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Décocher tout
Article de périodique (43)
Livre (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (21)
Niveau licence et master (15)
Niveau recherche (13)
Date de publication
Décocher tout
2022 (48)
2020 (1)
Langues
Décocher tout
Français (46)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (11)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (6)
Psychologie et éducation (4)
Direction(s) (3)
The British Journal of Visual Impairment (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Lien social (2)
Documents de travail de l'OCDE sur la gouvernance publique (1)
Education et socialisation (1)
Envie d'école (1)
Résultat de recherche
49 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
04/10/2022 < 17/10/2022, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER REV
GREMION, François/BRAHIER, Agnès
Le soutien pédagogique spécialisé, au service des apprentissages ou à la botte de l'évaluation scolaire ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 53-58
Dans leurs pratiques, les enseignants spécialisés recourent à des moyens d'évaluation diversifiés dans le but de répondre aux besoins de leurs élèves. Or, dans l'enseignement régulier, l'évaluation notée reste encore une évaluation des apprentissages plutôt qu'une évaluation aux services des apprentissages. Le défi de l'évaluation, commun aux enseignants spécialisés, se situe avant tout au niveau institutionnel. L'idéal inclusif implique que le système s'adapte aux élèves, comme à ses pratiques évaluatives que les enseignants spécialisés pourraient inspirer. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / EVALUATION NORMATIVE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
REBETEZ, Frédérique/RAMEL, Serge
Développer son école dans une visée inclusive : le leadership inclusif
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 51-52
Dans un contexte où l'école doit répondre à la diversité croissante des besoins des élèves et à l'impératif de l'équité en éducation, cette recherche s'est intéressée aux caractéristiques du leaership de directions d'établissements scolaires s'inscrivant dans une visée inclusive. Des entretiens menés dans différents pays mettent en évidence treize axes dans lesquels les directions inscrivent leur action et leur réflexion, ainsi que les facettes composant leur leadership qui est qualifié d'inclusif.
DIRECTEUR D ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LEADERSHIP / MANAGEMENT EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ANDREY, Catherine/WAEBER, Alexandre
Diversifier les opportunités, élargir les horizons
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 38-43
Institution et inclusion. Cet article illustre le questionnement d'une institution, les ateliers de la Glâne autour de l'injonction au changement que provoquent les concepts de participation , d'autodétermination et valorisation, et cela, quelque soit l'importance du handicap.
AUTODETERMINATION / INSTITUTION / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
DAYER, Delphine/WOLFAHRT SHILLINGER, Florence
Soutenir précocement l'entrée des jeunes enfants non voyants dans leurs premiers apprentissages de l'écrit : quels leviers pour assurer leur pleine participation ?
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 19-25
Cet article met en évidence le concept de littératie émergente et certaines pratiques recommandées pour la soutenir, notamment auprès de jeunes enfants non-voyants. En couplant les résultats d'une recherche menée auprès de pédagogues et les apports de la littérature scientifique, les autrices proposent de réfléchir aux conditions de soutien de la littératie émergente. Des considérations sont évoquées et des perspectives envisagées dans le domaine du développement de la conscience de l'écrit auprès du jeune enfant non-voyant mais également pour tous les enfants. [Résumé d'auteurs]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / CONSCIENCE DE L ECRIT / LITTERATIE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
MARTIN, Murielle/RAY-KAESER, Sylvie/VEYRE, Aline
Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant : exemple et enjeux identifiés par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 24-30
La Haute école de travail social et de la santé Lausanne propose des formations de niveau bachelor en travail social et en ergothérapie. Active dans la formation continue ainsi que dans la recherche et développement, elle participe aux formations de niveau master dans ses domaines d'expertise. Répondre aux besoins particuliers des étudiants de ses différents cursus constitue un réel défi. Comment favoriser leur inclusion ? Quelles mesures mettre en oeuvre ? Avec quels enjeux ?
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
QUARTENOUD, Nathalie/RUFFIEUX, Nicolas
L'autisme dans le degré tertiaire de l'éducation : une e-plateforme de soutien et d'information
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 16-23
Le projet "Autism&UniSwiss" a permis de développer la première e-plateforme d'information sur le trouble du spectre de l'autisme à l'université en Suisse. elle explicite les défis fréquents, principalement d'ordre non-accadémiques, pour les étudiants concernés, leurs paris, le personnel enseignant et administratif, ainsi que des solutions concrètes pour chacun. Elle doit permettre la transition avant, pendant et après les études au niveau tertiaire, en vue d'une meilleure participation sociale pour optimiser l'insertion sur le marché du travail.
AUTISTE / ETUDIANT / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PLATEFORME DE SERVICES / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CUCINOTTA, Lara/RUDELLI, Nicola
Représentation du travail et valeurs professionnelles des adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers : Un regard sur la réalité du Tessin
Inclusion postobligatoire. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 9-15
cette étude explore les représentations du concept de travail et valeurs professionnelles de 62 élèves du 4e cycle d'orientation pratique professionnelle du Tessin (Suisse) et analyse les relations de ces deux variables avec des facteurs individuels et environnementaux, à savoir, le lieu de naissance et le milieu de travail. Les résultats montrent que ces élèves identifient le travail comme aynat principalement des avantages économiques et psychologiques et qu'ils sont orientés vers le travail créatif.
ADOLESCENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / REPRESENTATION / REPRESENTATION DU METIER
Niveau licence et master
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Article de périodique
BALL, Lindsay/LIEBERMAN, Lauren J./HAIBACH-BEACH, Pamela S./PERREAULT, Melanie/TIRONE, Kyle
Bullying in physical education of children and youth with visual impairments: A systematic review
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
40
, du
01/09/2022
,
p. 513-529
https://doi.org/10.1177/02646196211009927
Bullying is prevalent in youth but occurs at a higher rate of incidence in children with visual impairments in comparison to children without disabilities. The purpose of this study was to conduct a systematic review of literature from the past 20 years on bullying research in physical education of youth with visual impairments. This review examined studies on bullying in physical education for school-age children with visual impairments. Articles that did not include children with visual impairments or blindness, physical education, or any type of intentional bullying were eliminated. After a thorough screening of the articles obtained in the search, 14 were selected and analyzed thematically. Results revealed that of the 114 participants in these studies, 86% experienced social–relational bullying, 64% experienced verbal bullying, and 21% experienced physical bullying. Children with visual impairments were bullied in physical education class by their teachers (50%), paraeducators (7%), and their peers (93%). The bullying occurred in class (93%), in the locker room (21%), and at various locations outside of class. Generalization of these findings to all children with visual impairments is limited due to a lack of quantitative studies found with our search criteria. However, the findings indicate a need to educate teachers and paraeducators about proper modifications to class structure and assessment practices, as well as variations to sports and physical activity, to reduce bullying. In addition, teaching self-advocacy to children with visual impairments may minimize bullying and help with peer acceptance and support in the classroom. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE / AVEUGLE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
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Article de périodique
KOUSTRIAVA, Eleni
Readiness of individuals with visual impairments for participation in distance education
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
40
, du
01/05/2022
,
p. 435-450
https://doi.org/10.1177/0264619621994865
Individuals with visual impairments (VI) may face difficulties fitting in a distance education (DE) program mainly because of accessibility issues and a pervading lack of readiness. The main question was which difficulties and, specifically, which specific aspects of participants' readiness could jeopardize their attendance in a DE program. The aims of this study were to examine the readiness of individuals with VI for participation in DE and the possible relationships between participants' readiness for participation and their personal characteristics. A 42-item questionnaire has been developed to examine readiness for participation through five sub-scales referring to motivation, skills, self-management, interaction, and access to technological means (including means of assistive technology). The findings revealed a slightly positive degree of readiness as far as participants' motivation, perception of their skills, and self-management are concerned and an approximate neutral degree of readiness regarding the aspects of interaction and access to technological means in the context of a DE program. The greater the educational level and the frequency of computer usage, the more positive the readiness for participation. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / HANDICAPE VISUEL
Niveau recherche
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Article de périodique
KAMEI-HANNAN, Cheryl/CHANG, Ya-Chih/FRYLING, Mitch
Using a multisensory storytelling approach to improve language and comprehension: A pilot study
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
40
, du
01/05/2022
,
p. 175-186
https://doi.org/10.1177/0264619620945344
Tactile object boxes, object walks, and object experience books are common practices that are recommended for children with visual impairment to promote language development and early literacy skills. However, there is limited research on the effectiveness of these practices leading to variations of how these practices are implemented in the classrooms. This pilot study examined the effectiveness of a multisensory storytelling approach on listening comprehension and language use in three bilingual children with visual impairment. The results suggest that the multisensory storytelling approach is a promising intervention for children with visual impairment in increasing their language skills but there were differential effects based on child characteristic differences. Implications for practice and directions for future research toward language assessments and implementation of the multisensory storytelling approached are discussed. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATIE / NARRATION D HISTOIRES / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Sortants de l'ASE. Sortir de l'Aide sociale à l'enfance : et après ? [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1324
, du
04/10/2022
,
p. 18-24
Parmi les facteurs de réussite ou d'échec de l'accès à l'âge adulte des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance (Ase), il en est un essentiel : les modalités d'accompagnement de ce seuil de passage. Ignorés, négligés, méprisés, les jeunes adultes déjà fragilisés par un parcours douloureux sont trop souvent laissés seuls face aux risques de leur prise d'autonomie. Une situation qui perdure malgré une prise de conscience qui prend de l'ampleur.
Si les professionnels sont à l'origine de plusieurs initiatives, une association en a fait son principal cheval de bataille. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PLACEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir.
La répétition. [Dossier]
2022
Envie d'école
, N°
111
, du
01/06/2022
,
p. 6-26
Apprendre nécessite de répéter, s'entraîner, acquérir des connaissances et des savoir-faire. Qu'en est-il dans le domaine de l'aide rééducative-relationnelle ? Comment distinguer les répétitions nécessaires des répétitions sclérosantes ?
AIDE RELATIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / REEDUCATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
GAULY, Delphine
Imaginaire tactile
L'éveil à l'art (2). [Dossier]
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
258
, du
01/05/2022
,
p. 23-34
Présentation de plusieurs projets tactiles réalisés par une artiste plasticienne, illustré par des photographies des oeuvres.
ACCESSIBILITE / ARTS PLASTIQUES / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / EXPOSITION TACTILE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / PLASTICIEN / TECHNIQUE DES ARTS PLASTIQUES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
SAUVILLERS, Gabrielle
Les interprétations tactiles, pour une préparation à l'analyse de l'image dans un réel partage des émotions esthétiques
L'éveil à l'art (2). [Dossier]
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
258
, du
01/05/2022
,
p. 12-19
Descriptions de plusieurs possibilités de traduire des tableaux, des photographies et des films à destination des collégiens et des lycéens déficients visuels.
ACCESSIBILITE / ANALYSE DE L IMAGE / ARTS PLASTIQUES / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / OBJET TACTILE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LE BERRE, Rozenn
Calais : les associations sous contrôle(s). [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1323
, du
20/09/2022
,
p. 18-25
À mesure que les services de l'État inventent de nouveaux outils répressifs contre les personnes exilées bloquées à la frontière franco-britannique et leurs soutiens, la relation entre associations mandatées et associations humanitaires intervenant à Calais (Pas-de-Calais) ne cesse de se détériorer. [Résumé d'éditeur]
ASSOCIATION A BUT NON LUCRATIF / DROIT A L EDUCATION / DROIT DES MINEURS / ORGANISATION HUMANITAIRE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
376.54 ASS M
ASSENHEIM, Cathy
Mon cerveau est hyper : haut potentiel & hypersensibilité
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
191 p. ; 24 cm
Le haut potentiel et l'hypersensibilité font partie des fonctionnements atypiques. Ils se caractérisent par une hyperactivité cérébrale et face aux stimuli internes et externes. La première partie éclaire sur les particularités de leur fonctionnement cérébral et et sur les conséquences qui font leur force et leur faiblesse. La deuxième partie est conçu comme un guide pratique pour retrouver le contrôle de son cerveau. Comment prévenir le risque d'épuisement ? Comment calmer le cerveau hyperintellectuel ? Comment modérer l'hypersensibilité cérébrale ?
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / GUIDE PRATIQUE / HYPERSENSIBILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
VIANIN, Pierre/ASCHILLER, Hans
Soutien/Appui pédagogique : analyse des démarches d'aide proposées aux élèves en difficulté
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 48-54
Les mesures de soutien ou d'appui sont d'une importance capitale dans la lutte contre l'échec scolaire. Cette étude vise à mieux comprendre comment les enseignants d'appui mettent en oeuvre, au quotidien, les démarches d'aide qu'ils proposent à leurs élèves. Elle analyse les pratiques et propose des pistes permettant d'améliorer le dispositif de l'appui.
AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT SPECIALISE / SOUTIEN SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
TAMBORINO, Sandra/MARTINI-WILLEMIN, Britt-Marie
Approche centrée sur la famille : les pédagogues SEI encouragent-ils suffisamment les familles à prendre les rênes ?
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 33-40
L'approche centrée sur la famille (ACF), internationalement recommandée en éducation précoce spécialisée (EPS), implique que les professionnels renforcent l'adaptation des différents membres du système familial, et principalement des parents, pour favoriser un développement optimal de leurs enfants. Cet étude présente un état de ces pratiques dans le conteste d'un service d'éducation précoce vaudois (Suisse). Les résultats révèlent la présence effective de pratiques effectives de l'ACF permettant de renforcer le pouvoir d'agir des parents, mais aussi certains manques relatifs à des invitations diversifiés de participation des parents.
EDUCATION PRECOCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / JEUNE ENFANT / RELATION FAMILLE INSTITUTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
HUSSY, Aude/BORGHINI, Ayala
Observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants avec trouble du spectre de l'autisme
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 26-32
L'importance des particularités sensorielles associées au diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est de plus en plus reconnue. L'approche sensorimotrice (André Bullinger) permet de soutenir les développements de manière particulièrement ajustée aux spécificités de ces enfants. L'outil présenté contribue à l'observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants (2-6 ans) avec un TSA, en valorisant les observations des parents au quotidien. Il s'inscrit dans une démarche de partenariat avec les familles pour favoriser les échanges et con=construction d'un projet individualisé.
APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISTE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PETITE ENFANCE / PROJET INDIVIDUALISE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIMOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CHARLET, Magali/GREMION, Myriam
"Pour que ça soit dans la normalité la différence !"
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 11-17
Trois équipes éducatives de crèches (Valais, Suisse) ont testé un dispositif de sensibilisation à la différence par le biais de livres, auprès d'enfants âgés de 2 ans à 5 ans. Les résultats mettent en évidence la nécessité d'inclure la reconnaissance et la valorisation de la diversité des enfants dans les projets institutionnels et pédagogiques de chaque structure d'accueil de la petite enfance et l'importance de travailler "en cascade". Il est nécessaire d'outiller les professionnels pour accompagner chaque enfant dans la différence.
CRECHE / DIFFERENCE / PETITE ENFANCE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) FIP H
FIPHFP
Handicap invisible. Guide de l'accompagnant
Paris : FIPHFP
,
2022
67 p.
https://www.fiphfp.fr/sites/default/files/2022-06/22-06-01-Handicap-Invisible-guide-de-laccompagnant.pdf
Ce guide, réalisé par le FIPHFP, s'adresse aux personnes accompagnant ou encadrant des personnes en situation de handicap invisible du fait de maladies chroniques ou de troubles de type psychique, cognitif ou du développement qui ne sont pas toujours bénéficiaires de l'obligation d'emploi de personnes handicapées (BOEH).
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP INVISIBLE / MALADIE CHRONIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) OCD C
CAZENAVE, Emilie/BELLANTONI, Alessandro
,
OCDE/ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (Paris, France)
Communication publique accessible et inclusive : panorama de pratiques de pays de l'OCDE
Paris : OCDE
,
2022
Documents de travail de l'OCDE sur la gouvernance publique
, N°
54
,
90 p.
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/0f2386e1-fr.pdf?expires=1665474538&id=id&accname=guest&checksum=8A1C1FD504B2C7D3A0076FBC92AF28D3
Rédigé dans le cadre d'un projet en collaboration avec le Service d'information du Gouvernement français et des activités du Groupe d'experts sur la communication publique de l'OCDE, ce document de travail présente un ensemble de pratiques et d'enseignements tirés en matière de communication accessible et inclusive dans des pays membres et partenaires de l'OCDE, notamment en ce qui concerne les personnes en situation de handicap. Il couvre les tendances, les succès et les défis liés à la gouvernance, à la connaissance du public et à son engagement, aux outils et processus numériques, à la sensibilisation et à la formation, ainsi qu'à l'évaluation de l'accessibilité et de l'inclusion dans la communication publique.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / COMMUNICATION / GOUVERNANCE / INCLUSION / INCLUSION NUMERIQUE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Non-scolarisation des enfants en situation de handicap
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3276
, du
30/09/2022
,
p. 14-17
Le droit à l'éducation des enfants handicapés se heurte au manque de structures d'accueil, ce qui amène l'État à être régulièrement sanctionné par les tribunaux. Cependant, la jurisprudence considère que la responsabilité de l'État dans son obligation éducative peut être exonérée, « en tout ou partie », par le comportement des représentants légaux de l'enfant. Un arrêt du Conseil d'État du 19 juillet dernier le rappelle.
DROIT A L EDUCATION / JURISPRUDENCE / REGLEMENTATION / RESPONSABILITE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
NOEL, M./HENNION, S./ALTINAS, E./LUYAT, M.
Les capacités de la mémoire épisodique de l'adolescent sont-elles liées à sa réussite scolaire ?
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 505-516
Cette étude montre l'importance de la mémoire verbale dans la réussite scolaire. Étude menée auprès d'élèves de 3e.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / MEMOIRE / MEMOIRE EPISODIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / TROISIEME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DAIGMORTE, C./TALLET, J./ASTESANO, C.
Utilisation du "rythme" dans la rééducation du langage : enquête sur les représentations et pratiques orthophoniques
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 495-504
Enquête menée auprès des orthophonistes francophones pour connaître leurs conceptions et leur utilisation du "rythme" en pratique clinique. Cette enquête montre que les orthophonistes se sentent peu informés sur ses concepts et et ses possibles effets sur le langage et ses troubles. La littérature neuroscientifique avance des preuves de plus en plus convergentes de l'intérêt du rythme en rééducation du langage.
EVALUATION / MOTRICITE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / RYTHME / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUINAULT, S./KOPKE, B./STURM, G.
Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l'enfant ou l'adolescent multilingue
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 483-491
Le recours à un IPS vise à pallier les difficultés rencontrées lors d'un bilan de langage d'un enfant bilingue, mais reste une pratique méconnue des orthophonistes. Cette étude explore l'implémentation d'un IPS dans ce type d'évaluation. Analyse qualitative de bilan de langage oral chez des enfants de migrants âgés de 8 à 15 ans. Apport de l'IPS dans ce dispositif, difficultés rencontrées, perspectives.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION / INTERPRETE / MIGRANT / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
APARICO, X./BALLENGHEIN, U./BOUCHON, C.
Les logiciels d'apprentissage de la lecture pour les apprenants en langue seconde : bilan et perspectives
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 473-482
synthèse de la littérature concernant l'apport empirique de logiciels d'apprentissage de la lecture au regard des spécificités cognitives et langagières des apprenants d'une langue seconde, scolarisés en France et destinés à devenir bilingues (allophones). Les apports des logiciels d'entraînement à la lecture sont mis en perspectives avec les principaux prédicteurs de réussite en lecture-décodage pour les enfants monolingues et bilingues. En conclusion, la nécessité de développer des études intégrant des profils langagiers diverses est discutée.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / LOGICIEL / MIGRANT
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BELLOCCHI, S./GOGIC, L.
Prédicteurs concurrents de la compréhension en lecture chez des enfants bilingues de langue minoritaire apprenant à lire en français : une étude préliminaire
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 463-472
Le nombre d'enfants exposé à un système d'apprentissage dans une langue différente de leur L1 est en augmentation, ceci est dû à l'intensification des processus migratoires. Les difficultés peuvent émerger en lecture. L'objectif de cette étude consiste à examiner le rôle de la reconnaissance de mots et de la compréhension du langage oral dans la compréhension de la lecture d'enfants bilingues issus de la minorité linguistique et apprenant à lire en français et aussi d'explorer les éventuels points communs et spécificités des mécanismes en jeu par rapport à ce qu'on peut observer chez des enfants monolingues.
BILINGUISME / ENFANT / LECTURE / MIGRANT
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONIFACICCI, P./BARALDI, S./CODELUPPI, F./AFFRANTI? A./PERI, B.
Compétences numériques et de calcul chez les bilingues séquentiels : une étude longitudinale
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 455-462
Cette étude vise à analyser le développement des compétences dans le nombre et en calcul dans un groupe d'enfants bilingues séquentiels, enfants suivis entre le début du CE1 et la fin du CE2. Les résultats ont montré que la tâche de calcul approximatif présentait un avantage significatif par rapport à celles d'écriture de nombres et de table de multiplication. Il est montré une réduction du pourcentage d'enfants avec des profils de difficultés en mathématiques.
BILINGUISME / CALCUL / COMPETENCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
GILLIOTTE, Noémie
"Serafin-PH, au confluent de nombreux chantiers"
2022
Direction(s)
, N°
210
, du
01/07/2022
,
p. 18-20
Directeur du projet Serafin-PH à la Direction générale de la cohésion sociale, Guillaume Marion rappelle les objectifs de la réforme pour une mise en adéquation des financements aux parcours des personnes en situation de handicap. Soulignant que Serafin-PH est une réforme tarifaire, pas financière, il préconise de poursuivre les expérimentations dans les structures.
ESMS / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / HANDICAP / REFORME / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
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