La mise en oeuvre et la reconduction pérenne d'un réseau horizontal entre Segpa représentent un véritable défi professionnel au regard des nombreuses contraintes organisationnelles. Cependant, tous les textes officiels portant sur les Segpa, ainsi qu'un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale datant de juillet 2018, préconisent explicitement de développer ce mode de fonctionnement. Sur cette thématique, l'auteur tente d'abord de préciser, en s'appuyant sur la sociologie des organisations, la notion de travail en réseau, de définir le contexte institutionnel de la mise en réseau entre Segpa et d'en clarifier les enjeux. Puis il présente les deux réseaux de Segpa retenus comme terrains d'enquête, et les aspects méthodologiques de la recherche effectuée. Il étudie les intérêts de la mise en réseau horizontal entre Segpa pour les élèves et leurs familles, pour les équipes enseignantes et les personnels de direction ainsi que pour les établissements ; les conditions de la mise en réseau, notamment celles relatives au contexte géographique et à la proximité des structures ; les freins à la mise en réseau horizontal, et les leviers pouvant être activés par le directeur adjoint chargé de Segpa pour permettre la mise en oeuvre et la pérennisation d'un tel fonctionnement. La conduite du collectif de travail élargi ainsi mis en place a pour objectif l'accompagnement et la réussite des élèves. C'est aussi de l'apprentissage du faire-ensemble et de la sérénité du climat scolaire dont il est question. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]