Depuis la loi de refondation de l'école de 2013, un changement de paradigme s'est opéré dans les politiques relatives au décrochage scolaire. Cela appelle les acteurs de l'éducation à penser les facteurs de persévérance au sein des établissements. En ce sens, la question du décrochage scolaire revêt un aspect éminemment pédagogique qui s'inscrit dans l'intervention auprès de tous les élèves. Aussi, ce mémoire cherche à comprendre comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut, sous couvert du chef d'établissement, sensibiliser l'équipe éducative aux enjeux de la démarche de projet comme une solution de prise en charge alternative au décrochage scolaire. En d'autres termes dans quelle mesure les coopérations, entre élèves, entre élèves et enseignants et au sein d'un collectif de travail enseignant, peuvent contribuer à la prévention du décrochage et par là-même, sécuriser le parcours de l'élève. Les entretiens semi-directifs et les focus groupe menés dans trois établissements ont permis de valider partiellement les hypothèses et de mettre à jour un certain nombre de freins et de leviers à la mise en oeuvre des coopérations. Ainsi des pistes d'actions se dessinent pour le directeur adjoint chargé de Segpa afin de construire une culture commune, d'organiser et de favoriser le collectif de travail. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]