Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (5)
Livre (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (4)
Niveau licence et master (2)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (6)
2019 (1)
Langues
Décocher tout
Français (7)
Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Administration et éducation (1)
Résultat de recherche
7 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
04/10/2022 < 17/10/2022, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
37.064 PER P
PERIER, Pierre
Des parents invisibles. L'école face à la précarité familiale
Paris : PUF
,
2019
273 p.
Alors que l'institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite, force est de constater que certains sont jugés trop « éloignés » de l'école ou en décalage avec le rôle attendu. Le plus souvent membres des catégories sociales défavorisées, ces parents, conscients de l'enjeu scolaire, ne maîtrisent pas les règles du jeu qui s'imposent à eux. Ni présents ni représentés, ils restent invisibles et inaudibles. Après deux années d'enquête dans un quartier prioritaire à la rencontre de parents, d'élèves et d'enseignants, cet ouvrage montre les effets inégalitaires et le sentiment d'injustice qu'une telle politique de coopération peut provoquer dans les fractions précaires et immigrées des familles populaires. Il donne la parole à ceux que l'institution n'a pas l'habitude de voir ni d'entendre.
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 ICE P
ICEM/INSTITUT COOPERATIF DE L'ECOLE MODERNE (Paris, France)
La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : Témoignages de pratiques
Paris : L'Harmattan
,
2022
332 p. : ill. ; 24 cm
De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. Cet ouvrage présente les témoignages d'enseignants qui font classe autrement en s'inspirant des écrits de Freinet. Les pratiques décrites concernent aussi bien le premier, le second degré que l'enseignement supérieur ainsi qu'une déclinaison dans la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation : Apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, responsabiliser, coopérer, expérimenter, s'ouvrir sur le monde.
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / PEDAGOGIE MODERNE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER
CANUT, Emmanuelle/DELAHAIE, Juliette. Dir
Français langue d'intégration : français pour s'intégrer ? Le dispositif MigraFLE dans les Hauts-de-France
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
217
, du
01/06/2022
,
p. 79-89
https://doi.org/10.3917/lfa.217.0079
Partant du constat d'une faible efficacité de l'enseignement proposé aux publics migrants à travers les dispositifs de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) pour les niveaux « alpha à A1 », l'étude repose sur un dispositif expérimental MigraFLE. Ce dispositif a pour objectif de proposer un accompagnement global (linguistique, culturel, psychologique, social et professionnel). Les cours de français sont basés sur une approche interculturelle à laquelle s'est articulée une démarche spécifique de l'oral vers l'écrit. Les premiers résultats montrent que, dans le cadre de cet accompagnement, un programme de 150 heures de cours peut suffire à amener les apprenants de faible niveau vers l'obtention du DILF et DELF A1.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS LANGUE D INTEGRATION / MIGRANT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
GALLIGANI, Stéphanie
L'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue d'élèves allophones en contexte scolaire
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
217
, du
01/06/2022
,
p. 47-55
https://doi.org/10.3917/lfa.217.0047
Dans l'étude, il s'agit de revisiter la notion d'interlangue-s, volontairement fléchie au pluriel, dans une perspective de (re)valorisation du capital langagier d'apprenants allophones en contexte scolaire. Rares sont les enseignants en charge de leur inclusion à recourir à cette notion pour rendre compte de la construction de l'interlangue-s de ces élèves et des connaissances intermédiaires qui la constituent en langue de scolarisation. Si l'interlangue a été pendant longtemps utilisée dans les recherches en didactique des langues pour rendre compte de l'évolution des connaissances d'un apprenant en langue étrangère dans une perspective binaire (langue source/langue cible), l'article propose une réflexion sur l'interlangue-s et son rôle dans la construction de la compétence plurilingue ainsi que sa participation au développement de l'identité linguistique des apprenants.
ALLOPHONE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IDENTITE LINGUISTIQUE / PLURILINGUISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
GUERIN, Emmanuelle. Dir./LAURENS, Véronique. Dir.
Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
217
, du
01/06/2022
,
p. 5-107
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-2.htm
Ce dossier rassemble des contributions qui interrogent la façon dont l'enseignement de la/des langue/s agissent de façon plus ou moins explicite sur la construction identitaire, comment il influence et/ou réorganise les répertoires langagiers, en étant partie prenante des processus d'inclusion et d'exclusion sociales. L'angle adopté est celui de la langue, ce qui signifie que les contributions s'intéressent à des contextes d'enseignement variés.
CONSTRUCTION IDENTITAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / INTEGRATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BOISSINOT, Alain. Dir./DIZAMBOURG, Bernard. Dir./KLEPAL, Isabelle. Dir
La conduite du changement. [Dossier]
2022
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
174
, du
01/06/2022
,
p. 5-115
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2022-2.htm
Le changement est principalement associé à la réforme conduite par l'État. La conception d'une réforme suppose fréquemment de trouver un point d'équilibre entre plusieurs impacts en partie antagonistes : impact différencié selon les segments d'usagers, impact budgétaire, capacité à déployer plus ou moins rapidement une réforme, etc. Toute organisation dont la mise en oeuvre de la mission (ou de la production de services) suppose un contact personnalisé entre le public et des personnels doit être très attentive à la façon dont le changement sera compris par les personnels de « première ligne », pour ne pas générer des tensions fortes parmi ces personnels.
CONDUITE DE CHANGEMENT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / MANAGEMENT / PILOTAGE / REFORME DE L ECOLE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEJEUNE, E. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Effets des "écrans" sur le développement des enfants. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
178
, du
01/06/2022
,
p. 307-392
Quel que soit le support numérique utilisé, quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ? Les recherches sur cette question sont très complexes à conduire d'un oint de vue méthodologique : comment mesurer le temps d'exposition aux écrans, leurs usages, établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles... Ce dossier présente huit contributions de chercheurs et professionnels issus d'horizon différentes.
- Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de Covid 19 : une enquête conduite auprès de 486 parents (E. Gillioz, F. Lejeune, E. Gentaz)
- Usages des écrans : état des lieux auprès d'une cohorte d'enfants français (C. Combes, A. Guerra, C. Letang, A. Roy)
- Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant (E. Rabel, E. Crevola, N. Dimitrova)
- Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes (Y. Tazouti, A. Thoma, L. Hoareau, C. Luxembourger, A. Jarlegan)
- Effet de l'exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfants chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d'une étude dans le champ de la psychomotricité (Y. Borgnini, L. Chappuis, M. Langone, I. Osman, L. Zen-Ruffinen)
- Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l'étude de Winterstein et Jungwirth (M. Lavielle-Guida, J-Y. Bernard, F. Ramus)
- L' "A-tension du joueur" : analyse descriptive d'un atelier de prévention utilisant les jeux vidéos pour parler du ressenti des joueurs (N. Weber, V. Farine)
APPRENTISSAGE / ATTENTION / BILAN SENSORIMOTEUR / COORDINATION MOTRICE / COVID-19 / DESSIN / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / EMOTION / ENFANT / INTERACTION / JEU VIDEO / LANGAGE / LECTURE / LIVRE NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PARENT / STRESS / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier