Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (17)
Mémoire (1)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (15)
Niveau recherche (2)
Niveau généralités (1)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (17)
2021 (1)
Langues
Décocher tout
Français (19)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (10)
Cahiers pédagogiques/Les petits cahiers (1)
Le Journal des psychologues (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Psychologie et éducation (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Résultat de recherche
19 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
31/05/2022 < 20/06/2022, Lettre INS HEA
Mémoire
BILLION, Julien
« Un rêve très fort c'est que je continue à être capable de vivre et de raisonner malgré mon handicap ». Histoires d'entrepreneurs en situation de handicap social, moteur ou sensoriel
2022
280 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03692260
Dans le cadre de cette recherche doctorale, nous nous intéressons exclusivement aux moyens et aux partenaires des entrepreneurs en situation de handicap social, moteur ou sensoriel en s'appuyant sur la théorie de l'effectuation. Cette thèse se structure en deux parties respectivement de quatre et de six chapitres. La partie I pose le cadre de la recherche : présentation de la nouvelle recherche sur les entrepreneurs en situation de handicap moteur ou sensoriel, cadrage théorique, méthodologie de recherche et positionnement et problématique. La partie II présente six travaux de recherche. Trois travaux de recherche portent sur les jeunes sans domicile successivement en France, aux Etats-Unis et en comparaison par le biais d'une histoire de vie d'un jeune rêveur, l'entrepreneuriat informel et la formation. Trois travaux de recherche considèrent les entrepreneurs en situation de handicap moteur ou sensoriel par le biais de leurs caractéristiques, de leur écosystème et du cas particulier de l'intégration professionnelle de deux masseurs -kinésithérapeutes. En conclusion, nous discutons des résultats d'un point de vue global, mobilisons l'approche critique en entrepreneuriat, proposons des contributions générales et présentons des limites de recherche.
HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INSERTION PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
SEBIRE, Bertrand/MAGNAIN, Mathias
Une démarche pédagogique en para-natation adaptée
2022
EPS/ Education physique et sport
, N°
394
, du
01/03/2022
,
p. 25-27
Les auteurs sont experts "aisance aquatique" de la Fédération française du sport adapté (FFSA), qui réfléchit depuis de nombreuses années aux démarches pédagogiques premettant l'apprentissage de la natation pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique. Ils présentent la démarche adoptée, qui considère le handicap comme une simple particularité supplémentaire et la prise de conscience de la flottaison comme une étape primordiale, et accorde une grande importance au rôle de l'accompagnant.
COMPETITION SPORTIVE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SPORT SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
Réussir en Segpa. [Dossier]
Cahiers pédagogiques/Les petits cahiers
, N°
18
, du
01/04/2022
,
p. 1-15
Sans aller jusqu'à considérer la Segpa comme une « voie d'excellence », nous montrons dans ce Petit cahier qu'il est tout à fait possible d'y proposer des objectifs ambitieux aux élèves, et que ceux-ci peuvent y renouer avec la réussite et le plaisir d'être à l'école et d'apprendre, après un parcours généralement assez heurté. [résumé d'éditeur]
COLLEGE / CONFIANCE / ELEVE EN DIFFICULTE / RUMEUR / SEGPA / STIGMATISATION / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ZYTNICKI, Jérémy
Élaboration de deux ateliers cirque favorisant l'inclusion scolaire des enfants avec un TSA
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 215-227
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-215.htm
L'auteur décrit deux ateliers cirque, le premier réalisé dans des structures médico-sociales et dans des écoles de cirque auprès d'enfants ayant un TSA, le second dans des écoles élémentaires, dans le cadre d'actions de sensibilisation à l'autisme. Il souligne l'importance qu'ont eue les méthodes TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children) et PECS (Picture Exchange Communication System) dans leur conceptualisation, notamment en termes de portée éducative et d'impact sur le bien vivre ensemble à l'école.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / ARTS DU CIRQUE / ATELIER PEDAGOGIQUE / AUTISME / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE PECS / PROGRAMME TEACCH / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ROY-WSIAKI, Geneviève N./GRAVEL, Nicolas R./PONGOSKI, Maria L.
Évaluation de la plateforme pédagogique Simple Steps : une ressource d'intervention accessible et inclusive pour le TSA
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 193-207
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-193.htm
La plateforme multilingue Simple Steps Autism fournit aux parents et aux professionnels une formation par étape sur l'autisme et sur les principes de l'AAC (Analyse appliquée du comportement). Cette étude descriptive avait pour but l'élaboration et l'évaluation de la version française de cette plateforme. L'évaluation a été effectuée sur la base des rétroactions de dix personnes francophones du Manitoba au Canada (parents, professionnels et étudiants). Les résultats tendent à montrer l'utilité du site et la facilité d'usage.
AUTISME / CANADA / ENSEIGNEMENT EN LIGNE / EVALUATION / FORMATION A DISTANCE / METHODE ABA / MODULE DE FORMATION / SITE WEB
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FORTUN-CARILLAT, Véronique. Dir./MONTANDON, Christiane/Dir.
La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 7-11
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1.htm
Quelles postures endossées par les acteurs d'un établissement scolaire ou qui s'ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d'une institution mobile et inclusive tant au niveau de l'équipe que des dispositifs mis en oeuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l'ouverture, la créativité, la mise en place d'activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l'oeuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / MOBILITE / PARTENARIAT / RESISTANCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
VIGNON, Morane
L'enfer est pavé de bonnes intentions : les politiques inclusives dans les ESAT
2022
Le Journal des psychologues
, N°
n° 398
, du
01/06/2022
,
p. 71-74
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-6-page-71.htm
En partant de son expérience au sein d'un établissement et service d'aide par le travail (esat), l'auteure interroge le concept d'inclusion, tel qui est porté par les dernières réformes publiques. Selon elle, l'impératif normatif émanant de ces orientations, qui s'appuie sur des référentiels de bonnes pratiques, met à mal le fondement-même du travail institutionnel dont la base devrait être la rencontre, la singularité de chaque personne accueillie, et va ainsi à l'encontre des pratiques des équipes soignantes. [résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / ESAT / INCLUSION / NORMATIVITE / POLITIQUE PUBLIQUE / REFORME / RESISTANCE AU CHANGEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BRUNET, Pascal
Écriture inclusive/non genrée : comment la mettre en oeuvre tout en restant accessible
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 245-257
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-245.htm
Née de la montée du féminisme et de la revendication de l'égalité femme/homme, l'écriture inclusive vise à supprimer la règle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin. Sa mise en oeuvre utilisant le point médian lance le débat au sein de la société et déchaîne les passions sur Twitter. Ce qui explique pourquoi le terme « écriture inclusive » est associé, voire trop souvent réduit, à l'utilisation du point médian et cristallise aujourd'hui les débats autour de l'écriture inclusive. Deux circulaires, l'une le 2 novembre 2017 du Premier ministre Édouard Philippe, l'autre le 5 mai 2021 du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, précisent son utilisation pour les textes officiels et au sein de l'Éducation nationale. L'utilisation du point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot pose de multiples problèmes : pas de norme définissant le symbole à utiliser, difficulté de compréhension pour les personnes en situation de handicap ou les mauvais lecteurs (personnes de langue étrangère et autres), mauvaise prise en charge par les aides supplétives. L'accord en genre des noms de fonctions, grades, métiers et titres est un préalable indispensable. Les formulations avec double flexion, l'alternance, l'utilisation de termes épicènes, les formes englobantes voire la reformulation sont des réponses efficaces à cette contrainte d'écriture. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ECRITURE INCLUSIVE / EGALITE DES SEXES / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / PREJUGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BREGEON, Marie/MICHAUD, Vincent/MAGNAIN, Thomas
Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 177-192
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-177.htm
La pratique du sport partagé se situe dans une réflexion autour de la lutte contre les discriminations en milieu scolaire vis-à-vis des élèves en situation de handicap. Son objectif est à la fois de proposer un environnement propice à l'exercice des pleins potentiels de chaque élève tout en offrant les conditions de la réalisation d'un projet collectif. À travers les témoignages de chefs d'établissements et d'enseignants, l'article vise à mettre en lumière les enjeux de cette pratique sportive à l'école. Ils s'inscrivent dans une perspective de mobilité institutionnelle par une recherche constante de personnalisation des apprentissages, de progrès réalisés grâce à une adaptation aux capacités et aux compétences individuelles. Le sport partagé parait transformer profondément l'approche traditionnelle de l'enseignement. Il se conçoit dans un paradigme d'ouverture de l'école à son écosystème autant territorial que partenarial, avec l'ambition que cette pratique sportive irrigue l'ensemble des temps scolaires et périscolaires. [Résumé d'auteur]
COHESION SOCIALE / COMPETENCE / CONFIANCE / EQUITE / INCLUSION SCOLAIRE / MOBILITE / NORMALITE / NORMATIVITE / REUSSITE EDUCATIVE / SPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CHANU, Camille/VIGNAUD, Anne Charlotte
Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 163-176
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-163.htm
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s'agit d'accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d'une présentation du contexte de l'établissement, du
partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l'entrée, voire l'irruption de ces savoirs dans le quotidien de l'établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. [Résumé d'auteur]
ALLIANCE EDUCATIVE / FORMATION DES ADULTES / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / INSTITUTION / MOBILITE / PARTENARIAT EDUCATIF / PARTICIPATION SOCIALE / PROJET DE VIE / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TOURNEROCHE, Didier
Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 137-148
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-137.htm
L'article se propose d'aborder du point de vue de l'auteur, ancien inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'ASH (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) et actuellement formateur de référents handicap dans le secteur professionnel, la question de l'accompagnement des équipes enseignantes confrontées aux paradigmes suscités par les principes de l'école inclusive. En appui sur des descriptions de pratiques d'inspecteurs et de leur équipe, sont analysés différents modes de pilotage des IEN ainsi que leur évolution. Il apparaît notamment qu'un mode de pilotage partagé et participatif a des incidences sur les processus inclusifs en oeuvre au sein d'un établissement scolaire. Un des principaux leviers d'un leadership coopératif et dynamique, bien que soumis à conditions, repose sur le fait de considérer les équipes et les enseignants comme compétents afin de susciter des espaces de coopération fondés sur des activités conjointes intra-établissement, inter-établissement, mais aussi ouvertes aux partenaires. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / COMPETENCE / ECOLE INCLUSIVE / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR DE L EDUCATION NATIONALE / MOBILITE / PILOTAGE / POSTURE / PRATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MONTANDON, Frédérique/WAGNER, Bernd
Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 49-64
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-49.htm
Cet article s'intéresse aux discours des directrices et directeurs d'école primaire en France et en Allemagne au sujet de l'ouverture de l'école vers l'extérieur. Ces regards croisés franco-allemands sur les partenariats avec des structures externes s'interrogent sur les projets et activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des pratiques et des conceptions de l'École. Les analyses des entretiens menés auprès des directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l'univers de ces professionnels sur leurs attentes et conceptions des projets d'ouverture de l'école. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / APPRENTISSAGE / DIRECTEUR / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MOBILITE / PARTENARIAT EDUCATIF / PERSONNEL D ENCADREMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
KRUGER-POTRATZ, Marianne/FORTUN-CARILLAT, Véronique
La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape... Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 33-48
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-33.htm
L'école se présente comme une institution souvent réformée et en même temps très stable et résistante aux changements. Cet article examine cette tension entre résistance et innovation à partir d'entretiens menés avec les directeurs d'école allemands issus du corpus récolté au cours d'un projet de recherche binational questionnant la mobilité institutionnelle. L'idée centrale est d'attirer le regard sur la complexité de la tâche appelée en Allemagne Schulentwicklung : développement de l'école. Est mis à jour l'interaction entre d'un côté les idées de réforme et de l'autre les structures institutionnelles, les convictions et routines professionnelles qui peuvent freiner ou détourner les processus d'innovation. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ALLEMAGNE / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION / MOBILITE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS EXTRASCOLAIRE / TRAVAIL EN GROUPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FORTUN-CARILLAT, Véronique
Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ?
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 13-32
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-13.htm
Cette contribution aborde la question de la mobilité institutionnelle impulsée par les personnels d'encadrement de l'Éducation nationale (inspecteur, chef d'établissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et les manières dont ces professionnels interprètent et s'emparent ou non des principes inclusifs dans leurs gestes quotidiens et font avec ou jouent des injonctions qu'ils perçoivent dans ce contexte en y exerçant des formes de leadership. À partir de deux études de cas, sont présentés quelques résultats d'une recherche binationale franco-allemande (2017-2020) portées par les universités de Leipzig et de Paris Est Créteil ainsi que l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse). Ils montrent que ce qui est surtout à l'oeuvre dans les processus évolutifs menant à l'inclusion scolaire dans l'espace scolaire ou y font obstacle se situe au niveau des postures de ces acteurs et de leurs effets sur les formes de leadership qu'ils exercent. [Résumé d'auteur]
DIRECTEUR / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR DE L EDUCATION NATIONALE / INSTITUTION / LEADERSHIP / MOBILITE / PERSONNEL D ENCADREMENT / PROCESSUS / STRATEGIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GARDOU, Charles
Il s'agit moins d'inclure que de ne pas exproprier
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 13-23
Trois conditions fondamentales sont développées pour se rapprocher d'une société vraiment inclusive : l'éducation clé d'une société inclusive ; la formation pierre angulaire d'une culture inclusive et la prise en compte de la parole des inclus. Charles Gardou invite à réfléchir autour du signifiant « inclusion », qui ferme et contraint à se normaliser, sans réelle participation à la vie sociale. [Résumé d'auteur]
INCLUSION SOCIALE / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
PERRELET, Valentine/RAY-KAESER, Sylvie/DIMITROVA, Nevena
Accès aux services de soutien pour les familles d'enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux : les besoins des parents en Suisse romande et leurs propositions d'amélioration
Pratiques éducatives novatrice. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 45-53
L'objectif de cette étude est d'identifier les besoins perçus par les parents de Suisse romande ainsi que de rapporter leurs suggestions pour améliorer les services. Il en résulte que, selon les parents, les services de garde, le soutien relationnel, l'inclusion communautaire, le soutien financier ainsi que les démarches administratives pourraient notamment être reconsidérés.
BESOIN / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SERVICE D AIDE / SOUTIEN A LA FAMILLE / SUISSE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
OUSS, Lisa/BOISSEL, Laure
L'attachement des enfants avec un handicap neurologique ou neurodéveloppemental précoce
Attachement et handicap [Dossier]
2022
Contraste : enfance et handicap
, N°
55
, du
30/04/2022
,
p. 191-199
https://www.cairn.info/revue-contraste-2022-1-page-181.htm
Après un bref rappel de l'intérêt de la théorie de l'attachement dans le développement normal, cet article passe en revue la littérature sur l'attachement chez les jeunes enfants présentant un TND (notamment trouble du spectre de l'autisme, un trouble du développement intellectuel, trouble neurologique précoce). Il montre que ces enfants sont capables de constituer un attachement sécure mais qu'il existe chez eux une sur-représentation de l'attachement insécure. Selon nombreuses études, la capacité des parents à faire face à l'annonce de la maladie et à ses conséquences semble très déterminante dans la genèse des attachements insécures., parfois plus que la nature même de la maladie.
ATTACHEMENT / ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / SECURITE AFFECTIVE / SENTIMENT D INSECURITE / SEPARATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
MARTIN, P./SPERENZA, M./COLOMBEL, F.
Les capacités mnésiques de l'enfant présentant un trouble déficit de l'attention : état des lieux
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
3
, du
01/05/2022
,
p. 111-116
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental marqué par une forte hétérogénéité des profils cognitifs et comportementaux des enfants atteints. Une altération des capacités de mémoire de travail est très souvent retrouvée. Cette atteinte touchant de manière privilégiée l'administrateur central, pourrait être consécutive aux symptômes du trouble, ou constitutive du trouble. L'étude des performances en mémoire épisodique donne des résultats moins consensuels. Si une atteinte secondaire peut parfois être observée, le trouble mnésique ne semble pas systématique. Cependant, certains auteurs estiment que l'atteinte épisodique pourrait être constitutive du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. L'évaluation mnésique des troubles déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité reste intéressante d'un point de vue fonctionnel afin de proposer à ces enfants des techniques d'apprentissage personnalisées. Il convient enfin d'avoir un regard sur la qualité du souvenir de ces enfants. Les atteintes attentionnelles et exécutives pourraient tout à la fois falsifier la justesse du souvenir mais aussi renforcer la trace mnésique du fait du traitement de nombreux éléments contextuels lors de l'encodage. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENFANT / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMOIRE EPISODIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.919 CHA S
CHANEL, Anne-Laure
Soeur sans bruit : Grandir avec un frère différent
Rodez : Editions du Rouergue
,
2021
271 p. ; 22 cm
Léon et Paulin sont nés à six mois et demi. Dans leur hâte à voir le jour, un accident s'est produit. Paulin, le second, a fait une hémorragie cérébrale. Son front en garde la trace bien visible : une cicatrice légèrement bombée due à la pose difficile d'un cathéter. L'état de Paulin porte un nom : le polyhandicap, qui associe déficit mental et infirmité motrice cérébrale. Ce qui peut passer aux yeux de quiconque pour une simple différence – esthétique, physique – est en réalité bien davantage. Elle cache nombre de questions. Lorsque l'on vit vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec l'enfant handicapé qui deviendra adulte, quel est l'espace de chacun des membres de la famille ? Anne-Laure, la soeur aînée, celle qui adolescente poussait des cris inaudibles, interroge sa propre place dans cette histoire. À travers les questionnements, les doutes, les démarches sans fin, se construit en mots justes et forts un récit familial, comme on partage un secret. Celui de l'affection et de la charge. Celui des sentiments et des ressentiments. En creux, Anne-Laure Chanel nous raconte aussi ce qui a changé dans la prise en charge des handicapés et en particulier le droit à une éducation spéciale. [Résumé d'éditeur]
FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / RECIT DE VIE / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION FAMILIALE / RELATION PARENT ENFANT HANDICAPE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier