Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (4)
Article de périodique (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (5)
Langues
Décocher tout
Français (6)
Titre revue
Décocher tout
Les Cahiers de l'Actif (1)
Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
6 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
01/02/2022 < 14/02/2022, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
371.27 HAD D
HADJI, Charles
Le défi d'une évaluation à visage humain : Dépasser les limites de la société de performance
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
255 p. ; 24 cm
Le regard philosophique de Pierre Merle sur l'évaluation dépasse ici le cadre de l'école, tout en renvoyant en miroir les pratiques évaluatives scolaires à celles de la société. Il propose un modèle d'évaluation ayant le soucis de se mettre au service de l'humain, dont les mots d'ordre sont confiance et respect. Il prend comme exemple l'évaluation de l'éducation artistique et visuelle et l'évaluation du bonheur. Ces deux contextes permettent de mettre en question ce qui ne l'est pas habituellement : comment définir rigoureusement l'objet réel de l'évaluation ? Comment peut-on mesurer ce qui semble non mesurable ? Comment sélectionner ce qui est observé ? L'évaluation doit être au service de la coopération et non plus de la compétition.
EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EVALUATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 MER P
MERLE, Pierre
Parlons école en 30 questions
Paris : La Documentation française
,
2021
97 p. ; 15 cm
Présentation concise de l'enseignement primaire et secondaire en France : missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Toutes les réformes en cours du système scolaire (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...
INEGALITE SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REFORME DE L ECOLE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
001 HES P
HESS, Remi/MUTUALE, Augustin/CREPEAU, Bertrand
Pratiquer le journal de recherche
Lyon : Chronique sociale
,
2021
155 p.
Tenir un journal de recherche, c'est noter au jour le jour chaque rencontre, observation, lecture, réflexion faite en relation avec son thème de recherche. C'est un recueil de données qui permet ultérieurement d'être redéployé dans un mémoire ou une thèse. Cette écriture au jour le jour est nécessaire à toute personne qui s'engage dans une recherche : doctorants, mais aussi étudiants de master ou même de licence, jeunes en formation dans un métier du travail social ou de la santé, ou même adultes en reprise d'étude.
DONNEE DE LA RECHERCHE / JOURNAL / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Innovation managériale et sens du travail : des solutions en trompe-l'oeil ? [Dossier]
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
542-543-544-545
, du
01/07/2021
,
p. 5-261
Déjà bien présenté dans le secteur commercial privé, le "managérialisme" frappe-t-il désormais à la porte du secteur social et médico-social ? Si oui, comment en éviter les travers et mettre en oeuvre un véritable management - non sans avoir défini de quoi il retourne ? Ce management moderne, né dans le secteur privé, constitue-t-il une exigence incontournable pour les ESSMS et quels sont les enseignements que ces derniers peuvent en tirer pour leur propre gestion ? Autrement dit, comment l'infléchir, le façonner pour le rendre compatible avec leurs activités ? [Résumé d'auteur]
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PILOTAGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
305.8 MAB
MABILON-BONFILS, Béatrice/SYLLA, Massouma
Le capital ethnique : contribution à une infra-politique des dominés
Paris : Téraèdre
,
2021
148 p. ; 21 cm
Par-delà les discriminations ethniques que documente la recherche scientifique, cet ouvrage fait le pari de proposer le concept de capital ethnique à la discussion de la communauté scientifique. Comment le définir ? En quoi se distingue-t-il ou se combine-t-il des formes de capitaux définis par Bourdieu ? En quoi est-il heuristique ? Peut-on le tester sur des terrains empiriques ? Est-il même possible de le décliner théoriquement ? Peut-on le mobiliser dans plusieurs cadres théoriques ? Le concept de capital ethnique que nous avons formalisé n'est pas une déclinaison des capitaux définis par Pierre Bourdieu. Il ne se réduit pas à une ressource investie dans des pratiques sociales et des interactions sociales. En tant que capital biographique, il participe à un habitus de résistance/solidarité. [Résumé d'auteur]
APPARTENANCE ETHNIQUE / CAPITAL SOCIAL / DISCRIMINATION ETHNIQUE / GROUPE ETHNIQUE / INTERACTION SOCIALE / RELATION INTERETHNIQUE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Elève, à quoi penses-tu ?
2022
Cerveau et psycho
, N°
140
, du
01/02/2022
,
p. 80-88
Au cours d'un apprentissage ou face à un énoncé, une foule de ressentis, de tensions et d'images mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès est crucial pour éviter que cela « coince » et garantir le succès. Une méthode spécifique, appelée « entretien d'explicitation », permet de relever ce défi. [Résumé auteur]
ELEVE / ENTRETIEN D EXPLICITATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier