Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (10)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (8)
2021 (1)
2020 (1)
Langues
Décocher tout
Français (10)
Titre revue
Décocher tout
Résultat de recherche
10 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
22/11/2022 < 02/12/2022, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
371.24 BOR E
BORST, Grégoire/DECROMBECQUE, Emilie
Enseigner aux élèves comment apprendre. 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui. Collège
Paris : Nathan
,
2022
207 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Apprendre, ça s'apprend. Cet ouvrage conçu comme un guide propose : 40 séances pédagogiques clés en main pour "apprendre à apprendre". Il est organisé en 6 parties : A la découverte de mon cerveau ; A la découverte du cerveau qui apprend ; A la découverte de mon attention ; A la découverte de mes mémoires ; A la découverte de mon inhibition ; A la découverte de mes émotions.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / INHIBITION / MEMOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
303.1 LEB D
LE BOUCHER, Timothé
Dans les vestiaires
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2020
127 p.
Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D'autant plus que les douches sont désormais collectives ! Ainsi deviennent-elles un centre d'intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l'autorité adulte disparaît et où peuvent s'exprimer les instincts primaires à l'état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc... Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l'équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANDE DESSINEE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / PUBERTE / SPORT / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 ROQ A
ROQUES, Nathalie
Aider les élèves en mathématiques dès l'école primaire : Guide des pratiques du What Works Clearinghouse
Paris : L'Harmattan
,
2022
151 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est un guide des pratiques publié par le What Works Clearinghouse aux USA. Il propose six recommandations illustrées d'exemples concrets à mettre en oeuvre durant les séances de soutien en mathématiques pour aider les élèves en difficulté. En premier lieu, l'enseignement se doit d'être systématique afin de développer progressivement des compétences et connaissances clairement identifiées. La pratique d'un langage mathématique précis doit être favorisée, et des représentations (comme des objets manipulables et plus particulièrement des droites numériques) exploitées. La résolution de problèmes devra faire l'objet d'une attention particulière et la pratique d'activités en temps limité être encouragée. Les guides des pratiques du WWC sont téléchargeables sur leur site
https://ies.ed.gov/ncee/wwc/
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
316.7 OCT I
OCTOBRE, Sylvie. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Inégalités culturelles : retour en enfance
Paris : Ministère de la culture/Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
359 p. ; 20 cm
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Cet ouvrage rassemble les contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié – et ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
AMITIE / CLASSE SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ENFANCE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERNET / JEU DE SOCIETE / LANGAGE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARENT / RACE / RELATION PARENTS ENFANTS / RESEAU SOCIAL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DON C
DONADEY-DUPAS, Sophie
100 idées pour le bien-être des enfants à l'école. Apprentissage, mouvement et pédagogies alternatives
Paris : Tom Pousse
,
2022
195 p. ; 20 cm
Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels, et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil de l'enfant à l'école et par les conditions d'apprentissage de l'élève. Il propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. Il s'articule autour de 4 chapitres : Le développement de l'enfant (psychomotricité, plasticité cérébrale, compétences émotionnelles et relationnelles) ; L'éducation positive (discipline positive, communication non-violente, écoute empathique) ; Les apprentissages (émotions, motivation, attention, métacognition) ; L'école (histoire de l'école, pédagogies Freinet et Montessori, posture de l'adulte).
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / ECOLE / ENFANT / MOTRICITE / PEDAGOGIE FREINET / RELATION ADULTE ENFANT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 ALB E
ALBERO, Brigitte. Dir./THEVENAZ, Joris. Dir.
Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome III
Dijon : Raison et Passions
,
2022
423 p.
Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées. Complémentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il n'en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées dans la discipline au regard de ses particularités (terrains, objets, problématiques, positionnements épistémo-pragmatiques). Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche. [Résumé d'éditeur]
DEMARCHE DE RECHERCHE / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNANT CHERCHEUR / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PROFESSIONNALISATION / SCIENCES DE L EDUCATION / SCIENCES DE L HOMME / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 ALB E
ALBERO, Brigitte. Dir./THEVENAZ, Joris. Dir.
Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome II
Dijon : Raison et Passions
,
2022
678 p.
Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées. Complémentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il n'en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées dans la discipline au regard de ses particularités (terrains, objets, problématiques, positionnements épistémo-pragmatiques). Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche. [Résumé d'éditeur]
DEMARCHE DE RECHERCHE / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNANT CHERCHEUR / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PROFESSIONNALISATION / SCIENCES DE L EDUCATION / SCIENCES DE L HOMME / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 ALB E
ALBERO, Brigitte. Dir./THEVENAZ, Joris. Dir.
Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation. Tome I
Dijon : Raison et Passions
,
2022
580 p.
Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées. Complémentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il n'en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées dans la discipline au regard de ses particularités (terrains, objets, problématiques, positionnements épistémo-pragmatiques). Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche. [Résumé d'éditeur]
DEMARCHE DE RECHERCHE / ENQUETE DE TERRAIN / ENSEIGNANT CHERCHEUR / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / PROFESSIONNALISATION / SCIENCES DE L EDUCATION / SCIENCES DE L HOMME / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 MAC S
MACEDO-ROUET, Mônica/SERRES, Alexandre. Préf.
Savoir chercher : pour une éducation à l'évaluation de l'information
Caen : C&F éditions
,
2022
243 p.
« Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »... quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ? De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information. En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION AUX MEDIAS / EDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION / EVALUATION DE L INFORMATION / RECHERCHE D INFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.99 FON E
FONTANIEU, Jérémie
L'école de la réconciliation : un professeur à Drancy
Paris : Les liens qui libèrent
,
2022
229 p.
Gaëlle, Ryad, Océane, Dihya et Guillaume ont statistiquement moins de chances que les autres lycéens d'obtenir leur bac. Pourquoi ? Simplement parce qu'ils viennent d'un milieu modeste et habitent en banlieue. Heureusement, ils font partie du projet Réconciliations, porté par Jérémie Fontanieu, leur professeur de SES. Depuis plusieurs années, cette expérience pédagogique bouleverse les pronostics et emmène tous les élèves d'un lycée de Drancy vers la réussite. Le projet Réconciliations lutte contre la fatalité dans un endroit où l'école ne tient plus ses promesses depuis longtemps. Débuté en 2012 en Seine-Saint-Denis, il répare le lien brisé grâce à une aventure de coopération entre les élèves, les professeurs et les familles, pour permettre aux jeunes de retrouver leur dignité. La méthode exigeante porte rapidement des fruits : passée la difficulté à se mettre au travail, les élèves adoptent la rigueur demandée par leurs professeurs. Et les résultats sont à la hauteur des efforts puisque l'échec scolaire a disparu ! Le travail fourni par les élèves, l'investissement des familles dans le suivi, la détermination des professeurs qui s'expriment à Drancy et ailleurs – la méthode est reprise par plusieurs dizaines d'enseignants partout en France – sont autant de motifs d'espoir. Espoir que familles et professeurs puissent s'engager dans un véritable travail de coéducation, que les enseignants reprennent confiance dans leur valeur et l'institution, que l'école cesse d'être un lieu de douleur et devienne un lieu d'épanouissement.[Résumé d'éditeur]
LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE DE SOUTIEN / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier