Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (15)
Livre (13)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau généralités (7)
Niveau recherche (6)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (22)
2021 (3)
2020 (1)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Empan (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Lien social (2)
Direction(s) (1)
Résultat de recherche
28 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
03/12/2022 < 09/01/2023, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.90 MEI C
MEIER-POPA, Olga/AYER, Géraldine
La compensation des désavantages et sa place dans l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
97 p.
La mise en oeuvre de la compensation des désavantages soulève encore beaucoup de questions [...]. Avec cette publication, les auteures tentent de répondre aux incertitudes : elles fournissent des informations conceptuelles et pratiques sur la compensation des désavantages et sa mise en oeuvre à tous les degrés de l'éducation. [Résumé d'éditeur]
COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / EGALITE DES CHANCES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
17 MIC R
MICHEL, Johann
Le réparable et l'irréparable : l'humain au temps du vulnérable
Paris : Hermann
,
2021
356 p.
Les sociétés occidentales connaissent un accroissement inédit des revendications en faveur des réparations. Les catastrophes historiques qui ont bouleversé le siècle dernier en sont l'origine immédiate et le paradigme fondateur. Le pari de cet ouvrage est de prendre à sa juste mesure l'historicité contemporaine de la réparation tout en la saisissant dans sa profondeur anthropologique. La réparation est un phénomène global qui ne se présente pas de manière unifiée : réparer un objet, réparer une lésion, réparer une offense, réparer un crime... Que révèle la réparation de l'être humain ? Sa vulnérabilité (naturelle), sa faillibilité (morale), son incomplétude (sociale), mais aussi l'ensemble des capacités qu'il met en oeuvre pour en conjurer les effets, jusqu'à une certaine limite. L'irréparable du temps et l'irréparable de la dette hantent toute politique de réparation. Autant de défis qui se posent à une philosophie de la réparation construite dans un dialogue renouvelé avec les sciences sociales. [Résumé d'éditeur]
DROIT / JUSTICE / PHILOSOPHIE MORALE / PSYCHANALYSE / REPARATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.89 BIV E
BIVORT, Philippe/DAVELOOSE, Jean/DE KEYSER, Anne/et al.
Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2017
399 p.
Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille. Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d'avancées encourageantes dans l'accompagnement de personnes en difficulté. Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail concrètes face aux problématiques rencontrées par l'ensemble des intervenants : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de parole, assurer la fonction de direction, mener les réunions d'équipe dans le respect et l'écoute, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. Cette nouvelle édition d'Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l'institution, qu'ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu'aux étudiants en formation dans ces domaines. [Résumé d'éditeur]
EQUIPE SOIGNANTE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
MANOURY, Corinne
Handicap : une retraite choisie et bien préparée
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3286
, du
09/12/2022
,
p. 34
Informer sur la retraite, c'est bien. Aider à l'organiser, c'est mieux. C'est dans cet esprit que la Carsat Bretagne, en partenariat avec les Esat de la région, a initié une démarche d'accompagnement spécifique pour les travailleurs en situation de handicap.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BRETAGNE / RETRAITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BRONSARD, Guillaume
Une psychiatrie préventive et précoce à l'ASE
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3286
, du
09/12/2022
,
p. 32-33
Tribune - Le pédopsychiatre Guillaume Bronsard dresse un « triste » constat de l'état psychique et comportemental des enfants confiés à l'aide sociale à l'enfance. Il plaide pour une « grande alliance » entre la protection de l'enfance et la pédopsychiatrie pour passer d'une psychiatrie d'urgence à une psychiatrie préventive et précoce.
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PEDOPSYCHIATRIE / PROTECTION DE L ENFANCE / SANTE MENTALE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
HEMMERICH, Margot
« On vend l'inclusion sans se soucier de sa mise en oeuvre »
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3286
, du
09/12/2022
,
p. 28-29
Si l'inclusion des élèves en situation de handicap est une noble idée sur le papier, en pratique, elle confine parfois à la maltraitance, estime Magali Jeancler, professeure des écoles en réseau d'éducation prioritaire, dans un livre qui mêle témoignage et analyse. Au-delà du manque de moyens, elle dénonce le recul de l'État social.
ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GAUTIER, David
De nouveaux droits sociaux pour les personnes détenues
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3284
, du
25/11/2022
,
p. 14-19
Second volet de la réforme du travail pénitentiaire, l'ordonnance du 19 octobre 2022 ouvre un ensemble de droits sociaux pour les personnes détenues et renforce le cadre légal du travail en prison. Présentation des principales mesures.
DETENU / DROIT SOCIAL / ESAT / PRISON
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Séjour de rupture : un voyage vers soi. [Dossier]
2022
Lien social
, N°
1329
, du
13/12/2022
,
p. 18-24
À l'heure où la protection de l'enfance prend l'eau, où elle ne défraye la chronique qu'à travers des reportages télé à scandale, où des enfants en danger sont encore plus en danger, faute de moyens, ce numéro agit comme une bouffée d'espoir, un anti-dépresseur et un puissant message de reconnaissance.
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / PROTECTION DE L ENFANCE / SEJOUR DE RUPTURE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RIVIER, C./SANDER, E.
Effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncé verbaux "AIR2" chez des élèves de CM1 en France
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 629-638
Présentation des effets d'une séquence d'apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux "AIR2" (Analogies Intuitives, Recodage sémantique et Résolution de problèmes) chez des élèves de CM1 en France. Les résultats montrent que les élèves de CM1 obtiennent à l'épreuve finale des performances équivalentes à celles des élèves de CM2 à l'épreuve initiale pour des problèmes d'addition, de soustraction et de multiplication. Ce qui ouvre une piste prometteuse pour l'enseignement des concepts arithmétiques à l'école élémentaire.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / MATHEMATIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME / SEMANTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LALLEMAND, A./LEMAIRE, P.
Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l'exemple des émotions
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 597-606
Présentation de résultats relatifs à l'effet des facteurs conatifs sur les performances en arithmétique chez les adultes et les enfants. Cette recherche se focalise sur le rôle des émotions, tel qu'étudié à travers les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel. Les émotions exercent leurs effets via deux types de mécanismes : la capture attentionnelle et l'efficacité stratégique. Il est intéressant d'adopter une approche stratégique pour expliquer les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel sur les performances et les apprentissages mathématiques. L'approche stratégique est fructueuse aussi pour les pratiques neuropsychologiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COGNITION / EMOTION / MATHEMATIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BRIET, Gaëtan/LE MANER-IDRISSI, Gaïd/PLUMET, Marie-Hélène/SEVENO, Tanguy/[et al.]
Trajectoires développementales des différentes formes d'imitation et de leurs relations avec le développement cognitif et communicatif chez des enfants présentant un TSA
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 235-243
L'idée d'un déficit global d'imitation dans l'autisme existe depuis de nombreuses années. Actuellement, de plus en plus de travaux amènent à nuancer cette idée en montrant que même les enfants avec les profils autistiques les plus sévères sont capables d'imiter sous certaines conditions. Toutefois, nous ne disposons pas encore de données longitudinales relatives aux trajectoires développementales des différentes formes d'imitation chez les enfants présentant un TSA. Ainsi, l'objectif de cette étude est : 1) d'étudier les trajectoires développementales de l'imitation spontanée, de l'imitation provoquée et de la reconnaissance d'être imité chez des enfants ayant un TSA ; 2) d'identifier les facteurs intra-individuels associés aux performances imitatives mesurées ; 3) d'examiner les relations entre chacune des trois formes d'imitation évaluées et le développement cognitif et communicatif. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / IMITATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
ST-CHARLES BERNIER, C./TREMBLAY, I./ST-CHARLES, L./HARRISSON, B.
L'autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l'hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA)
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 229-234
L'hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) propose une interprétation théorique unifiante de la condition de l'autisme, qui résulterait essentiellement de l'altération précoce du développement neurologique de la conscience. Ainsi, la condition de l'autisme serait associée à un déficit persistant dans la capacité à traiter les informations de façon consciente et intégrée. L'hypothèse du FISPA fut élaborée à partir de l'expertise expérientielle d'une personne autiste, Brigitte Harrisson, et d'observations cliniques faites auprès de personnes autistes. Dans cet article, l'hypothèse sera décrite et étayée en s'appuyant sur des recherches en neurosciences et en sciences cognitives. Le présent article aborde les répercussions des atypies de la connectivité fonctionnelle chez les personnes autistes sur le développement de systèmes neuronaux fonctionnels et intégrateurs, soit l'espace de travail neuronal global et le réseau par défaut. Ces irrégularités affecteraient la capacité à traiter de façon consciente et intégrée les informations provenant de soi et de l'environnement, et ce, dès la naissance. L'hypothèse du FISPA soutient qu'une cascade développementale s'ensuivrait, laquelle aurait des répercussions sur la perception ainsi que sur la conceptualisation du corps et des émotions. Il est avancé dans le présent article qu'afin de compenser ce trouble du développement de la conscience et d'avoir accès à soi en temps direct, la personne autiste pourrait devoir déployer des efforts cognitifs continus et parfois présenter certains mouvements répétitifs. La variabilité des manifestations autistiques apparentes, telles que les mouvements stéréotypés, pourrait être liée au niveau de développement de la conscience de chaque personne autiste. L'hypothèse présentée dans le présent article permet donc une compréhension de l'évolution typique des manifestations autistiques. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COGNITION / CONSCIENCE / EMOTION / PERCEPTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
364.37 BAS E
BAST
En chienneté : tentative d'évasion artistique en milieu carcéral
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2022
96 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Le Service pénitentiaire d'insertion et de probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d'animer un atelier de bande dessinée à la Maison d'arrêt de Gradignan. L'objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d'expression à travers le dessin et l'écriture de scénarios, de trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d'échange entre détenus, et de développer leur imaginaire. Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : "C'est le récit d'une expérience particulière qui m'a permis de passer "de l'autre côté" des murs et d'être témoin d'un drôle de microcosme régulé et cloisonné".
ATELIER ARTISTIQUE / BANDE DESSINEE / MINEUR / PRISON / QUARTIER MINEUR EN MAISON D ARRET
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
TAILLANDIER, Laura
« Comment concrétiser l'ambition de l'école inclusive? » [Regards croisés]
2023
Direction(s)
, N°
215
, du
01/01/2023
,
p. 6
Alors que se déroulent les travaux pour un acte II de l'école inclusive, Béatrice Laurent, secrétaire nationale de la fédération Unsa Education, et Sonia Ahehehinnou, vice-présidente de l'union des associations Unapei, confrontent leurs points de vue. Face à la montée du rejet de l'idée d'inclusion, elles plaident pour renforcer le partenariat Éducation nationale/médico-social. En ne misant pas tout sur les seules AESH.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / AESH / COLLABORATION ENSEIGNANT AESH / ECOLE INCLUSIVE / RASED
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.048 BAN C
BANGALI, Marcelline. Dir./GUICHARD, Jean. Postf.
Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle
Bruxelles : Mardaga
,
2021
174 p.
Dans ce livre, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s'orienter ». Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s'orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l'orientation, ils détaillent des techniques d'accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : ils proposent la conception d'un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d'agir qu'ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ; ils s'intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s'orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l'orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l'entreprise ; ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s'orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu. [Résumé d'éditeur]
ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 CUD C
CUDRE-MAUROUX, Annick/PIERART, Geneviève/VAUCHER, Carla/JULIEN-GAUTHIER, Francine. Préf.
Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel.le.s et personnes avec une déficience intellectuelle
Genève : IES
,
2020
172 p.
Pour les bénéficiaires de l'intervention sociale, l'autodétermination est souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). Mais qu'entend-on par autodétermination ? Qui la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées peuvent-elles y parvenir ? Les auteures mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique entre les personnes accompagnées et les professionnels dans le démarrage de ce processus. Basée sur une recherche participative, l'ouvrage souligne la nécessité d'ancrer le concept d'autodétermination dans un quotidien partagé, pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de l'autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et les définitions, l'autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et ressources, et finalement les caractéristiques de la relation d'accompagnement. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENT INTELLECTUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ROU E
ROUAULT, Rémi/CARO, Patrice
Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École
Lyon : Chronique sociale
,
2022
161 p.
Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français, les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'école. Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'école dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école. L'École s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L'École est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement, prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves. [Résumé d'éditeur]
DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ESPACE SCOLAIRE / GEOGRAPHIE / INEGALITE SCOLAIRE / MILIEU SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 NOC B
NOCUS, Isabelle/FLORIN, Agnès. Préf.
Bilinguisme des enfants en contextes multilingues
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2022
234 p.
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels (enseignants, psychologues ou orthophonistes) pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires du fait de la surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. [...] S'appuyant sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France métropolitaine et dans d'autres territoires, cet ouvrage traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION BILINGUE / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GUE J
GUEYRAUD, Cédric/CASAL, Anne-Sophie/ROGNARD, Anaïs/JACOBELLI, Léa
Jeu et troubles de l'attention
Paris : Tom Pousse
,
2022
89 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
ACTIVITE LUDIQUE / ENFANT / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / RECHERCHE ACTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LAFAY, A./RAIMBAULT, S.
Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 576-586
L'objectif de cette recherche est de recenser les capacités et difficultés mathématiques des enfants avec troubles développemental du langage (TDL) et les interventions existantes. Les enfants avec TDL présentent des difficultés pour les habiletés en comptine numérique, transcodage, arithmétique et résolution de problèmes à énoncé verbal. Les interventions portaient sur les habiletés précoces auprès des enfants TDL en maternelle.
MATHEMATIQUE / REVUE DE LITTERATURE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 PON A
PONNOU, Sébastien. Dir.
A l'écoute des enfants hyperactifs : Le pari de de la psychanalyse
Nîmes : Champ social
,
2022
Enfant agité, angoissé ou troublé, enfant tornade, inattentif et hyperactif... Le TDAH est devenu en quelques années le trouble mental le plus fréquent chez l'enfant, une question de santé publique et un phénomène de société. Partant d'une critique éclairée et argumentée des approches biomédicales et standardisées du TDAH, cet ouvrage soutient la nécessité de la psychanalyse, de sa clinique et de son éthique dans le soin et l'accueil de la parole de l'enfant et de ses parents. Il rassemble des textes susceptibles de rendre compte des effets de déplacement et d'ouverture à l'oeuvre dans le travail psychanalytique avec des enfants diagnostiqués TDAH. Chaque contribution clinique engage une réflexion sur des questions sensibles et complexes : le nouage de la parole et du corps, l'usage des catégories et des références diagnostiques en psychanalyse, la place du traitement médicamenteux, le travail avec les parents, la dialectique science/psychanalyse, l'éthique de la psychanalyse...
ENFANT / PSYCHANALYSE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MOR A
MORET, Alain
L'adulte avec un trouble dys-exécutif : L'accompagnement dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle
Paris : Masson
,
2022
155 p. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les différentes situations rencontrées par l'adulte dys-exécutif des plus anodines de la vie quotidienne aux plus personnelles, ou aux plus décisives quant à son style de vie, et propose des solutions pratiques et des conseils d'adaptation ou d'aménagements pour y faire face. Plus que chez l'enfant, les stratégies proposées pour aider l'adulte dys-exécutif dans sa prise d'autonomie sont pensées pour ménager sa personnalité et son libre arbitre. La description des différentes situations intègre à la fois le vécu de l'adulte dys-exécutif et celui d'autrui en mettant l'accent sur les quiproquos et des interprétations erronées en fonction du contexte qui peuvent générer incompréhension et perte d'estime de soi. L'ouvrage interroge chacun, qu'il soit parent ou professionnel, sur ce que signifie réellement l'inclusion dans un environnement qui n'a pas les clés pour appréhender correctement les interactions avec l'adulte dys-exécutif, la définition de son projet de vie et le respect de sa volonté. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / AUTONOMIE / DYSPRAXIE / INCLUSION SOCIALE / INHIBITION / PLANIFICATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DYS EXECUTIF / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MA E
MA NAYA, Luis/DAVILA, Pauli/GROUX, Dominique/[et al.]
Une éducation inclusive pour un développement durable. Actes du 18e Colloque de l'AFDECE
Paris : L'Harmattan
,
2022
192 p.
Cet ouvrage étudie la question du droit à une éducation de qualité pour tous et le relie à l'Objectif de développement durable 4 pour 2030, adopté par les Nations-Unies en 2015. Ce droit, internationalement reconnu, est-il reconnu et mis en oeuvre dans tous les pays avec les mêmes critères et les mêmes normes ? Pratique-t-on en tous lieux une éducation inclusive qui permette à tous les enfants d'accéder à une éducation de qualité ? Des chercheurs d'horizons différents (Suisse, Espagne, France, Cameroun, République dominicaine, Colombie...) s'interrogent sur la prise en compte de ce droit fondamental pour les enfants, les adolescents et les jeunes, et en particulier pour les plus vulnérables d'entre eux. Ils font des propositions pour améliorer la situation et pour rendre l'éducation plus inclusive.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMPARAISON INTERNATIONALE / DEVELOPPEMENT DURABLE / EDUCATION INCLUSIVE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 DOR E
DOREY, Jean-Louis
L'écoute psychanalytique de l'enfant sourd. Approche théorico-clinique de la surdité
Lyon : Chronique sociale
,
2022
381 p.
Ce livre s'adresse à tous les acteurs concernés par l'éducation, la rééducation et la pédagogie spécialisée et/ou inclusive des enfants et des adolescents porteurs d'une déficience auditive. Il vise à permettre l'amélioration de l'écoute de ces Sujets à la fois dans leurs familles et dans les différents dispositifs qui les entourent au niveau de l'éducation précoce, celui des établissements spécialisés et celui de l'inclusion scolaire. Il présente, en effet, une nouvelle façon de prendre en compte l'écoute relationnelle de l'enfant sourd envisagée sous l'angle à la fois individuel et groupal.
DEFICIENCE AUDITIVE / EDUCATION PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GUILLON, Aurélie/BEUREL, Steven
L'expérience aidante ou le soutien de « ceux qui vivent » ou de « ceux qui savent »
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 64-70
L'expérience de l'autre, le fait de pouvoir partager un vécu peut devenir un soutien, une aide. C'est en partant de ce postulat que des structures médico-sociales développent des temps de rencontre entre les aidants mais aussi entre pairs. La relation à l'autre ayant partagé ce vécu fait alors écho. C'est au travers de rencontres de parents ou encore de temps d'échanges entre jeunes accompagnés dans les structures et « anciens dehors » que l'on observe l'expérience qui devient aidante. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / PAIR AIDANT / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PROCHE AIDANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BEAURY, Jérôme
Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire : Assises d'un engagement professionnel
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 44-63
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-44.htm
Ancien enfant placé, travailleur social, Jérôme Beaury a choisi d'investir son énergie et son vécu expérientiel en travaillant au sein du Conseil général du Calvados. Il exerce les fonctions de directeur adjoint en charge de l'Aide sociale à l'enfance. Dans un ouvrage, Le bal des aimants, il revient sur son histoire où s'enracine son « expérience vécue », qui alimente aujourd'hui ses assises professionnelles et son engagement. Au cours d'une interview réalisée en visio, sont abordés avec beaucoup de simplicité et d'authenticité des thèmes divers et complexes à partir de sa vie d'enfant placé et de sa trajectoire personnelle. [Résumé d'auteur]
ENFANT PLACE / EXPERIENCE PERSONNELLE / TEMOIGNAGE / TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
PEPIN, Marie-Claude
Paroles d'anciens enfants placés. Du récit de vie aux savoirs d'expérience
2022
Empan
, N°
125
, du
01/03/2022
,
p. 26-35
https://www.cairn.info/revue-empan-2022-1-page-26.htm
Le placement d'un enfant dans un établissement médico-social, quelles qu'en soient les raisons, provoque chez lui un bouleversement qu'il va tenter d'apprivoiser tout au long de sa vie d'adulte. Du déni à l'exposition publique, de la honte à la valorisation, c'est dans une démarche personnelle ou collective qu'il va trouver des issues favorables à son épanouissement. Une évolution du milieu médico-social et de la formation offre depuis quelques années une alternative avec la valorisation des savoirs d'expérience et la participation des anciens accompagnés à l'accompagnement de leurs pairs et aux dispositifs de formation des professionnels concernés. [Résumé d'auteur]
ENFANT PLACE / FORMATION / PAIR AIDANT / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
GIRAUD, Lionelle
L'autisme et les penseurs d'humanité : un sujet sensible
2022
Lien social
, N°
1328
, du
29/11/2022
,
p. 28-29
L'auteur témoigne : "je vais parler d'autisme, sans oublier mes camarades neuro-atypiques qui rencontrent des difficultés pour s'exprimer. J'écris aussi pour eux."
AUTISME / NEUROATYPICITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Ajouter au panier