Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (6)
Livre (2)
Outil pédagogique (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (6)
Niveau licence et master (2)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (4)
2020 (4)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
Education Santé Sociétés (4)
Enfance en difficulté (2)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
22/03/2022 < 04/04/2022, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
CARPENTIER, Tania/DESBIENS, Nadia
La communication sociale chez les enfants présentant un trouble du comportement : une avenue vers des interventions prometteuses
2021
Enfance en difficulté
, Vol.
8
, du
01/02/2021
,
p. 47–70
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2021-v8-enfance05854/1075506ar/
La recherche établit de plus en plus de liens entre le langage, la communication et le comportement de l'enfant. Plus spécifiquement, certains soulignent que les habiletés de communication sociale seraient particulièrement liées au profil comportemental des individus. Malgré tout, très peu d'études se sont penchées sur l'impact d'une intervention visant la communication sur le comportement des enfants. Cette recension constitue donc une revue critique de la littérature abordant les relations théoriques entre ces concepts et justifie l'importance de s'intéresser à l'intervention en communication sociale auprès d'enfants présentant un trouble du comportement.
COGNITION SOCIALE / COMMUNICATION SOCIALE / COMPETENCE LANGAGIERE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF DIF
ROUSSEAU, Nadia/DESMARAIS, Marie-Élaine
Quels rôles joue l'aide-enseignant en contexte inclusif ? Constats et enjeux
Enfance en difficulté
, Vol.
8
, du
01/02/2021
,
p. 70–91
https://www.erudit.org/fr/revues/enfance/2021-v8-enfance05854/1075507ar/
Cet article présent des résultats d'une métasynthèse qui avait comme principal objectif de produire de nouvelles connaissances sur l'opérationnalisation et les conditions de mise en oeuvre de pratiques plus inclusives au primaire et au secondaire. Outre les résultats quant aux apports et aux limites des pratiques qui tendent vers l'inclusion, au rôle central que joue la collaboration au sein du projet inclusif et à l'importance du leadership de la direction d'école à cet égard, nombre de textes analysés mettent en évidence le rôle tantôt clairement défini tantôt intuitif de l'aide-enseignant en contexte inclusif, et ce, en ce qui concerne tant son rapport aux élèves qu'il accompagne que son rapport aux enseignants qu'il soutient. [Résumé d'auteur]
AIDE ENSEIGNANT / COLLABORATION / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION CO-EDUCATIVE / ROLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 LER H
LE ROUX, Denoual
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) en décrochage scolaire
Paris : Tom Pousse
,
2022
102 p. ; 21 cm
Les adolescents HPI sont nombreux à rencontrer l'échec scolaire, le décrochage ou la phobie scolaire. Par inadéquation, manque de sollicitation ou d'intérêt, ceux-là mêmes qui ne devraient pas rencontrer de difficultés sont parfois décrochés. Pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Ce livre s'adresse aux parents d'adolescents ou d'enfants HPI en difficulté au plan scolaire ou qui décrochent, mais également aux enseignants qui souhaitent comprendre les difficultés paradoxales de ces élèves. Il évoque en particulier le risque de décrochage scolaire que rencontrent les adolescents HPI, qui font souvent face à des difficultés d'adaptation sociale et scolaire, et dont les particularités peuvent en effet provoquer un écart à la norme et un décalage, à l'origine d'un désinvestissement pour les apprentissages. Cet ouvrage ne tient pas ces difficultés pour insurmontables et ne considère pas l'échec comme une fatalité : un chemin pour chacun. [Résumé d'éditeur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.91 MUL Q
MULLER, Blaise
Quarto access
Wimereux : Gigamic
,
2021
Quarto Access a été pensé pour être accessible aux personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes. La présence de masques permet à tous de jouer à égalité de chances tout en mettant l'accent sur le sens du toucher et la mémoire. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU ADAPTE / JEU DE SOCIETE / MALENTENDANT / MALVOYANT / SOURD / TOUCHER
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
DEYRA, Maéliane/PIZON, Frank/BERLAND, Pauline/GERBAUD, Laurent/Gay, Chloé
Certitudes et doutes d'enfants d'école primaire sur le cancer
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/11/2020
,
p. 49-66
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3862
L'objectif de cette recherche est d'explorer le phénomène de doute chez des enfants âgés de 6 à 11 ans en analysant les questions et les connaissances qu'ils formulent sur le cancer. Ceci permettra d'identifier les interrogations récurrentes et les incertitudes exprimées pour adapter les modalités de prévention sur le cancer. Notre méthodologie s'est appuyée sur un recueil multiphasé articulé autour de 4 outils : photo expression, « QC » (questions/connaissances), photo narration et fresque animée. Nous nous intéressons plus spécifiquement ici à l'outil QC qui consiste à demander aux enfants d'écrire 3 connaissances et 3 questions à propos du cancer._ 774 productions ont été recueillies soient 523 connaissances et 741 questions. Nous observons un déficit de connaissances sur la santé et le cancer chez les enfants rencontrés. Les résultats sont variés mais restent focalisés sur les symptômes ou les conséquences et finalement très peu sur les causes. Leurs interrogations récurrentes, associées à l'instabilité des connaissances exprimées, sont en cohérence avec les caractéristiques développementales de l'enfant. Cette étude fournit des éléments de compréhension sur la façon dont les enfants perçoivent le cancer. Cet apport d'informations peut contribuer au développement d'outils de prévention à destination des publics jeunes pour améliorer leur niveau de connaissances et ainsi participer à réduire leurs incertitudes. [Résumé d'auteur]
CANCER / CONCEPTION / DOUTE / ENFANT / PREVENTION DE LA SANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
DUSSARPS, Clément/LEHMANS, Anne/GALLON, Laurent/DUBERGEY, Françoise/ABENIA, Angèle
La présence à distance dans les pratiques enseignantes : le cas des robots de téléprésence
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 123-137
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3526
L'usage des robots de téléprésence mobiles (RTM) s'accroît dans l'enseignement, notamment primaire et secondaire, répondant aux besoins d'élèves empêchés (ne pouvant pas aller au sein de l'établissement scolaire). Cet article interroge l'impact de ces RTM sur des élèves du secondaire dont la santé ne leur permet pas de se rendre en classe, souvent de façon chronique et pour un temps long, en portant un regard particulier sur le sentiment de présence et d'immersion et la persévérance scolaire de ces élèves sur quelques mois. Cette étude s'appuie sur une enquête de terrain (entretiens semi-directifs et questionnaires en ligne), avec un échantillon de six élèves empêchés scolarisés dans le département des Landes. Nous verrons que l'usage des RTM, même s'il présente quelques obstacles parfois importants, est pour eux un moyen essentiel de continuer leur scolarité. En effet, les premiers résultats montrent, d'une part, que les robots leur sont favorables sur un plan qualitatif (le sentiment de présence est fort et le suivi des enseignements est grandement facilité), et d'autre part que, sans robot, ils n'auraient probablement pas persévéré à court terme dans leur scolarité. La place des enseignants en regard des RTM et du suivi à distance est également abordée, du fait de la singularité du dispositif en place, et montrent une hétérogénéité dans l'accueil de ces RTM. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ROBOT DE TELEPRESENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
VOLLET, Juliette/ZAFFRAN, Joël
Rationalisation du drame et réappropriation du corps des jeunes en établissement pour accidentés de la route
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 79-88
https//
http://www.educationsantesocietes.net/articles/3512
L'article s'appuie sur une enquête qualitative menée auprès de jeunes accidentés de la route âgés de 15 à 24 ans et séjournant dans un centre de rééducation. Il propose une analyse portant sur le sens qu'ils donnent à leur expérience de l'épreuve du corps et des soins inscrite dans une trajectoire marquée par un évènement majeur qui n'est ni voulu ni attendu. La démarche privilégie des entretiens semi-directifs d'une durée relativement longue – entre 1 heure et 4 heures – reconduits à plusieurs moments de leur parcours de soin. Comment des jeunes hospitalisés dans un établissement pour accidentés de la route se réapproprient leur corps, et comment cette appropriation les aide-t-elle à faire du tragique un bénéfice en vue de leur passage à l'âge adulte ? L'article montre que si le drame de l'accident a remis en cause leur vie, il rend nécessaire la rationalisation de l'événement pour surmonter les changements produits sur le corps. Du reste, ce travail est mené dans un contexte précis, le centre hospitalier de rééducation. Cela oblige à voir l'appropriation de l'accident et son impact sur les trajectoires de vie comme un processus contextualisé. La transformation de l'accident en « évènement bénéfique » dépend donc des autres, les soignants et les pairs, autant que des jeunes eux-mêmes et de leurs parents. Du reste, la dépendance au contexte fragilise le processus puisqu'un changement de contexte risque de ne pas produire les mêmes effets subjectifs. [Résumé d'auteur]
ACCIDENT / ADOLESCENT / ALTERITE / CORPS / ETABLISSEMENT DE REEDUCATION / JEUNE ADULTE / RELATION ENTRE PAIRS / SOIN
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
SAMA TRAORE, Rénatou/VINCENT, Béatrice/LECOEUVRE, Caroline/GALLET, Virginie
L'inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d'élèves
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
6
, N°
2
, du
01/09/2020
,
p. 29-42
http://www.educationsantesocietes.net/articles/3510
La dyspraxie est un trouble de l'exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie...). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d'évaluer l'inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l'inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l'échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d'information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en oeuvre des aménagements recommandés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE INCLUSIVE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
HANDEO (Paris, France)
Comprendre le handicap pour mieux accompagner... Les troubles cognitifs des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises
Paris : Handeo
,
2021
55 p. ; 30 cm
http://www.handeo.fr/publications/guides-de-sensibilisation/comprendre-le-handicap-pour-mieux-accompagner-les-troubles
Ce guide est un recueil de bonnes pratiques pour mieux rendre compte de la complexité des lésions cérébrales acquises et des problématiques auxquelles les familles font face.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMMUNICATION / LESION CEREBRALE ACQUISE / PERSONNE HANDICAPEE / PROCHE AIDANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier