La mise en oeuvre de pratiques inclusives pour les élèves préorientés en sixième SEGPA, cadrée par la circulaire SEGPA n° 2015-176 du 28 octobre 2015, existe sur le territoire national selon différentes modalités. D'une académie à une autre, au sein même de chaque académie, en fonction du contexte de chaque Établissement public local d'enseignement (EPLE), les dynamiques inclusives diffèrent. L'étude réalisée dans ce mémoire propose une analyse des pratiques inclusives existantes au sein de trois établissements d'un même département. Elle met en lumière les interrelations existantes entre les dynamiques d'équipe, les moyens dont disposent les EPLE ainsi que les politiques d'établissement pour mener à bien l'instauration de ces pratiques pour les élèves préorientés en sixième SEGPA. C'est en prenant en compte ces paramètres multiples que le directeur adjoint chargé de la SEGPA doit agir. Il inscrit dans la durée des organisations qui répondent à une politique d'établissement qu'il coconstruit aux côtés du chef d'établissement. En tant que responsable d'une structure reconnue dans l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, il doit oeuvrer pour développer cette spécificité et faire de la structure qu'il dirige un pôle ressource au sein de l'établissement public local d'enseignement dans lequel il exerce. Considérer un projet dans sa durée, reconsidérer la notion de frontière, reconnaître les acteurs comme levier du changement, impliquer la recherche et favoriser les démarches collaboratives sont autant de facteurs dont le directeur adjoint chargé de SEGPA doit se saisir pour relever le défi de la réalisation d'un collège pleinement inclusif.