Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (7)
Livre (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (5)
2021 (7)
Langues
Décocher tout
Français (12)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Cahiers pédagogiques (3)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
08/03/2022 < 21/03/2022, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GAREL, Jean-Pierre
Être en lien pour être bien
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 21-22
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés à l'école ordinaire, les relations avec leurs camarades « ordinaires » peuvent poser question, notamment en EPS, une discipline dans laquelle certains d'entre eux éprouvent parfois des difficultés et le sentiment d'être plus ou moins mis à l'écart des activités, de subir des discriminations. On montre ici comment le travail d'enseignants leur permet de se reconnaître et d'être reconnus comme des sujets capables et d'établir des relations positives avec les autres. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / DIFFERENCIATION / DISCRIMINATION / ELEVE HANDICAPE / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / STIGMATISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
780 LEM P
LEMARQUIS, Pierre
Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes
Paris : Odile Jacob
,
2021
250 p. ; 23 cm
La musique, dès la petite enfance contribue au bon développement de la motricité, de la coordination, ainsi qu'à l'apprentissage du langage. Plus tard, elle favorise la mémoire, l'attention, la confiance en soi, la vie sociale. L'écoute ou la pratique de la musique peut même soulager les adolescents de certains dysfonctionnement dans les apprentissages.
ADOLESCENT / ADULTE / APPRENTISSAGE / AUTISME / CERVEAU / EMOTION / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / MUSIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./ROUSSEAU, Maëliss. Dir.
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 10-56
La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bienêtre à l'école, et les conditions à mettre en oeuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / COOPERATION ENTRE ELEVES / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RELATION EDUCATIVE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 PER B
PERRONET, Clémence
La bosse des maths n'existe pas : Rétablir l'égalité des chances dans les matières scientifiques
Paris : Autrement
,
2021
268 p. ; 22 cm
Réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont celles dont on attend qu'elles rétablissent l'égalité des chances entre les enfants, sans considération de leur bagage culturel ou de leur milieu social. Pourtant les filles, bonnes élèves à l'école, disparaissent des filières scientifiques à mesure qu'elles progressent dans leurs études. Valable aussi pour les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées, ce constat appelle une réflexion sans fard sur la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société – sous peine d'en faire, avec la meilleure volonté qui soit, un vecteur de discrimination plus injuste encore.
Effet Pygmalion, autodépréciation, prophéties autoréalisatrices, menace du stéréotype : cet essai documenté explore comment, loin de la neutralité sociale qu'on leur prête, les sciences attisent les inégalités dans le cercle scolaire aussi bien que familial, mettant en jeu nos représentations à tous les niveaux. Au gré de cette enquête passionnante, l'autrice met au jour des initiatives déjà en place ou à encourager, pour avancer sur le chemin d'une égalité réelle dans le monde des sciences. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / ECOLE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LYCEE / MATHEMATIQUE / REPRESENTATION SOCIALE / SCIENCE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COSTE, Sabine. Dir./WATTEBLED, Jacky. Dir.
Ce qui s'apprend en EPS. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
574
, du
01/01/2021
,
p. 10-56
Mal reconnue, bien qu'obligatoire à tous les niveaux, l'EPS contribue à l'acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l'entretien de la santé et du bien être, contribue à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'inclusion. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane/GENTAZ, E.
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 53-68
Présentation d'une revue de recherche dans deux domaines : l'acquisition de la lecture ; l'impact des méthodes d'enseignement sur cette acquisition. L'introduction donne un bref aperçu des différents systèmes d'écriture et de ceux dans lequel l'acquisition de la lecture se produit produit le plus souvent. La première partie présente : l'impact de la discrimination phonologique et visuelle sur l'acquisition de la lecture ; le développement ses compétences spécifiques à la lecture ; le rôle des compétences spécifiques à la lecture et celui de la compréhension orale dans la compréhension écrite ; les facteurs expliquant la compréhension en lecture. La deuxième partie porte sur l'évaluation des méthodes d'enseignement de la lecture, en particuliers sur les effets de celles qui utilisent les CGPh de façon précoce, systématique et explicite par rapport aux autres méthodes.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / CONSCIENCE PHONEMIQUE / DECODAGE / DISCRIMINATION VISUELLE / IDENTIFICATION DES MOTS / METHODE DE LECTURE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DORIER, J.-L.
L'héritage de Piaget en didactique des mathématiques
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 45-52
Cet article vise à montrer comment les travaux de Piaget ont influencé les débuts de ce qui allait devenir dans les années 80 la didactique des mathématiques. Il se concentre sur deux théories : la théorie des situations de Guy Brousseau et la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. L'hypothèse posée est que ces deux auteurs avaient comme point de départ commun l'idée que les mathématiques ne se transmettent pas par un texte du savoir bien organisé, mais par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes et que c'est par des chemins différents qu'ils ont puisé dans les travaux de Piaget l'inspiration à la base de leurs travaux fondateurs.
APPRENTISSAGE / CHAMP CONCEPTUEL / COGNITION / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / SCHEME / SITUATION DIDACTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAZENS, K.
L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 37-44
Les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans et les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages. La représentation de la quantité est essentiellement représentée et abordée car elle est centrale pour donner sens aux nombres symboliques.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LAURENT, R./DESSUS, Philippe/VAUFREYDAZ, D.
Analyser automatiquement les signaux de l'enseignement : une approche d'apprentissage fondée sur les preuves
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 29-36
Cet article recense les nouveaux types de preuves des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage. Il se fonde sur le cadre d'analyse de l'apprentissage social, posant que la pédagogie est une activité sociale intégrée à la vie de tous les jours, et reposant sur certaines capacités humaines innées.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE SOCIAL / ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SITUATION PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 TOZ D
TOZZI, Michel
Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs
Lyon : Chronique sociale
,
2021
204 p. ; 20 cm
Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). [Résumé d'éditeur]
DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MYTHE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 SZA F
SZAC, Murielle/THIBAULT, Sébastien. Ill.
Le feuilleton d'Ulysse. La mythologie grecque en cent épisodes
Paris : Bayard Jeunesse
,
2021
280 p. + 1 CD
Pour ce troisième volet de la mythologie grecque en cent épisodes, l'autrice invite à suivre le formidable destin d'Ulysse. Comme les feuilletons d'Hermès et de Thésée, celui d'Ulysse renoue avec l'oralité des premiers récits. Le livre audio, interprété par l'autrice elle-même, vient compléter cette collection.
GENRE LITTERAIRE / GRECE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MYTHOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
RADE, Christophe/DECHRISTE, Caroline/GADRAT, Magali
Code du travail annoté. Edition 2022
Paris : Dalloz
,
2022
3889 p. ; 18 cm
Le Code du travail 2022 est notamment à jour :
- de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail du 2 août 2021 et des décrets d'application du 4 et 9 août 2021 ;
- de la loi Climat du 22 août 2021 qui intègre les questions environnementales dans le dialogue social et un certain nombre de dispositifs de la formation professionnelle ;
- de la réforme de l'assurance chômage applicable depuis le 1er octobre 2021 ;
- des dispositions successives relatives à l'activité partielle de droit commun et à l'activité partielle de longue durée (APLD);
- des nombreuses dispositions relatives aux aides à l'embauche (v. notamment Décret du 30 août et du 28 octobre 2021).
DROIT DU TRAVAIL / JURISPRUDENCE / LEGISLATION / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier