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Article de périodique (21)
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Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (21)
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (4)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (30)
2020 (1)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (32)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (7)
Psychologie et éducation (5)
Education et socialisation (4)
Lien social (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
32 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
08/11/2022 < 21/11/2022, Lettre INS HEA
Article de périodique
KHEROUFI-ANDRIOT, Olivier
Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d'une dynamique inclusive
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20429
Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d'école élémentaire du milieu scolaire dit « ordinaire », et l'objet de cet article est de mettre en lumière des « petits riens » déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d'inclusion. Nous faisons l'hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d'inclusion, et qu'ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. [Résumé d'auteur]
INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARCOURS / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
BACQUELE, Vanessa/FOURNIER, Jennifer
Expériences de scolarisation de jeunes adultes en situation de handicap : qu'en disent ces premier.e.s expert.e.s ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20539
La loi du 11 février 2005 et la Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) promeuvent une scolarisation inclusive pour tous les enfants et adolescents en situation de handicap. Si les statistiques montrent un accroissement du nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés en France, d'autres travaux font état de difficultés persistantes. Prenant appui sur les récits biographiques de quatre jeunes personnes en situation de handicap relatifs à leurs parcours scolaire et d'insertion professionnelle, l'article met en lumière à la fois les étapes de ces itinéraires, les ressources et obstacles communément mentionnés ainsi qu'un élément-clé pour chacun des parcours servant de fil conducteur au récit. Si la voix des experts de l'intérieur est peu prise en compte dans les recherches qui s'intéressent à la scolarisation des enfants en situation de handicap, leur apport est pourtant indispensable pour comprendre et agir en faveur d'une société plus inclusive.
BIOGRAPHIE / ELEVE HANDICAPE / PARCOURS / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
DZIERBO, Anne
Analyse du parcours d'un élève « multi-dys » : être inclus ou s'inclure ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20260
Cette contribution s'appuie sur une recherche inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation et s'intéresse à l'inclusion scolaire comme processus situé à l'intersection entre prescriptions institutionnelles et parcours singuliers des différents acteurs qu'elle concerne. Centrée sur le cas d'un élève scolarisé en milieu ordinaire présentant plusieurs troubles « dys », des troubles mnésiques et une surcharge cognitive rapide, elle prend notamment appui sur des entretiens réalisés avec lui et sa maman. L'analyse de son parcours permet d'interroger les conditions, leviers et environnements favorables à son inclusion, au développement d'un sentiment de bien-être et à la construction d'un pouvoir d'interagir avec son environnement, invitant à une réflexion sur les enjeux de la valorisation de l'expertise des parents accompagnant quotidiennement leur enfant en situation de handicap et sur ceux des modèles narratifs dont ce dernier dispose pour se forger sa propre histoire. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / BIOGRAPHIE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
VILLARD, Lucas
Handicap et habitat : penser les dispositifs d'accompagnement
2022
Lien social
, N°
1327
, du
15/11/2022
,
p. 26-27
Repenser l'offre et les modalités de logements à destination des personnes en situation de handicap, en élaborant des projets d'habitat inclusif, semble aujourd'hui l'un des enjeux du secteur médico-social dans le cadre de la mise en oeuvre de parcours d'accompagnement dans et vers le logement. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / HABITAT / LOGEMENT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CONTI, Bartolomeo/VANKENHOVE, Pascal
La contestation des savoirs en milieu carcéral : une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 247-265
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-247.htm
Cet article décrit l'élaboration et la mise en place d'une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d'un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l'école en prison et le rôle de l'enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L'article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l'acquisition de savoirs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / COCONSTRUCTION / CONFIANCE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RAPPORT AU SAVOIR / RECHERCHE ACTION / SAVOIR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PIONNIER, Xavier
Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant les élèves à besoins éducatifs particuliers : un exemple, l'usage de la réalité augmentée
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 267-274
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-267.htm
Le numérique comme bien commun à l'école est une gageure ! Pourtant il s'inscrit dans les programmes depuis plus de 40 ans. Certaines fois mis en avant de façon transversale, d'autres fois par entrée disciplinaire, souvent ce sont les outils qui prennent le dessus sur la didactique, la pédagogie et la sécurité. L'usage du numérique, notamment auprès des élèves à besoin éducatif particulier, est un levier pertinent des blocages dans les apprentissages. Actuellement, la réalité augmentée ou virtuelle est mise en avant avec concordance des dernières recherches en matière de métacognition et neuroscience. Nous nous proposons d'aborder cela par le prisme d'une recherche qui questionne l'usage de la réalité augmentée afin de permettre de faire évoluer les pratiques d'une démarche scientifique. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / LOGICIEL LIBRE / OUTIL NUMERIQUE / PROTECTION DES DONNEES / REALITE AUGMENTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Protection judiciaire de la jeunesse. À 20 ans, les CEF fragiles... malgré les millions. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1327
, du
15/11/2022
,
p. 18-24
Ces dernières décennies, la délinquance juvénile n'a pas augmenté mais la société ne perçoit plus les jeunes en conflit avec la loi comme une jeunesse en danger. Dès lors, les centres éducatifs fermés satisfont un désir de se protéger plus que de les protéger. Vingt ans après leur création, l'argent public afflue quand leur capacité à répondre aux besoins des adolescents confiés par les juges, reste à démontrer. [Résumé d'éditeur]
CENTRE EDUCATIF FERME / DELINQUANCE JUVENILE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PINHEIRO, Diogenes/PLAISANCE, Eric/PRADO, Luiz Gustavo
L'éducation inclusive en danger au Brésil
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 229-245
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-229.htm
Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L'article trace un panorama historique de l'évolution de l'éducation des enfants en situation de handicap. L'éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au xxe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années 1990, l'éducation pour tous marque une période d'émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l'inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l'objet d'un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. [Résumé d'auteur]
BESOIN SPECIFIQUE / BRESIL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NUSS, Marcel
Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier : Tentative de démythifier l'autodétermination et le médico-social
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 219-227
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-219.htm
Marcel Nuss donne son point de vue sur les termes : autodétermination, assistanat , liberté, formation, éthique, psychologie, sémantique dans le champ du handicap. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / ETHIQUE / FORMATION / LIBERTE / PERSONNE HANDICAPEE / SEMANTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BLIN, Marc
Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 196-218
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-197.htm?contenu=auteurs
Le concept d'autodétermination est souvent abordé de manière différentielle, mettant en opposition compétences et déficits, risque et protection, handicaps éligibles ou non éligibles, milieu ordinaire et établissements spécialisés, institutionnalisation et désinstitutionnalisation. Défendant une approche humaniste autour de la conviction inconditionnelle d'appartenance, nous rendons compte d'une recherche ethnographique en IMPro. Les résultats montrent que le développement d'espaces de faire avec et de négociation permettent aux adolescents de développer de réelles habiletés à l'autodétermination. Ces résultats soulignent en outre notre responsabilité collective et partagée dans ce processus de promotion de l'autodétermination. Aussi le débat mettant en opposition institutionnalisation et autodétermination nous semble-t-il devoir être sérieusement réinterrogé. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ADOLESCENT HANDICAPE / AUTODETERMINATION / DESINSTITUTIONNALISATION / ENVIRONNEMENT / IMPRO
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GARDIEN, Eve
Les échanges entre pairs contribuent-ils à l'autodétermination des individus ? De quelles manières ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 181-195
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-181.htm
Cet article propose d'explorer les liens entre démarche d'autodétermination et relation entre pairs. Appuyés sur les données issues d'une ethnographie au long terme de pratiques de soutien et d'accompagnement par les pairs, les processus sociocognitifs sous-tendus par les échanges d'expérience entre pairs seront explicités, ainsi que les effets des relations de pairité sur les individus y participant. Cette compréhension permettra alors de discuter comment ces processus sociaux et leurs effets peuvent ou non alimenter les quatre dimensions de l'autodétermination, à savoir : l'autonomie comportementale, l'autorégulation, l'empowerment psychologique et l'autoréalisation. Cette analyse permettra de conclure sur une contribution en positif des soutiens et accompagnements par les pairs aux démarches. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / EMPOWERMENT / EXPERIENCE / PAIR AIDANT / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
KAMMERER, Mariette
Protection de l'enfance. Accompagner le handicap : un défi. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1326
, du
01/11/2022
,
p. 18-24
20 % à 30 % des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. Comment les professionnels s'adaptent-ils à cette situation ? À quels obstacles se heurtent-ils ? Quelles sont les solutions trouvées pour mieux prendre en charge ces enfants ? [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOIVIN, Julia/FOURNIER, Jennifer
Vivre le handicap en établissement : Résonances en termes de sexualité et d'autodétermination ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 165-180
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-165.htm
D'un point de vue socio-historique, la question de l'accroissement d'un choix possible et d'une liberté est corrélative à celle de la sexualité. Les formes, expressions et normes sexuelles se sont largement multipliées et diversifiées. Pour autant, ces libertés (en termes de pratiques mais aussi de liberté de parole) ou ces choix en matière de sexualité sont-ils également accessibles à toutes et tous? Qu'en est-il pour les personnes en situation de handicap qui sont accueillies en établissement et qui dépendent d'autres qu'elles-mêmes pour les gestes de la vie quotidienne? Prenant appui sur la parole vivante des premiers et premières concernées, nous verrons quelles sont, de leur point de vue, les entraves qui persistent concernant l'autodétermination et l'accès à une sexualité. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SEXUALITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
DUMONTEIL, Julie
Enseignants autistes : l'aboutissement d'un parcours inclusif ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20398
En s'appuyant sur l'ancrage théorique de la recherche biographique et la démarche méthodologique qui lui est propre, cet article se propose d'étudier le processus de subjectivation auquel se livrent des enseignants autistes en début de carrière. L'approche proposée permet d'analyser la construction, par le récit, des parcours de ces enseignants autistes au sein de l'institution scolaire. L'objectif de cette étude est, tout en n'occultant pas les nombreuses difficultés relatées, de mettre en lumière, à travers la parole de personnes concernées, leur parcours singulier et la trajectoire qu'elles définissent comme leur étant propre. Enseigner en étant autiste représente-t-il alors l'aboutissement d'un parcours ou le point de départ d'une dynamique réellement inclusive ?
AUTISME / BIOGRAPHIE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
MAURIN-DULAC, Valérie
L'école inclusive, d'hier à aujourd'hui, un périmètre élargi, des réponses plurielles...
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 85-88
La cheffe du bureau de l'école inclusive à la DGESCO présente les grandes orientations de la politique ministérielle en matière d'école inclusive et explicite les attendus institutionnels envers les psychologues de l'éducation nationale.
ECOLE INCLUSIVE / POLITIQUE EDUCATIVE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
POURRIER, Ludovic
La place du psychologue de l'éducation nationale dans le parcours coordonné - Point de vue d'un directeur d'établissements et de services médico-sociaux
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 43-54
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) PET L
PETIT, Sandrine
Liens entre gestes et signes : analyse sémantique et interactionnelle dans des corpus entre sourds et entendants
2022
685 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03823314
Nous proposons une analyse sémantique et interactionnelle des liens tendus entre les gestes, les regards, la mimo-gestuelle coverbale et asynchrone (non lexicalisés) chez les entendants avec les signes chez les sourds. Ainsi, nous souhaitons discuter de l'existence de racines communes entre la gestuelle des entendants et les signes des langues des signes pour mettre en avant la pertinence de notre propos : geste et signe ont une même genèse de processus d'iconicité linguistique, pour servir toute la gestualité humaine dans le but d'incarner l'idée. [...]
ENTENDANT / GESTE / GESTUALITE / HANDICAPE AUDITIF / ICONICITE / LANGUE DES SIGNES / SOURD
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 MES P
MESIBOV, Gary/THOMAS, John Bernard/CHAPMAN, S. Michael/SCHOPLER, Eric
Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte - TEACCH (TTAP)
Grasse : AFD
,
2017
236 p.
Le test d'évaluation TTAP (Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte) est la mise à jour et l'extension de l'AAPEP (Profil psycho-éducatif pour les adolescents et adultes). Instrument majeur d'évaluation, le TTAP permet d'évaluer les compétences et le fonctionnement de l'adolescent et de l'adulte avec TSA, en lien avec les tâches de travail, l'environnement professionnel et l'autonomie dans la vie quotidienne. L'outil TTAP permet l'évaluation de 6 domaines de fonctionnement : les compétences professionnelles, le comportement professionnel, le fonctionnement autonome, les loisirs, la communication fonctionnelle, le comportement interpersonnel.
AUTISME / BEHAVIORISME / COMPETENCE / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / EVALUATION / PROJET INDIVIDUEL / TEST
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 SAL P
SALAMIN, Melina
Promouvoir l'activité professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle : la technologie comme soutien cognitif et métacognitif
Lucerne : SZH-CSPS
,
2020
395 p.
En Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, les personnes avec une déficience intellectuelle sont majoritairement exclues du monde du travail. Or, les technologies mobiles peuvent promouvoir leur activité professionnelle. Concrètement, quelle est leur efficacité dans le développement de leurs compétences professionnelles ? Généralement employées comme prothèses cognitives en guidant les travailleurs et les travailleuses dans l'exécution de leurs tâches par l'intermédiaire de vidéos, de photos et/ou de l'audio, les technologies mobiles peuvent-elles soutenir des processus métacognitifs ou cognitifs de haut niveau tels ceux impliqués dans la résolution de problèmes ? L'auteure répond à ces questions en exposant l'état actuel de la littérature scientifique et en testant auprès de seize participants les effets de la combinaison de deux dispositifs technologiques conçus expressément dans le cadre de cette étude. [Résumé d'éditeur]
EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / PROTHESE / TECHNOLOGIE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DON N
DONVILLE, Barbara
Nouveaux chemins pour mieux comprendre son enfant autiste
Paris : Odile Jacob
,
2022
287 p.
Nourri d'une mine d'informations venant de nombreuses années de pratique de la thérapie auprès des enfants, ce livre apporte un éclairage inédit sur les troubles autistiques. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / AUTISTE / PSYCHOTHERAPIE / THERAPIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
331.59 DUT H
DUTHIL, Gérard
Handicap et insertion professionnelle
Paris : L'Harmattan
,
2022
121 p.
Malgré les lois permettant leur insertion et limitant leur discrimination dans le domaine professionnel, les personnes handicapées, reconnues administrativement ou non, ont beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi et à s'y maintenir que la population active totale. Les personnes handicapées sont bien loin de constituer une population homogène. [...] L'auteur présente une analyse approfondie de la problématique de l'insertion professionnelle de ces personnes en difficulté telle qu'elle se pose à nos sociétés dites évoluées et propose un ensemble de mécanismes et de dispositifs pertinents pour la valorisation de leurs compétences indéniables.
EMPLOI / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / MARCHE DU TRAVAIL / POLITIQUE DE L EMPLOI / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 SON O
SONIS-ROSSIGNOL, Bénédicte de/HUERRE, Patrice. Préf.
Une orthophoniste dans un parcours TSA. A la rencontre de l'enfant autiste
Toulouse : Erès
,
2022
252 p.
Dans un parcours TSA, avec des enfants autistes qui souvent ne parlent pas et en apparence ne partagent rien, quelle place peut prendre une orthophoniste ? L'auteur rapporte son expérience au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / JEUX DE LANGAGE / LOGOTHERAPIE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / SOCIABILITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
COLOZZI, Claudine
Illettrisme : un handicap invisible toujours tabou. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1325
, du
18/10/2022
,
p. 18-24
2,5 millions, c'est le nombre de personnes en situation d'illettrisme en France, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. S'il affecte la vie sociale et professionnelle, notamment quand s'ajoutent les obstacles liés à l'outil numérique, ce phénomène demeure difficilement décelable. Y compris par les travailleurs sociaux. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION DES ADULTES / HANDICAP INVISIBLE / ILLETTRISME / UTILISATION DE L INFORMATIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
NOBLE, Alain
Pourquoi le partenariat enseignants-parents ?
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 23-41
Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementale. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. [...] [Résumé d'auteur]
AUTORITE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENTRETIEN / FAMILLE / PARTENARIAT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEPARATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
MAZEREAU, Philippe
Les dilemmes de l'inclusion en regard de l'histoire du système scolaire
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 11-22
Dans le texte qui suit, nous nous efforçons de comprendre la manière dont le système scolaire français se met au diapason de la généralisation internationale des politiques inclusives. [...] Après avoir contextualisé la généralisation des politiques inclusives en matière d'éducation, nous parcourons les étapes de l'histoire de l'enseignement et de l'éducation spécialisées en France, en parallèle de la lente unification du système scolaire entre enseignement primaire et secondaire. Ceci nous conduit à mettre au jour les contradictions générées pour les enseignants en proie au dilemme entre les objectifs de démocratisation scolaire et le maintien d'une hiérarchisation "méritocratique" des compétences des élèves. [Résumé d'auteur]
DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / POLITIQUE DU HANDICAP / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LAVARENNE, Suzanne. Dir.
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 1-88
Ce dossier prolonge la réflexion amorcée dans le numéro double de mars-juin 2022 : L'école inclusive, une promesse difficile à tenir.
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / PARTENARIAT / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOMOTRICIEN / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PROCHASSON, David
« Faire du handicap une identité de fierté »
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3275
, du
23/09/2022
,
p. 34-35
S'appuyant sur les apports des mouvements queer, féministes et intersectionnels, Charlotte Puiseux, psychologue et militante du collectif Les Dévalideuses, brocarde une société conçue par et pour les valides.
IDENTITE / PERSONNE HANDICAPEE / PREJUGE / REPRESENTATION DU HANDICAP / VALIDISME
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
372.4 GUI A
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane
Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers. L'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS
Paris : L'Harmattan
,
2022
188 p.
Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriées. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS École et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL / DIFFICULTE DE LECTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE / PHONOLOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 ROD R
RODOT, Thomas
Un regard pour entendre. Sourds et surdité dans l'Occident du Bas Moyen Age (XIIIe-XVe siècles)
Paris : L'Harmattan
,
2022
240 p.
La surdité au Moyen Âge est marquée par l'absence d'une étude d'ampleur, ce qui facilite la diffusion de stéréotypes dépeignant des sourds stigmatisés et des sociétés intolérantes. L'objectif de cet ouvrage est de répondre à cette carence, de déconstruire les visions fantasmées et de nourrir les réflexions sur un sujet encore méconnu. Quels sont les causes et les remèdes attribués à la surdité ? Comment les sourds sont-ils perçus et quels comportements sont entretenus à leur égard ? De quels droits bénéficient-ils et à quels interdits doivent-ils faire face ? Par l'étude des discours médicaux, religieux et juridiques, l'ouvrage explore les représentations et les réalités des sourds afin d'évaluer leur intégration dans les sociétés occidentales de la fin du Moyen Âge.
DEAF STUDIES / DISABILITY STUDIES / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / MOYEN AGE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 FON T
FONSECA, Danielle
Trajectoires et connaissances des enseignants sourds et des élèves entendants. Enseigner la biologie avec une différence
Editions Notre Savoir
,
2022
87 p.
L'éducation bilingue pour les sourds présente des caractéristiques qui la différencient de l'éducation pour les élèves entendants et qui, pour de nombreux enseignants, la rendent difficile. Mais quelles sont ces caractéristiques ? Comment les enseignants entendants peuvent-ils surmonter la limite de la différence et produire de nouvelles connaissances qui permettent non seulement l'enseignement, mais aussi - et efficacement - l'apprentissage des élèves sourds ? Les expériences de la vie quotidienne dans une école pour sourds - Institut national d'éducation des sourds, INES (Rio de Janeiro) - influencent-elles la construction et la mobilisation de ces connaissances ? Comprendre ces questions ne signifie pas dire quelle voie les enseignants d'élèves sourds devraient suivre. Notre objectif, basé sur l'analyse d'entretiens avec trois professeurs de biologie et de sciences naturelles entendants de l'INES, est de connaître les chemins qu'ils suivent dans le monde des élèves sourds, en analysant leurs connaissances pédagogiques.
BILINGUISME / BIOLOGIE / BRESIL / ENSEIGNANT SOURD / HANDICAPE AUDITIF / SCIENCES NATURELLES / SOURD
Niveau licence et master
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