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Décocher tout
Article de périodique (11)
Livre (7)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (5)
Texte (3)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2022 (13)
2021 (3)
2019 (3)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Titre revue
Décocher tout
Contraste : enfance et handicap (4)
Le Journal des psychologues (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Sciences et actions sociales (1)
Sciences humaines (1)
Empan (1)
Résultat de recherche
20 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
26/04/2022 < 09/05/2022, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GOSME, Christelle/BORGHINI, Ayala/BENONY, Hervé/ASSOUS, Adèle/LEITGEL-GILLE, Marluce/OUSS, Lisa/THOUEILLE, Edith/VERMILLARD, Martine/CANDILIS-HUISMAN, Drina/GOLSE, Bernard
Les liens d'attachement mère-enfant dans un contexte de déficience visuelle maternelle
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 161-179
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-161.htm
Entre septembre 2004 et juin 2011, une étude portant sur les liens mère-enfant dans un contexte de déficience visuelle maternelle a été réalisée dans le cadre du Projet PILE mené à l'hôpital Necker-Enfants malades et en lien avec un service d'aide à la parentalité des personnes handicapées. Un suivi longitudinal et prospectif de douze dyades a été effectué dès les 3 mois de l'enfant jusqu'à l'âge de 4 ans. Les résultats montrent que chaque partenaire de la dyade tente de s'ajuster à la singularité de l'autre. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / PARENTALITE / RELATION MERE ENFANT / SUIVI DE COHORTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
JELLAB, Aziz
L'éducation prioritaire à l'épreuve de la mixité sociale : un enjeu pour l'égalisation effective des chances
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 139-146
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-139.htm
Politique emblématique, l'éducation prioritaire a inauguré une nouvelle ère institutionnelle, marquée par la reconnaissance des inégalités sociales et culturelles face à l'école et aux apprentissages. Mais le bilan mitigé des différentes politiques engagées procède partiellement de la faible mixité sociale voire de son absence dans de nombreux établissements scolaires. Question socialement vive, la mixité pourrait pourtant constituer la clé de réussite d'une politique ambitieuse. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION PRIORITAIRE / EGALITE DES CHANCES / EQUITE / EQUITE SOCIALE / INEGALITE SOCIALE / MIXITE SOCIALE / NON MIXITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 DRO I
Les droits des personnes handicapées. 2021
Paris : Le Particulier
,
2021
210 p.
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a entendu donner aux personnes handicapées les moyens collectifs et individuels de réaliser leur projet de vie, de manière la plus autonome possible, malgré l'altération ou la limitation de leurs capacités. Cependant, aujourd'hui encore, l'information relative à leurs prérogatives est disparate, complexe et difficile à trouver. Afin que chaque personne handicapée puisse connaître et faire valoir ses droits, cette nouvelle édition fait le point sur les dernières évolutions législatives concernant le handicap : éducation inclusive, plateformes d'aide juridique et de lutte contre les discriminations, choix de l'avenir professionnel de la personne handicapée, aide à l'embauche, procédure de RQTH, cumul de l'AAH et de la retraite, pension d'invalidité, crédit d'impôt d'aide à la personne...
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LOGEMENT / MDPH / PRESTATION SOCIALE / PROTECTION JURIDIQUE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.1 GUE D
GUETAT-CALABRESE, Narjès/BLANCHARD-LAVILLE, Claudine. Préf.
Diriger une Maison d'enfants à caractère social. Regard clinique sur la fonction de direction
Paris : L'Harmattan
,
2022
216 p.
Depuis quelques années, les Maisons d'enfants à caractère social (MECS) viennent au-devant de la scène, quelquefois sous leurs aspects les moins avantageux, au gré de l'émotion soulevée par certains documentaires chocs. En même temps, plusieurs auteurs, chercheurs ou professionnels du champ de la protection de l'enfance, s'attachent à proposer des analyses qui prennent en considération le quotidien de ces institutions et leur réalité complexe. Tout en dressant un panorama de ces publications, l'auteure pose ici un regard clinique sur des manières d'habiter la fonction de direction de ce type d'institution. Dès les premières pages, nous sommes entraînés dans le vif du récit de la directrice qui a précédé l'auteure à la tête de la MECS qu'elle dirige elle-même aujourd'hui.
FONCTION DE DIRECTION / MAISON D ENFANTS / MECS / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ALR P
AL RUBAEE, Marina/RUCH, Jean
Les proches aidants pour les nuls
Paris : First
,
2021
246 p. ; 30 cm
Un proche aidant, c'est une personne - conjoint, enfant, parent, ami, voisin - qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d'autonomie. En 2021, les proches aidants représentent quelque 11 millions de personnes. Le plus souvent laissées à elles-mêmes, ces personnes s'épuisent à la tâche dans un sentiment aigu de solitude dense et une non-reconnaissance appuyée de l'ensemble de la société. Et leur nombre s'accroît au fil des années avec le vieillissement de la population. Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux de ces millions de personnes, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et pour leur permettre ainsi de vivre le mieux possible cette situation. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDANT FAMILIAL / PROCHE AIDANT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CLERCK, Aurélie de/FAVROT-MEUNIER, Claire/FERNANDEZ VELOSO, Marco/[et al.]
Trouble de l'attachement, trouble du neurodéveloppement ? Réflexions à partir de deux cas de surdité infantile avec comorbidités, troubles de la communication et des interactions sociales
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 201-225
Après une revue de la littérature concernant l'attachement chez l'enfant sourd, nous présentons une réflexion sur l'apport de ce modèle théorique pour mieux comprendre la clinique hétérogène et singulière de la surdité infantile avec comorbidités. À partir de deux situations issues de cette clinique, nous interrogeons l'intrication des troubles d'attachement et des troubles du neurodéveloppement dans cette population. Partant d'un référentiel théorique psychanalytique, cette étude de la théorie de l'attachement a permis un renouvellement de notre questionnement clinique. [Résumé d'auteur]
COMORBIDITE / HANDICAPE AUDITIF / INTERACTION SOCIALE / PREVENTION / SOURD / SURDITE / THEORIE DE L ATTACHEMENT / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
DELORME, Coralie
Pratiques inclusives effectives : quelles expériences ? Quelles transformations ?
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 38-44
Réunissant des acteurs de l'école inclusive dans le canton de Valais, la table ronde du 8e Colloque international du réseau de l'Observatoire des pratiques sur le handicap, recherches et interventions (Ophris), a contribué à rendre compte des pratiques inclusives effectives déployées à partir de contextes distincts. Leurs témoignages laissent entrevoir le chemin déjà parcouru, les victoires remportées et les obstacles encore présents. Ils se rejoignent sur l'engagement nécessaire de tous et sur les inévitables transformations requises aux différents échelons du système scolaire. [Résumé d'éditeur]
ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / SUISSE / TRANSFORMATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BRESSOUD, Nicolas/GAY, Philippe
Apports de la psychologie positive au domaine de la pédagogie spécialisée
Pratiques éducatives novatrices. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 9-15
Les pratiques scolaires inclusives mettent à jour les enjeux liés au développement de relations épanouissantes et au pouvoir d'agir des jeunes à besoins éducatifs particuliers. En cherchant à comprendre les déterminants de l'épanouissement des personnes, des groupes ou des institutions, la psychologie positive est un champ à explorer afin de mieux identifier les freins ou leviers à de tels développements. À travers cet article, nous proposons de clarifier en quoi précisément la psychologie positive peut soutenir la réalisation des aspects sociaux de l'inclusion scolaire. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE SOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PRATIQUE INCLUSIVE / PSYCHOLOGIE POSITIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GORRY, Catherine/RIOU, Jean-Claude
L'attachement dans le cadre du handicap : le handicap impacte-t-il la création des liens d'attachement ?
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 143-160
Neuf familles d'enfants porteurs de handicap ont été reçues au centre de ressources multihandicap (CRMH) afin d'évoquer avec une psychologue clinicienne et le directeur du CRMH la venue de cet enfant et la mise en place du processus d'attachement. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / NOUVEAU NE / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ATTACHEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
FOURDRINOY, Sylvie
Annonce en anténatal et aléas dans l'investissement de la grossesse : crise, rupture et persistance du doute
Attachement et handicap. [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 105-121
Que la découverte soit fortuite ou que la pathologie soit connue dans la famille, une annonce de suspicion d'anomalie en cours de grossesse impacte les futurs parents,alors que les relations avec le bébé à venir sont en construction. Cette annonce va être vécue comme un traumatisme affectant les représentations du foetus devenu persécuteur et l'investissement de la grossesse qui sera suspendu. Le doute émis sur la bonne santé de l'enfant pourra persister après sa naissance et teinter le lien postnatal. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ANNONCE DU DIAGNOSTIC / DESINVESTISSEMENT / DIAGNOSTIC ANTENATAL / DOUTE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Le projet de vie à l'épreuve du handicap. [Dossier]
2022
Le Journal des psychologues
, N°
396
, du
01/04/2022
,
p. 12-56
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4.htm
Au sommaire du dossier :
– Le projet de vie à l'épreuve du handicap (Ivy Daure)
– L'incontournable complexité de l'accompagnement de projets (Noellie Broustet, Emmanuelle Dayre)
– L'accompagnement personnalisé, un projet dynamique et systémique (Malika Benhida, Hélène Estreguil, Sofiane Clody)
– L'approche du rétablissement au service du projet de vie (Marie-Eve Dumant, Clémence Fournier)
– L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21 (Julie Fauré)
– Sexualité et handicap (Ivy Daure, Aurélie Combeau)
– Le projet professionnel à l'épreuve de la réalité (Vanessa Bulain, Hélène Bouchet-Nokri, Isabelle Onnaïnty)
– Le travail comme soutien à l'inclusion des personnes en situation de handicap (Laurence Hanin)
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP / INCLUSION / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET DE VIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
FAURE, Julie
L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21
Le projet de vie à l’épreuve du handicap. [Dossier]
2022
Le Journal des psychologues
, N°
396
, du
01/04/2022
,
p. 30-35
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4-page-30.htm
L'auteure partage son expérience de psychologue intervenant au Centre ressources régional trisomie 21 Nouvelle Aquitaine, dans l'accompagnement de personnes de tout âge présentant une déficience intellectuelle, et en particulier des personnes porteuses de trisomie. Initialement organisés en services classiques : service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et service d'aide par le travail hors les murs (SAT), le centre a décidé il y a 5 ans, dans le cadre du virage inclusif, de repenser la façon d'accompagner les personnes, et s'est organisé en pôles de compétences que les personnes peuvent solliciter en fonction de leurs besoins et projets.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / PARTENARIAT / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET DE VIE / SESSAD / TRISOMIE 21
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DUCOS J
DUCOS, Janine/RIGONI, Isabelle. Dir.
Le rapport à l'école des élèves portugais et de leurs familles : expériences migratoires et scolaires dans un département rural
2019
104 p.
Ce mémoire cherche à montrer comment l'urbanisation du Portugal et le processus de démocratisation de son système éducatif ont contribué à modifier le profil des immigrés portugais. À partir d'un corpus d'entretiens menés auprès de lycéennes, de collégiens primo migrants et de leurs parents, l'auteur analyse l'histoire pré migratoire de ces familles, leur projet de migration et le rapport qu'elles entretiennent avec l'école avant et après la migration. Cette recherche confirme l'importance de l'école dans l'évolution du projet migratoire, et révèle des aspirations scolaires et des choix d'orientation plus ambitieux. Mais la confrontation, dans un département rural, avec une institution scolaire rigide dans sa gestion de l'orientation ne permet pas toujours à ces aspirations de se réaliser. [résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX D ORIENTATION / ECOLE RURALE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE / PORTUGAL / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ZONE RURALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DAVID L
DAVID, Léa/RIGONI, Isabelle. Dir.
Analyse des politiques d'intégration linguistique à travers les cours de français pour adultes migrants à Paris
2019
56 p.
L'auteure s'est intéressée aux d'associations et de structures sociales proposant des cours de français à un public migrant à Paris, Elle en a constaté le très grand nombre et a essayé d'en comparer les politiques en matière d'intégration en sélectionnant trois exemples concrets : une association militante autofinancée, un centre de formation de l'OFII et les cours municipaux parisiens. Elle a mené auprès d'eux une enquête qualitative sur la basé d'entretiens, d'observations, d'implication bénévole dans l'une des structures et de discussions avec les professeurs et coordinateurs des structures.
ADULTE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ADULTES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / IMMIGRATION / INTEGRATION CULTURELLE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE FRANCAISE / MIGRANT / PARIS / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / REFUGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 QUE A
QUEVAL, Isabelle. Dir.
Altérité(s) et société inclusive
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2022
247 p. ; 22 cm
L'autre n'est jamais différent au point d'être non-humain. Il est une variation de moi-même. Nous sommes tous des variations les uns des autres sur fond d'une même humanité. Cette continuité qui s'exprime, cette « différence de degré » et non « de nature », nous l'éprouvons aussi dans notre propre existence. Au fil de notre histoire, nous pouvons être affaiblis, amputés d'une partie de nous-mêmes, dépendants. Nous passons alors de l'autre côté d'un miroir qui demeure pourtant celui d'une même humanité. La différence de l'autre est aussi la mienne, aujourd'hui et demain. Le couperet qui tomberait entre le normal et le pathologique, le normal et l'anormal, la validité et l'infirmité, l'utilité et l'inutilité sociale, l'inclusion et l'exclusion est ici remis en question – il doit l'être, c'est la condition d'une société inclusive –, soumis à la critique. La volonté d'une inclusion possible fait ainsi pression sur les normes qui séparent, distinguent, discriminent. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / DIVERSITE / INCLUSION SOCIALE / PHILOSOPHIE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SAS
ROSS, Joseph/DESBIENS, Nadia
Un programme intégré novateur auprès d'élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux : comment les recherches sur le trauma influencent l'intervention en milieu scolaire et les collaborations intersectorielles
2022
Sciences et actions sociales
, N°
17
, du
15/04/2022
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2022-2-page-142.htm
Cet article présente un programme d'intervention développé pour répondre aux besoins complexes des élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux. Ce programme transforme graduellement les pratiques et influence la collaboration à l'intérieur du milieu scolaire, ainsi que les collaborations intersectorielles afin de rendre plus complète et efficiente l'offre de services à ces élèves vulnérables.
Document disponible en format numérique.
AIDE INDIVIDUALISEE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CLASSE SPECIALE / PROGRAMME EDUCATIF INDIVIDUALISE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / TRAUMATISME / TRAVAIL EN RESEAU / TROUBLE DE L EMOTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc
Phobie scolaire : de nouvelles thérapies
2022
Sciences humaines
, N°
347
, du
01/05/2022
,
p. 6-8
Au CHU-Montpellier, l'hôpital de jour Peyre-Plantade s'appuie sur les thérapies cognitives et comportementales pour aider des adolescents anxieux qui n'arrivent plus à se rendre au collège ou au lycée. [Résumé de l'éditeur]
ANXIETE / PHOBIE SCOLAIRE / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE DE L ANXIETE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.91 FAU Y
FAURE, Camille
Les yeux de Camille : le cahier d'exercices pour tes yeux !
2021
44 p. ; 29 cm
Ce petit livret a pour but de stimuler une meilleure recherche, stratégie et attention visuelle de l'enfant. Ces capacités visuelles sont souvent atteintes lors de trouble DYS ou trouble de l'attention. Les travailler permet d'optimiser le regard et peuvent aider à l'amélioration des capacités d'apprentissage (lecture, écriture notamment). Ces exercices (labyrinthes, mots mêlés et autres exercices variés) peuvent être réalisés en autonomie ou semi-autonomie en fonction des besoins et difficultés de chacun. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE VISUELLE / EXERCICE / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU D EXERCICE / LABYRINTHE / MALVOYANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL / VISION
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 IDE O
Idéographik Bretagne
Malette Osa : l'origami au service des apprentissages
Trémel : Idéographik Bretagne
,
2019
Osa est destinée à tout public (dès 7 ans, scolarisé ou non, collégiens, adultes, en difficulté scolaire, porteur de handicap... ). Constituée de plusieurs formes de manuels et d'un carnet pédagogique complet elle s'adapte facilement aux besoins spécifiques du public concerné. [Résumé d'éditeur]
BRAILLE / EDITION ADAPTEE / HANDICAP / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ORIGAMI / PLIAGE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 MOR P
MORISSON, Sabrina/LESEIGNEUR, Isabelle/GENTILLEAU, Violette
Petite feuille rêve de... grand large
Trémel : Idéographik Bretagne
,
2018
20 p. ; 20 cm
Petite feuille rêve de se transformer. Elle découvre l'univers des profondeurs marines. Béluga, méduse géante et autres animaux marins vont ponctuer la transformation de Petite Feuille. Le lecteur est invité à manipuler librement et comprendre par lui-même la transformation jusqu'à l'apparence finale. [Résumé d'éditeur]
BRAILLE / EDITION ADAPTEE / HANDICAP / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ORIGAMI / PLIAGE
Texte
Disponibilité
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