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Décocher tout
Livre (18)
Article de périodique (15)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (23)
Niveau recherche (8)
Niveau généralités (1)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (15)
2021 (14)
2020 (1)
Langues
Décocher tout
Français (33)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (5)
Enfance (5)
Les Cahiers de l'Actif (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
33 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
08/03/2022 < 21/03/2022, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LEGRAND, Ségolène/LOPEZ UROZ, Lisa
La pratique du secret professionnel entre orthophonistes et enseignants : un outil de différenciation pour les orthophonistes
2022
Rééducation orthophonique
, N°
289
, du
01/03/2022
,
p. 105-125
Cet article propose d'étudier la pratique du secret professionnel et les enjeux dans le cadre de la communication entre les orthophonistes et les enseignants. Que se cache-t-il derrière la rhétorique des professionnels ? Qu'est-ce que la pratique du secret nous révèle une fois l'évidence de la protection du patient dépassée ? Cet article analyse des données qualitatives recueillies par des entretiens auprès d'orthophonistes. Ces données dévoilent la pluralité des fonctions du secret et la variété de sa pratique. Les analyses tentent à montrer que la notion du secret professionnel se construit dans la pratique et par la transmission des pairs. Une rhétorique professionnelle forte et unie se retrouve dans les discours qui occultent cependant des réalités de terrain très variés et parfois non conformes aux stratégies d'argumentation. Les intentions de ces pratiques révèlent des enjeux centraux pour la profession : la nécessité d'affirmer sa différence avec le champ de la pédagogie, une lutte pour conserver sa légitimité et défendre son territoire, ainsi que des rapports de force qui se traduisent notamment par des formes de domination symbolique exercée sur les enseignants.
DOMINATION / ENSEIGNANT / ORTHOPHONISTE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT THERAPEUTE / SECRET PROFESSIONNEL / SYMBOLIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CAVADINI, Thalia/FORT, M./PASCALIS, Olivier/GENTAZ, Edouard
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apport des recherches
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 113-125
La pandémie de Covid-19 a conduit de nombreux gouvernements à rendre obligatoire le fait de porter un masque ne public afin de limiter la propagation du coronavirus à travers le monde entier. La mise en application généralisée d'une telle mesure sanitaire a fait émerger de nombreuses inquiétudes et interrogations au sein de la population. Les recherches récentes, difficiles à conduire compte tenu du contexte sanitaire sont peu nombreuses, mais elles révèlent deux résultats majeurs. La premier est que les capacités de reconnaissances des visages sont significativement altérées chez les adultes et les enfants pour les visages masqués par rapport aux visages non masqués, amis avec un effet plus important chez les enfants. Le second résultat montre que la reconnaissance des expressions faciales est possible mais altérée par le port du masque, et ce d'autant plus que les enfants sont jeunes.
APPRENTISSAGE LANGAGIER / COVID-19 / EMOTION / MASQUE / VISAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HOFSTETTER, Daniel/SCHNEUWLY, Bernard
"L'ascension de l'individuel à l'universel". La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 99-110
Si Piaget accepte, en 1929 de devenir directeur du Bureau international d'éducation (BIE), c'est en concordance avec ses réflexions menées dès sa jeunesse. Il forge des outils conceptuels sur le jugement moral et d'éducation que le BIE intègre et diffuse. Il est démontré que les principes de réciprocité et coopération, neutralité et objectivité, fondement d'un universalisme politique, définissent le mode opératoire des Conférences internationales de l'instruction publique du BIE (1934-1968) réunissant les gouvernements de la planète pour construire une charte universelle de l'éducation.
BUREAU INTERNATIONAL D EDUCATION / COOPERATION / EDUCATION / ORGANISATION INTERGOUVERNEMENTALE
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RICHARD, S.
L'apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effet d'un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 91-98
Examen des effets d'un programme basé sur le jeu de faire semblant dans le but de développer certaines compétences socio-émotionnelles en contexte scolaire, au travers de trois études. Mise en évidence de la nécessité de développer la formation des enseignants au niveau des aspects socio-émotionnels au niveau du jeu du faire semblant afin qu'ils puisent faire usage de cette forme de jeu dans le but de faire progresser les enfants dans les différents types apprentissages.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / EDUCATION EMOTIONNELLE ET SOCIALE / EMOTION / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / JEU DE FAIRE SEMBLANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLAVEL, B.
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d'intervention psycho-pédagogiques auprès d'enfants et d'adolescents en milieu populaire
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 81-89
Présentation de la spécificité des travaux de Piaget sur les méthodes en éducation et leurs bases psychologiques et présention des applications dans le contexte sociétal aujourd'hui.
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / METHODE PEDAGOGIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PSYCHOPEDAGOGIE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 RHO R
RHODE, Claire/BODIOU, Frédérique
Refus scolaire anxieux. L'Accompagnement pédagogique des élèves en panne d'Ecole
Lyon : Chronique sociale
,
2021
150 p. ; 22 cm
Pression éducative, anxiété de performance, phobie sociale, somatisation, sentiment de harcèlement, angoisse de séparation, phobie de l'école, difficultés relationnelles conduisent parfois des enfants ou des adolescents au refus scolaire anxieux. Des symptômes de plus en plus visibles obligent l'école à s'ajuster à ces situations douloureuses pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants. Enseignantes spécialisées, coordonnatrices d'un Service d'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital, à l'école (SAPADHE), les auteures sont de plus en plus confrontées à des demandes d'accompagnements pédagogiques concernant des élèves souffrant d'une anxiété majeure à l'idée d'aller à l'école ou d'y rester. Elles livrent quelques récits de situations d'élèves accompagnés et proposent des analyses pour la prise en charge complexe de ces situations.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ANXIETE / ELEVE EN DIFFICULTE / REFUS DE L ECOLE / TROUBLE DE L ANXIETE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DAS MERCES, Mathilde
Le trouble du spectre de l'autisme
Les troubles neurodéveloppementaux dont les TSA : mieux connaître pour mieux accompagner. [Dossier]
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
546-547
, du
01/12/2021
,
p. 37-60
L'auteur, psychologue du développement, dresse un état des connaissances sur l'autisme : 1/ Un peu d'histoire. 2/ Descriptions cliniques du TSA. 3/ Spécificités et particularités du fonctionnement de la personne avec TSA. 4/ Étiologie du TSA. 5/ TSA et troubles associés. 6/ Les impacts sur la qualité de vie de la personne et sur son environnement. 7/ L'évaluation diagnostique et fonctionnelle. 8/ L'accompagnement de la personne avec TSA.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / EVALUATION FONCTIONNELLE / METHODE ABA / PROGRAMME TEACCH / QUALITE DE VIE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
SUNYER, Berengère
Le trouble du développement intellectuel
Les troubles neurodéveloppementaux dont les TSA : mieux connaître pour mieux accompagner. [Dossier]
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
546-547
, du
01/12/2021
,
p. 61-82
L'auteure, docteur en psychopathologie développementale, propose un état des connaissances relatives au trouble du développement intellectuel (TDI), volontairement construit à travers le prisme du regard « psycho-éducatif », laissant à d'autres experts le soin de développer les aspects plus médicaux ou plus sociologiques : 1/ Description clinique. 2/ Les troubles associés. 3/ Les différentes démarches d'évaluation. 4/ L'accompagnement tout au long de la vie.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / EVALUATION DU HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / QUOTIENT INTELLECTUEL / TROUBLE ASSOCIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MARTINET, Catherine/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/LINDER, Anne-Laure/MEULI, Natalina/SERMIER DESSEMONTET, Rachel
L'enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
174
, du
01/02/2022
,
p. 69-79
Le projet de recherche mené par la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud comportait trois études : une méta-analyse sur les pratiques d'enseignement phoniques de la lecture les plus efficaces pour ces élèves ; une étude qualitative sur les pratiques des professionnels et les facilitateurs et obstacles qu'ils rapportent ; une étude expérimentale sur les effets d'une méthode d'enseignement phonique de la lecture sur les progrès de ces élèves.
ANALYSE DES PRATIQUES / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 CHA I
CHATELAIN, Nicole. Dir./MISEREZ-CAPEROS, Céline. Dir./STEFFEN, Gabriela. Dir.
Interagir dans la diversité à l'école : regards pluriels
Bienne : HEP-BEJUNE
,
2020
138 p. ; 22 cm
Ce recueil de textes interroge la diversité dans le champ scolaire [...] Le présent ouvrage réunit des contributions selon trois perspectives ou regards pluriels. La perspective inclusive propose un déplacement du regard vers la situation éducative dans son ensemble pour ne plus limiter les enjeux de l'inclusion scolaire à la seule prise en compte des besoins éducatifs des élèves. La perspective interculturelle porte sur l'engagement soutenu du corps enseignant travaillant en contextes de classes très hétérogènes. Enfin, la perspective plurilingue s'intéresse aux spécificités de l'enseignement bilingue et aux apports et aux complémentarités de deux langues d'enseignement pour l'apprentissage des savoirs scolaires. [Résumé d'auteurs]
BILINGUISME / DIVERSITE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION BILINGUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION INTERCULTURELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION / INTERACTION LANGAGIERE / MULTICULTURALISME / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 MON M
MONNAC, Lucie
Marion, AESH : comme une ombre au fond de la classe
Bussy-Saint-Georges : JDH Éditions
,
2021
217 p. ; 21 cm
Deux ans de chômage rendent Marion éligible à un poste d'Auxiliaire de Vie Scolaire. Issue de la restauration, elle se retrouve du jour au lendemain plongée dans l'univers de l'accompagnement scolaire et du handicap.
Un entretien sans questions, une mission sans formations, un salaire au rabais sans reconnaissance, des prises en charge sans aucune information, c'est le non-sens d'un système qu'elle découvre dans une institution orchestrée par un ministère qui se veut inclusif. [...] Quand le handicap rencontre la précarité des conditions de travail, le fond de la classe est alors le théâtre des dommages collatéraux d'une Éducation nationale à deux vitesses.
Un roman réaliste, inspiré de faits réels, raconté sans filtre, avec une pincée de dérision et beaucoup de tendresse.
[Résumé d'auteur]
AESH / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AVS / CONDITION DE TRAVAIL / FICTION / METIER / ROMAN / SYSTEME EDUCATIF
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 FOU E
FOUCHET, Eugénie
Enfances handicapées : une marge indépassable ? Ethnocritique de la littérature de prime jeunesse
Nancy : Presses universitaires de Nancy/Nancy : Editions universitaires de Lorraine
,
2021
328 p. ; 24 cm
Ce livre porte sur les représentations narratives et iconographiques des corps de l'enfant et de l'adolescent handicapés dans la littérature de jeunesse contemporaine. Les corps handicapés sont donnés à voir dans leur pluralité et à travers deux postures opposées quoique parfois complémentaires: l'une centrée sur la sur-visibilité du corps handicapé et l'autre centrée, à l'inverse, sur son effacement. Quels sont les enjeux éthiques et éducatifs d'une « stylisation » littéraire du handicap et des formes d'ensauvagement symbolique de ses représentations contemporaines? Et quelles sont les stratégies de dépassement et/ou de transcendance du handicap qu'offrent les activités ludiques, artistiques, oniriques ou encore critiques? Se dévoilerait-il ainsi un nouveau regard, un nouvel art ? [Résumé d'éditeur]
ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / ETHNOCRITIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU CORPS / REPRESENTATION DU HANDICAP / STYLE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ANC E
ANCET, Pierre
L'épreuve du temps : accidents, répétitions, rythmes et handicap
Toulouse : Erès
,
2021
199 p. ; 20 cm
L'auteur traite de manière transversale la question de l'expérience du temps, dans une approche philosophique originale, en s'appuyant sur des travaux menés directement avec des personnes concernées. [...] À partir de la métaphore de la ligne du temps, ce livre aborde la rupture causée par l'accident, la circularité du temps de l'obstacle ou l'épuisante répétition des contraintes quotidiennes dans l'atteinte physique. Il montre qu'une autonomie temporelle peut être développée malgré ces contraintes, par la création d'un style propre à chacun, y compris pour des personnes atteintes par le polyhandicap ou l'autisme dit « déficitaire », si leur accompagnement vient s'ajuster à leurs rythmes singuliers. [Résumé d'auteur]
ACCIDENT / AUTONOMIE / EPREUVE / PERCEPTION DU TEMPS / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / RAPPORT AU TEMPS / REPETITION / RYTHME / TEMPS / TEMPS VECU
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour : Aider son enfant à écrire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. ; 22 cm
Ces 50 fiches donnent des clés pour déceler les signes de la dysorthographie et soutenir les enfants dans l'apprentissage de l'orthographe. Conseils pratiques, activités et jeux à organiser à la maison...
DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour : Aider son enfant à être calme et attentif
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2022
192 p. ; 21 cm
Cet ouvrage est constitué de deux parties : la première présente 27 fiches théoriques d'information à destination des parents sur le trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA/H) ; la seconde propose 50 fiches pratiques pour que les parents puissent aider leur enfant à surmonter son TDA/H.
ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / HABILETE SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BAR M
BARTHELEMY, Véronique/FEUILLADIEU, Sylviane/CALMET, Michel/PEREZ, Jean-Michel. Pref.
La mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles
Paris : L'Harmattan
,
2021
181 p.
L'originalité de cette enquête réside dans le fait d'interroger, sur les mêmes thématiques, l'ensemble des professionnels exerçant en établissements scolaires du second degré, accueillant, dans le cadre de leur mission, des élèves en situation de handicap. [...] Les questions de recherche portent d'une part sur la question de la collaboration des différents acteurs et, d'autre part, sur celle de l'accessibilité scolaire en classe et hors classe. L'ensemble des données apportent autant de pistes de connaissances, de réflexion que d'action, au bénéfice de la recherche et d'un réinvestissement dans la formation. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENQUETE / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 ROA D
ROAUX, Cécile
La direction d'école à l'heure du management. Une sociologie du pouvoir
Paris : PUF
,
2021
264 p.
L'objet de ce livre est d'éclairer professionnels, public et décideurs sur ce « pouvoir difficile » qu'est la direction d'une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l'organisation scolaire, à sa base comme à son sommet [...]. Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l'école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l'autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l'Éducation nationale. C'est l'occasion de réfléchir sur la manière de réformer l'école et sans doute la société française.
CHEF D ETABLISSEMENT / ECOLE PRIMAIRE / FONCTION DE DIRECTION / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GAR A
GARDIEN, Eve. Dir.
L'accompagnement par les pairs : enjeux de participation et de professionnalisation
Grenoble : PUG
,
2021
214 p. ; 20 cm
Depuis les années 2010, l'accompagnement par les pairs est impulsé par l'action publique dans les secteurs de la santé, du social et du médico-social. Les acteurs analysent tout d'abord les enjeux de la participation des usagers à l'action publique : contribuer et/ou co-concevoir ? Puis ils approfondissent les retombées d'une volonté de professionnalisation de la fonction de pair-accompagnant, une forme parmi d'autres de la participation, évoquant notamment la question des résistances du champ professionnel. Enfin ils décryptent les expériences vécues et les défis relevés par les pairs et les professionnels des secteurs concernés : bifurcation de trajectoire de vie, changements de posture professionnelle, épreuve de solidarité pour les professionnels, et épreuve de mise en spectacle pour les pairs. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT / ACTION PUBLIQUE / EXPERIENCE / PAIR / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POSTURE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE DES SAVOIR FAIRE PROFESSIONNELS / RELATION ENTRE PAIRS / SAVOIR / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GEROSA, Francesca/FISHER, Christian/MICHAELI, Shahaf
Le syndrome d'Asperger et le théâtre : un projet expérimental pour améliorer les compétences sociales
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 16-22
La Fondation Ares, en collaboration avec l'Accademia Teatro Dimitri, a proposé à un groupe d'adultes un modèle d'intervention combinant le théâtre du corps et l'analyse comportementale. Cette intervention a permis d'obtenir des résultats positifs sur les compétences sociales dans les différents contextes de vie des participants.
APPROCHE COMPORTEMENTALE / COMPETENCE SOCIALE / SYNDROME D ASPERGER / THEATRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 ENC T
ENCREVE, Florence. Dir.
Traductologie et langue des signes
Paris : Classiques Garnier
,
2021
245 p.
Longtemps invisibilisés, les sourds et la langue des signes française (LSF) trouvent peu à peu leur place dans notre société. Les recherches traductologiques sur la LSF sont récentes et cet ouvrage collectif apporte sa pierre à l'édifice, par une réflexion pluridisciplinaire riche et approfondie.
HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD / SURDITE / TRADUCTION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
HABIB, Eglantine
"On a beau avoir des lois, on ne les applique pas"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3247
, du
18/02/2022
,
p. 30-31
En France, 220 000 enfants en situation de handicap bénéficient d'un accompagnement à l'école. Mais malgré les discours volontaristes sur l'inclusion, beaucoup d'élèves restent privés d'aide. L'avocate Eglantine Habib se bat pour faire reconnaître les droits des familles devant la justice.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / AVOCAT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
TALLI, Ioanna
Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite
Enfance
, N°
2
, du
01/05/2022
,
p. 233-253
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-233.htm
L'article s'intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l'état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d'une part, sur la compréhension écrite, d'autre part, sur les procédures d'identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C'est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d'identification des mots écrits. En revanche, c'est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu'il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENFANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ZESIGER, Pascal
Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore...
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
2022
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 101-107
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-101.htm?contenu=article
Dans ce bref article, sont repris quelques éléments des contributions du numéro thématique sur le trouble développemental du langage coordonné par Christelle Maillart pour les mettre en perspective avec les enjeux actuels de ce domaine. Les progrès effectués dans la compréhension de ce trouble au cours des quinze dernières années, et les questions auxquelles les travaux à venir auront à apporter des éléments de réponse sont soulignés. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
DAUVISTER, Estelle/MAILLART, Christelle
Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
2022
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 81-99
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm?contenu=article
Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu'en qualité ainsi que des difficultés d'apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l'apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d'âge scolaire. Cette tâche était suivie d'une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l'apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / CATEGORISATION / ENFANT / MOT / REGLE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
JUVENE,Elodie/THOMAS, Nathalie/AEBY, Alec/URBAIN, Charline
L'hypothèse du déficit procédural : apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 41-58
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm?contenu=article
Un ensemble d'études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d'apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l'hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu'un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. Enfin, plusieurs études suggèrent que les patients présentant un TDL ou un TSAp en lecture compensent une partie de leurs difficultés langagières ou procédurales au moyen de connaissances et stratégies cognitives dépendantes de la mémoire déclarative. Cette hypothèse pourrait non seulement améliorer la prise en charge de ces patients, mais également, ouvrir de nouvelles pistes d'interventions thérapeutiques à d'autres troubles neurodéveloppementaux. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COGNITION / COMPENSATION / DEFICIT PROCEDURAL / ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DECLARATIVE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAILLART, Christelle
Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 5-23
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-5.htm?contenu=article
Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d'âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréhension et la prise en charge du TDL : 1) la prise en considération de la spécificité des langues et du multilinguisme, 2) l'importance de recourir à l'appellation commune « TDL » suivant les recommandations du consortium CATALISE, 3) l'évolution de la conception du TDL, 4) le TDL envisagé comme un trouble d'apprentissage du langage et 5) les conséquences sociales, émotionnelles et comportementales du TDL, y compris l'impact fonctionnel et la qualité de vie. Considérés ensemble, ces différents objectifs devraient permettre d'appréhender la complexité et l'impact des troubles du langage oral sur le développement. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / ENFANT / MULTILINGUISME / QUALITE DE VIE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 VIA D
VIANIN, Pierre
De l'échec scolaire à la réussite : Accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
245 p. ; 25 cm
Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Cet ouvrage est un guide d'intervention permettant d'apporter une aide à l'élève en difficulté. La première partie clarifie les enjeux de la lutte contre l'échec scolaire et propose une démarche et des moyens pour les élèves : mesures institutionnelles, pédagogiques, aide individuelle). La deuxième constitue un "mode d'emploi" destiné aux intervenant de l'école (appui pédagogique, collaboration dans le travail de l'enseignant d'appui, évaluation de l'appui.
AIDE INDIVIDUELLE / ECHEC SCOLAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE DE SOUTIEN / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 ROY F
ROY, Arnaud. Dir./FOURNET, Nathalie. Dir./LE GALL, Didier. Dir./ROULIN, Jean-Luc. Dir.
Les fonctions exécutives de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
364 p. ; 25 cm
Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et sont particulièrement vulnérables dans de nombreux contextes pédiatriques. Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances dans ce domaine. La première partie est consacrée au développement typique des fonctions exécutives de la période préscolaire à l'âge scolaire, au lien avec les apprentissages, ainsi qu'au rôle central de de la culture et de l'environnement. La deuxième s'attarde sur les syndromes dysexécutifs chez l'enfant incluant les lésions acquises, les troubles du neurodéveloppement et les psychopathologies. La troisième aborde les stratégies d'évaluation et de prise en charge des perturbations des fonctions exécutives chez l'enfant.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ECRAN / ENFANT / EPILEPSIE / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / LESION CEREBRALE / LESION CEREBRALE ACQUISE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PREMATURITE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 SAM T
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Les troubles d'apprentissage en mathématiques : Comprendre pour mieux agir
Paris : Tom Pousse
,
2021
111 p. ; 22 cm
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
La cognition numérique ; La cognition mathématique ; Les troubles cognitifs et symptômes.
CALCUL / COGNITION / DYSCALCULIE / NOMBRE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.6 ROU N
ROUX, Marc-Olivier
Nul en maths, pourquoi moi ?
Paris : Tom Pousse
,
2021
Comment expliquer les difficultés d'apprentissage, le manque de réussite en mathématiques que connaissent certains élèves durant leur scolarité ? Cet ouvrage évoque le sens de l'activité mathématique et des notions enseignées en classe. Il détaille les nombreux facteurs psychologiques et cognitifs qui interviennent dans les difficultés que rencontrent certains enfants dans cet apprentissage, depuis l'école maternelle jusqu'au collège. Dans une perspective donnant leur place à la psychologie du développement, à la psychanalyse et à la neuropsychologie, il met à jour les complexités inhérentes aux apprentissages mathématiques ainsi que les complications cognitives et affectives qui influencent le rapport singulier que chacun de nous entretient avec les mathématiques. La diversité des problématiques est prise en compte, y compris celles relevant de la « dyscalculie ». De nombreux exemples concrets d'enfants et d'adolescents sont présentés ainsi que des démarches de remédiation.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / NUMERATION / PROBLEME MATHEMATIQUE / PSYCHOLOGIE / REMEDIATION
Niveau licence et master
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