Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (9)
Livre (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2022 (8)
2021 (6)
Langues
Décocher tout
Français (14)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (4)
Cerveau et psycho (4)
Cahiers pédagogiques (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
10/05/2022 < 30/05/2022, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
371.24 MAG C
MAGNIN, Etienne
Concevoir une formation
Le Mans : GERESO
,
2021
249 p. ; 23 cm
La formation a été enrichie ces dernières années par l'arrivée des neurosciences et les outils numériques. L'apport des neurosciences éclaire sur ce qu'il en ait de l'apprentissage, valide les intuitions pédagogiques et propose un autre rapport à l'enseignement. Le numérique suscite le partage, l'interactivité et apporte des aspects ludiques. Cet ouvrage propose une méthode pour concevoir une formation de la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques.
FORMATION / METHODE PEDAGOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / SCENARIO PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 FRI R
FRISCH, Muriel Dir./PFEFFER-MEYER, Victoria
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
184 p. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble les communications soumises à la première journée du 4e colloque international IDEKI. Les savoirs ne sont plus considérés comme des objets incontournables. Les compétences ne sont pas toujours articulées à celles du(des) rapport(s) au(x) savoir(s), et à la construction de différents types de savoirs, de connaissances voir à celles de leur appropriation. Cette journée revient sur l'intelligence collective, la contretransposition, les compétences imbriquées, les gestes professionnels inclusifs et les adaptations didactiques et s'intéresse à de nouvelles émergences : territoire apprenant, erreurs non considérés
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / COMPETENCE / ELEVE / ENSEIGNANT / INGENIERIE DIDACTIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTELLIGENCE COLLECTIVE / PROFESSIONNALISATION / RAPPORT AU SAVOIR / RESEAU SOCIAL / SAVOIR / SOURD / TRAITEMENT DE L ERREUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
DELBOE, Grégory. Dir./WALKOWIAK, Céline. Dir.
Que nous apportent les méthodes ? [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
577
, du
01/05/2022
,
p. 10-56
Dans quelle mesure la méthode s'impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l'émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? [Résumé de la rédaction]
APPRENTISSAGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / METHODE / METHODE DE TRAVAIL / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MOIGNARD, Benjamin/RUBI, Stéphanie
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 105-141
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm?contenu=article
Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. Dans le premier volume de cette note paru dans le numéro 208, nous avons abordé divers débats et tensions qui traversent les travaux sur les désordres scolaires et, ce faisant, les institutions engagées au travers des productions scientifiques : ont ainsi été restituées les interrogations relatives aux marges d'action et aux résistances déployées par les acteurs, au libre arbitre de l'individu, à l'incidence des « contextes » en éducation, au positionnement de l'école comme acteur local ou comme école-sanctuaire, aux inégalités de scolarisation, au travail de la norme scolaire, à l'emprise de la forme scolaire sur les espaces éducatifs, etc. Le traitement quantitatif des productions scientifiques a d'ores et déjà commencé à montrer les tendances les plus récentes de la recherche relative aux désordres scolaires, l'écrasement du champ en certaines périodes par certains objets et les relations, alors étroites, entre commande publique, agenda politique et recherche en éducation. Nous revenons dans ce second tome sur ces relations comme sur l'émergence de paradigmes qui se diffusent tant du côté des travaux de recherche sur les désordres scolaires que plus globalement en sociologie de l'éducation. Nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE PERTURBATEUR / ETABLISSEMENT SENSIBLE / JEUNESSE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE / ZEP
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
NETTER, Julien/BOULIN, Audrey
La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 61-74
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-61.htm
Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d'une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de deux extraits vidéo filmés dans une même classe de 3e d'éducation prioritaire. Les enquêtés s'accordent sur les normes du cadre scolaire qui devraient théoriquement être respectées et sur les règles de l'art du jeu favorisant un tel respect. Mais lorsque le cadre scolaire apparaît fragilisé ou qu'il y a « rupture de cadre », des discours divergents se font jour, qui renvoient au travail d'interprétation intense des élèves et à la mobilisation de cadres d'interprétation plus larges, référés à leurs expériences ancrées socialement. [Résumé d'auteur]
CADRE SCOLAIRE / COLLEGE / CONDUITE DE CLASSE / ELEVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
RICHARDOT, Sophie/VERMUNT, Marie-Françoise
Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d'élémentaire
Les enfants parlent de la classe. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 41-60
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-41.htm
Comment des élèves appréhendent-ils les situations dans lesquelles une autorité légitime (en l'occurrence une enseignante) leur demande d'agir contre un tiers ? Comment articulent-ils leur sentiment d'obligation à obéir à l'adulte avec leur souci, éventuel, de ne pas nuire à autrui ? L'étude a été menée auprès d'un échantillon d'élèves (5-6 ans et 9-10 ans) invités à réagir à un scénario mettant en scène deux situations d'« abus d'autorité ». Les résultats montrent que la propension à remettre en cause la parole de l'enseignante varie selon l'âge, le sexe et le niveau scolaire des élèves. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / AUTORITE / AUTORITE PEDAGOGIQUE / EDUCATION MORALE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / SOCIALISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DELES, Romain
« On n'y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement
2021
Revue française de pédagogie
, N°
212
, du
01/04/2021
,
p. 31-41
https://journals.openedition.org/rfp/10755
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l'accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l'analyse de contenus en ligne et d'entretiens semi-directifs avec des parents d'élèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». L'article montre que, sous certaines conditions, l'enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d'accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. [Résumé d'auteur]
CONTINUITE PEDAGOGIQUE / E-LEARNING / ELEVE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PARENT / PEDAGOGIE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 RES C
RESTREPO, Gerardo/VENET, Michèle
Cerveau, développement et apprentissage
Montréal : JFD
,
2022
249 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm
Cet ouvrage met en lumière la structure et le fonctionnement du cerveau, les bases neuropsychologiques de l'apprentissage et du développement chez l'enfant ainsi que les approches éducatives, issues des neurosciences, qui permettent d'intervenir auprès d'élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage (EHDDA). Il dresse un panorama des connaissances actuelles et découvertes réalisées dans ce domaine de la neuropsychologie et de la recherche sur le cerveau.Il examine le fonctionnement du système nerveux à différentes étapes de la vie. On trouve également des analyse scientifique portant sur les problèmes qui affectent les enfants, tels les difficultés d'apprentissage et les dysphasies.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / LANGAGE / LECTURE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / NEUROEDUCATION / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 CAH C
CAHAGNE, Clément/FUZET, Clément
Concevoir et diffuser une expérience immersive : Intégrer la réalité virtuelle dans un module pédagogique
Le Mans : GERESO
,
2022
122 p. ; 18 cm
La réalité virtuelle peut être une solution pédagogique pour des mises en situation délicates et complexes. Elle met l'accent sur des scénarios très visuels ou nécessitant des interactions spécifiques entre l'apprenant et le monde qui l'entoure. Cet ouvrage donne les clés de la conception de la production et du déploiement d'une expérience pédagogique immersive avec un exemple concret selon le modèle de référence ADDIE. (Analyse - Design - Développement - Implémentation - Évaluation).
APPRENTISSAGE / CONCEPTION / FORMATION / INGENIERIE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / REALITE VIRTUELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Apprendre : Les cinq étapes du succès
2022
Cerveau et psycho
, N°
143
, du
01/05/2022
,
p. 82-84
Comment réussir dans ses apprentissages : en expropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones. La méthode Ideal (Identifier le problème ; Définir un objectif ; Explorer les chemins possibles ; Anticiper les difficultés ; Look back, refaire le chemin mentalement) est censée pouvoir venir à bout de n'importe quel problème.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / METHODE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HUTSON, Matthew
Ecouter, bougez, apprenez
2022
Cerveau et psycho
, N°
142
, du
01/04/2022
,
p. 82-83
En joignant le geste à la parole, ou à l'écoute, on apprend plus facilement. Le cerveau fait le lien entre le geste et le concept. Les connexions entre neurones se renforcent. La "pédagogie incarnée" fait l'objet d'études de plus en plus nombreuses.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ETUDIANT / GESTE / PEDAGOGIE INCARNEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
SCHLAG, Myriam
Pour ou contre la "gamification" à l'école ?
2022
Cerveau et psycho
, N°
142
, du
01/04/2022
,
p. 58-63
Les jeux dits "sérieux" sont de plus en plus utilisés dans les écoles. Cette "ludification" des enseignements est-elle bénéfique pour les apprentissages ? Le jeu dans les apprentissages renforce la motivation et améliorent leurs résultats. Le degré de motivation est stimulé. Les récompenses ou les classements peuvent aussi avoir des effets négatifs.
APPRENTISSAGE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / JEU DE ROLES / JEU SERIEUX / JEU VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Pourquoi les maths font du bien au cerveau
2022
Cerveau et psycho
, N°
141
, du
01/03/2022
,
p. 84-86
Une étude montre que les mathématiques comporte des bénéfices cruciaux pour le développement du cerveau. L'éducation mathématique fait appel à toutes les fonctions exécutives du cerveau. [Résumé auteur]
CERVEAU / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GAO E
GAONAC'H, Daniel
Les élèves et la mémoire
Paris : Tom Pousse
,
2022
172 p. ; 20 cm
Cet ouvrage recueille neuf mythes qui concernent la mémoire. Il aborde le thème du rôle et du fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et en particulier dans les apprentissages scolaires. Nous avons plusieurs mémoires ; Mémoire et intelligence ça fait deux ; Pour mémoriser il faut le vouloir ; La mémoire de travail, ça sert à tout ; Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autre pas ; Visuel ou auditif ? ; On peut entraîner sa mémoire à l'aide d'exercices simples ; Google va rendre notre mémoire inutile.
APPRENTISSAGE / ELEVE / EXPLICITE / INTELLIGENCE / MEMOIRE / MEMOIRE AUDITIVE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMOIRE EPISODIQUE / MEMOIRE IMPLICITE / MEMOIRE VISUELLE / MEMORISATION / OUBLI / OUTIL NUMERIQUE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier