Le cadre réglementaire prescrit témoigne du paradigme inclusif de l'institution scolaire et de la nécessaire coopération entre les établissements et services médico sociaux et l'école. Historiquement, les fonctionnements respectifs de ces deux secteurs ont été cloisonnés. Or, aujourd'hui, les chiffres témoignent du nombre important d'élèves en situation de handicap scolarisés au sein des écoles et des établissements scolaires. Cette évolution interroge les pratiques professionnelles de chaque secteur et nécessite une adaptation. Cette question est traitée ici au travers de l'étude de la scolarisation d'élèves accompagnés par un Ditep et inclus au sein d'une classe de Segpa. Plus précisément, la réflexion est nourrie par des apports réglementaires et théoriques et en interrogeant à plusieurs échelons, des acteurs engagés dans l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep : IEN-ASH, directeurs adjoints chargés de Segpa, professionnels du Ditep et élèves inclus. Ainsi, plusieurs leviers et obstacles relatifs à ces inclusions et à la coopération entre établissements sont identifiés. Il apparait alors que le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa est central en ce qui concerne cette coopération. L'objectif est de proposer des pistes d'action afin de mobiliser les ressources et de mettre en place des procédures et des outils permettant non seulement de sécuriser le parcours des élèves inclus, mais aussi de créer un cadre formel où chaque acteur peut mettre en oeuvre ses compétences au service d'un partenariat efficient. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]