complexité des stimuli chez des enfants porteurs d'autisme. Les résultats montrent que le ralentissement de la parole rend plus accessible les apprentissages verbaux principalement lorsqu'ils portent sur des notions situées dans une zone de proche développement. Les résultats de cette recherche apportent aux enseignants et aux éducateurs des pistes pour un meilleur accompagnement des apprentissages de tous les enfants.
COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / ECOLE MATERNELLE / PERCEPTION DE LA PAROLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
GUENON, T/TIBERGHIEN, C./JUTEAU, A
Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 221-227
Cette étude propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec des enfants avec TSA, par groupe de deux. Elle soulève l'idée que l'efficacité du Vidéodrame tiendrait à la synergie entre temps de visionnage, comme espace d'expression des particularités sensorielles, et temps de jeu, comme lieu d'imitation et d'expérimentation de changement de rôle et d'état-mentaux. Le dispositif favorise aussi des moments de partage relationnel. Ces premiers résultats interrogent également sur un possible changement du rapport des enfants aux écrans.
DESSIN ANIME / ECRAN / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CARLIER, S./DUCENNE, L./COLINET, H./PONCIN, F./DELVENNE, V.
Plus-value de l'implication des enseignants dans le dépistage des troubles du spectre autistique : divergences et convergences d'informations avec les parents et les professionnels sur base de l'Autism Discriminative Tool (ADT)
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 211-220
Les recherches internationales montrent que les enseignants sont des informateurs potentiellement fiables pour le dépistage des troubles du spectre de l'autisme. Les auteurs étudient cette hypothèse en comparant la qualité des observations réalisées par des enseignants d'école maternelle à celle de parents et de professionnels de l'autisme, à partir d'un outil de dépistage commun, L'Autism Discriminative Tool (ADT). Ils concluent à l'intérêt du modèle tripartite enseignants–parents–professionnels.
DEPISTAGE EN MILIEU SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNANT / TEST DE DEPISTAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
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Article de périodique
WINANCE, Myriam
Appréhender la pluralité des personnes handicapées et la complexité de leurs expériences : que faire des différences ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 23-36
Cet article revient sur les nouvelles approches du handicap, interrogeant la manière dont elles orientent les recherches sur le handicap et dont elles permettent ou non d'appréhender la pluralité et la complexité des expériences du handicap. Il questionne dans un premier temps la notion d'intersectionnalité puis celle de validisme. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / DEFINITION / DISABILITY STUDIES / DIVERSITE / EXPERIENCE / NOTION / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
ROUPNEL-FUENTES, Manuella
Quels chemins pour retrouver un emploi quand on a perdu sa santé au travail ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 125-143
Cette enquête qualitative porte sur l'épreuve de la recherche d'emploi de personnes reconnues administrativement en situation de handicap à la suite d'un accident de travail ou d'une usure professionnelle. Après une longue période d'interruption d'activité professionnelle, ces travailleurs et travailleuses ont participé à des dispositifs de remobilisation professionnelle. Ils ont été interrogés dans ce cadre (n = 34) puis deux ans après (n = 26). L'étude longitudinale a permis de mettre en lumière la diversité des parcours suivis à l'issue de ce module : ces trajectoires vers l'emploi ont pu être réussies, heurtées ou bloquées. Dans les parcours qui ont abouti à un emploi, la réinsertion professionnelle est surtout permise par une adaptation des formes et du contenu du travail aux contraintes de santé. Mais une partie des personnes interrogées a connu des itinéraires heurtés, entravés notamment par des difficultés pour accéder à une reconversion totale ou à une formation, et les amenant à retrouver des emplois précaires. D'autres enfin ont vu leurs perspectives de réinsertion bloquées par leur état de santé mais aussi par l'état du marché du travail, les conduisant à un fort découragement voire à renoncer à pouvoir un jour retrouver le chemin de l'emploi. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCIDENT DU TRAVAIL / MAINTIEN DANS L EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / REINSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
KUMAGAI, Keiko/ANDO, Mizuho
Qualitative Study of Computer-Mediated Communication:Coaching Adults With Developmental Disabilities
2020
The Japanese Journal of special education
, Vol.
57
, N°
4-5
, du
01/02/2020
,
p. 267-276
The present qualitative study analyzed characteristics of Computer-Mediated Communication (CMC) while implementing coaching through e-mail and Skype. The 5 participants had attention deficit hyperactivity disorder (ADHD; 2 women, of whom 1 was in her twenties and 1 over 30 years old, and 1 man over 30) or autism spectrum disorder (ASD; 2 men over 30). All but 1 of the men with autism spectrum disorder had graduated from university; the remaining man was a high school graduate. Coding the content of the coaching and e-mails revealed the following 5 elements: technical issues, screen preference, a scene from their daily life, Skype as a tool, and para-languages. The merits and risks of employing Computer-Mediated Communication for coaching are discussed, and some suggestions are offered for future uses of coaching. [Résumé d'auteur]
COACHING / COMMUNICATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR / RISQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
MILON, Anaelle
L'influence du parcours scolaire et de la famille sur l'expérience des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 107-124
Cet article s'intéresse aux vécus et aux parcours dans l'enseignement supérieur d'étudiants reconnus handicapés par l'institution universitaire. À partir de données qualitatives issues d'une enquête longitudinale, menée dans le cadre d'une recherche doctorale compréhensive, il questionne l'influence de la scolarité antérieure et de la famille sur l'expérience et l'apprentissage universitaires de l'étudiant. Apprendre à l'université renvoie à des processus de cognition et de socialisation qui sont influencés par des variables contextuelles, liées aux environnements d'apprentissage, mais aussi par les caractéristiques personnelles de l'étudiant. Le passé scolaire de l'étudiant, son origine sociale et l'engagement de ses parents dans sa scolarité sont susceptibles d'avoir une influence sur le vécu de l'expérience universitaire et de produire des différenciations dans les parcours étudiants. L'université apparaît comme un espace transitionnel, un passage vers le devenir adulte, un lieu d'apprentissage mais également un lieu d'expérimentation et d'émancipation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / EXPERIENCE / EXPERIENCE SCOLAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 DEL F
DELCOURT, Thierry
La fabrique des enfants anormaux
Paris : Max Milo
,
2021
250 p.
Dans cet ouvrage l'auteur, pédopsychiatre, donne des conseils aux parents pour faire face à la tendance croissante de l'Éducation nationale à catégoriser comme porteur d'un trouble neurodéveloppemental les enfants anxieux, insécurisés ou en difficulté psychique (augmentation de 300 % en 15 ans). Il s'adresse aussi aux enseignants afin de les aider à trouver des solutions pour que l'enfant fasse de sa différence une force.
DIAGNOSTIC / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION NATIONALE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / MEDICALISATION / POTENTIEL CREATIF / PROCEDURE D EVALUATION STANDARDISEE / STIGMATISATION / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 GUI D
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane/MELLIER, Daniel. Préf.
Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
Paris : L'Harmattan
,
2021
279 p.
Cet ouvrage est issu d'un travail de recherche mené pour une thèse soutenue en 2018. Il s'agissait d'étudier si les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) et scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) peuvent apprendre à lire. Après un bref historique de la DI et une description des principales théories du fonctionnement cognitif dans la DI, il fait un état des connaissances actuelles sur la lecture dans la DI afin de montrer le potentiel d'apprentissage de la lecture dans cette population, en se basant sur une étude longitudinale menée pendant trois ans sur 20 élèves en ULIS et 30 élèves en grande section de maternelle.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / MEMOIRE / PREDICTIVITE / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BOUCHET, Célia
Handicap et genre dans la formation des couples. Des ressorts sociologiques classiques ?
Le handicap, une caractéristique parmi d’autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie [Dossier]
2021
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 43-68
Alors que les déterminants sociodémographiques de la formation du couple sont documentés, la façon dont le handicap s'inscrit dans ces mécanismes a peu été explorée, a fortiori en tenant compte de spécificités genrées. À partir de 37 entretiens auprès de personnes ayant grandi avec une déficience visuelle ou un trouble dys, nous constatons que certains ressorts façonnant les dispositions à la vie de couple, les contextes de rencontre et les processus d'appariement, habituellement lus au prisme de la classe sociale ou de l'âge, sont également sensibles à des caractéristiques de handicap : visibilité de la condition, nature des limitations, proximité avec des dispositifs institutionnels spécialisés. Par ailleurs, si les personnes interrogées semblent s'aligner sur certains standards masculins et féminins classiques de la conjugalité hétérosexuelle, deux dimensions laissent voir des intrications plus complexes entre handicap et genre : les perceptions de violence et les rapports à la dépendance humaine et financière. [Résumé d'auteur]
GENRE / HANDICAPE VISUEL / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE AFFECTIVE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 CHA C
CHAMAK, Brigitte
Controverses sur l'autisme : décrypter pour dépasser les antagonismes
Toulouse : Erès
,
2021
134 p.
L'auteur analyse les controverses et polémiques autour de l'autisme, entre les revendications des mouvements associatifs les plus médiatisés et les besoins des familles de milieux plus modestes. Elle se base notamment sur l'exemple de la pratique du packing pour montrer le décalage entre les connaissances scientifiques stabilisées et les informations tronquées relevant du marketing ou d'intérêts particuliers. Elle signale des orientations sociétales et politiques plus générales, comme l'envahissement des secteurs de la santé et du médico-social par les outils du management qui prônent une standardisation des pratiques, des méthodes et des recherches.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / CONFLIT / MARKETING / MEDIATISATION / PACKING
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Communiquer sur le handicap : indispensable mais complexe
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
166
, du
01/09/2021
,
p. 10-12
Pour un employeur, communiquer sur le handicap est primordial dans le cadre de sa politique pour l'emploi des personnes handicapées. Pourtant les difficultés sont nombreuses, les pièges aussi. Les entreprises parviennent malgré tout à faire passer des messages et in fine à favoriser le recrutement et le maintien dans l'emploi. [Résume d'éditeur]
AIDE A L EMPLOI / COMMUNICATION / MAINTIEN DANS L EMPLOI / RECRUTEMENT / SENSIBILISATION AU HANDICAP / STRATEGIE DE L ENTREPRISE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MEHTA, Jaimini/TAGGART, Danny/CLIFFORD, Ellen
“They say jump, we say how high?” conditionality, sanctioning and incentivising disabled people into the UK labour market
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
5-6
, du
01/06/2021
,
p. 358-373
This paper focuses on the experiences of disabled people in the UK assigned to the Employment and Support Allowance Work Related Activity Group. Specifically, it considers the impact of processes of conditionality and sanctions on this group. The research was designed, conducted and analysed collaboratively between a disabled people's user-led organisation (DPULO) and an academic team. The research documents the negative impact that processes of conditionality and sanctions had upon participants. The results highlighted 3 main themes: a lack of equality between disabled claimants and other claimants; significant impact of issues of compliance within a regime that imposes conditions and sanctions; and alternative ways of experiencing and responding to this policy regime. Suggestions are made as to how to involve disabled people in decision-making at policy level to ensure that such conditionality and sanctioning are not used when there is clear evidence that highlights the damaging and detrimental effects of these processes. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / EMPLOI / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE L EMPLOI / ROYAUME UNI / SANCTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Prévention spécialisée : un choix politique
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3215
, du
25/06/2021
,
p. 6-13
La prévention spécialisée est rarement placée sous le feu des projecteurs, excepté lorsque des émeutes surviennent dans les quartiers. Aujourd'hui, les professionnels du secteur s'inquiètent de ne plus pouvoir mener à bien leur action socio-éducative auprès des jeunes, tant la pression sécuritaire est devenue prégnante. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / JEUNE EN DIFFICULTE / PREVENTION SPECIALISEE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LETELLIER, Sandrine
Ésat : prévenir les risques
Sous-traitance : nouvelles tendances [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
165
, du
01/06/2021
,
p. 26-27
Encore sous la pression de la crise sanitaire, les Ésat doivent aussi affronter la volonté de réforme du gouvernement. Un double enjeu pour les usagers de ces établissements médico-sociaux - et non pas salariés - qui sont parmi les travailleurs handicapés les plus fragiles. [Résume d'éditeur]
COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / REFORME / RISQUE / RISQUE PROFESSIONNEL / SOUS TRAITANCE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra
Etudiants handicapés : des difficultés démultipliées
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 28-29
Pas facile d'être étudiant en 2021, encore moins quand on est en situation de handicap. Pour pallier les difficultés cumulées de cette population, depuis le printemps 2020, des dispositifs d'aide ont été mis en place par les universités et les associations d'étudiants handicapés. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / ASSOCIATION / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / MESURE D AIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
RODRIGUEZ, Nancy/CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie
Orientation scolaire et expérience d'une scolarisation inclusive : entre possibles et désillusions. Paroles d'une enfant de 11 ans
2021
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
50
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 311-336
Depuis plus d'une décennie, le paradigme inclusif assure aux élèves en situation de handicap (SH) le droit à une scolarisation en milieu ordinaire, au plus près de leur domicile et ce, quelles que soient leurs difficultés et/ou situation de handicap. Cet article vise à saisir comment l'enfant, dont le point de vue est encore peu représenté dans ce domaine de recherche, peut subjectiver l'expérience d'une scolarisation inclusive. À ce sujet, la présentation d'une vignette clinique, d'une enfant âgée de 11 ans en SH (déficience intellectuelle), scolarisée en classe ordinaire avec un Accompagnant d'Élèves en Situation de Handicap (AESH) et confrontée à une proposition d'orientation, permet d'appréhender une subjectivation fondée sur plusieurs axes : le rapport au handicap, aux autres et aux apprentissages scolaires. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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