Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (33)
Livre (14)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (19)
Niveau recherche (17)
Niveau généralités (9)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (11)
2021 (36)
2020 (1)
Langues
Décocher tout
Français (33)
Anglais (13)
Français/LSF (2)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (9)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (6)
Cahiers de PréAut (3)
Direction(s) (2)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Enfances et psy (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Pédagogie collégiale (1)
Echo Magazine (1)
Sciences humaines (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
The British Journal of Visual Impairment (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
48 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
01/02/2022 < 14/02/2022, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.822 (NUM) DEF M
DEFENSEUR DES DROITS (Paris, France)
Les mineurs non accompagnés au regard du droit
Paris : Défenseur des droits
,
2022
129 p.
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2022/02/rapport-les-mineurs-non-accompagnes-au-regard-du-droit
Le présent rapport ne prétend pas à l'exhaustivité s'agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France. Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT / FRANCE / LEGISLATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 SIG S
ASSOCIATION SIGNES DE SENS (Lille, France)
Signaire Elix. Vos 100 premiers signes utiles au quotidien en langue des signes française
Lille : Signes de sens
,
2021
127 p.
Signaire de poche bilingue de 100 signes pour interagir avec une personne sourde dans les lieux du quotidien. Chaque signe a son équivalent en français. Chaque signe a son QR code qui renvoie au site internet du DicoElix pour voir le signe en vidéo.
ARTISTE / AUTOBIOGRAPHIE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PED (NUM)
BELEC, Catherine/DOUTRELOUX, Émilie/LORIOT-NOEL, Éloïse/[et al.]
Paroles croisées sur l'inclusion et les biais cognitifs. [Dossier]
2022
Pédagogie collégiale
, Vol.
35
, N°
2
,
2
, du
01/01/2022
https://fr.calameo.com/aqpc/read/006737414b1c41dc4f1a2
L'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), dans son dernier numéro de la revue Pédagogie collégiale (volume 35, n°2 de 2022) offre la parole aux acteurs du milieu de l'enseignement collégial à propos de l'inclusion et des moyens pour la favoriser au quotidien dans la pratique enseignante. Il propose un dossier spécial « Paroles croisées sur l'inclusion et les biais cognitifs ». [Document disponible au format numérique]
ACTIVITE COGNITIVE / COLLEGIALITE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
EUILLET, Séverine/HILBOLD, Mej/GANNE, Claire
Parcours d'enfants « déplacés » : accueil, pratiques et débats
2021
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
49
, du
01/07/2021
,
p. 9-136
Le dossier Parcours d'enfants « déplacés », accueil, pratiques et débats questionne les parcours des enfants et leurs nominations, les spécificités de leur accueil ainsi que les dispositifs et les politiques publiques intriquées aux dimensions géopolitiques internationales. Co-dirigé par Séverine Euillet (Université Paris Nanterre, EFIS, CREF), Mej Hilbold (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Claire Ganne (Université Paris Nanterre, EFIS, CREF), le dossier aborde ces questions à partir de cinq articles qui intègrent les points de vue des enfants et des adultes, en considérant les contextes politiques et sociohistoriques depuis les approches de la Belgique, de la France, des Pays-Bas et de la Suède. [Résumé d'éditeur]
ASSISTANT FAMILIAL / BELGIQUE / EUROPE / FRANCE / GUERRE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PAYS BAS / RAPATRIE / SUEDE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
DUPONT, Nathalie
Les « vulnérabilisation en miroir » de professionnels du travail social d'un Programme de réussite éducative (2005-2017)
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 117-139
L'engagement entre une université et une ville est l'occasion depuis plusieurs années de faire travailler ensemble les professionnels d'un Programme de réussite éducative (PRE) et deux chercheures. Les observations montrent que l'accompagnement éducatif d'êtres humains vulnérables fragilise en miroir ces professionnels. Ceux-ci témoignent de ressources insuffisantes et de découragement face à certaines situations auxquelles ils sont exposés. Sept sources d'exposition sont identifiées. Mais la contribution analyse aussi la créativité professionnelle (apprentissage du travail en réseau, mutualisation des compétences, partage de savoirs...) et les ressources plus personnelles (valeurs, engagement...) qu'ils essayent de mobiliser. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CREATIVITE / DECOURAGEMENT / PROGRAMME DE RECHERCHE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RESSOURCES / VALEUR MORALE / VALEUR PROFESSIONNELLE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
CARGNELLI, Sandro
Des « troubles du comportement et de la conduite » au handicap psychique : éclairage socio-historique sur la vulnérabilité d'une catégorisation
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 85-116
Dans le champ de la psychopathologie infanto-juvénile, un ensemble de comportements hétérogènes, tels que la désobéissance, le vol, le mensonge, l'agressivité verbale et physique sont regroupés sous le vocable troubles du comportement et de la conduite. À partir des archives George Heuyer, la première partie montre comment cette catégorie émerge dans l'histoire de la psychiatrie de l'enfant. En nous basant sur un travail d'observation mené au sein de commissions d'une MDPH, la deuxième partie se penche sur la question de l'évaluation médico-administrative de ces troubles. [résumé d'éditeur]
CATEGORISATION / EVALUATION MEDICALE / EXPERTISE MEDICALE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTOIRE DE LA PSYCHIATRIE / PSYCHOPATHOLOGIE / SANTE MENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
LAVILLE, Matthieu/SAILLOT, Eric
Des élèves à besoins éducatifs particuliers aux enseignants à besoins professionnels particuliers : quand la vulnérabilité s'immisce dans le quotidien des pratiques
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 51-83
Ce chapitre s'intéresse à la gestion de plusieurs situations problématiques d'élèves qui présentent aux yeux des enseignants des troubles du comportement. Il s'appuie sur un corpus d'entretiens effectués auprès de professeurs des écoles ayant été confrontés à ces situations. Ces dernières, vécues comme difficiles, s'inscrivent dans un contexte scolaire où le prescrit de l'inclusion devient omniprésent. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux démarches entreprises par ces enseignants pour répondre aux besoins de ces élèves. De quelles ressources disposent-ils ? Vers quels partenaires se tournent-ils ? Dans quelle mesure et jusqu'à quel point la « vulnérabilité problématique » de ce public peut-elle entraîner en cascade une vulnérabilité professionnelle chez ces professionnels ?
[Résumé d'éditeur]
EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE DIFFICILE / ENSEIGNANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 AUJ E
AUJOUX, Amandine
L'Égypte antique
Limoges : Mes mains en or
,
2021
30 cm
Dans chaque livre, des chapitres concis, en braille et en gros caractères abordent l'essentiel de la vie dans l'Égypte antique. L'enfant y (re)découvrira la géographie, les dieux, les monuments, la vie quotidienne, mais aussi les rituels entourant la momification. Dans ce coffret, l'enfant partira aussi à la rencontre des pharaons célèbres et des dieux principaux de la mythologie égyptienne. Enfin, chaque livre est enrichi d'une partie vocabulaire. [Résumé d'éditeur]
ALBUM TACTILE / ANTIQUITE / BRAILLE / EGYPTE ANTIQUE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / IMAGE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE TACTILE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe
De la vulnérabilité des savoirs professionnels : mise en perspective sociohistorique
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 235-265
Après avoir posé les lignes directrices des évolutions qui touchent les métiers traditionnels de l'éducation et du travail sanitaire et social ainsi que leurs conséquences sur les contours des savoirs professionnels, l'auteur précise son cadre théorique transdisciplinaire d'approche des activités de travail. Ce dernier tire parti des apports de la sociologie des groupes professionnels et des sciences de l'éducation et de la formation pour dresser un tableau des différentes situations d'épreuves de professionnalité vécues par les individus et les groupes. Le recours à une lecture historique des modalités de professionnalisation de certains métiers de l'éducation spécialisée lui permet ensuite de formaliser les premiers éléments d'une socio-histoire de la connaissance des savoirs professionnels. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / EDUCATION SPECIALISEE / PROFESSIONNALISATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
HATANO-CHALDIVAN, Maude
Accompagner les publics vulnérables dans le cadre de la RAE : un moyen de réinventer son métier de formateur
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 211-233
À travers l'analyse de notes réflexives rédigées par des formateurs encadrants dans le dispositif de formation RAE, cette contribution vise à comprendre comment s'enclenchent des mécanismes de redéfinition et de réappropriation de dimensions formatives et pédagogiques de leur métier. Ces derniers donnent lieu à ce que nous désignons par des positionnements identitaires, c'est-à-dire, un ensemble de constructions de sens objectivé par le sujet à un moment t, variant en fonction de sa trajectoire antérieure, des représentations qu'il se fait de son parcours, de ses choix, de ses valeurs et compétences professionnelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / ESAT / FORMATEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TRAVAIL PROTEGE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LAV V
MAZEREAU, Philippe/PELLISSIER-FALL, Anne
La rencontre des vulnérabilités parentale et professionnelle dans les situations de handicap
Vulnérabilités en écho dans les métiers relationnels : les savoirs professionnels interrogés
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
p. 23-50
À partir d'enquêtes menées dans le champ médico-social auprès de familles et de professionnels, nous mettons en regard les moments de vulnérabilité exacerbés des familles (établissement du diagnostic, difficultés à trouver les soutiens adaptés aux situations moments de bifurcation lié à la scolarité et à la formation) avec ceux rencontrés par les professionnels pour mettre en oeuvre les nouvelles prescriptions réglementaires (nécessité de coordination inter-institutionnelles, recueil des attentes des familles). Cette lecture d'un double point de vue permet de dégager des moments de contagion, de tensions, mais également de solutions partagées, à partir d'une symétrisation des savoirs et des postures qui 'est pas sans susciter à son tour de nouvelles vulnérabilités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE AUX SOINS / AIDE RELATIONNELLE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EDUCATEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / FAMILLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PARCOURS DE VIE / REGLEMENTATION / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LEBAILLY, Thibaut/LAPLACE, Stéphane/SIANT-ANDRE, Stéphane
Du super-héros au dys-héros, évolution des représentations chez les ados
Les super-héros en thérapie. [Dossier]
2022
Enfances et psy
, N°
90
, du
01/02/2022
,
p. 73-80
Est-il possible de faire une typologie du héros de manga tant ils sont nombreux et différents ? Les auteurs ont cherché l'évolution du super héros via le héros de manga à travers une modification de la conceptualisation du sujet dans nos sociétés poststructuraliste. Une conceptualisation contaminée par les nosographies psychiatriques d'où la proposition pour le héros actuel du terme dys-héros.
ADOLESCENT / IDENTIFICATION / MANGA / PSYCHIATRIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 CRO C
CROP Aurélie
Comme une comète
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2021
288 p.
Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l'écriture d'un roman, elle n'a pas le temps de se préparer à l'arrivée de son futur enfant. D'ailleurs, elle n'a qu'une hâte : que sa grossesse vienne à son terme ! Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. [...] Et puis, alors que les choses semblent s'apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d'albinisme. [Résumé d'éditeur]
ALBINISME / BANDE DESSINEE / HANDICAPE VISUEL / MATERNITE / MERE / RELATION MERE ENFANT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 BAU P
BAUMANN, Anne-Sophie
,
MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE (Toulouse, France)
Les petits explorateurs tactiles au Muséum
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2021
140 p.
Ce coffret Falc comprend 6 petits livrets de 20 à 30 pages, agréables à prendre en main. Un vocabulaire simplifié, phrases plus courtes, illustrations contrastées, et vignettes illustrées des personnages devant chaque dialogue : cela permet aux enfants ayant des difficultés de compréhension de suivre pleinement les aventures de Katia et Charlie. [Résumé d'éditeur]
ARCHEOLOGIE / DESIGN / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / LIVRE ADAPTE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
MANITSA, Ifigeneia/DOIKOU, Maro
Social support for students with visual impairments in educational institutions: An integrative literature review
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
40
, du
01/01/2022
,
p. 29-47
https://doi.org/10.1177%2F0264619620941885
Students with visual impairments often experience emotional problems and encounter difficulties in forming and maintaining social relationships. Research indicates that the social support provided to these students by staff members and their peers in educational institutions may have a positive impact on their academic learning and socioemotional development. The purpose of this integrative literature review was to synthesise the results from 17 academic articles published during 1998 and 2018, which examined the topic of social support for students with visual impairments in educational institutions. This review reveals that for students with visual impairments cooperation, empathetic behaviour, and practical assistance are the main components of social support. These students actively seek social support from staff members and peers, but they face many challenges, such as the lack of training and awareness. Support from staff members contributes to students' academic learning and social inclusion, whereas peers' social support enhances their self-esteem and social acceptance. The outlined positive effects of educational interventions on students' social skills and social interaction support the need for implementing more interventions. The limitations of the studies reviewed and recommendations for future research are discussed. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ETABLISSEMENT DE FORMATION / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CHHABRA, Gagan
Turning a blind eye to employers' discrimination? Attitudinal barrier perceptions of vision impaired youth from Oslo and Delhi
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
10
, du
01/11/2021
,
p. 1688-1711
Young adults with visual impairments encounter a twin burden of attitudinal and access barriers, which inhibits their employment inclusion. There exists a dearth of comparative research focused on the negative influence of attitudinal barriers on their employment outcomes. This article juxtaposes previously un-researched barrier perceptions associated with employers' discrimination of qualified YAVI from Oslo and Delhi. Employers' discrimination is couched in the social model approach, and its nuances are understood through the concept of disablism. A qualitative case study was conducted from November 2017 to June 2018, wherein 29 YAVI (12 from Oslo and 17 from Delhi) were interviewed. This article demonstrates unanticipated similarities associated with the perception of employers' discrimination in two dissimilar labour markets. It calls for further Global North South research to better comprehend the influence of employers' discrimination and concludes with some potential recommendations for different stakeholders. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DISCRIMINATION / EMPLOYEUR / HANDICAPE VISUEL / INDE / NORVEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BARR, Megan/DUNCAN, Jill/DALLY, Kerry
Parent experience of the national disability insurance scheme (NDIS) for children with hearing loss in Australia
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9-10
, du
01/11/2021
,
p. 1662-1687
The introduction of a National Disability Insurance Scheme (NDIS) in Australia has changed the basis of service provision for people with disability. This mixed-methods study presents the experiences of parents of children with hearing loss during national rollout of the NDIS. Surveys were completed by 100 parents, with 57 parents reporting their child received NDIS funding. Individual interviews of seven parents in different locations provided further information. Between-group comparisons were made and regression analysis examined the influence of parental disadvantage on NDIS experiences. Qualitative data were analysed for themes and findings were triangulated. The NDIS has improved services for some children with hearing loss but initial access and ongoing navigation can be challenging for others. Barriers included a complicated system, planning delays, poor communication and uninformed National Disability Insurance Agency (NDIA) staff. This study suggests areas of refinement and further investigation that may improve services for children with hearing loss.
AUSTRALIE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
PIRAUD-ROUET, Catherine
En Béarn, Ajir ouvre la porte de l'autonomie aux MNA
2021
Direction(s)
, N°
203
, du
01/12/2021
,
p. 16-18
Pau. Depuis un an, l'association béarnaise Ajir a déployé une démarche innovante pour accompagner des jeunes majeurs issus des dispositifs pour mineurs non accompagnés (MNA) afin de conforter leur insertion sociale et professionnelle. Et qu'ils ne deviennent pas des « proies sociales ». À la clé, pour ces jeunes, le sésame pour un avenir meilleur. [Résumé éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
COPPET, Catherine de
« Accueillons les langues des élèves des migrants »
2021
Sciences humaines
, N°
342S
, du
01/12/2021
,
p. 11
Comment aider l'école à mieux inclure les élèves allophones migrants ? La chercheuse Anne-Sophie Cayet a présenté au festival « Allez Savoir ! » ses ateliers d'inspiration philosophique. [résumé de l'éditeur]
ALLOPHONE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / MIGRANT / PHILOSOPHIE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
KOHLER, Alaric/BESOMBES FONTAINE, Michèle
Les élèves « surdoués » ou « HPI » : divergences entre les représentations d'enseignants, les diagnostics et les stratégies mises en place pour accompagner les difficultés en classe
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 52-58
Cette recherche décrit les représentations qu'ont les enseignants des élèves « surdoués » ou « HPI » et les stratégies qu'ils mettent en place pour accompagner les difficultés. Les tensions que vivent les enseignants découlent de la double mission du système scolaire, entre injonctions de sélection et de développement de l'enfant, et ont de fortes incidences pédagogiques. Leurs représentations sont peu congruentes avec le diagnostic posé et avec les difficultés réelles de ces élèves dans leur classe, qui semblent surtout liées à la posture de l'enseignant face à la diversité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / POSTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REPRESENTATION DU METIER / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
ANDRE, Virginie
Des corpus d'interactions dans la formation linguistique des migrants
2021
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
, N°
56
, du
01/09/2021
,
p. 77-96
https://www.cairn.info/revue-savoirs-2021-2-page-77.htm
L'exploitation des corpus oraux et multimodaux d'interactions à des fins didactiques commence à apparaître et à faire ses preuves dans le champ de la didactique du français langue étrangère (FLE). Elle est encore inexistante dans le champ de la formation linguistique des adultes migrants alors que la participation à des interactions verbales représente une des premières voies de leur intégration. Dans cette étude, nous montrons comment intégrer des corpus d'interactions dans les formations au français langue d'intégration (FLI) en investissant des méthodologies issues de l'analyse de corpus. Nous verrons comment la didactique peut se doter d'outils utiles pour saisir et faire saisir aux apprenants le fonctionnement des interactions. Nous présentons deux processus d'acquisition de compétences interactionnelles – avec des corpus et sur corpus – avec un public migrant débutant en langue et peu scolarisé. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE SOCIALE / CORPUS / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MIGRANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MIKANGA, Emmanuelle/CHAILLY, Yohan/LÉON, Éric
Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives
2021
Enfances et psy
, N°
90
, du
01/11/2021
,
p. 171-177
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-171.htm
Les auteurs proposent une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l'accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrants accueillis en structure collective. Au travers deux expériences d'accompagnement, l'une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l'autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, les auteurs mettent en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l'enfant et d'inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle.
ACCOMPAGNEMENT / ENFANT / MECS / MIGRANT / TRAUMATISME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 ECA A
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Malakoff : Dunod
,
2021
331 p.
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés. Sont développés les thèmes suivants : Les connaissances à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension ; Les modèles rendant compte de ces processus ; Les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecture et aux dyslexiques ; Les effets de l'environnement pédagogique et ceux de de l'environnement socio-éducatif ; Des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / TEST DE DEPISTAGE / TEST DE LECTURE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 FED S
FEDRIZZI, Agnès
Sourd réalisme, l'art d'être différente
2021
92 p.
Autobiographie d'une artiste sourde.
ARTISTE / AUTOBIOGRAPHIE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FRIZELL, Caroline
Learning disability imagined differently: an evaluation of interviews with parents about discovering that their child has down's syndrome
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9-10
, du
01/11/2021
,
p. 1574-1593
Les auteurs ont mené des entretiens avec huit parents venant d'apprendre la trisomie 21 de leur enfant. Ce diagnostic les confronte à des valeurs néolibérales, sous-tendues par l'idée que le bonheur et l'épanouissement découlent de l'indépendance, de la réussite et de la productivité économique. C'est l'occasion de remettre en question ces valeurs, et aussi les hypothèses et croyances sur les troubles d'apprentissage, de réévaluer ce que l'on entend par normal, et d'imaginer le handicap différemment. Les cinq thèmes qui émergent des entretiens sont : ce qui fait qu'une vie vaut la peine d'être vécue, la perte d'une illusion, le langage utilisé pour parler des troubles d'apprentissage, les mythes qui les entourent et les questions plus larges d'appartenance.
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NIND, Melanie/COVERDALE Andy/CROYDON, Abigail
Learning from each other in the context of personalisation and self-build social care
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9-10
, du
01/11/2021
,
p. 1553-1573
Concernant les adultes ayant une déficience intellectuelle, la Grande-Bretagne a abandonné le soutien à leur accueil dans des bâtiments fournis par l'État au profit de soins et d'accompagnements personnalisés dans le cadre de programmes communautaires. Cette recherche a exploré comme était vécu ce changement sur le terrain, en Angleterre et en Ecosse, en zone rurale et en zone urbaine.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / APPRENTISSAGE INFORMEL / APPRENTISSAGE PERSONNALISE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / GRANDE BRETAGNE / POLITIQUE DU HANDICAP / PROGRAMME D ACTION COMMUNAUTAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
EKLUND, Gunilla/SUDQVIST, Christel/LINDELL, MAtilda/TOPPINEN, Heidi
A study of Finnish primary school teachers' experiences of their role and competences by implementing the three-tiered support
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 729-742
This study aimed to investigate Finnish primary school teachers' experiences of the three-tiered support system, which was launched in 2010–2011 with the goal of promoting the inclusive approach in Finnish compulsory school. Data were collected through semi-structured interviews with eight teachers in Finland, and the analysis was based on a thematic analytical approach. Results show that the teachers experienced having a central role in providing continuous support to pupils with different learning disabilities within the support system. Generally, they had a positive assessment of the system, which they saw as a natural part of their regular job. Nevertheless, they expressed facing challenges, such as the extended documentation and too little time for supporting all pupils in the class. The support from colleagues (i.e. special education teachers) was seen as very important, although their experience of consultation time was limited. Regarding the teachers' competences in handling the system, it was evident they had developed relevant skills by collaborating with the special education teacher and by being active themselves. Despite the challenges, the results show that Finnish primary teachers experienced the support system as a possible and practicable way of supporting pupils with learning disabilities.
COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FINLANDE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ECH
GOLASZEWSKI, Mireille
Webinaire (zoom) franco-américain. Décembre est le mois de célébration de la naissance de Laurent Clerc (26 décembre 1785) et de Thomas H. Gallaudet (10 décembre 1787)
2022
Echo Magazine
, N°
888
, du
01/02/2022
,
p. 27-31
À cette occasion, le 9 décembre 2021, l'Institut technologique de Rochester (RIT) a organisé un évènement dans l'esprit du partenariat franco-américain de ces deux hommes célèbres mis en lumière par Mireille Golaszewski et Christopher Kurz dans leur travail de recherche.
CULTURE SOURDE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
CAPPEI MESSIEZ-PETIT M
MESSIEZ-PETIT, Mélanie
Adaptations et remédiations au service de la communication et de la conceptualisation chez les élèves sourds ou malentendants au collègue, réflexion à partir des situations mathématiques
2021
24 p.
L'auteur est intervenue dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) spécifiée Troubles des fonctions auditives où sont suivis dix élèves de collège. Elle a observé les problèmes que rencontraient ces élèves dans leur environnement acoustique et visuel, mais aussi linguistique et pédagogique, et a essayé de trouver des solutions pour qu'ils puissent mieux communiquer et participer aux activités de classe. Sa réflexion s'est appuyée sur divers documents en lien avec la communication, la surdité et les mathématiques. Son travail était centré sur l'enseignement des mathématiques, mais traite également de séances sur d'autres matières.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / MALENTENDANT / REMEDIATION / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
VION, Aurélie
Le numérique, levier d'inclusion sur mesure
2021
Direction(s)
, N°
203
, du
01/12/2021
,
p. 12-15
Un fablab intégré, des robots intelligents, des dispositifs de réalité virtuelle... L'association J.-B. Thiéry multiplie les innovations en matière de numérique. Son objectif ? Améliorer l'accompagnement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier les jeunes porteurs de troubles du spectre autistique ou de polyhandicap. [Résumé éditeur]
INCLUSION NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / REALITE VIRTUELLE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier