Réorganisées par la circulaire n°2015-176 du 28 juillet 2015, les SEGPA ont la possibilité d'inclure leurs élèves dans les autres classes du collège. Les politiques académiques ont fortement encouragé au développement de l'inclusion des élèves en classe de sixième, mais souvent celles-ci se concluent à l'issue de cette année scolaire pour un retour dans la structure SEGPA tout au long du cycle 4. L'objectif de cet écrit est d'appréhender les organisations pédagogiques qui contribueraient à favoriser l'inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire, durant leur scolarisation en cycle 4. Par le biais d'une approche règlementaire et théorique et au travers d'enquêtes de terrain au sein de trois établissements d'une même circonscription ASH du Pas-de-Calais, inscrits ou non dans des réseaux d'éducation prioritaire, des pistes d'actions sont proposées au directeur adjoint chargé de SEGPA pour lui permettre d'accompagner l'ensemble des personnels afin de créer les conditions les plus favorables possibles à l'inclusion des élèves de SEGPA en classe ordinaire, au cycle 4. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]