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Décocher tout
Article de périodique (10)
Livre (10)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau généralités (6)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (18)
Langues
Décocher tout
Français (20)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
Lien social (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Résultat de recherche
20 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
10/01/2023 < 23/01/2023, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
308 GAV N
ROCIOLA, Giuseppe
Le TDAH comme problème social
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 129-154
Les enfants hyperactifs montrent à quel point le discours social contemporain évolue en sens inverse de celui de l'éducation. Lorsque les institutions normalisent l'enfant pour que le discours de l'institution puisse continuer à tourner, cela signifie renoncer à l'éducation. Lorsque l'adulte refuse la question que lui renvoie l'enfant hyperactif, l'acte éducatif devient un acte pervers, correspondant à une perversion plus générale de la société de consommation. Dans ce contexte, l'enfant qui est rentré dans le monde par l'Autre veut en tester la cohérence et dans l'espoir de trouver quelque chose de solide, il le provoque pour qu'il devienne évident. Mais il trouve soit un adulte réticent, incapable d'assumer une telle responsabilité, soit un adulte qui utilise cet enfant comme un bouchon pour combler son insupportable manque. L'individu produit par cette nouvelle société est une sorte de pervers ordinaire qui nie quotidiennement la différence entre les sexes et les générations, puisque tout le monde doit être roi.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / MEDICALISATION / NORMALISATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 GAV N
PIRONE, Ilaria
Entre normes et connaissances : l'idéal inclusif à l'épreuve des processus de normalisation
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 113-127
A l'appui de différentes expériences de recherche et de formation auprès des enseignants en école primaire, l'auteur pointe d'une part comment notre rapport actuel aux normes risque de vider de sens les pratiques éducatives à l'école. D'autre part, il montre comment ce rapport au savoir réinterroge nos modalités de transmission à l'université.
ECOLE PRIMAIRE / ELEVE PERTURBATEUR / INCLUSION SCOLAIRE / NORMALISATION / NORME EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 GAV N
LAJONQUIERE, Leandro de
De l'éducation au temps de l'autisme : un nouveau rapport à l'enfant
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 91-111
Depuis un certain temps, l'expression "nouveaux rapports à l'enfant" est devenue courante. La notion proposée par Ariès dans les années 1960 de sentiment de l'enfance suggère que nos ancêtres récents en sont venus à s'occuper et à se préoccuper des enfants et de leur avenir comme jamais auparavant. Aujourd'hui, en ces temps nouveaux, que l'auteur de l'article appelle les temps de l'autisme, les enfants sont rêvés comme "une machine capable de fabriquer un avenir pour un monde sans passé". Au-delà de ce qu'est effectivement l'autisme, celui-ci est devenu le centre de notre attention et de nos préoccupations. Au temps de l'autisme, cet enfant solitaire qui apprend seule et ne demande rien est en fait l'enfant idéal du discours psychopédagogique ambiant.
AUTISME / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / NORME EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
613.25 REY S
REY, Olivier. Dir./MAIANO, Christophe. Dir.
Surpoids et obésité chez les enfants et les adolescents : Caractéristiques, contraintes et bénéfices de l'activité physique
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2022
127 p. ; 24 cm
Cet ouvrage s'adresse aux personnes qui sont amenées à travailler avec des jeunes en situation de surpoids et d'obésité. Les premiers chapitres dressent un état des lieux des connaissances actuelles sur la condition physique et sa prise en charge par l'activité physique. Les derniers chapitres proposent un éclairage transculturel et francophone sur les problèmes d'intimidation en lien avec le poids à l'école et en éducation physique, ainsi que sur les interventions en activités physiques adaptées à privilégier auprès de ces jeunes.
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ADOLESCENT / CAPACITE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT / FRANCE / INTIMIDATION / METABOLISME / OBESITE / QUEBEC / SOI / SURPOIDS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 GAV N
GAVARINI, Laurence. Dir./OTTAVI, Dominique. Dir./PIRONE, Ilaria. Dir.
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
180 p. ; 22 cm
Mêlant philosophie, psychanalyse et sociologie, ces études examinent les écarts à la norme, les problèmes disciplinaires, les troubles de l'attention et les différentes pathologies de l'enfant et de l'adolescent dans le champ scolaire. Les contributeurs expliquent comment une approche clinique permet de déceler les tensions.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / EDUCATION / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
615.851 LEB C
LEBAY, Paule
Créer un jardin de soins : du projet à la réalisation
Mens : Terre vivante
,
2022
204 p. : ill en coul. ; 26 cm
On sait que le jardinage et la nature ont des bienfaits sur les plans physique, psychologique et cognitif. Ce guide pratique de mise en place d'un jardin de soins est destiné aux professionnels qui désirent se lancer dans la mise en place d'un jardin thérapeutique pour les personnes âgées ou en situation de handicap (mental ou moteur). De l'analyse de l'existant au choix des plantations ou du coût du projet, les différentes étapes sont détaillées jusqu'à la mise en place d'une hortithérapie efficace.
JARDIN / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / SOIN / THERAPIE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
JESSEL, Nadine
Le projet DDmath
Point sur l'actualité scientifique. [Dossier]
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
259
, du
01/12/2022
,
p. 11-16
L'objectif du projet DDmath est de partager différentes expériences d'enseignement des mathématiques auprès de personnes déficientes visuelles. Le consortium est constitué de représentants d'Italie, d'Allemagne, de Pologne et de France. Suivant les niveaux de classe et les modalités de scolarisation, inclusives ou non, les problématiques demeurent même si les solutions pour rendre accessible l'information mathématique (formules mathématiques) à des personnes déficientes visuelles ne sont pas forcément les mêmes. Nous avons concentré notre travail sur l'accessibilité des formules mathématiques au niveau du collège et du lycée en nous appuyant sur l'apport du numérique donc pour des élèves ayant des compétences dans l'usage d'un ordinateur et de ses outils d'accessibilité (lecteur d'écran, plage braille). Nous nous sommes appuyés sur une méthode de linéarisation de l'information mathématique ainsi que sur le logiciel Lambda permettant d'éditer et de lire cette information. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / BRAILLE MATHEMATIQUES / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
GINIEIS, Jean-Louis/BEDHET, Jacques
Le projet mathsDV
Point sur l'actualité scientifique. [Dossier]
2022
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
259
, du
01/12/2022
,
p. 6-11
L'association apiDV développe un projet, mathsDV, pour faciliter l'accès des personnes déficientes visuelles aux études scientifiques, techniques, engineering et mathématiques (STEM). Une des clés d'aboutissement d'un tel projet est l'implication des futurs utilisateurs dès la définition des besoins et jusqu'aux tests de validation des réalisations. Ainsi, les paragraphes suivants présentent plus en détail le projet et proposent une participation des enseignants et de leurs élèves déficients visuels à quelques ateliers tout au long du projet. [Résumé d'auteurs].
ACCESSIBILITE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 CNS C
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
L'habitat inclusif : Un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale
Paris : CNSA
,
2022
25 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_cahier_pedagogique_web_pages.pdf
Ce cahier pédagogique, co-construit avec la DGCS, la DHUP, les membres de l'Observatoire de l'habitat inclusif mais aussi avec les départements, a vocation à apporter un éclairage sur l'habitat inclusif, défini dans la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique, dite loi ELAN. Il propose des clés d'entrées pour une culture commune sur : le périmètre de l'habitat inclusif, le public auquel il s'adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HABITAT INCLUSIF / INCLUSION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CNS C
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
La communication des personnes polyhandicapées
Paris : CNSA
,
2022
25 p.
https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_cahier_pedagogique_pages_web.pdf
Ce cahier pédagogique s'adresse à toute personne proche d'une personne polyhandicapée et à tout professionnel non expert du processus de communication. C'est aussi un outil de dialogue entre familles, proches et professionnels avertis pour : développer un langage commun et partage du processus et des modalités de communication des personnes polyhandicapées ; faire évoluer les représentations de tous et les pratiques professionnelles sur la démarche de communication des personnes polyhandicapées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMMUNICATION / POLYHANDICAPE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PELGRIMS, Greta/EMERY, Roland
Approche située des pratiques d'enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 49-55
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1094
L'école inclusive s'accompagne de multiples recommandations, dont la collaboration entre enseignants et autres professionnels qui impliquerait un ensemble de dispositions et de compétences individuelles. En adoptant une approche située de l'activité des enseignants et des pratiques inclusives, cette contribution vise à montrer la pertinence, pour la recherche et la formation, d'appréhender les pratiques de collaboration au regard des spécificités des contextes et des fonctions dans lesquels les enseignants spécialisés sont appelés à travailler avec des collègues de différentes cultures professionnelles. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DENCHAU, Benjamin/MACKIEWICZ, Marie-Pierre
La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants
2022
Revue française de pédagogie
, N°
215
, du
01/04/2022
,
p. 97-107
https://journals.openedition.org/rfp/11828
À l'occasion d'une recherche menée dans des établissements de la Protection de l'enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d'une alliance éducative dans le contexte d'une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d'observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l'école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d'alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / ECOLE / EDUCATEUR / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / STRUCTURE DE PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ZAFFRAN, Joël
Le « raccrochage » ségrégatif des jeunes sans diplôme
2022
Revue française de pédagogie
, N°
214
, du
01/01/2022
,
p. 71-84
https://journals.openedition.org/rfp/11322
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut notamment les dispositifs « Deuxième chance » dont font partie l'École de la deuxième chance et l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi. Leur objectif est, dans la mesure du possible, l'accès rapide des jeunes au marché du travail. Le second est scolaire. Il vise un retour à l'école dans une structure de retour aux études scolaires de type microlycée. L'objectif est la préparation aux épreuves du baccalauréat. Deux questions sont au départ de l'article : qui sont les « décrocheurs » qui retournent en formation, et comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur « raccrochage » ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur les travaux qui mesurent les inégalités scolaires dans le contexte socio-économique de la relation diplôme-emploi et concluent à des mises à l'écart subies ou choisies des élèves en fonction des filières et des établissements. Notre enquête par questionnaires met en lumière une relative homogénéité des profils des jeunes selon le dispositif. Elle montre que la nature scolaire ou professionnalisante du « raccrochage » est en rapport avec les caractéristiques scolaires et sociales des jeunes. De ce point de vue, le « raccrochage » est ségrégué. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RETOUR EN FORMATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LAYEB, Sana
La perception de la transition architecturale chez l'enfant avec autisme
2022
Revue française de pédagogie
, N°
214
, du
01/01/2022
,
p. 53-69
https://journals.openedition.org/rfp/11302
Ce travail concourt de façon novatrice à la compréhension des comportements des enfants avec autisme dans leurs espaces d'éducation spécialisée. La caractérisation du vécu sensible de ces usagers de l'espace se fera à travers le recours à un capteur biophysiologique embarqué mesurant les états émotionnels des sujets, combiné aux résultats de leur modèle comportemental appelé le profil sensoriel. Il instaure une réflexion sur les caractéristiques des dispositifs architecturaux, spécialement les dispositifs de transition spatiale, dans le but de pouvoir proposer des corrections, des améliorations ou des recommandations spatiales. [Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DE L ESPACE / ARCHITECTURE / AUTISTE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT / ENVIRONNEMENT / ETABLISSEMENT SPECIALISE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GEISER, Olivia/NOEL, Isabelle
Récits scolaires et points de vue de jeunes adultes HPI sur l'école : Et si l'école inclusive ne rimait pas avec mission impossible ?
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 43-48
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1093
Cet article rend compte d'une recherche exploratoire qui donne la parole à huit jeunes adultes ayant un diagnostic de haut potentiel intellectuel (HPI) concernant leur parcours et vécu scolaires. Ces jeunes se sont aussi positionnés par rapport aux mesures d'accompagnement pour les élèves HPI et à l'école inclusive. La recherche s'appuie sur la conviction qu'écouter les principaux intéressés permet de mieux comprendre les phénomènes d'inclusion et d'exclusion « vécus de l'intérieur », et d'interroger les impacts sociaux et éducatifs de la politique inclusive actuelle. [Résumé d'auteur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE / SCOLARITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BRAGARD, A./SCHELSTRAETE, M.-A./LEFEVRE, N.
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l'enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples
Le lexique de l'enfant : ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 735-743
Cette étude de cas analyse les représentations lexicales phonologiques et sémantiques chez 4 enfants atteints d'un trouble du développement du langage oral avec manque du mot (MM). Les résultats montrent différents profils de MM et une performance altérée dans les tâches sémantiques mais pas dans les tâches phonologiques par rapport à des enfants plus jeunes mais de même âge lexical, ce qui suggère un développement lexico-sémantique atypique chez ces 4 enfants.
ENFANT / LEXIQUE / MOT / REPRESENTATION SEMANTIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
OLANO, Marc
Centres médico-psycho-pédagogiques : tenir face au vent libéral. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1330
, du
03/01/2023
,
p. 18-24
Maillon incontournable de la santé mentale des enfants, les centres médico-psycho-pédagogiques se trouvent dans l'incapacité de résorber leurs files d'attente. De plus en plus sollicités, ils traversent une crise de recrutement et de moyens. Dans ce contexte, un projet de réforme visant à redéfinir leurs missions provoque résistance et réaffirmation des fondamentaux de cet accueil inconditionnel. Redoutant une mise au ban de leurs valeurs historiques, les équipes pluridisciplinaires aiguisent leurs plaidoyers et semblent réussir à limiter la casse.
CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE / CMPP / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / SANTE MENTALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
École inclusive : vers la privatisation de l'accompagnement ?
2023
Lien social
, N°
1330
, du
03/01/2023
,
p. 10
La pénurie d'accompagnantes des élèves en situation de handicap (AESH) entrouvre la porte de l'Éducation nationale à des professionnelles libérales. Un mouvement balbutiant qui banalise un accompagnement psychosocial parfaitement inégalitaire.
AESH / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / TRAVAIL EN LIBERAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 LEE P
DE LEERSNYDER, Hélène/BORDET-PETILLON, Sophie/LAGET, Elisa
Le petit livre pour mieux comprendre le handicap
Paris : Bayard Jeunesse
,
2022
55 p.
Ce petit livre propose les réponses claires et délicates d'une pédiatre pour permettre aux enfants de mieux comprendre le handicap et les difficultés qu'il engendre au quotidien. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION SOCIALE / DIFFERENCE / ENFANT HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / QUESTIONNEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.16 PET H
PETIT, Thibault
Handicap à vendre
Paris : Les Arènes
,
2022
232 p.
Enquête menée pendant six ans basée sur de nombreux témoignages pour lever le voile sur les conditions de travail des personnes en situation de handicap dans les ESAT. [Résumé d'éditeur]
ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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