La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 affirme que la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (Segpa) est une structure qui conserve « toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire » tout en précisant qu'elle doit « évoluer » notamment sur la question de l'école inclusive. Cette évolution a pu se traduire par des changements importants dans les organisations pédagogiques mais aussi dans les pratiques professionnelles des enseignants (co-interventions, rôle de personne-ressource des professeurs des écoles,...). L'objectif de ce mémoire est de comprendre l'impact de la posture professionnelle du directeur adjoint chargé de Segpa pour conduire le changement vers un collège plus inclusif. Une étude de terrain menée dans trois collèges a mis en évidence, grâce à des entretiens et un questionnaire, l'importance de cette posture professionnelle pour conduire ce changement. Par un leadership pour l'inclusion scolaire et par un management participatif, il peut en effet accompagner l'équipe de direction et ses collègues enseignants vers une évolution des regards et des pratiques professionnelles afin d'inscrire le collège dans un fonctionnement inclusif. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]